Les micro PC et la CNC

  • Auteur de la discussion loubial
  • Date de début
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Alors les écrans sont programmables, il faut juste entrer dans le firmware pour afficher les données qui t'intéressent.
Mais à moins que tu sois à l'aise avec la programmation, tu peux y passer un temps certain.

Il existe des gestionnaires de machines, comme Octoprint, qui tournent sur RaspberryPi. C'est OpenSource.
Dans ce cas, tu branches l'écran HDMI que tu veux,
et tu visualises tout ce que tu veux, y compris à distance.
Plus besoin de télécommande pour la machine, il y a une appli pour mobile, etc.
Certains installent même une caméra sur le Rpi pour visualiser l'usinage.
Dès le moment que tu as le système, il peut piloter plusieurs machines.
Plus d'infos : https://octoprint.org/

++JM
 
J

JL5X46

Apprenti
Il existe des gestionnaires de machines, comme Octoprint, qui tournent sur RaspberryPi.

Oui, Raspi ou PC, + écran HDMI, c'est pratiquement la même chose, et ajouter une verrue aussi énorme juste pour visualiser X,Y & F ça me fait un peu mal au ... .

Pour ce qui concerne le firmware, je suis preneur, mais encore faudrait'il avoir les sources, parce que le .bin une fois compilé y'a plus grand chose à comprendre ou à modifier.

Ce serait quand même étonnant, avec toutes les applis qui tournent sur carte mère 32 bits et écrans tactiles qu'il n'y ai pas moyen de trouver de quoi afficher quelque chose d'aussi simple (et je ne dois pas être le seul a être intéressé par ce type d'affichage) .
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Verrue énorme, il ne faut rien exagérer...
Le Rpi se cache derrière un écran 5", et tu peux supprimer l'écran existant qui ferait double emploi.

Que ce soit Marlin, Smoothieware ou encore les écrans MKS TFTxx, toutes les sources sont disponibles :
https://github.com/makerbase-mks/MKS-TFT
https://github.com/MarlinFirmware/Marlin
https://github.com/Smoothieware/Smoothieware

J'ai le souvenir que certains l'on fait sans trop galérer, mais je ne le retrouve plus sur reprap.org.

++JM
 
J

JL5X46

Apprenti
Bonsoir,
J'ai bien fait le tour moi aussi de ce qui pouvait se trouver sur le net, les fichiers à télécharger (MKS) ca permet de configurer les couleurs, de développer quelques boutons supplémentaires, mais pas grand chose de plus, le firmware n'est pas modifiable.

Les seules infos que j'ai eu sur ce point, c'est qu'il serait plus aisé de faire cet affichage sur une matrice LCD 20x4 que sur un TFT ...
De là à trouver un exemple concret ...
 
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour,

Je viens de découvrir que Planet_cnc a développé une version RaspberryPi de son soft pour piloter ses cartes en USB.
La documentation fait part de la procédure d'installation de la nouvelle version de leur logiciel, qui semble convaincante.
L'avenir des solutions "light" pour piloter des CN passera peut être par ces mini PC, dont la tendance est à l'augmentation de puissance.
 
Dernière édition:
E

erolhc

Guest
Bonjour

Si c'est juste histoire d'avoir un système qui fonctionne plus ou moins un contrôleur d'imprimante 3D (fichier d'usinage sur clé usb ou carte) mais plus dédié à la CNC il existe ce genre de matériel : fréquence élevée, (comme l'a relevé @CNCSERV ), possibilité de mettre une manette jog ...) et cela revient guère plus cher que les trucs pour imprimante.

Sans titre-1.jpg
 
J

JL5X46

Apprenti
Si le gars qui a fait la vidéo sur le site Aliexpress pouvait poster ses plans et la config complète de son montage, je serais bien intéressé ...

Parce qu'au niveau documentation ... on risque de passer du temps à chercher.
 
B

Boris_25

Compagnon
Et pour 19.67 $, un contrôleur 3 axes avec afficheur, boutons de déplacement manuels et emplacement micro SD pour lecture du fichier GCODE! idéal pour une petite CN de gravure autonome.

 
B

Boris_25

Compagnon
Ou là !!
Ce n'est pas un contrôleur à mon avis, juste l'affichage et lecteur SD :???:
Il faut acheter ça aussi :
Il semble que ce soit bien un contrôleur à part entière, on peut l'utiliser en autonome ou le remplacer par un PC, mais il nécessite effectivement une carte additionnelle pour piloter les moteurs.
 
B

Boris_25

Compagnon
Il existe aussi une solution portable, intéressante car elle peut être déplacée et servir à la fois de manette. Certes l'écran est petit, mais peut être qu'il aura des évolutions.
CNC autonome.jpg

D'ailleurs il y a projet qui est visible sur ce forum.
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
Haut