Phillips Les messages d'erreurs et leurs solutions trouvées...

M

MB-meca

Apprenti
Bonjour,

Ce matin la machine fonctionné bien au démarrage.
Un petit peu d'usinage tout allé bien.
Ensuite ERR 93 ! démarrage broche N<N-MIN NON O
J'ai déjà eu cette panne sans trouvé vraiment le problème en 2014 !
En 4ans cette panne n'est pas revenu une seul fois.
Lundi la panne reviens. impossible de lancer une rotation de broche.
Je décide de laisser sous tension la machine avec la puissance toute la journée.
En fin de journée toujours rien. :smt013 Mardi, Mercredi, la machine marche merveilleusement bien. :shock:
Jeudi la machine fonctionne puis PANNE !!!! :smt076:smt076:smt076

j'ai une hypothèse :-D pensé vous que cela pourrais venir d'un taux d'humidité trop élever et qui me causerais la panne E93 ?
Avec toute cette pluie qui tombe en ce moment y'en a vraiment marre !!!

Qu'en pensé vous ? :smt017
Merci.

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T

TiDav

Ouvrier
Aucune idée a ton problème...

Mais en effet je pense que cette machine est sensible au climat... J'ai déjà eu quelques pannes aléatoires et temporaires sans aucune raison... et un retour a l’état normal sans intervention.

Et en y réfléchissant il me semble que cela c'est produit surtout en hiver... et en laissant la machine sous tension et en la redemarrant après un moment... problème résolu.

essai peut être de la laisser tourner plusieurs jours sans la couper.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je crois que ta machine est une MH ...
As tu pour la broche une boite de vitesses dont le changement est commandé par la CN ?
Parfois le changement de rapport ne se fait pas, on voit que la machine essaye mais que
ça n'aboutit pas, les pignons ne s'engrènent pas.
Essaye de demander une autre vitesse qui va demander un autre rapport de boite...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

certains condensateurs, usagés, plus étanches, mais pas totalement morts, peuvent se comporter de manière aléatoire, et être sensibles a la chaleur ou l'humidité ...Ce qui rejoindrais mon avis : les remplacer au moindre doute

Il peut aussi, effectivement, y avoir un problème de changement de gammes, avec une boite de vitesses mécanique ( avec des fourchettes ) actionnés par vérin hydraulique ou par petit motoréducteur électrique ...vérin ou motoréducteur piloté par la CN (en général par une fonction M41,M42, M43 ...) .
Si ce changement de gamme ne se fait pas , pour diverses raisons, soit mécanique (fourchette cassée) soit électrique (circuit de commande coupé entre la CN et l'organe pilotant le vérin ou le motoréducteur) la broche ne tournera pas, ou bougera d'une fraction de tour, en vain, pour essayer de passer la vitesse , sans que ça réussisse a engrener les pignons ...
(mais en général , dans ce cas là , la panne est permanente, et renvoie un message d'erreur , car il y a un retour d'information ... Et ce type de panne ne cesse qu'en intervenant dans la boite , si c'est mécanique ...ou dans le circuit de commande des gammes, si électrique)

Ce sont des indications très généraliste car je ne connais pas le type exact de la machine, et ne sais pas comment est faite la boite ...
 
M

MB-meca

Apprenti
Bonjour,

Avant tout merci pour vos réponse.
Ce matin rebelote ! la machine tourne puis erreur.
Dans mon malheur, j'ai une chance c'est que je connais quelqu'un qui habite à coté de chez moi et c'est un ancien de chez MAHO.
Aujourd'hui DMG MORI.
Du coup il est passé ce matin. D'apres lui cette panne viendrais des balais du moteur de broche.
Il a appelé une connaissance chez DMG et peut être il confirmerais l'erreur.
Il soupçonnais de l'humidité dans la connéction au moteur de broche, mais sans resutat.
Les gamme de vitesse change bien et prenne bien leur position.
La version de machine que j'ai sont les dernière sortie.
Boite de vitesse avec un seul changement de gamme de vitesse. ( moto-réducteur électrique piloté par la CN )
( 3 ranger de gamme de vitesse sur les versions antérieur )
Cette personne attend un appel de chez DMG pour confirmation de l'erreur cette aprés midi.
Merci en tout cas à vous TiDav, Lancier et Slouptoouut pour votre aide.
Je vous tien au courant de avancement de cette réparation éventuelle.
Dans l'attente passé une bonne journée.
:smt023
 
G

gaston48

Compagnon
j'ai une chance c'est que je connais quelqu'un qui habite à coté de chez moi
Bonjour, tu devrais l'inviter sur ce forum ! ces compétences pour nos vielles mémés sont inestimables,
comme jeanmarie pour nos AMC.
Lors d'un changement d'outil, tu as peut être un capteur de rotation indépendant, redondant avec tout le reste, qui autorise la libération
de l'outil si la broche est à l’arrêt; C'est peut être lui qui donne de fausses infos.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, je n'avais pas pensé a demander quel type de moteur entraine la broche, et si c'est un moteur C.C. avec des balais (et non un brushless comme souvent) , l'usure de ces derniers peut effectivement fort bien générer une panne d'absence de rotation broche !
 
M

MB-meca

Apprenti
Salut à vous,

Pour revenir aux dernières infos:
Donc le moteur, il s'agit d'un INDRAMAT avec un codeur au cuq.
D'après le mec il y aurai peut être un problème au niveau du frein de broche qui ne ce libérerais pas au moment de la mise en rotation.
Donc ce matin on va faire des testes pour éliminé d’éventuelles panne. On va chuinté cette commande de frein pour voir si il y à une action.
En espérant arrivé à un résultat. :spamafote:
 
M

MB-meca

Apprenti
Donc les nouvelles,

Il s'agit bien d'un moteur brushless donc pas de balai moteur.
J'ai eu la société COFIEM électronique qui me la confirmer.
Le variateur de broche lui est OK le voyant vert ready allumé.
Il y a un autre automate qui me bloc le démarrage de broche.
Le mec est passé ce matin, il ma embarqué toute ma doc des schémas électriques pour la recherche du frein de broche.
Le frein n'est pas sur le moteur.
En espérant qu'il trouve quelque chose !!! :7dance:
 
M

MB-meca

Apprenti
Bonjour,

Enfin de bonnes nouvelles.
Panne E93 résolue !! :tumbsupe:
D'après DMG il m'ont confirmé que cette panne venais du codeur de position de broche.
Je décide d'en acheté un sur CNC shopping 350€ :le_kneu: d'occasion.
je fais le changement du codeur, toujours la panne E93 !!! je deviens fou :smt017:grilled:.
DMG suspecter la carte de lecture du codeur avec très peu de chance car il n'ont jamais eu de panne sur cette carte.
Je m'oriente donc sur le variateur KDA 3.2, et je décide de le faire testé par COFIEM électronique.
Au début javais j'avais ouvert le variateur pour le contrôlé moi-même mais je n'avais rien trouver d'anormale. Il indiquer bien NO RF et READY.
En démontant le variateur pour l'envoyé en teste je vois une fiche sur un bornier mal connecter X25 et qui va au KDA 3.2. en X2
Je remonte le tout et BINGO !!!! La broche tourne. :tumbsupe:.
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IMG_3435.JPG

Pour info, maintenant j'ai un codeur a vendre HEIDENHAIN ROD 426 1024.
Un annonce sera mise sur le site.
Merci à tous pour votre aide.
Benjamin. :smt038
 
T

technique

Nouveau
bonjour MRS
SVP est ce que si possible que quelqu'un peut m'explique le fonctionnement exact de l'encodeur ROD 426 dans la machine maho 600e
a l attentent de votre repose je vous souhaite une bonne journée;
 
M

MB-meca

Apprenti
Salut Technique,

Le codeur ROD 426 sert à donné l'information au variateur de broche indramat sur la vitesse de rotation.
 
T

technique

Nouveau
satut, MR MB-MECA
je vous remerciez pour votre information , j'ai déjà contrôler le codeur il est en bonne état
actuellement la machine m'affiche se message E93
svp si vous avez déjà une idée
et merci encore une fois;
 
M

MB-meca

Apprenti
Sur le variateur KDA,
Qu'est ce qu'il y a d'écrie ?
Le voyant vert READY et il allumé ?
Ou est ce que le voyant rouge FAULT est allumé ?
 
T

technique

Nouveau
salut MR
premièrement merci de votre attention c'est vraiment gentille de votre part
le variateur démarre normal quelque seconde et il affiche N<NCMD ET APRES N*NCMD
ET LA MACHINE se bloque
 
T

technique

Nouveau
j'ai oublie de vous dire que la led vert est allumée
 
M

MB-meca

Apprenti
Le voyant vert READY et il allumé ?
Ou est ce que le voyant rouge FAULT est allumé ?[/QUOTE]

Est qu’il y a NO RF à l’écran ?
 
M

MB-meca

Apprenti
Donc votre variateur n’est pas en défaut.
Ça doit venir d’ailleur.
Avez vous vérifier la fiche X25 si elle est bien connecté ?
 
T

technique

Nouveau
Bonjour Mr
Oui l'affichage au départ indiqué no ref.
J'ai bien vérifié le connecteur x25
Il est bien connecter.et j'ai même vérifier la liaison avec le schéma électrique RAS
NB
LA LED ROUGE IL N EST PAS ALLUMÉ
 
M

MB-meca

Apprenti
Vérifier le codeur de vitesse ROD 426.
Pour le vérifier vous pouvez pas le faire vous même, il faut l'amener chez un spécialiste.
Il se trouve à la transissions de la courroie du moteur de broche.
( ça ressemble à un petit moteur électrique )
 
T

technique

Nouveau
BONJOUR MR
J'ai déjà vérifié le codeur par un spécialiste ;il est en bonne état et j'ai suit le schémas Electrique
il y as une liaison entre kda borne X4 et la carte d’entrée du codeur je pense 19x16
normalement cette carte doit convertie les signaux de codeur a une sortie analogique 0v a 9v
19x3 .quand je mesure cette tension au cours de cycle manuel je trouve une valeur faible en millivolts.
merci de votre collaboration .
je suis vraiment déborder avec cette machine et j attend votre information avec impatience .
salutation.
 
M

MB-meca

Apprenti
Désolé,
mais je voie pas du tout d'ou peut venir votre panne.
Bon courge pour la suite.
 
T

technique

Nouveau
Bonjour MR
Merci encore une fois pour votre soutien et aides .
Je suis vraiment bloqué avec machine
Bref.je vais vous mettre au courant des nouvelles . salutations
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour à tous,
je viens avec mon lot de message d'erreur :???:
j'ai uyne MH600 E2 avec un controleur Philips 432 et magasin d'outils.
Dès que que je mets mets la machine en, j'ai les messages d'erreur E95 et E90.
Une petite idée de ce que ça peut être?
Quand je fait la procédure pour mettre en route la broche en manuel, j'ai en plus le message "intervention I/O"
Je n'ai pas le tabeau de correspondances des entrées et sorties.
Sur le variateur, j'ai le message "No RF", et quand je shunte le relais de démarrage de broche (1K7 sur mon schéma),
la broche tourne.
Merci pour vôtre aide.
C'est vraiment une machine attachante, mais capricieuse, je vais commencer à la connaitre par coeur!:-D
Je confirme que l'électronique est sensible aux conditions ambiantes.
 
Dernière édition:
G

goupille 32

Nouveau
bonjour
j ai le meme probleme !!
avez vous trouvé une solution ??
merci
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
Non, j'ai entre-temps eu une panne d'alimentation et de commande de boîte de vitesses
 
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