Phillips Les messages d'erreurs et leurs solutions trouvées...

V

vax

Modérateur
J'ouvre ici un post pour répertorier les messages d'erreurs CN432 leur explications et les raisons connues.

Je suis actuellement sur un message d'erreur "S 04, I O5 INTERVENTION" (qui apparait lorsque je lance la rotation de la broche (même en faisant un S0 en teach-in pour déverrouiller la broche...)
S 04 donne : "Dépassement Err.de poursuite max" comme explication mais franchement pour moi c'est très vague !!!

L'hydraulique se coupe et je ne peux qu'effacer le message par "MANUAL" + "CLEAR CONTR" mais dans ce cas je doit refaire mes POM...

Si vous avez une info je suis preneur...

Je prendrais le temps de synthétiser dans ce sujet, les erreurs déjà résolues ou connues.
 
D

Dodore

Compagnon
bjr
je pense que tu devrais préciser dans le titre de quel machine et de quel armoire il s’agit
les messages d'erreurs NUM (je connais ) ne sont pas les mêmes que sur fanuc (je ne connais pas)
 
V

vax

Modérateur
Coucou Merci bien c'est sur un CN 432 Philipps (raison pour laquelle j'ai poster dans ce salon).
Le problème est intermittent, je me demande si cela ne vient pas de la météo ou d'un faux contact... On m'a demandé de vérifier les charbons du moteur de broche.
 
T

TiDav

Ouvrier
Et moi aussi elle me fait de nouvelle comédie !!!!!

un message : m01 / *05 qui passe ensuite a m01 / m01

j'avais un petit mot dans une doc qui disait de basculer l'inter des constante dans l'armoire et de relancer... a faire plusieur fois si ca changeais rien...

Bah après des dizaines de fois, toujours le même problème... :(
 
V

vax

Modérateur
as-tu vérifier que toutes tes constantes étaient bien en place ?
Des fois il faut en remettre une ou deux qui ont sautées...

Mon pote passe demain matin je lui demanderai s'il a une idée...
 
T

TiDav

Ouvrier
Non pas vérifier précisément...

Car quand j'avais eu le problème de constante dans la liste il l’indiquai bien qu'il en manquait une... Et la en survolant la liste aucun problème/message d'erreur qui apparait.

Et le problème que j'ai, c'est que je n'ai aucune infos sur les constantes de cette machine....
Donc je m'aventure pas la dedans... peur de faire un connerie... et de pas avoir la liste exacte sure et de la remettre...

Du moins je l'ai, mais c'est une bande papier perforé....
Mais rien pour la lire.... et chez DMG France ils n'ont même plus de lecteur de bande... même au service SAV...
Si quelqu"un a ca dans son atelier ? ou qui connais quelqu'un capable de lire ca ?

Et toi ta broche ?
 
C

Ch12

Apprenti
Bonsoir,
je vais scanner les constantes de ma machine et je vais les poster,
j’espère qu'elle pourront vous aider,
Ch.
 
T

TiDav

Ouvrier
Oui ca peut depanner certain...
Cela a ete mon cas grace au forum...

Par contre a priori les constantes varie selon les machines... les version de programme... et les évolutions de la machine...
Donc ce qui vas sur l'une ne vas pas forcement sur l'autre...
Et que au final c'est un vraie bordel....

Source DMG France... :)


Pour ma part refait la manip hier matin... et la machine n'a pas fait d'erreur...
Mais bon j'avais vide toute les memoires tool et prog.... et juste laisse la machine sous tension sans m'en servir...

On verra lundi ce qu'elle dit....
 
V

vax

Modérateur
Je vais finir par croire que c'est un problème de climat...
Hier j'ai pu faire tourner la broche pas loin de 2 ou 3 minutes puis ensuite le blocage est quasi immédiat après l'ordre de marche.
En gros quand la machine est complètement froide ça fonctionne et dès qu'elle chauffe un tout petit peu ça se bloque (électriquement).

J'ai vérifié les charbons (tant du moteur que de la tachy) ils sont comme neufs.
J'ai vérifié la tension en sortie de tachy, entre 70V et 120V sur les deux vitesses où j'ai pu faire des mesures.

Le message d'erreur étant : "Dépassement Err.de poursuite max" je me dis que cela doit bien se trouver dans le circuit de régulation de la vitesse de broche.
Donc un truc du genre tachymètre ou asservissement dans le variateur TRK6... Je ne vois pas pourquoi ça pourrait venir du pupitre CN432...

Suis toujours ouvert à toutes les idées.
 
V

vax

Modérateur
Bon ça ne résout pas mon problème mais hier soir j'ai pu faire tourner la broche plus d'une demi-heure...
En M3 et en M4 à toutes les vitesses... Si ça peut tenir comme ça ce serait top, même si je n'aime pas les problèmes qui restent sans explication...

Maintenant il va falloir apprendre à s'en servir !!!!!
 
T

TiDav

Ouvrier
Ha en voila une bonne nouvelle...

Même si je suis un peu comme toi, je n'aime pas avoir un problème qui disparait sans raison...
Mais je crois que ca fait partie de ces machines... lol

Dit voir tu fais de la gravure sur plaque avec ?
 
V

vax

Modérateur
Bon... J'ai crié trop vite. Elle m'a refait le Pb ce soir (mais je suis presque rassuré... Je ne voulait pas compter sur ma MH600 sans avoir trouvé l'origine du pb et prendre le risque qu'elle me lache dans les pattes n'importe quand en plein milieu d'une mission...)

Non je n'ai rien fait encore avec (pas le temps de m'y mettre un bon coup ...


Mais oui elle fait de la gravure sans problème, j'ai vu des choses chez le vendeur.
Je crois qu'il y a un mode particulier pour ça...
 
T

TiDav

Ouvrier
Arfffff mince pas cool....

Moi qui t'attendais pour passer au stade CAO/FAO... :)
Enfin toute facon trop de chose en cours donc pas vraiment le temps de me disperser sur ca en plus tout de suite...

Pour la gravure je voulais juste graver mes N° de serie sur une plaque avec.... mais a programmer des chiffres et lettres en code Iso, bah c'est moyen...
Donc me suis dit si tu savais faire et que ta machine marche tu aurais pu m'en faire un rapidement :) Mais je vois que non... :( alors pour le moment je vais continuer a l'ancienne avec une frappe a froid...

Des que le ZZR est totalement fini je posterai une photo de la bête... un jolie ensemble....
 
V

vax

Modérateur
Je me fais opéré d'une bêtise ce matin, je regarde demain si je n'ai pas une doc sur le mode gravure.
 
V

vax

Modérateur
Je n'arrive pas à mettre la main sur la doc de la partie gravure, je vais poser la question à mon pot (le vendeur), on se tel quasiment tous les dimanches soirs ! Il m'avait dit que c'était un mode particulier direct sur la console... Je n'en sais pas plus.

Pour mon problème après pas mal de temps où j'arrivais à faire tourner la broche pendant presque 45 minutes avant que l'erreur S04 ne monte, j'ai maintenant des erreurs X04, Y04 et Z04 qui monte en fonction du premier axe où je veux faire les POM.

Problème intéressant car qui dédouane presque totalement le variateur TRK6, il me reste à cherche où se fait le contrôle des tachymètres, il y a de fortes chances pour que ce soit centralisé sur une même carte pour les 4 tachy...

Je vais bien arriver à lui faire la peau à ce problème de remise en route !!!!!
 
V

vax

Modérateur
Coucou ! Merci pour les mises en ligne.

Dire que ça avance... Oui et non...

Nous avons passé l'après midi avec un ancien collègue. Nous avons trouvé deux ou trois trucs, mais en faisant un dernier essai lors des POM le belier et l'axe vertical (Y et Z) sont partis dans le mauvais sens et le belier c'est mis en butée totalement sorti.

Je dois le débloquer mécaniquement avant de chercher plus loin car pour l'instant dès que je met l'hydraulique le moteur force en continu sur cet axe.
 
V

vax

Modérateur
ON7MI vient de donner une bonne solution à L'erreur 05 / 07

Pour l'erreur 05 sur une MAHO 700C nous avons trouvé deux fusibles F1 et F3 sur la carte AP8 INDRAMAT brulés et le résultat est du au transfo T3 qui est brulé(en ct-ct)
La reparation s'est faite en remplaçant le transfo T3 par 2 transfos 220v-2x6v 5-10VA sur une plaquette indépendante et cablée à coté de la carte.Car les transfos sot des 380V.

good luck!


C'est ici :
https://www.usinages.com/posts/459743#p459743
 
M

MB-meca

Apprenti
Bonjour à vous tous,

Ma machine une MH 600e2 Phillips 432

En teck-in je lui demande une rotation broche EX: S1000 M3
Resultat:
ERREUR E93 INTERVENTION I/O démarrage broche N<N-MIN NON O

Idem si je veut lancer un programme

Quelqu'un aurais une idée ??
Merci par avance
 
F

fdavin

Nouveau
Salut,

As-tu vérifié les constantes machines ?

Pour la 600C, il y a la liste des constantes ici : http://www.ms-r.eu/maho/Constantes%20MH600C.pdf

Ca ne doit pas etre bien différent pour la 600e.

à Vérifier de 500 à 599, en particulier la 505 et 570.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MB-meca

Apprenti
Salut,

A ma grande surprise ce matin la machine à redémarrer sans problème.

Je ne pense pas que sa vienne des constantes machines aucun problème de ce coté tout est ok.
J'ai le listing d'origine de la machine.

D'Après DMG le variateur KDA qui commence à fatigués !!! ( variateur de broche )
 
V

vax

Modérateur
J'ai entendu dire que certains condensateurs vieillissaient mal sur les varios...
Sur ma 600C c'est un TRK6 et comme par hasard les Pb de ma machines sont assez similaires aux tiens...
 
M

MB-meca

Apprenti
Bonjour Vax,

J'ai déjà fait réparer mes variateur axe X et celui de la broche, après plusieurs année quel n'avais pas tourner pour la remettre en marche.
On m'a dit que ça venais des condos qui avais sécher...

Tu parle du condo TRK6, tu a déjà fait une réparation toi même ?
Comment identifier les bons condensateur HS ?
 
V

vax

Modérateur
TRK6, c'est le nom du Vario sur les MH600C (plus ancienne que la tienne je pense).
Les condensateurs, il faut y aller au capacimètre... Ce sont généralement les gros condensateurs chimiques qui posent problème...
Je ne l'ai pas encore fait mais dès que je peu trouver du temps pour me remettre sur cette restauration je le ferai (suis électronicien de métier à la base !).
Mon plus gros soucis, c'et que la doc est en allemand...
 
Dernière édition:
O

Omarfabrication

Nouveau
Salut vax,
J'espère que vous avez trouvé la solution pour votre problème de broche (S04), si oui j'aimerai bien savoir qu'elle est la solution car moi aussi j'ai le même problème que vous sur ma MAHOMAT.
Merci.
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir, désolé mais ces machines "trainent", pour une raison très très stupide.
Je suis débordé et je ne prend pas le temps de prendre le taureau par les cornes...
Il est fort possible que cela change en 2018, car pas mal de choses se résolvent ces derniers temps.
Mais je pense de plus en plus à rétrofiter ces machines plus qu'à les remettre en route.
Je ne rechigne pas à passer du temps sur certains trucs, mais si c'est pour être enquiquiné à court terme autant ne garder "que" la mécanique (très bonne) et remettre le reste à plat une bonne fois pour toute.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai déja eu des cas similaires , de machines CN en rade , pour un problème sur la broche ou sur un axe, a cause de condensateurs chimiques daubés ...Problèmes qui ont été dépannées "comme on le fait en radio" , en identifiant et remplacant toute "la chimiquerie" ! (et ceci même sans capacimètre !)

Déjà, il faut remplacer d'office
-Tout condo ayant déjà explosé ! (c'est évident ...)
-Tout condo dont le dessus est gonflé, ou dont le bouchage en caoutchouc suinte l'électrolyte
-Tout condo qui sent le pipi ! ou autre odeur !
-Tout condo vieux de plus de 30 ans

Si , apres ça, on n'obtient pas un fonctionnement correct (souvent, ça suffit a ce que ça remarche ) il faudra pousser plus loin les investigations , avec un multimètre faisant capacimètre ...
 
O

Omarfabrication

Nouveau
Merci beaucoup pour la réponse salouptoouut.
 
Haut