Phillips Les messages d'erreurs et leurs solutions trouvées...

MB-meca

Apprenti
15 Avril 2013
101
La Motte d'Aveillans
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#31
Bonjour,

Ce matin la machine fonctionné bien au démarrage.
Un petit peu d'usinage tout allé bien.
Ensuite ERR 93 ! démarrage broche N<N-MIN NON O
J'ai déjà eu cette panne sans trouvé vraiment le problème en 2014 !
En 4ans cette panne n'est pas revenu une seul fois.
Lundi la panne reviens. impossible de lancer une rotation de broche.
Je décide de laisser sous tension la machine avec la puissance toute la journée.
En fin de journée toujours rien. :smt013 Mardi, Mercredi, la machine marche merveilleusement bien. :shock:
Jeudi la machine fonctionne puis PANNE !!!! :smt076:smt076:smt076

j'ai une hypothèse :-D pensé vous que cela pourrais venir d'un taux d'humidité trop élever et qui me causerais la panne E93 ?
Avec toute cette pluie qui tombe en ce moment y'en a vraiment marre !!!

Qu'en pensé vous ? :smt017
Merci.

IMG_3367.JPG
 

TiDav

Ouvrier
14 Juillet 2011
409
66
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#32
Aucune idée a ton problème...

Mais en effet je pense que cette machine est sensible au climat... J'ai déjà eu quelques pannes aléatoires et temporaires sans aucune raison... et un retour a l’état normal sans intervention.

Et en y réfléchissant il me semble que cela c'est produit surtout en hiver... et en laissant la machine sous tension et en la redemarrant après un moment... problème résolu.

essai peut être de la laisser tourner plusieurs jours sans la couper.
 
1 Avril 2010
4 906
planète terre
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#34
Bonjour,

certains condensateurs, usagés, plus étanches, mais pas totalement morts, peuvent se comporter de manière aléatoire, et être sensibles a la chaleur ou l'humidité ...Ce qui rejoindrais mon avis : les remplacer au moindre doute

Il peut aussi, effectivement, y avoir un problème de changement de gammes, avec une boite de vitesses mécanique ( avec des fourchettes ) actionnés par vérin hydraulique ou par petit motoréducteur électrique ...vérin ou motoréducteur piloté par la CN (en général par une fonction M41,M42, M43 ...) .
Si ce changement de gamme ne se fait pas , pour diverses raisons, soit mécanique (fourchette cassée) soit électrique (circuit de commande coupé entre la CN et l'organe pilotant le vérin ou le motoréducteur) la broche ne tournera pas, ou bougera d'une fraction de tour, en vain, pour essayer de passer la vitesse , sans que ça réussisse a engrener les pignons ...
(mais en général , dans ce cas là , la panne est permanente, et renvoie un message d'erreur , car il y a un retour d'information ... Et ce type de panne ne cesse qu'en intervenant dans la boite , si c'est mécanique ...ou dans le circuit de commande des gammes, si électrique)

Ce sont des indications très généraliste car je ne connais pas le type exact de la machine, et ne sais pas comment est faite la boite ...
 

MB-meca

Apprenti
15 Avril 2013
101
La Motte d'Aveillans
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#35
Bonjour,

Avant tout merci pour vos réponse.
Ce matin rebelote ! la machine tourne puis erreur.
Dans mon malheur, j'ai une chance c'est que je connais quelqu'un qui habite à coté de chez moi et c'est un ancien de chez MAHO.
Aujourd'hui DMG MORI.
Du coup il est passé ce matin. D'apres lui cette panne viendrais des balais du moteur de broche.
Il a appelé une connaissance chez DMG et peut être il confirmerais l'erreur.
Il soupçonnais de l'humidité dans la connéction au moteur de broche, mais sans resutat.
Les gamme de vitesse change bien et prenne bien leur position.
La version de machine que j'ai sont les dernière sortie.
Boite de vitesse avec un seul changement de gamme de vitesse. ( moto-réducteur électrique piloté par la CN )
( 3 ranger de gamme de vitesse sur les versions antérieur )
Cette personne attend un appel de chez DMG pour confirmation de l'erreur cette aprés midi.
Merci en tout cas à vous TiDav, Lancier et Slouptoouut pour votre aide.
Je vous tien au courant de avancement de cette réparation éventuelle.
Dans l'attente passé une bonne journée.
:smt023
 

gaston48

Compagnon
26 Février 2008
8 719
59000
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#36
j'ai une chance c'est que je connais quelqu'un qui habite à coté de chez moi
Bonjour, tu devrais l'inviter sur ce forum ! ces compétences pour nos vielles mémés sont inestimables,
comme jeanmarie pour nos AMC.
Lors d'un changement d'outil, tu as peut être un capteur de rotation indépendant, redondant avec tout le reste, qui autorise la libération
de l'outil si la broche est à l’arrêt; C'est peut être lui qui donne de fausses infos.
 
Dernière édition:
15 Avril 2013
101
La Motte d'Aveillans
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#38
Salut à vous,

Pour revenir aux dernières infos:
Donc le moteur, il s'agit d'un INDRAMAT avec un codeur au cuq.
D'après le mec il y aurai peut être un problème au niveau du frein de broche qui ne ce libérerais pas au moment de la mise en rotation.
Donc ce matin on va faire des testes pour éliminé d’éventuelles panne. On va chuinté cette commande de frein pour voir si il y à une action.
En espérant arrivé à un résultat. :spamafote:
 
15 Avril 2013
101
La Motte d'Aveillans
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#39
Donc les nouvelles,

Il s'agit bien d'un moteur brushless donc pas de balai moteur.
J'ai eu la société COFIEM électronique qui me la confirmer.
Le variateur de broche lui est OK le voyant vert ready allumé.
Il y a un autre automate qui me bloc le démarrage de broche.
Le mec est passé ce matin, il ma embarqué toute ma doc des schémas électriques pour la recherche du frein de broche.
Le frein n'est pas sur le moteur.
En espérant qu'il trouve quelque chose !!! :7dance:
 
15 Avril 2013
101
La Motte d'Aveillans
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#40
Bonjour,

Enfin de bonnes nouvelles.
Panne E93 résolue !! :tumbsupe:
D'après DMG il m'ont confirmé que cette panne venais du codeur de position de broche.
Je décide d'en acheté un sur CNC shopping 350€ :le_kneu: d'occasion.
je fais le changement du codeur, toujours la panne E93 !!! je deviens fou :smt017:grilled:.
DMG suspecter la carte de lecture du codeur avec très peu de chance car il n'ont jamais eu de panne sur cette carte.
Je m'oriente donc sur le variateur KDA 3.2, et je décide de le faire testé par COFIEM électronique.
Au début javais j'avais ouvert le variateur pour le contrôlé moi-même mais je n'avais rien trouver d'anormale. Il indiquer bien NO RF et READY.
En démontant le variateur pour l'envoyé en teste je vois une fiche sur un bornier mal connecter X25 et qui va au KDA 3.2. en X2
Je remonte le tout et BINGO !!!! La broche tourne. :tumbsupe:.
IMG_3433.JPG


IMG_3435.JPG

Pour info, maintenant j'ai un codeur a vendre HEIDENHAIN ROD 426 1024.
Un annonce sera mise sur le site.
Merci à tous pour votre aide.
Benjamin. :smt038