Les Matieres Synthétiques Plastiques

  • Auteur de la discussion Manu369
  • Date de début
M

Manu369

Ouvrier
Je reprend le topic de cm que j'avais fait.

Ce topic n'est qu'une ébauche des quelques plastiques courant, cette liste est exhausive et ne peut comporter toute la liste de plastique existant, certains plastiques sont semblable à d'autre car leurs propriétés de matieres premieres est identiquent mais dosé dans diverses proportions.

pour la liste des plastiques avec leurs symboles et plus de renseignements : VOIR ICI

Un autre site de comparaisons des plastiques : ICI

Comme l'utilisation de matiere plastique est assez employé et que beaucoup de gens ne savent pas forcement quel plastique est mieu qu'un autre pour son utilisation et surtout par rapport à son prix, j'ai décidé de faire un topic regroupant divers plastiques avec leurs descriptifs histoire que chacun en est sont utilité.
Apres tout ca, vous ne pourrez plus dire que vous ne s'avez pas en quoi est faite votre bouteille d'eau et pourquoi :wink:


J'ai donc fait un tableau récapitulatif de ce qui nous intérésses. La plupart des plastiques sont colorés mais j'ai identifié les couleurs naturel et les plus courants :
tableau_plastic.gif

+ PMMA (Polymethylmethacrylate)
+ PS (Polystyrène)



Voici les descriptifs détaillés des plastiques :


LE PVC (chlorure de polyvinile) :

PVC.jpg


Historiquement le monomère de chlorure de vinyle ((formule chimique CH2=CHCl) était produit par réaction entre de l'éthylène et du chlore gazeux. Aujourd'hui, c'est une réaction entre de l'éthylène et de l'acide chlorhydrique, en présence d'oxygène, qui est généralement utilisée. Le produit intermédiaire, le dichloroéthane se transforme en chlorure de vinyle sous l'effet de la chaleur.
Le chlorure de polyvinyle a été découvert par accident à au moins deux occasions au cours du XIXe siècle, d'abord en 1838 par Henri Victor Regnault et en 1872 par Eugen Baumann. Dans les deux cas, le polymère est apparu comme un solide blanc dans des bouteilles de chlorure de vinyle après qu'elles aient été exposées à la lumière solaire.

Impermeable au gaz,bonne proprieté éléctrique,Fragile à basse température. S'usine bien, utilisé dans la plomberie, évacuation, bac et cuve divers, bac pour produits chimique, enseigne, mécanique...



Le PC (polycarbonate courament appelé Lexan et makrolon):

lexan.jpg


Le polycarbonate est un matériau découvert en 1953 par trois chercheurs travaillant pour Bayer AG, Schnell, Bottenbruch, et Krimm. Sa première mise sur le marché date de 1958.
c'est un polymère issu de la polycondensation du bisphénol A et d'un carbonate ou du phosgène, ou par transestérification. On obtient ainsi une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique permettant une utilisation jusqu'à 120°C.
La très grande transparence de cette matière est exploitée lors de la fabrication des CD et DVD ou encore de vitres de phares automobiles. L'excellente résistance au choc du polycarbonate en fait un matériau très approprié pour la fabrication de casques de moto ou de boucliers de police. L'inocuité physiologique du polycarbonate permet son utilisation dans le domaine médical pour la fabrication de matériel ou de prothèses.
Sa sensibilité aux agents chimiques et aux ultraviolets limitent toutefois son utilisation. On doit faire particulièrement attention lors de contact prolongés avec l'eau, surtout à des températures supérieures à 60°C. On risque une forte hydrolyse.



Le PA (Polyamide) (généralité) :

polyamide.jpg


L'appelation polyamide regroupe tout les polymères contenant des groupement « amide » N-H-C-O. Ce groupement amide résulte de la réaction d'un acide et d'une amine.
Synthétisé pour la première fois en 1941 par Wallace Carothers, le polyamide (PA) a été très rapidement utilisé dans l'industrie textile, en particulier pour la fabrication des toiles de parachute. Certains prétendent que la marque commerciale Nylon sous laquelle est connu le polyamide est l'acronyme de Now You Lose Old Nippon. Il faut aujourd'hui parler de polyamides au pluriel tant la famille est importante.hihi
Il s'agit de polymère à structure cristalline. Ils sont le plus souvent utilisés avec des charges ou des renforts.
Les polyamides aliphatiques sont généralement désignées par des chiffres Ex : PA 6, PA 11, PA 12 obtenus par polymérisation d'un amino-acide ou PA 6.6, PA 4.6, PA 6.10, PA 6.12, obtenus par polycondensation d'un diacide et d'une diamine
Il s'agit de polymères présentant un très bon compromis entre les caractéristiques mécaniques, thermiques et chimiques.
Une des principales différences entre les types de polyamides est la température de fusion, et par conséquent la tenue thermique.
L'inconvénient principal de tout les polyamides est l'hydrophilie importante du groupement « amide » qui entraine une absorption d'eau importante du matériau. Les propriétés mécaniques et dimensionnelles sont affectées


PA6 :

UTILISATION :
Construction mécanique,fabrication d'engrenage et pièces divers soumise aux chocs (pignon,paliers,porteurs,coussinet,plaque d'usure...)s'usine bien.

PA6.6 :

UTILISATION :
Construction mécanique,fabrication d'engrenage et pièces divers soumise aux chocs (pignon,paliers,porteurs,coussinet,plaque d'usure...)s'usine bien et peut être usiné à grande vitesse.
cependant résistance aux chocs et à l'abrasion inférieur au PA 6.

PA12 :

UTILISATION :
Utilisé principalement en milieu humide ou aqueux,à basses temérature ou dans un environnement chimique,s'usine bien.
resistance mécanique inférieur au PA 6 et PA 6.6 mais la plus faible absorption d'humidité de tous les polyamides.

PA 6.6 GF30 (renforcé) :

UTILISATION :
Idem au 6.6 mais en renforcé ,construction mécanique,fabrication d'engrenage et pièces divers soumise aux chocs (pignon,paliers,porteurs,coussinet,plaque d'usure...)s'usine bien et peut être usiné à grande vitesse.
utilisé dans le prototypage de moule d'injection.



Le POM (Polyacetal aussi appellé Delrin) :

polyacetal.jpg


Dureté, rigidité élevé aux chocs répétés, exelente résistance à la flexion et au fluage,bonne resistance à la fatigue, garde ses propriété dans une large gamme de température,bon isolant électrique,autolubrifiant.Combustible, sensible à la lumiere, aux UV et aux agents chimiques.S'usine bien,utilisé dans les domaines demandant de la résistance,trés utilisé en petite mécanique ,fabrication d'engrenage,pignon,galet de roulement,vis,ecrou,rondelle etc...


Le PTFE (Polytétra-fluoréthylene aussi appellé TEFLON) :

ptfe.jpg


Le Teflon est le nom commercial d'un composé chimique découvert par Roy J. Plunkett (1910-1994) de DuPont en 1938 et qui fut introduit commercialement en 1949.
L'écriture Téflon, fréquente en France, est fautive : la marque est déposée sans accent.
Le Teflon est un polymère de tétrafluoroéthylène (PTFE)
c'est un plastique possédant un très faible coefficient de friction.
Son point de fusion est de 327 °C.
Il est utilisé comme recouvrement anti-adhésif sur les poêles et autres ustensiles de cuisine, et de manière générale comme lubrifiant solide.
Étant très peu réactif, il est souvent utilisé pour recouvrir l'intérieur de récipients ou des tuyaux contenant des composés chimiques réactifs.
En musique traditionnelle, les luthiers utilisent du teflon en rouleau pour fabriquer des anches de cornemuse.
En plomberie, il est utilisé pour assurer l'étanchéité des raccords à visser en lieu et place de la filasse (de la laine ou du chanvre généralement) et de la poix.
On l'utilise aussi pour tout ce qui est habits anti-pluie.
S'usine difficilement.



Le PETP ( Polyéthylene térephalate) :

petp.jpg
60px-Recyclage-r%C3%A9sine-logo-PETE_01.png


Chimiquement, c'est le polymère obtenu par la polycondensation de l'acide téréphtalique et de l'éthylène glycol.

Utilisé pour la fabrication de bouteilles,Rembourrage de peluches, coussins
,industrie alimentaire,Fibres textiles pour la confection de vêtements (notamment à base de PET recyclé)
Emballages résistant au four,Coating ajouté sur le papier aluminium pour éviter le contact avec les aliments
Polymère thermodurcissable le plus utilisé dans les composites renforcés avec de la fibre de verre.
bonne résistance au produits chimiques,hydrocarbures,Ne resiste pas à l'eau chaude et de la vapeu d'eau bouillante.
S'usine bien.


Le PEHD (Polyéthylene Haute dureté) :

PEHD.jpg


Avant propos :

Les polyéthylènes sont classés en fonction de leur densité qui dépend du nombre et de la longueur des ramifications présentes dans le matériau.

-Polyéthylène à ultra haut poids moléculaire ou PE-UHPM (UHMWPE en anglais pour ultra high molecular weight polyethylene).
-Polyéthylène haute densité ou PEHD (HDPE en anglais pour high density polyethylene)
-MDPE (medium density PE)
-Polyéthylène basse densité ou PEBD (LDPE en anglais pour low density polyethylene)
-Polyéthylène linéaire à basse densité ou PE-BDL (LLDPE en anglais pour linear low density polyethylene)

Le polyéthylène est translucide, inerte, facile à manier et résistant au froid. Le polyéthylène est thermoplastique.
Le polyéthylène est le plastique le plus employé. Il compose notamment la moitié des emballages plastiques.
L'utilisation la plus visible du polyéthylène, abrégé PE, sont les sacs plastiques


PEHD 250 :

UTILISATION :
Bonne résistance aux agents chimiques,autolubrifiant, anti adhésif ,haute dureté meme à basse température,bon comportement à l'usure,résistant au chocs.S'usine bien,ne se colle pas!se soude par polifusion.
s'utilise pour la piece de chocs,planche de découpe,trémie,benne,revetement anti choc pour armoires frigorifiques.

PEHD 500 :

UTILISATION :
Similaire au PEHD 250 mais meilleur resistance mécanique,résiste aux agents chimiques,autolubrifiant, anti adhésif ,haute dueté meme à basse température,bon comportement à l'usure,résistant au chocs.S'usine bien,ne se colle pas!se soude par polifusion.
s'utilise pour la piece de chocs,planche de découpe,trémie,benne,revetement anti choc pour armoires frigorifiques.



Le PP (Polypropylene) :

pp.jpg


Le polypropylène, abrégé PP, avec un grade d'injection est très facilement recyclable, alors que le PP film est au contraire beaucoup plus délicat à recycler surtout s'il est imprimé. Le PP film imprimé est sûrement l'un des plastiques usuels les plus difficiles à recycler. APPLICATIONS
On trouve beaucoup de polypropylène dans les équipements automobiles, notamment les pare-chocs, les planches de bord et l'habillage interieur . Le polypropylène est aussi beaucoup utilisé pour les emballages alimentaires pour sa résistance à la graisse, sa transparence et son aspect brillant.
Les billets de la monnaie australienne en sont faits. Il trouve également de nombreuses applications dans le textile, et le non tissé (articles d'hygiène)
S'usine bien, ne se colle pas,chaudronnerie pour les industrie chimiques et alimentaire.
Matiere moins couteuse.


Le PUR 44 (Polyuréthane) :

polyurethane.jpg


Les polyuréthanes désigne une famille d'élastomere de synthèse de couleur marron,ils peuvent être fabriqués avec une grande variété de textures et de duretés en variant les monomères utilisés et en ajoutant d'autres substances. Ils sont utilisés pour les colles, peintures, élastomères (« caoutchouc »), mousses, fibres. Ainsi, ces plastiques aux vastes applications sont utilisés dans un grand nombre d'industries.
Dans les années 1970, l'utilisation de l'uréthane pour les roues a révolutionné les sports sur roulettes (patin à roulettes, planche à roulettes).
S'usine et s'utilise comme le caoutchouc.remplace le caoutchouc.


Le PMMA (Polymethylmethacrylate aussi appelé altuglass, plexiglass) :

Densité : 1.2
Température d'utilisation : -40 / 95 °C
Couleur : transparent,coloré,teinté,reatif etc...


PC.jpg


le Polymethylmethacrylate est un monomères de méthyl méthacrylate polymérisés, utilisés sous forme de poudre, de résine, de feuillets, d'émulsions, de fibres et de films. Ce matériau est notamment utilisé dans les implants dentaires, les ciments orthopédiques et les lentilles de contact dures par exemple.

Le PS (Polystyrène ou courament appelé verre synthétique)

Densité : 1.05g/cm²
Température d'utilisation : ? / 80 °C
Couleur : transparent,coloré,blanc, etc...


polystyrene.gif


Le polystyrène est le polymère obtenu par la polymérisation des monomères de styrène, c'est une matière dure, cassante et très transparente,leger.

Les utilisations principales sont :

Boitier cd ( PS cristal - transparent, cassant )
Couverts en plastique ( PS avec additif choc, code ISO : PSB - Blanc, opaque )
Verres en plastique
Articles de décoration
Emballages alimentaires
Isolant thermique sous forme expansée

On peut le trouver sous le nom de styroglass (verre synthétique) les faux plexy des brico machin c'est ca, cassant, qui blanchi et qui est relativement mauvais pour nos utilisation mais a le mérite d'être moin couteu.Le polystyrène est facilement reconnaissable à sa fumée noire et à son odeur caractéristique.


---------------------------------------------------------------------------


Toute ces matieres à ma connaissance peuvent se trouver sous differentes formes ,plaques,tube rond carré,plein vide etc...
La plupart de ces matieres peuvent être coloré.Certaine de ces matieres peuvent être utilisé dans le cas de l'alimentaire,c'est le cas du PE du PP du PS ou du PTFE par exemple.

Les plastiques pratiquent pour leurs couts sont le PP et PE et PS...
Le pastique chere et fort utile dans beaucoup de conception (solidité,transparence,esthetique) est le PC ou le PMMA (Lexan ,makrolon)
Le plastique utile dans le domaine froid (solidité,usure,thermique) et le PTFE (TEFLON)
Le polyurethane en phase liquide est un tres bon verni resistant au uv et au agent chimique.
 
E

elliott

Compagnon
Bravo très bonne synthèse,un topic comme je les aiment :D :D :D
 
R

romteb

Fondateur
manu c est toulours un plaisir tes posts.

J ai plein de doc sur les "plastiques" recuperées recement parce que je cherchais les caracteristiques ideales pour faire mes ecrou anti-backlash pour la conversion cnc de ma fraiseuse.

On pourrait rajouter tout un tas de caractéristiques interessantes comme la dureté , le coefficient de friction, la resistance a l'usure , au fluage, aux chocs, la stabilité dimentionnelle, etc...

Une des matieres qui m'a tapé dans l'oeil c est le PEEK ou polyacetone aromatique.

Si je trouve le temps, j'essayerai de regrouper ces donnéés sous forme de tableau.
 
M

Manu369

Ouvrier
Pour la cnc , personnelement j'utilise du pom , à default de ne pas avoir de vis à bille, c'est un plastique rigide et qui offre un bas coeff de frottement, bien mieu que l'acier ou meme le bronze.

On peut en trouver sous forme d'écrou de vis ou d'engrenage.

Ci joint une photo d'un écrou en pom que j'ai realiser à la base pr remplacer les écrou bronze de la fraiseuse, qui s'est rendu inutile car le profilé des vis d'origine sur ces fraiseuse et du pas trapezoidal en M16 1,5mm et mon taraud c'était du M16 1,5 mais pour du métrique ordinaire.

DSCN3666.JPG
 
R

romteb

Fondateur
manu, moi je compte faire un taraud avec une vis mere directement , j'en ai acheté deux en plus donc j'ai de quoi faire.

Pour le POM c est pas mal mais sa resistance a l'usure est pas top, et y'a mieux en coef de friction.

Je pense essayer egalement avec de l'acetal (pom) pour commencer, j'en ai un peu de coté.
 
M

Manu369

Ouvrier
moi aussi je compte faire mes tarauds directement mais la j'ai d'autre truc à faire avant de modif mes axes notamment je veus fabriquer mes écrou pom refendu avec du trapezoidal à pas plus large car ca avancera plus vite.

Pour le pom je trouve ca tres bien, les engrenages et écrous du commerce sont fait de cette matiere, y compris les glissiere sur stub pr les vis à billes.

Sur certain site j'ai vu qu'il disait que il résistait mieu à l'usure que les écrous bronze enfin la je dis faut voir. Apres y'a tet mieu ca j'ai pas encore étudié le probleme.
 
R

romteb

Fondateur
Manu369 a dit:
Sur certain site j'ai vu qu'il disait que il résistait mieu à l'usure que les écrous bronze enfin la je dis faut voir.

exact mais y a bien mieux en matière synthetique de ce point de vue mais je pinaille.

La matière que j'avais en vue c'etait notament du PEEK additionné de graphite et teflon , ca a un coef de friction très bas (plus de 2x moindre que le POM) et une resistance a l'usure exceptionnelle.

Sinon t as aussi des polyamides additivés autolubrifiants tel l'oilamid etc..
 
O

Oudini

Apprenti
Bonjour,
merci pour ce superbe sujet.

Je n'y connais rien en plastique, pardon, matière synthétique !

J'ai récupéré des barres de plastique et je cherche à identifier cette matière pour savoir si je peux envisager d'en faire des écrous pour ma micro-fraiseuse. Ca doit provenir de glissières de manutention de bacs de pommes (Palox), le coef. de friction semble très faible.

D'après les éléments appris dans le sujet, c'est gris et ça flotte sur l'eau !
Densité je dirai 0.9, couleur gris bleuté, rien vu de pareil dans le sujet.

Pouvez-vous m'aider ?

Voila une photo

Francis

plastique.jpg
Une petite tranche sciée dans une barre.
 
M

Manu369

Ouvrier
la couleur, c'est du colorant ajouté lors de la fonte, la densité je sais pas si tu a pu la mesurer de facon precise, on fait bien flotter de la fonte, sur l'eau c'est aussi le rapport du volume.

sans savoir sa provenance ca va etre dur à savoir, maintenant si ca contenait des aliments , c'est probablement une matiere utilisable pour l'alimentaire.
 
R

romteb

Fondateur
Manu369 a dit:
maintenant si ca contenait des aliments , c'est probablement une matiere utilisable pour l'alimentaire.

Attention Manu t'es habité par l'esprit de Sherlock Holmes.
 
O

Oudini

Apprenti
Manu369 a dit:
la couleur, c'est du colorant ajouté lors de la fonte, la densité je sais pas si tu a pu la mesurer de facon precise, on fait bien flotter de la fonte, sur l'eau c'est aussi le rapport du volume.

sans savoir sa provenance ca va etre dur à savoir, maintenant si ca contenait des aliments , c'est probablement une matiere utilisable pour l'alimentaire.


Je crois que tu devrais faire de la politique, tu as déjà le langage !

Francis
 
B

bimeur

Compagnon
je voulais ouvrir un sujet sur le polyacetal, puis je suis tombé sur celui-ci

merci de toutes ces infos, toujours très utile suivant les applications que l'on souhaite

Concernant le POM-C/Delrin, existe-t-il plusieurs nuances, ou seul la couleur change avec la même nuance?

Encore merci :)
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
dans le but de refaire des culasses de verins de trim de moteur HB Mercury ,
(dont l'alu Chinois se bouffe toutes les années )
8m0021648-z.jpg

j'aimerai trouver un plastique qui ne se dilate pas dans l'eau ,
car j'ai cru voir que le PTFE gonfle de 5/100 et j'ai peur que ça eclate le corps des verins
j'aimerai aussi trouver une matiere qui se travaille facilement (filetage ),
pour la resistance à l'effort , pas de souçi car ça travaille principalement en poussée

merci de votre aide
 
I

Itus

Compagnon
bonjour
dans le but de refaire des culasses de verins de trim de moteur HB Mercury ,
(dont l'alu Chinois se bouffe toutes les années )

Salut, je ne pourrait pas t'aider sur le choix de la matière synthétique.

Étant mécanicien HB, specialisé Mercury, les coupelles de verrin qui se bouffe sont le signe d'anode inadaptée ou qui ne joue pas leurs rôles!
Monte des anodes d'origine (et adapté, eau douce ou eau de mer) contrôle si pas de fuite électrique et la bonne continuité entre toutes les pièces métallique immergées (présence des tresse d'équipotentialité).
Et ton problème disparaitra
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le teflon c'est mou, même si ca gonfle un peu, ca fluera et n'éclatera pas une pièce métallique. J'en ai usiné beaucoup, pour ton usage il vaudrait mieux un teflon chargé, ca existe. J'ai utilisé un grand nombre de fois des pièces en teflon jusque -272° sans problème.
Salutations
 
D

dudu.13

Compagnon
Salut, je ne pourrait pas t'aider sur le choix de la matière synthétique.

Étant mécanicien HB, specialisé Mercury, les coupelles de verrin qui se bouffe sont le signe d'anode inadaptée ou qui ne joue pas leurs rôles!
Monte des anodes d'origine (et adapté, eau douce ou eau de mer) contrôle si pas de fuite électrique et la bonne continuité entre toutes les pièces métallique immergées (présence des tresse d'équipotentialité).
Et ton problème disparaitra

oui
c'est le bateau d'un copain et j'ai justement trouvé que ses culasses en alu genre bronzé
n'avaient de pas continuité avec le trim que je lui avais pourtant mis en liaison avec des cablettes inox ,
apparement ce revetement n'assure pas le passage electrique via son filetage , je lui ai donc mis la semaine derniere egalement des cablettes sur chaque culasse ,
à voir l'année prochaine ,
mais je pense au vu de leur prix que les refaire en plastique serait jouable

merci de ton aide
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour,
Le teflon c'est mou, même si ca gonfle un peu, ca fluera et n'éclatera pas une pièce métallique. J'en ai usiné beaucoup, pour ton usage il vaudrait mieux un teflon chargé, ca existe. J'ai utilisé un grand nombre de fois des pièces en teflon jusque -272° sans problème.
Salutations

ce qui me fait peur c'est que le corps des verins est en alu un peu fin

tu as deja refait ces memes culasses en plastique chargé ?

merci
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Un détail, il m'arrive d'en changer mais pour fuite, en effet avec le temps le trous du passage de la tige du vérin tend a s'ovaliser
Mais bon c'est uniquement sur des moteurs mal montés (trop bas) les gars utilise le trim trop sorti.
Il y'a un effet de flexion très important sur la tige du vérin, je pense qu'en plastique, ça va pas trop durer ?
Pour les câbles de masse, il existe des kit chez Mercury pour pas très cher, donne moi le model de ton moteur et je te trouve la référence
 
E

enguerland91

Compagnon
comme "une poule qui a trouvé un couteau"... :nono:
comme une poule qui a trouvé un cure-dent est l'expression la plus sensée.
Si la plupart des plastiques deviennent cassants avec le temps c'est parce que la plupart sont des polymères. Or la polymérisation suit une courbe exponentielle avec le temps c'est à dire qu'elle n'est jamais complète bien que l'on donne une utilisation au produit au bout d'un certain temps. Comme elle se prolonge les caractéristiques mécaniques varient et de "plastique" le matériau devient plus dur et donc cassant.
 
J

Jivé

Ouvrier
3 comment réparer ?
(ceci, non pour des applications "mécaniques" avec fonctions de force ou de précision, mais plutôt de carter, contenant, protection, boitier, entretoise... etc... )


comme une poule qui cherche un couteau... :smt017
Un bon outil pour dépanner : l'agrafeuse thermique, les carrossiers l'ont adoptée
 
P

Pamdam

Ouvrier
bonjour
j'ai un barreau de plastoc noir à tourner.
je sens que c'est d'la bonne, mais je ne sais pas ce que c'est.
y a t'il moyen de savoir de quoi il s'agit?
j'ai bien pensé à comparer le volume et sa masse, mais avec la balance dont je dispose, ça risque d'être peu precis.

Je vous remercie.
 

Sujets similaires

O
Réponses
7
Affichages
833
O
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
M
Réponses
6
Affichages
1 058
gégé62
gégé62
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
14
Affichages
1 118
kiki86
kiki86
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Haut