les joies de la redecouverte !!

  • Auteur de la discussion mimichman
  • Date de début
M

mimichman

Nouveau
bonsoir a toutes et tous

voila, je suis dans une "panade" totale, j'ai au boulot, un tour et comme personne ne le fait fonctionner je me suis dis que se serait pas mal que je m'y remmette mais voila, ca fait longtemps que je n'ai pratiqué !! :roll: .... Et, aussi bien les vitesses de rotation, les vitesses d'avancement s.... rien,.... je me rappelle plus de tous ca.
N'écoutant que mon courage !! (ma memoire me faisant default) je me suis amusé a "créer" (le mot est laché) une petite piece cylindrique, et j'ai rencontré qq petits problemes sus nommés,qui vont vous faire sourire !!
Arrachement de metal :mad: (on aurait dit que j'avais usiné au burin) j'ai acceleré la vitesse de rotation, l'ai reduit ... rien, nenni, nada !! tjours le même probleme !! Tu parles d'une creation !!
pouvez vous m'aider !! :?:
ensuite la vitesse d'avancement !! trop rapide pour moi :shock: , peut on la reduire ? sur le tour 2 positions, avance en mm/en pouce là, pareil, a quoi ca sert?
pour l'avancement en mm une espece de tige fileté se met a tourner
pour l'avancement en pouce une seconde tige (non fileté) tourne !! mais trop vite !!

bref vous l'aurez compris j'ai besoin d'un bon "reconditionnement !!"
pour de me remettre sur rails

est ce possible docteur ?

en vous remerciant par avance ..

michel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut mimichman, il faut d'abord que tu nous dises quel est la marque de ce tour, pour te guider dans les avance et vitesse, fait attention quand la barre qui est filetée tourne(cela s'appel une vis mère), pour l'instant arrange toi pour quel ne tourne pas car si tu te trompe de manette sur le trainard tu vas exploser le tour.
Pour le reste il faut connaitre la hauteur d'axe du mandrin(de la broche) par rapport à ton porte-outil, tout cela pour bien mettre le tranchant de l'outil à l'axe, ensuite savoir quel matière que tu usines pour adapté la bonne vitesse de coupe. Savoir aussi quel type d'outil que tu emplois(HSS ou carbure)
Avec tout cela ont va pouvoir te remettre dans le bain. (°_°).

Cordialement @ ++
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Suis pas un spécialiste, mais un ascpet de pièce comme tu le décris, cela me parait être une avance trop rapide, non?
Ou alors l'outil qui n'est pas au centre de la pièce donc qui broute :smt104

Mais c'est sur, tu es à la bonne place pour avoir une réponses à tes questions!
C'est rempli de pro ici!

A+

xavier
 
J

jungo1

Compagnon
Peut-être tout simplement du jeu dans les glissières.Donc vibrations donc mauvais état de surface.
mais comme dis plus haut indiques-nous la marque de ce tour voir mettre une ou plusieurs photos et la les réponses vont être beaucoup plus précises.
 
V

valoris

Compagnon
Je dirais qu'il faut refaire une mise à niveau complète, pour faire la confusion entre la commande de filetage et celle du chariotage il y a un sacré boulot de formation.
Cela dit il serait aussi utile de connaitre le métal usiné et avec quel outil.

Et puis avoir quelques infos sur le tour.
Cordialement.

Valoris.
 
S

serge62

Apprenti
suis d'accord avec valoris
une bonne formation avant d'avoir un accident
 
M

mimichman

Nouveau
salut a tous

je vous remercie de vos réponses, et commentaires !!

effectivement pour mardi soir je prendrai des photos et les mettrais sur le site
plusieurs remarques sont interressantes, comme: l'oultil n'est pas aligné avec l'axe de la piece .... effectivement qd j'ai mis en place l'outil je me suis apercu qu'il etait legerement sous l'axe !!donc deja rien que ca je vais pouvoir modifier
il est vrai qu'il y a du jeu (c'est un vieux tour vert) là encore je vous le certifirais mardi soir !et que outil mal placé + jeu = broutage :lol:

pour repondre a valoris, ben c'est a dire que je suis mecano de chantier et pas mecanique general alors, nous avions vu (il y a longtemps ) les rudiments du tour en clair pour moi il me permettra d'usiner un axe de godet de pelle hydraulique .... des petits trucs sans trop de tolerance (au sens ou vous specialiste, vous l'entendez!!
:shock:

pour les outils comment reconnaitre un carbure d'un hss comme en parle "liaudet" mais j'en ai trouvé un paquet !!non non non je ne l'ai pas mis a l'envers !!!!! :lol:

encore merci et a mardi

Michel
 
C

c.phili

Compagnon
"pour les outils comment reconnaitre un carbure d'un hss comme en parle "liaudet" mais j'en ai trouvé un paquet !!non non non je ne l'ai pas mis a l'envers !!!!! "
:oops:
 
M

mimichman

Nouveau
bonjour à tous !

merci de votre attente .... avec un peu de retard voici les photos du dit tour !!!!

si vous connaissez !!
donneur de conseils .... je suis plus que preneur !

amicalement a tous
P6170308.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
C'est du sérieux! la bête est magnifique!!!! mais si c'est tout ce que tu possèdes comme outils.... :smt088 ....va falloir commencer à zéro et persuader ton boss de l'utilité de débourser qq roros dans l'outillage!
Dis-nous ce que tu veux faire...
A +
 
S

snac

Ouvrier
salut

pour commencer je pense que l'on peu dire que c'est un "LEFEVRE -MARTIN"
si cela peut t'aider c'est avezc plaisir :wink:

























suis parti
 
C

c.phili

Compagnon
le problème ne vient en tous cas pas du manque de rigidité :lol:
ho que j'aimerais bien une bête comme celle là :cry:
 
M

mimichman

Nouveau
bonjour et merci de vos commentaires

1 je savais pas que c'etait une bonne machine ce tour
2 oui c'est bien (comme nous l'a signalé snac un lefevre-martin)
3 non il y a d'autres outils ( environ une 50aine) différents les uns des autres.
4 pour repondre a TREBOR ; ce que je voudrai c'est des conseils comme tourner une piece sans arrachement de metal (formation de copeaux chose que je ne vois pas beaucoup qd je me sert du tour !! :lol:)
connaitre le placement de l'oultil (doit il etre a l'axe de la piece ?)
quel doit etre la vitesse d'avancement du chariot ...

la liste n'est pas exhaustive !! mais si nous pouvions commencer par là ..... j'aurai fait un bond !! :oops:

merci

mimichman
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon

deja il faut que les outils soit correctement affuter !

ensuite il faut prendre le bon outils en fonction de l'usinage que tu veut faire

apres il faut monter et regler correctement l'outil sur le tour et mettre l'arrette tranchante a hauteur de pointe ( ou une chouille plus bas mais surtout pas plus haut ! )

apres il faut monter la piece a usiner , bien la serrer et si tu fait de la retouche , bien positionner la piece au comparateur ( si c'est une piece brut tu la serre corretement et c'est bon ^^ )

selectionner la vitesse de rotation en fonction de la matiere !

selectionner une avançe de travail pour le degrossisage et une pronfondeur de passe correcte pour l'avançe selectionnee

pour la finition diminuer la vitesse d'avançe et la pronfondeur de passe

donc pour t'aider on doit savoir se que tu veut usiner comme matiere et se que tu veut faire comme usinage dans ta matiere !

si ça foire encore c'est que le tour a un tres gros probleme !!!!
 
M

mimichman

Nouveau
merci Doctor_itchy,

qu'est ce que je veux usiner !!? pour l'instant je souhaiterai surtout me remettre dans le bain apres oui j'aurais bien une petite piece a faire mais on verra apres !
le metal que j'ai trouvé n'est plus n'y moins que de l'acier dans le parc a ferraille de l'atelier !
alors deja tu dis: "il faut prendre le bon outil" ok je le note ... mais dans ce que j'ai montré y a t-il le bon ou faut il que je fouille dans l'etabli?
: correctement affuté; ok je l'affute a la meule ? :???:
: il faut regler l'arrete tranchante à hauteur de pointe .... oulala ca ca devient interresant parce que l'histoire de l'arrachement de metal viendrait peut etre de ca ? !! alors, question; par rapport a l'axe qd je positionne l'outil, il est 3 mm sous l'axe est ce bon ?
: la vitesse de rotation.... voila aussi une chose qui m'interresse, je trouve qu'il avance trop vite , je joinds une photo des leviers, peut etre, avec cela vous pourrez me dire ce qu'il faut selectionner!

merci !! :roll:
 
M

mimichman

Nouveau
voici la photo !!

:evil: :twisted: elle passe pas !!
je la refairais !! je met celle du chariot a la place !!(qui n'a pas beaucoup d'importance par rapport au post precedent ... je vous l'accorde!)
*

P6170310.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien le bon outils c'est en fonction de se que tu veut tenter de faire , si tu dresse ou si tu chariote c'est pas le meme outil !!!

il faut pour regler l'outil prendre la pointe de la poupee mobile comme repere de hauteur , le bord tranchant doit etre aligner par rapport a la pointe , en hauteur hein :wink:

voir 1mm plus bas au grand max !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjours à tous.

Salut mimichman, pour commencer tu à un tour qui est super c'est du costaud et il donne de très bonnes finitions et grande précision assez facile d'entretien.
J'ai travailler sur un Leferbre-Martin mais pas le même modèle.
Donc tu veux apprendre à faire du tournage par l'intermédiaire d'un forum cela ne va pas être facile pour toi, le mieux serait que tu trouve un personne de ton entourage qui s'y connaisse et te forme pendant quelques heures.
Mais ont va essayer quand même, la première chose que je vois c'est que le petit chariot supérieur est trop en avant, donc tu le recule à fleur de sont support ensuite tu le bloque avec la vis(pourquoi y a t-il deux trous).
Ensuite avoir de bons outils, ce serait bien de voir tout ce que tu possèdes par ce que ceux que tu nous présentes ne sont pas terribles, et la ont pourraient écarté ceux que tu n'a pas besoin pour l'instant. Comme dit TREBORT_7 la çà vaut le coup d'investir dans des outils à plaquettes section de 20X20 et la je crois que tu est au centre de ta pièce.
Ce tour possède 5 vitesses en bas et un petit harnais, un harnais et une volée en haut ce qui te donnes 15 vitesses.
La première manette près des barres c'est le sélecteur avant et filetage, dons à mettre sur avance et les trois autres c'est pour les gammes d'avances et filetages, celle qui est au dessus c'est l'inverseur des avances et filetages.
Le petit interrupteur à coté de la mise en route c'est pour la pompe à lubrifiant.
Fait déjà ce que dit Doctor_itchy, met nous une photo avec une pièce dans le mandrin et un outil de monter.
Il se peut que ce tour est besoin d'un réglage au niveau glissière.
Essaie de trouver une clé de mandrin convenable car il faut une bonne clé pour serrer des pièces convenablement.
Bon bah voila il y a plein d'autres trucs savoir mais fait déjà cela.(°_°).

Cordialement @ ++
 
C

c.phili

Compagnon
liaudet a dit:
Bonjours à tous.

Salut mimichman, pour commencer tu à un tour qui est super c'est du costaud et il donne de très bonnes finitions et grande précision assez facile d'entretien.
Donc tu veux apprendre à faire du tournage par l'intermédiaire d'un forum cela ne va pas être facile pour toi, le mieux serait que tu trouve un personne de ton entourage qui s'y connaisse et te forme pendant quelques heures.
+
si on revient 1 an en arrière je n'y connaissais rien non plus et pourtant c'est bien grâce a toi et au membre de ce forum si j'ai appris beaucoup, alors pourquoi pas mimichman ? :tumbsupe:
tu connaît ma devise
 
D

dma91640

Ouvrier
mimichman a dit:
voici la photo !!

:evil: :twisted: elle passe pas !!
je la refairais !! je met celle du chariot a la place !!(qui n'a pas beaucoup d'importance par rapport au post precedent ... je vous l'accorde!)
*

Bonjour,

Elle a beaucoup d'importance, elle montre que l'outil est monté à l'envers, il faut tourner l'outil de 90°. c'est un outil "pelle", c'est pas le plus utilisé.

C'est une belle béte, ce tour!

A plus
 
P

PUJOL

Nouveau
Re: Recherche information

mimichman a dit:
bonjour à tous !

merci de votre attente .... avec un peu de retard voici les photos du dit tour !!!!

si vous connaissez !!
donneur de conseils .... je suis plus que preneur !

amicalement a tous


Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et en parcourant les messages j'ai pu constater sur une photo que vous aviez le même tour que moi.

Je me décide à vous contacter car j'ai un problème électrique (contacteurs).

Je suis à la recherche tout d'abord du type de machine, j'ai trouvé le N° 573 859 gravé à l'extrémité du banc côté contre pointe et c'est tout ce que j'ai pour rechercher la documentation technique, mais cela ne suffit pas. Est ce que vous connaissez le modèle de votre machine?

De votre côté est ce que vous en avez un manuel d’entretien?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.
C. P.
 
R

rabotnuc

Compagnon
la doc des lefebvre matin est dispo dans la rubrique "manuels et documentations disponibles"
 
P

PUJOL

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai déjà consulté La documentation dont vous me parlez, elle est incomplète pour moi, il y a seulement un descriptif technique.

A partir de là j'ai pu retrouver le type de mon tour c'est un "LM 550" 1300 d’entre-pointes , c'est un modèle ancien dépourvu de frein.

Ce que je recherche toujours ce sont les schémas électriques pour ce modèle.

Merci encore d'avoir pensé à moi.

Cordialement.

C. P.
 
P

PUJOL

Nouveau
Bonsoir,

La doc du LM 450 n'est pas bonne pour le LM 550, d'accord il y a les schémas électriques mais ils ne sont pas identiques sur les deux modèles.

Je m'explique, le 450 a une commande d'embrayage du mandrin sur le haut de la poupée fixe, sur le 550 la commande se trouve à droite du chariot mobile, il y a une grande barre qui commande trois contacteurs qui sont sur le pied côté poupée mobile.

J'aurais besoin le bon schéma pour savoir d’où vient le courant (24 volts) et ce qui est alimenté par les fils partant des contacteurs.

Je pense dans mon cas que un ou plusieurs contacteurs sont défectueux.

Merci encore pour votre réponse, j’espère que quelqu'un aura une machine semblable à la mienne pour m'aider.

Cordialement.

C. P.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si c'est juste un pb de quelques contacteurs, il te reste le fil à fil avec un bon multimètre, ça marche très bien aussi!
 

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