Les forces annoncées des crics bouteilles sont elles crédibles ?

O

OJN

Compagnon
Bonjour,

je me suis fabriqué il y'a quelques mois maintenant une presse hydraulique avec un cric bouteille d'une force annoncée à 16 tonnes. Il marche pas trop mal mais pour redresser de la grosse ferraille de 1cm ou plus, il est confronté à ses limites. J'envisage éventuellement (un jour...) de remplacer mon cric pour un nouveau de 50 tonnes mais je doute des valeurs annoncées à chaque fois que l'on a les indications necessaires au calcul.

Exemple :

Charge de levée max. : 50 tonnes
Piston Ø 85 mm

Le piston a donc une surface de : 4.25 * 4.25 * PI soit 56.75cm²
La force étant la multiplication de la section par la pression et sans tenir comptes des unités légales, des pertes etc on arrive donc à une pression hydraulique de 50000 / 56.75 = 881 bars.

La pompe manuelle peut elle fournir cet effort, j'entends par là pouvons nous (nos bras...) avoir assez de puissance pour envoyer de l'huile hydraulique dans le cylindre à cette pression la ou bien les informations annoncées sont elles des plus fantaisistes concernant les crics bouteilles ? Les pompes hydrauliques entrainées par des moteurs fonctionnant généralement à 200 ou 250 bars on est en droit de se poser des questions....


Merci de vos lumières et retours d'expériences
 
S

sergepol

Compagnon
Sur ma presse a cric bouteille j'utilise une pompe de carrossier pour les équerres de tirage sur marbre la pression est de 150 bars.
Salutations.
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
j'avais fait un proto " proof of concept" pour un client avec un cric hydrau chinois, on avait besoin de connaitre grossièrement la force appliquée, j'y avait greffé un mano et ca tenait ses promesses ... Ca dépassait même, mais mon mano était hors échelle donc...
C'est pas forcément une vérité, mais ca donne une idée... Dans ce cas c'était un petit truc 5t je crois...
J'ai un 20t sur une presse, ce que je fais est cohérent avec ce qu'on fait avec une 20t...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ça ne me paraît pas invraisemblable :
Avec un piston de Ø8mm, on a déjà divisé la force nécessaire par2.
Ensuite, il faut prendre en compte le rapport du levier dont le point fixe est à l'extrémité de la barre qu'on manie et le point d'application l'extrémité du piston.
Je n'ai jamais vu de cric de 50 tonnes, mais quand je vois mon cric 20 tonnes, le rapport du levier est de l'ordre de 25.
tes 880 bars deviendraient alors 17.6kg d'effort pour le mécano...
Bon c'est au prix de dizaines de coups de pompe pour un faible déplacement du piston du vérin, mais ça, c'est ce qu'on observe toujours! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
R

Rom'

Compagnon
Les pompes hydrauliques entrainées par des moteurs fonctionnant généralement à 200 ou 250 bars on est en droit de se poser des questions....
C'est beaucoup plus facile de faire une pompe manuelle a piston qui monte fort en pression qu'une pompe motorisée
Traduire par : même le chinois dans sa pampa peut te faire une pompe manuelle qui tient ses spec...
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Les extracteurs Facom sont utilisables avec une pompe 700 bars, on est dans le même ordre de pression que ton calcul.
Rémi
 
O

OJN

Compagnon
Salut!
Ensuite, il faut prendre en compte le rapport du levier dont le point fixe est à l'extrémité de la barre qu'on manie et le point d'application l'extrémité du piston.

Il est vrai que je n'avais pas pensé à cela...le bras de levier aide pas mal c'est certain.

Ma question posée concernait aussi la résistance du matériel à supporter de telles pressions. Naïvement, quand je vois les machines agricoles tourner à 200 bars de pression je me dis que c'est plus la résistance des joints et du matériel que l'incapacité à monter plus en pression qui limite peut être est ce que je me trompe mais du coup pourquoi est ce qu'on fabrique pas des vérins avec 4 fois moins de surface (donc plus petits) et avec 4 fois plus de pression ? Est ce une question de sécurité, de coût...?

Merci pour vos réponses en tout cas
 
M

moufy55

Modérateur
Un groupe moto-hydraulique, n’a pas le même rôle, qu’une pompe manuelle, de pression.
Ce sont deux choses différentes.

J’ai eu à réparer et contrôler une bonne série de cric bouteille, je les passais systématiquement sous une presse d’atelier pour régler et contrôler le tonnage maxi.
-> Toujours dans le vrai, si ce n’est plus !

Tu peux avoir confiance.
Plusieurs tonnes de levée, sur une petite surface, ça n’a rien d’impressionnant en hydraulique.
 
A

Alex31

Compagnon
pourquoi est ce qu'on fabrique pas des vérins avec 4 fois moins de surface (donc plus petits) et avec 4 fois plus de pression ? Est ce une question de sécurité, de coût...?

parce que les flexibles qui résistent à 700bars, c'est pas le même tarif

dans un cric, y a pas de flexibles, et il n'y a que 2 étanchéités avec du mouvement à gérer (il faut juste choisir le bon joint et jeu pour qu'il n'y ai pas extrusion du joint)

de plus, les mouvements sont lents, et le taux d'utilisation est faible
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Tout est dit, je peux ajouter comme reference la pompe manuelle 700 bars de Enerpac la vieille P420 ou maintenant la P392 ou autres communement utilisée dans l'industrie avec les verins de la meme serie.
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir!
Un ami m'expliquait, il y a de nombreuses années, pourquoi les vérins des pelleteuses Poclain étaient minuscules en comparaison de la concurrence.
Le secret était dans la capacité de Poclain à construire des pompes hydrauliques donnant des pressions vertigineuses (l'ai hélas oublié les valeurs qu'il m'avait indiquées.)
Cordialement, Bertrand.
 
O

OJN

Compagnon
pourquoi est ce qu'on fabrique pas des vérins avec 4 fois moins de surface (donc plus petits) et avec 4 fois plus de pression ?

Je m'auto-réponds après avoir réfléchi un peu, surement aussi qu'un vérin de section plus faible ne supporterait pas une plus grande pression ils doivent avoir la taille en lien avec une pression admissible donnée (idiot que je suis de ne pas avoir pensé à cela...)

EDIT : à épaisseurs de parois de cylindres égales j'entends
 
L

Le Prolls

Compagnon
Oui et ensuite il faudrait les flexibles qui tiennent aussi ces pressions 4 fois plus élevées.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Tu es sur que ton piston de verin fait 80mm de diametre?car sur un cric bouteille le piston de verin est noye dans le reservoir d'huile qui lui est beaucoup plus gros .Sur la mienne que j'ai monte avec un 50t le piston fait 56mm de diametre.{c'est la tige qui fait piston sans epaulement}
Claude
 
O

OJN

Compagnon
Salut,

je ne suis sur de rien, j'ai juste pris la première page internet venue pour effectuer des calculs. Il y est marqué :

  • Charge de levée max. : 50 tonnes
  • Hauteur de levée : 195 mm
  • Hauteur max. : 495 mm
  • Support Ø 83 mm
  • Piston Ø 85 mm
  • Cylindre Ø 167 mm
  • Dimensions Lxlxh : 215 x 176 x 295 mm (max.495 mm
  • Poids : 30,98 kg

C'est vrai que si les 85mm correspondent au piston seul et pas à la tige de vérin ce qui est plausible, la pression exercée pour avoir 50 tonnes augmente encore considérablement !

Sur le tiens si la tige fait 56mm pour avoir 50 tonnes de force il faut une pression de 2030 bars ! C'est énorme
 
M

MegaHertz

Compagnon
pourquoi est ce qu'on fabrique pas des vérins avec 4 fois moins de surface (donc plus petits) et avec 4 fois plus de pression ? Est ce une question de sécurité, de coût...?

Merci pour vos réponses en tout cas

Bonjour,

Quel serait l'intérêt d'avoir un verin plus petit ?
Sur une presse c'est tout de même bien d'avoir un peu de surface et les surcouts que ça entrainerait sont trop important par rapport au gain en matériau.
 
J

jetpack2013

Compagnon
poclain six cent bars ,pompe en x a debit fixe ....tres tres chiant a réparer !!!
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
O
Réponses
10
Affichages
2 036
Yan73
Y
J
Réponses
4
Affichages
5 393
jean50
J
crapulatos
Réponses
30
Affichages
15 498
pierrepmx
P
P
Réponses
18
Affichages
22 130
tranquille
tranquille
Haut