les disques à tronçonner, à ébarber, à meuler etc, etc, ...

  • Auteur de la discussion R.2087
  • Date de début
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

ce post fait suite à un autre post que faire des disques usagés où j'ai posté une réponse qui aurai eu plus sa place dans cette rubrique ...
bien évidement, il n'est pas question pour moi de démolir cette intention louable que de recycler les disques usagés en disques à tronçonner pour les petites meuleuse droites du type "dremel" !!!

Mais les disques de Ø 115 ou 125, sont étudier pour tourner à une certaine vitesse et là, ils sont redimensionner pour s'adapter sur une petite meuleuse droite qui peut tourner à plus de 30.000 tr/min, il est sûr qu'il faut quand même bien faire attention à ce genre de manip et de ne pas trop appuyé dessus lors d'action de découpe ...
Attention; je ne dis pas qu'il ne faut faire la manip sous peine de voir systématiquement le disque explosé mais je ne dit pas non plus que ça n'arrivera jamais ...

simplement, il faut savoir que sur chaque disques de quelque Ø qu'ils soient, il y a une date de pérennité sur le cerclage de l'alésage, date à ne pas dépasser ....
Évidemment, je peux comprendre que certain d'entre-nous n'étant pas professionnels dans la métallurgie ou dans l'industrie de la construction métallique, ne savent pas ce genre de chose mais il est bon de le savoir
.
normalement, tout est indiqué sur le disque, là, c'est un disque Bosch mais c'est valable pour tout autres marques.

2016-06-05_155904.jpg


en dernier lieu, il faut toujours utiliser le disque pour lequel il a été fait; on l'a tous fait mais utiliser une meule avec un disque à tronçonner pour une action de meulage/ébarbage, se fera toujours à nos risques et périls !!!

attention toute fois, avec les disques à tronçonner, dit "laser" ou "Inox" qui font entre 1 et 1,6 mm d'épaisseur, ceux-ci sont particulièrement fragiles si on les utilise pour meuler même ne serait-ce que pour une tite bavure, celui-ci fléchie très vite et peut casser tout aussi vite avec des conséquences qui peuvent être grave comme vous pouvez le voir ...


disque_meule_planter_visage.jpg


perso, j'ai déjà eu des petits incidents/ presque accident, comme certainement beaucoup de monde ici et ils pourront en témoigné, mais quand vous vous coupez ou meulez un bout de barback avec un disque, ça fait un mal de chien, ça met un temps fou pour cicatriser car ça cautérise tout de suite donc pas de saignement par contre avec les matériaux utiliser pour faire le disque ainsi que les poussières métalliques ben... il sont dans la plaie !!!
Et comme ce n'est pas couper mais il y a "enlèvement de chair" ben, ça met un temps fou pour se refermer normalement !!!
un petit bobo avec une meule peut mettre 1 mois bien sonné pour se refermer...

mon petit bobo en date, c'est la semaine passé avec une meule équipée d'un disque lazer et où j'ai eu la "bonne idée" de tenir une vis à tête fendue entre le pouce et l'index, et où j'ai voulu refaire la fente abimée à force de vouloir la desserrer; j'ai été un peu fort et hop, un bout d'ongle ébarbé !!!!

A vous lire !!
 
Dernière édition:
D

doul

Ouvrier
Salut, moi j'ai pas compris le post sur le recyclage des disque usagés : quand je jette les miens il n'y a pas grand chose a récupérer. Ça fait longtemps que j'ai pas cassé un disque, non pas que cela ne me soit jamais arrivé mais vraiment sans conséquences, j'ai le bon réflexe de placer aucune partie de mon corps sur les trajectoires les plus probables en cas de problème, rupture de disque ou dérapage, je tient ça de mon travail dans la forêt avec des tronçonneuses, un outils qui pardonne encore moins que les meules en cas d'accident.
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour à tous
J'approuve tout à fait.
Surtout ne pas enlever le carter de protection, comme je l'ai vu trop souvent.
L'éclatement d'un disque n'est pas une simple éventualité, cela arrive... et pas qu'aux autres.
Bien amicalement
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Au sujet des carters de protection, sur une meuleuse 230 mm le carter recouvre les 2 coté du disques sur la moitié de la surface. Mais sur une meuleuse d'angle 125mm ou une autre 115mm le carter ne recouvre qu'un seul coté.
cdlt lion10
 
P

pins

Ouvrier
Salut, moi j'ai pas compris le post sur le recyclage des disque usagés : quand je jette les miens il n'y a pas grand chose a récupérer. Ça fait longtemps que j'ai pas cassé un disque, non pas que cela ne me soit jamais arrivé mais vraiment sans conséquences, j'ai le bon réflexe de placer aucune partie de mon corps sur les trajectoires les plus probables en cas de problème, rupture de disque ou dérapage, je tient ça de mon travail dans la forêt avec des tronçonneuses, un outils qui pardonne encore moins que les meules en cas d'accident.
Bonjour,
je fais la même chose ....n'empeche que il y a 3 ans eclatement d'un disque de 230 en epaisseur2 j'etais pas dans l'axe suposé de projection.....7 points de sutures au bras
 
H

hypergreg

Apprenti
merci pour l'info, j'utilise les disques inox et j'en ai un gros stock +-500 je ne savais pas pour la datte de péremption !
je suis chauffagiste et cela éclate souvent ces fin disques
 
V

vikor

Compagnon
je ne connaissait pas la date de péremptions pour les disques
concernant les disques fins en diamètre 125 , il y a de tout même de la pire saloperie qui s'use vitesse grand vu en projetant des morceaux. pour moi les tyrolit sont parmi les meilleurs à utiliser .
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
28 136
le débutant professionnel
L
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
L
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 567
Dodore
Dodore
P
Réponses
2
Affichages
457
Ph00enyx
P
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 357
Mecapower
Mecapower
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
Haut