Les différents codes G-ISO

  • Auteur de la discussion Al Mach
  • Date de début
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
est-ce que quelqu'un a des infos sur les différents codes iso existants? leurs désignations et les différences. Je me suis rendu-compte que suivant les constructeurs, les codes différent sur quelques détails, tout en continuant à s'appele"code iso"c ce qui pose quelques soucis dans la chaine CAO-FAO.
MEric et bonnes fêtes à tous.
 
N

nektarfl

Compagnon
C'est en général la raison pour laquelle il existe des pré-processeurs pour chaque machine, et c'est ce qui fait vivre les éditeurs, ils peuvent se permettre de facturer ces post-processeurs à un prix exorbitant.

Il y a tout de même quelques constantes (en général)

X , Y , Z sont toujours les axes principaux

G les ordres de déplacement
en général, on trouve G0 (ou G00) avance rapide
G1 avance en vitesse d'usinage en ligne droite
G2 et G3 avance en vitesse d'usinage avec rayon (horaire et anti horaire)

toutes ces instructions sont toujours suivies de coordonnées X, Y et/ou Z (une au moins des 3)
G2 et G3 se voient en général suivies de I, J qui sont les centres des points (je n'ai travaillé sur des fraiseuse CN qu'il y a longtemps, et ne me souvient pas d'un déplacement avec position de l'axe sur 3D, mais les progrès étant, ça a sûrement changé depuis)

Sur ma machine électro-érosion, on trouve T (outil en général pareil également sur les fraiseuses et centres d'usinage n° outil sur 2 chiffres, suivi du numéro de correcteur également sur 2 chiffres)

Restent ensuite les caractéristiques spécifiques (sous-programme, particularité de la machine etc)

Code ISO est à opposer à code ASCII. Dans le codage ASCII, un caractère est codé sur 8 bits, dans le cas d'un ISO, le codage est réalisé sur 7 bits, le 8ème servant de bit de parité (toujours un nombre pair de 1 dans un octet)
La lecture d'un code ISO sur un traitement de texte donne un résultat particulièrement spécial.
 
C

ckileseb

Nouveau
salut

je pense que certain code iso sont les meme sur tout les language exemple C0, G1, G2 ( j'ai vue que sur un DCN fagor que c'etait G=0 et non G0 )
ensuite pour les cycle fixe comme G64 sur num, les autres DCN ne gere peut etre pas
mais normalement les logiciels de fao ne gere pas ces cycles il ne font que du G0 G1 G2 G3
Sur une fao il y a normalement un post pro a selectionner des le depart et le programme sera fait dans le language du post pro

bonne fetes de fin d'année a toi et a tout les autres aussi ..
 
P

Pascal 71

Apprenti
ckileseb a dit:
... normalement les logiciels de fao ne gere pas ces cycles il ne font que du G0 G1 G2 G3
Sur une fao il y a normalement un post pro a selectionner des le depart et le programme sera fait dans le language du post pro

Probablement vrai sur des FAO simpliste ou tres anciennes.
Mais aujourd'hui les CFAO gérent les cycles universels de type perçage, alésage, taraudage.

Je travail justement avec mon fournisseur de CFAO (Esprit 2008) afin qu'il paramétre le post-pro de maniére à sortir le code en language heidenhain.
En plus du paramétrage de la syntaxe il peut regler le post-pro afin qu'il génére automatiquement des lignes suivant des paramétres imposé.

Par exemple le post-pro génére un programme qui se termine systématiquement par:

95 ;
96 L M9
97 L Z+0 R0 FMAX M91
98 L X-550 Y+0 R0 FMAX M91
99 L M25 M30
100 END PGM

Un dégagement à 150 mm est également réalisé par le post-pro avant chaque changement d'outil.

88 L Z+150 R0 FMAX
89 ;
90 TOOL CALL 77 Z S2500

Sur l'ancienne Deckel le post pro généré une erreur dans l'avance du cycle de taraudage. Il rentré 8 au lieu de 0.8 pour un taraudage de M5. Ca marche forcement moins bien ...
Un petit mail, et j'ai reçus un nouveau post-pro avec la modif, et plus de problémes.
 
P

Pascal 71

Apprenti
Al Mach a dit:
Bonjour,
est-ce que quelqu'un a des infos sur les différents codes iso existants? leurs désignations et les différences. Je me suis rendu-compte que suivant les constructeurs, les codes différent sur quelques détails, tout en continuant à s'appele"code iso"c ce qui pose quelques soucis dans la chaine CAO-FAO.
MEric et bonnes fêtes à tous.

En effet il existe plusieurs languages. Certains sont proches du code ISO, d'autres beaucoup moins.
La FAO se basant sur une DFN de la CAO, elle génére un parcour dans un language particulier (inconnus pour moi). Ensuite le logiciel de CAO utilise un "Post-pro" qui transforme le language du logiciel CAO en language CNC.
Il existe bien des post-pro pour chaque CNC mais ils doivent etre adapté au cas par cas. D'ailleur ça vas être mon boulot de la semaine prochaine ça ...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
G0, G1 etc. on retrouve ça dans le G-code, non?

Au final, G-code, c'est de l'ISO simplifié, adapté aux besoins du bricolo?
ou c'est juste une question de format de caractères (8 / 7+1 bits)?
 
N

nektarfl

Compagnon
l'ISO, c'est juste l'histoire de la parité.
le GCode, est certainement une sorte de normalisation de langage.
 
Haut