Les différentes origines!

  • Auteur de la discussion Bibi49
  • Date de début
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour,

Je travaille avec EFICN 2008 sous SW2010 pour ensuite usiner avec un CU 3 axes. Etant novice, j'ai un problème avec les termes suivant : origine pièce, origine programme, origine porte pièce et origine machine.
Origine pièce -> c'est l'origine que l'on a attribué lors de la conception de la pièce sous SW
Origine programme -> c'est l'origine que le programme va prendre comme référence
Origine porte pièce -> ???
Origine machine -> C'est l'origine usine du CU

A quoi servent les décalages?
Lorsque l'on fait les "pref" sur le CU, c'est par rapport à quelle origine?

Si vous aviez un petit schéma explicatif...

Merci d'avance

PS : Avant je travaillait avec le logiciel Cambam et je n'avais pas tout ces termes!!
 
M

michelgirausty

Nouveau
Origine pièce et origine programme c'est la même chose

Origine porte pièce => n'a que peut d'interet dans la programmation il s'agit ici des variables outils

Les pref il me semble que c'est le décalage entre l'origine machine et l'origine pièce (sur num en tout cas)

Sur Fanuc cela correspond à :
G54 : Par défaut
G55 : Système de coordonnées N°2
G56 : Système de coordonnées N°3
G57 : Système de coordonnées N°4
G58 : Système de coordonnées N°5
G59 : Système de coordonnées N°6

Un début de réponse également ici :
http://www.cnc-book.com/originescnc.html
 
J

JLuc69

Compagnon
Ne t'encombre pas trop la tête avec tous ces termes "scolaires".
Sur solidwork, tu as une origine pour la conception. Si tu ne créés pas d'autre plan en changeant cette origine de place, considère que tous tes point, dans eficn, seront référencés par rapport à ce 0,0,0
Donc, pour l'usinage, il faut que tu règles la machine pour que, quand tu lui dit d'aller à X0 Y0 Z0 avec ton outil, la machine aille à ce point là.
Si tu change de plan et donc d'origine, il faudra que tu rerègles la machine pour lui définir le 0,0,0 à ce dernier point (sachant que la pièce sera usinée dans le même sens que le plan que tu choisiras)
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Origine machine: les refs (immuables) du systeme de mesure.
Origine piece: le zero "spatial" (a l interieur ou pas de ton cube capable)qui sert de ref a ton PGM et qu il faut positionner par rapport a ta piece.
Origine porte piece: souvent dans le cas d un support tournant comportant plusieurs pieces (ex: un zero a l axe du diviseur puis un decalage pour les pieces montees en peripherie afin de simplifier le prog et pouvoir corriger simplement les eventuels defauts de l outillage support)
a+
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour Bibi.:;

Jl69 à raison , il faut se simplifier la vision des choses .

Perso , dans la plupart des cas je mets la meme origine piece et programme , sauf pour montage spéciales . Sur fanuc , ça sera les coordonnées que l'on rentre en G54 X...Y...et Z.... Les cotes en X Y Z correspondes à la distance entre tes 3 références ( origine piece ) et les zéros machines ( origines machines ) En gros c'est comme ça que ta cn va savoir ou se trouve la piece en l'espace 3D des courses de la machine .

En générale les origines machines sont les courses maxi en X+ Y+ et Z+ du cu . Sur fanuc on tape " G28 G91 X0 Y0 Z0 " et la machine part à ses zéros de references ( donnée constructeur ) opération a faire lorsque on mets le machine sous tension ..

Voila c'est une généralité , mais tout les centre d'usinage ne se ressembles pas et on tous leur spécificité ...

Bonnefraise
 

Sujets similaires

B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
R
Réponses
3
Affichages
1 045
lolo
lolo
I
Réponses
0
Affichages
801
inn.mill
I
A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
usitour
Réponses
6
Affichages
10 120
usitour
usitour
Haut