Les differentes matieres première

  • Auteur de la discussion Marcdere
  • Date de début
M

Marcdere

Apprenti
Bonjour à tous j'ai une question peut-être un peu bête j'ai beau regarder les tableaux des différentes matières premières les aciers les aciers à outils Les inox Les aluminium Les plastique exetera j'y perds un peu mon Latin je n'arrive pas à retrouver lesquels sont appropriés pour telle ou telle chose n'y a-t-il pas des tableaux en fonction de l'utilisation finale qui reste entre parenthèses assez simple pour des bricoleur car je ne veux pas me permettre non plus d'avoir 50 variétés différentes bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
Je comprends que tu perde ton latin
Mais la première question à se poser c'est qu'est çe que je veux faire , pour quel usage
Ensuite il faut se poser la question : quel est le meilleur choix et le résultat est toujours un compromis
C'est le même genre de question qu'on se pose pour tous les instants
Exemple
Je veux changer de Fenetre
Simple vitrage ou double vitrage
Fenetre bois, alu acier ou plastique
Prix
Durée de vie
Etc

Le choix pour une matiere pour une piece est du même ordre
 quoi ça va servir ?
Estce que ça ne doit pas Rouiller
Est-ce qu'il faut que ça résiste à l'usure
Etc
Il est dificile de donner des reponses
Je me rappelle un bouquin , je crois que c'est "méthode active de dessin technique" où il donnait des pistes basiquee, mais suffisante
 
M

Marcdere

Apprenti
Je comprends que tu perde ton latin
Mais la première question à se poser c'est qu'est çe que je veux faire , pour quel usage
Ensuite il faut se poser la question : quel est le meilleur choix et le résultat est toujours un compromis
C'est le même genre de question qu'on se pose pour tous les instants
Exemple
Je veux changer de Fenetre
Simple vitrage ou double vitrage
Fenetre bois, alu acier ou plastique
Prix
Durée de vie
Etc

Le choix pour une matiere pour une piece est du même ordre
 quoi ça va servir ?
Estce que ça ne doit pas Rouiller
Est-ce qu'il faut que ça résiste à l'usure
Etc
Il est dificile de donner des reponses
Je me rappelle un bouquin , je crois que c'est "méthode active de dessin technique" où il donnait des pistes basiquee, mais suffisante
Oui sur le principe j'avais bien compris mais en fait ce que je n'arrive pas à à faire correctement la corrélation entre la matière est son nom technique et son utilisation la plus appropriée merci pour l'info du coup car je crois que je vais regarder pour le trouver
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas tout compris
Tu veux savoir pourquoi Duralumin s'appelle Duralumin, et pourquoi on s'en sert pour faire de guidon de vélo?
Donne des exemples de tes questionnement
 
M

Marcdere

Apprenti
Non simplement les meilleurs application et comment choisir entre un 32cd4 xc18 ou xc38 ou autre pour faire tel ou tel chose. En fait un genre de guide ou lorsque l'on veut produire une pièce on puisse choisir simplement sa matière et savoir si à travers certain son plus polyvalent désolé c est claire dans ma tête mais plus compliqué à expliquer :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Lemme je le disais plus haut pour une base et un débutant , il y a des exemples d'utilisations courant sur le bouquin " méthode active de dessin technique"
 
M

Marcdere

Apprenti
Lemme je le disais plus haut pour une base et un débutant , il y a des exemples d'utilisations courant sur le bouquin " méthode active de dessin technique"
Je te remercie dodoreje vais trouver le bouquin
 
D

Dodore

Compagnon
Attention c'est vraiment la base
Je l'ai mais je ne sais plus où
On le trouve en PDF sur internet ... Mais il faut s'inscrire
 
P

phil135

Compagnon
chaque matériau a une fiche technique, un prix, une disponibilité : à toi de savoir si ça te convient
ta question sonne un peu comme si on devait te dire quoi préférer ... on n'est pas à ta place
 
M

Marcdere

Apprenti
Merci de vos réponses non Phil sa n est pas le cas je voulais juste avoir une éclaircie sur quel matériaux pour quelle application je le doute bien que si il existe autant de model d acier c est pas pour rien mais simplement comprendre les application de chacune
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
@Marcdere. J'ai trouvé ça dernièrement, si cela peut t'aider un peu. J'y perds mon latin aussi...
Ça vient de chez Quali-acier.
 

Fichiers joints

  • QUALI-ACIER-Catalogue-Produits.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 154
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Dans le Nadreau, -Ajustage et petite mécanique-(à télécharger sur le forum)
Pages 60 à 120, il y a les métaux, leurs alliages, leurs utilisations (dénominations anciennes)
Très utile à consulter!
 
M

Marcdere

Apprenti
Bonjour,
Dans le Nadreau, -Ajustage et petite mécanique-(à télécharger sur le forum)
Pages 60 à 120, il y a les métaux, leurs alliages, leurs utilisations (dénominations anciennes)
Très utile à consulter!

Merci Serge je vais regarder je ne l avais pas trouvé
 

Sujets similaires

D
Réponses
28
Affichages
2 770
David88
D
L
Réponses
25
Affichages
7 415
laurent74100
L
M
Réponses
25
Affichages
21 087
Pamdam
Pamdam
Haut