les différentes façons d'usiner un disque de frein

  • Auteur de la discussion miissa
  • Date de début
M

miissa

Nouveau
:-D coucou! :-D

je suis en classe de seconde ISI et on nous a demandé de réaliser un miniprojet qui a pour thème relooker un disque de frein.
je voulait savoir quelles sont les différentes façons d'usiner un disque de frein en acier?

merci d'avance :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Fraisage traditionnel, decoupe laser, decoupe jet d'eau haute pression, on peut même utiliser l'électro-érosion.
 
N

nektarfl

Compagnon
Tu as oublié le tournage (j'avais retiré quelques milimètres sur un disque de frein non ventilé histoire de lui redonner une forme plus conforme (plane )

Je ne sais pas ce que ça a donné en utilisation puisque c'était pas pour moi!
 
O

ordinerf

Compagnon
ça donné que le propriétaire du disque de frein roule toujours depuis 3 mois avec les freins serrer à fond, on estime qu'avec un peu de chance il devrait bientot avoir le vent de face ce qui devrait le ralentir un peu :-D mdrrr
 
M

miissa

Nouveau
merci beaucoup pour vos réponses
ça m'a beaucoup aidé :wink:

a+
 
L

legelbe

Compagnon
nektarfl a dit:
Tu as oublié le tournage (j'avais retiré quelques milimètres sur un disque de frein non ventilé histoire de lui redonner une forme plus conforme (plane )

Je ne sais pas ce que ça a donné en utilisation puisque c'était pas pour moi!
le problème, c'est que j'espère que tu lui a lesser un voile??? car sinon, les plaquettes ont tendance a rester en contact et s'evaporent un peu vite. d'ailleur, si quelqu'un sait comment est fait ce voilage, de je suis preuneur de l'info :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

legelbe a dit:
le problème, c'est que j'espère que tu lui a lesser un voile??? car sinon, les plaquettes ont tendance a rester en contact et s'evaporent un peu vite. d'ailleur, si quelqu'un sait comment est fait ce voilage, de je suis preuneur de l'info :wink:
Salut legelbe, avant on donnait 0.1 mm de voile sur les faces d'appuis du disque car les étriers étaient fixes à deux pistons, et il valait que que le voile soit au même endroit c'est à dire + 0.1 sur une face et - 0.1 sur l'autre. On avait une machine qui usinait les deux faces en même temps. Maintenant on ne voile plus, car les étrier son flottants.

Cordialement @++
 
L

legelbe

Compagnon
sur de ça liaudet??? car ça chage beaucoups de chose pour moi. ça veux dire que je vais bientot me retrouver avec des freins (disques) perso :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous


legelbe a dit:
sur de ça liaudet???
Sur, car sur étrier fixe les pistons étaient plus courts et leØ presque aussi large que la plaquette, et donc ce coinçaient plus facilement d'où l'obligation de voiler les disques et pour certain modèles cela ne marchaient pas à tout les coups, on le sentait à la pédale de frein elle trépignait ou tremblait sous le pied.
Cela à été résolut par l'arrivé des étriers flôtants.
legelbe a dit:
car ça chage beaucoups de chose pour moi. ça veux dire que je vais bientot me retrouver avec des freins (disques) perso :wink:
Attention à ne pas faire n'importe quoi, les freins c'est du sérieux, mais bon tu est un grand garçon.

Cordialement @ ++
 
M

Michdeleure

Apprenti
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

legelbe a dit:
le problème, c'est que j'espère que tu lui a lesser un voile??? car sinon, les plaquettes ont tendance a rester en contact et s'evaporent un peu vite. d'ailleur, si quelqu'un sait comment est fait ce voilage, de je suis preuneur de l'info :wink:
Salut legelbe, avant on donnait 0.1 mm de voile sur les faces d'appuis du disque car les étriers étaient fixes à deux pistons, et il valait que que le voile soit au même endroit c'est à dire + 0.1 sur une face et - 0.1 sur l'autre. On avait une machine qui usinait les deux faces en même temps. Maintenant on ne voile plus, car les étrier son flottants.

Cordialement @++

pas sur la plupart des motos, ce sont les disque qui sont devenus flottants, voir les deux !
 
L

legelbe

Compagnon
Michdeleure a dit:
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

legelbe a dit:
le problème, c'est que j'espère que tu lui a lesser un voile??? car sinon, les plaquettes ont tendance a rester en contact et s'evaporent un peu vite. d'ailleur, si quelqu'un sait comment est fait ce voilage, de je suis preuneur de l'info :wink:
Salut legelbe, avant on donnait 0.1 mm de voile sur les faces d'appuis du disque car les étriers étaient fixes à deux pistons, et il valait que que le voile soit au même endroit c'est à dire + 0.1 sur une face et - 0.1 sur l'autre. On avait une machine qui usinait les deux faces en même temps. Maintenant on ne voile plus, car les étrier son flottants.

Cordialement @++
c'est bien ce que je pensai :wink:

pas sur la plupart des motos, ce sont les disque qui sont devenus flottants, voir les deux !
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
28
Affichages
2 266
greg_elec
greg_elec
F
Réponses
9
Affichages
1 226
tourniquet
T
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
Haut