Les dessous d'une Wohlhaupter

  • Auteur de la discussion deckelite
  • Date de début
D

deckelite

Compagnon
Comme il semble y avoir un certain intérêt pour ces têtes, j'ai pensé que ça vous plairait de savoir ce qu'il y a dedans et comment ça marche...

Notez que la tête en question n'est pas une Wohlhaupter mais un clône asiatique, japonais ou chinois. Le mécanisme est cependant totalement identique.

Le déplacement du coulisseau utilise une crémaillère, et non une vis comme sur la plupart des autres têtes.

La vis qui engrène sur cette crémaillère est montée horizontalement dans le corps de la tête, et elle-même entraînée par une vis sans fin accouplée à un pignon.

Ce pignon monte à l'étage supérieur, où se trouve le système d'entraînement automatique. Le pignon est entraîné par une couronne solidaire de la bague graduée d'avance. Au dessus de la couronne, se trouve un réducteur planétaire à deux satellites. Chacun des satellites engrène d'une part sur la couronne de la bague d'avance, et d'autre part sur une autre couronne dentée comportant plusieurs encoches.

Au repos, les trois pièces -bague d'avance, porte-satellite et bague dentée à encoches- sont indépendantes les unes des autres.

En position normale, on commande la prise de passe en tournant simplement la bague graduée d'avance. La couronne de celle-ci fait tourner le pignon qui fait tourner la vis sans fin qui enraîne la vis sur la crémaillère... Simple.

Quand on enclenche l'avance auto, un ergot vient bloquer la couronne dentée à encoches qui ne peut donc plus tourner par rapport au corps de tête. Elle tourne donc avec la tête, alors que la bague porte-satellite est maintenue fixe au moyen d'une tige tenue par l'opérateur. Les satellites sont donc entraînés en rotation puisque la bague sur laquelle ils sont montés est fixe, alors que celle sur laquelle ils engrènent (celle à encoches) tourne.

Ce faisant, ils entraînent donc eux-même la bague d'avance graduée située juste sous le porte-satellites, mais avec un rapport de réduction.

Je ne rentre pas dans le détail du retour rapide, c'est déjà assez compliqué comme ça !

Tête à aléser type Wohlhaupter (12).JPG


Tête à aléser type Wohlhaupter (14).JPG


Tête à aléser type Wohlhaupter (6).JPG


Tête à aléser type Wohlhaupter (23).JPG


Tête à aléser type Wohlhaupter (7).JPG


Tête à aléser type Wohlhaupter (11).JPG
 
E

elliott

Compagnon
Merci deckelite,maintenant c'est déjà plus clair,joli condensé
de petite méca tout de même......
 
P

phil916

Compagnon
merci de partager ces belles photos :-D
le grattage aurait mérité un peu plus de boulot de leur part :roll:
mais bon au moins ils ont gratté :-D
 
V

Vapomill

Compagnon
Ah! C'est malin ça, Deckelite!" :mad:
Maintenant, j'ai un truc tout dur dans mon falsard! :oops:
Qu'est-ce que ça doit être sur une tête à 4 vitesses d'avance auto plus retour rapide :shock:
En tous cas merci pour ces superbes photos qui font vraiment rêver! :smt023
Le problème, c'est que si j'avais une Wohlhaupter, je la désosserais pour prendre mon pied à en reluquant ses superbes dessous, et n'aurais jamais le cœur de la r'habiller!!! :rirecla: :rirecla: :rirecla:
Merci encore! :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Faut faire comme deckelite, faut en avoir 10...
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Trés intéressant de découvrir cette belle mécanique,merci pour ce beau sujet.
Cordialement
 
J

jfer34

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
A
Réponses
4
Affichages
3 337
C
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 382
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Haut