les couteaux de christophe

  • Auteur de la discussion christophe81
  • Date de début
C

christophe81

Compagnon
désosseur, pour un jeune boucher qui fête son départ en retraite

damas 90mcv8 et 15n20 56 couches, manche en satiné rubané (un bois venu tout droit des lambourdes du plafond à la française d'un ami de kourou

27 cm de long pour 16 cm de lame


IMG_3490.JPG


IMG_3484.JPG


IMG_3486.JPG
 
J

jpleroux

Compagnon
Il est beau couteau, beau mon couteau , il est pas beau mon couteau :lol:

Alors que dire, d'abord bravo, j'adore :prayer:

Ensuite, on voit que tu es très axé sur le travail du métal, un peu moins sur le manche (plus classique et peu être plus fonctionnel).

Mais là, tu n'es pas bon vendeur :lol: , quand on fait du si bon boulot on le vend, on l'explique (la majorité dont je fais partie n'y connait rien) : Le choix, le type d'acier, les difficultés du Damassé, les amalgames, le traitement termique .... Bref il faut que t'expliques le passage de l'enfance à l'adolescence, puis sa vie quoi et le tout pour des passionnés qui n'y connaisse rien de rien, MAIS qui adore ce type de boulot :lol:

JP
 
C

christophe81

Compagnon
merci de tes commentaires

alors pour l'acier composant le damas, c'est noté au dessus (90mcv8 et 15n20), les traitements thermiques : trempe à l'huile à 820°, revenu 1h30 à 210°

pour le manche, une forme classique oui, pas de fioritures, c'est avant tout un outil, pour lequel l'ergonomie est importante
 
G

GE

Nouveau
Bravo pour ce couteau, j'aime beaucoup le damas quand il imite le dessin du bois et la boite de présentation valorise beaucoup ton travail.
 
F

fredv

Compagnon
J'ai failli le louper , il est fort sympa et ne demande qu'à servir , va être content le jeune boucher
 
C

christophe81

Compagnon
il s'agit d'une commande bien spécial pour un fromager, avec un cahier des charges très serré

12,5cm de manche et 12 cm de lame pour 2 cm de haut et 3,2 mm d'épaisseur la lame est en 90mcv8 trempé à l'huile, revenu 1h30 à 200°
ressort à cran plat en 90mcv8
platines en titane

sonde à fromage forgée dans le même 90mcv8 (8mm de diam au plus large, pour 4 mm au plus étroit, lg 7,5cm)

cotes en amourette (que je m'ai ramené moi même tout seul de guyane il y a 12 ans ; ben celui là, il ne fendille pas)


IMG_3632.JPG


IMG_3631.JPG


IMG_3630.JPG


IMG_3633.JPG


IMG_3634.JPG
 
F

fredv

Compagnon
il est pas mal , t'es un grand dingue de mettre un rivet en axe sur de l'amourette .Heureusement tu l'as bien choisi , la derniere fois j'y ai laissé les plaquettes .
 
C

christophe81

Compagnon
ça m'est arrivé un paquet de fois d'éclater de l'amourette, ça fait deux fois que j'utilise celui là, et ça ne pête pas du tout ; il est sorti d'une bille de 22 kg que j'avais ramenée et laissée sêcher, il est nickel :wink:

je le trouve un peu trop rondouillet, la lame ne va pas trop avec la forme du manche, mais ce que veux le client est parole d'évangile :lol: :lol:
 
C

christophe81

Compagnon
petite série qui va rejoindre un restaurant parisien

Un chef, un filet, et un office ; tout les 3 en damas 90mv8 et 15n20 56 couches, les manches sont en amourette pour le chef, cocobolo pour le filet et red-malley pour l'office


IMG_3796.JPG


IMG_3793.JPG


IMG_3786.JPG


IMG_3798.JPG


IMG_3789.JPG
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Ils sont magnifique... Bravo!

Il y a une question que je me pose depuis un moment (et bien que j'ai déjà vu quelques éléments de réponse sur Forge.fr, je reste sur ma faim): si je ne m'abuse, les aciers utilisés sont sujets à l'oxydation?

Dans ce cas à quelle vitesse a-t-elle lieu? J'imagine que dans une utilisation journalière, pas de soucis, on nettoie la lame, on la sèche et l'affaire est réglée jusqu'au lendemain. Mais dans le cas d'une utilisation ponctuelle, faut-il prévoir une inspection/nettoyage régulièrement, et à quelle fréquence?

Pour le damas, est-ce que cela a un impact sur le fil du tranchant? Dans un couteau 'standard' on a une continuité de matière, dans le cas d'un damas, la matière est hétérogène. Est-ce que cela se ressent sur l'usure du tranchant, sa résistance mécanique ou est-ce essentiellement visuel?

Encore quelques petites questions: j'imagine qu'ils sont issus de 3 trousses différentes? Dans ce cas quel est temps de forge pour le couteau d'office par exemple? La forme de la plate semelle est donnée directement par la forge ou est-elle reprise par usinage ensuite?

Merci (pour les images et pour les réponses aux questions pénibles du bleu :wink:)
 
C

christophe81

Compagnon
merci de tes compliments, ainsi que de ton intérêt

pour l'oxydation ; sans utilisation régulière, je conseil de passer un petit film d'huile sur la lame (l'idéale, huile de clou de girofle, sinon n'importe quelle huile alimentaire), toutefois le polissage étant très fin (grain 1500 puis passage à la frotte de coton enduite de pâte à polir) si le couteau est stocké dans un endroit sec, il faut vraiment longtemps avant que l'oxydation ne fasse son effet ; par ex mon atelier est très humide, j'ai quelques lames dans une vitrine, elles commencent à s'oxyder au bout de 5 ou 6 mois.

Pour la tenue du tranchant, il n'y a pas de différence avec un acier classique, le damas permettant une homogéinisation (ou presque) des aciers ; il faut quand même être vigilant, et utiliser des aciers dont on connait les caractéristiques, ainsi il y a eu une mode avec l'utilisation de nickel pure, qui lorsqu'il se retrouve sur le tranchant, pose de sérieux pb de tenue du fil puisqu'il ne prends pas la trempe.

pour les 3 lames, j'ai d'abord forgé 2 lopins (L80mm*l40mm*h40mm)
le filet de sol et l'office sont sortis du même lopin, le chef sors lui de 2nd lopin, dans lequel il me reste de quoi faire une petite lame.
la forme globale, y compris plate semelle est donnée au marteau ; je cherche à m'approcher au plus près des côtes finales (j'essaie de garder 2 ou 3 mm de gras, et 1 ou 2 mm sur l'épaisseur) puis ensuite, j'affine par abrasion

voilà, j'éspère avoir répondu à tes questions
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Merci beaucoup pour ces réponses, cela répond parfaitement à mes questions!

5 à 6 mois pour constater une oxydation en atmosphère assez humide, ça laisse pas mal de marge quand même!

Franchement ça donne bien envie de se lancer dans l'aventure (enfin, au moins la forge "simple", le damas après des années d'entrainement!)! :)
 
T

tranquille

Compagnon
ZeBill a dit:
Merci beaucoup pour ces réponses, cela répond parfaitement à mes questions!

5 à 6 mois pour constater une oxydation en atmosphère assez humide, ça laisse pas mal de marge quand même!

Franchement ça donne bien envie de se lancer dans l'aventure (enfin, au moins la forge "simple", le damas après des années d'entrainement!)! :)

Viens à Fontenilles ce week end, il y a une belle rencontre de forge tout proche de chez toi !
Si tu veux des infos, n'hesite pas
 
C

christophe81

Compagnon
le petit dernier de la famille l'albigeois ; pliant à 2 clous, lame en 90mcv8, manche en IF, intercalaire en amarante

IMG_3859.JPG


IMG_3860.JPG


IMG_3861.JPG


IMG_3862.JPG


IMG_3863.JPG
 
Haut