les connexions thermoretractables, ça vaut quoi ?

• Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
456
Au niveau des normes électriques, je ne pourrait pas t'aider, je ne me tiens pas au courant ...

Par contre au niveau de la solidité, c'est facile et pratique:
tu a aussi deux types de cosses de ce genre, celles à sertir et celles à étain, celles à sertir c'est juste du "all-in-one", tu peux très bien faire pareil avec une bague à sertir et de la gaine thermorétractable, pour celles à l'étain c'est pareil sauf que tu à une bague d'étain au milieu, une fois sertis, tu chauffes l'étain et tu améliore le lien.

alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
962
Hte Savoie
  • Auteur de la discussion
ce qui me fait un peu peur, c'est l’ampérage que l'on peut passer....
ce n'est quand même qu'un tube métallique relativement fin, et les fils sont en contact (ou pas ) seulement à leur extrémité.
ces connecteur sont vendus pour du fil de 1.5 à 2.5, ça sous entend que l'on peut passer 16 ampères :roll:

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 715
F-69400 villefranche sur saone
Je n’y connais pas grand chose en elecctricité mais on trouve des manchons pour les connections électrique , les monteurs de réseaux s’en servent , et c’est pas du petit diamètre
bien sûr comme toujours il faut prendre la pince qui correspond au cosse ou manchon choisi
Par exemple
avec ces images si on choisi la ligne 1-1
73BFD78A-7144-49B1-B52E-2FE94939C340.jpeg

0565D3CC-6FED-43A3-BDB8-6FDA3F3526C3.jpeg

Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 715
Pour revenir au problème de base thermo rétractable , pourquoi pas mais sur des connexions métalliques ou soudées
quand je pense que dans l’école d’apprentissage il y avait une section d’électriciens et le grand truc qu’il fallait savoir à l’époque c’était de faire des « épissures » je crois que maintenant c’est interdit
j’ai verifié : c’est interdit il faut un manchon ou un sucre

Dernière édition:
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 554
FR-95 Marines
Ce genre de connexions par bague thermorétractable + étain était utilisé en aéronautique militaire dans les années 80. Après, c'était pour des courants relativement faibles.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 341
FR40 / FR64
Bonsoir,
Oui il y en avait dans la première Ariane mais pour signaux faibles. Depuis ils ont dû faire d'autres tailles. Maintenant on utilise beaucoup les connexions serties qui tiennent mieux que la soudure aux vibrations.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 341
FR40 / FR64
Bonjour
C’est une gaine thermo à fort serrage avec une bague d’étain qui fond en fin de rétractation. Je ne sais pas si ça existe pour les fils de forts calibres, mais j’ai des doutes à cause de l’énergie qu’il faut fournir pour obtenir une bonne brasure.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 222
j’ai des doutes à cause de l’énergie qu’il faut fournir pour obtenir une bonne brasure.
Moi aussi ! Pour du courant fort, la bague est bien étroite. De plus les connexions soudées ne sont en principe pas admises dans le bâtiment.
Et il y a le risque d'endommager l'isolant ou les fils d'à côté si on n'a pas le moyen de diriger très précisément la chauffe. :evil:

AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
456
Juste pour le fun

Au delà d'une certaine puissance/section la liaison mécanique est quasi obligatoire elle ne risque pas de se détériorer contrairement a la brasure.
En plus il faut que l'isolant dispose d'une épaisseur correspondant a la section des câbles a sertir, juste une gaine thermo c'est assez fin.
Mon humble avis.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 222
je n'ai jamais utilisé ces connexions
...
ça a l'air bien pratique, mais.....peut on avoir confiance ?
En résumé, oui pour la version sertie, non pour la version brasée, sauf pour courant faible (= mA).

Mais au départ, vous envisagez quoi au juste ? D'en utiliser en milieu humide ou c'est juste pour information ? :smt104

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 051
12350 et 31200
Bonjour

Ce genre de raccord est très utilisé en automobile et PL donc 12V et 24V CC
plus précieusement pour monter des accessoires non prévus par les constructeurs, et autres modifications faites en carrosseries industrielle

sur les véhicules la soudure a l'étain rigidifie les câbles et est source de rupture a causse de vibrations

perso, je réserve ces connecteurs à cet usage donc 24V maxi

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
J'utilise ce genre de connexions (TBT et 230 Vac) mais c'est vrai que dans mes applications ce sont de faibles ampérages...

J'ai des jonctions à bagues jaunes donc normalement pour 2.5 à 4 mm2, mais jamais utilisées...

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 455
chaque type de connexion et adapté pour un usage

l
es manchon étain thermo colle je les utilise pour des courant faible qui ne doivent pas augmenté ou modifié la résistance dans le conducteur .........ligne CAN et autres airbag

les version comme ci dessus ne pose pas de soucis particulier par contre comme cité ils doivent être sertit correctement ..trop le fil et endomagé pas assez risque échauffement voir plus
celle ci ont en plus le thermo collage pour être à la fois étanche mais aussi maintenir le fil souple afin de limité les risque de casse au raz du sertissage
la thermo colle et pratique à la fois pour renforcé la liaison souple a l'arrachement et a la rupture au flexion répété
mais surtout suivant les version pour rendre étanche la partis extérieur soumis à divers contamination ou liquide qui finisse par oxydé la liaison avec les probléme que ça pose

il faut être attentif à la température afin de ne pas endommagé l'envloppe du fil lors de la retractation

version avec thermo + colle
1575570164004.png

version thermo avec bague étain

1575570275846.png

version thermo + colle + bague étain

1575570359900.png

version basic ..bof....

1575570597724.png

version gros ampérage besoin de la pince adapté pour être fiable............ mais aussi pour les petite section voir très petite inf au mm²

1575570656889.png

je ne parle pas des modèle haut tension ..câble sous marin fibre etc........la liste et encore longue

certain modèle sont prévue pour la construction de faisceau neuf en automobile ......le sertissage et plus fiable que la soudure sauf si sans apport de matière ........ ..réponde au critère du fabricant du faisceau ....toujours en courant faible les manchon sont utilisé depuis longtemps pour multiplié ou divisé des conducteur sur un même fil

Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 715
Je viens d’apprendre qu’il existe des connexions à sertir ET thermorétractable

V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 873
Fronton (31)
Ce genre de connexions par bague thermorétractable + étain était utilisé en aéronautique militaire dans les années 80. Après, c'était pour des courants relativement faibles.
Je ne peux pas me prononcer pour les années 80, je venais juste de naître par contre, de nos jours c'est strictement interdit ! La soudure a été banni de l'aéronautique car c'est un procédé qui dépend trop de l'opérateur et dont la répétabilité n'est pas garantie. De plus, ce n'est pas facilement vérifiable.

Aujourd'hui, c'est sertissage obligatoire. La soudure est également interdite en installation électrique domestique.

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 472
nord
"Sertisser" dans une doc officielle!!
pourquoi pas dénudir et chauffager pendant qu'on y est...
Hé non mon cher Guy :hhhha: c'est bien le verbe a employer même si on aurait tendance a employer "sertir"

G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 279
FR-71170
Ben mon cher Metalux, il va falloir citer des sources :)

Parce que mon Larousse à moi il ne connait pas "sertisser"

Cordialement
Guy

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 472
nord
me serais-je fourvoyé dans l'inculture ?
un doute traverse mon esprit et tu as peut être raison :wink:
le mot sertissage existe, qui est le fait de " sertir " sertisser n'existerait pas?

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 341
FR40 / FR64
Moi ce qui me choque c’est de voir utiliser le chalumeau. Le briquet et le fer à souder étaient des méthodes prohibées de mon temps. Mais ça c'était dans les années 68 / 70.
De nombreux essais ont démontré à des ingénieurs incrédules qu'une connexion sertie résistait plus longtemps qu'une brasée même par le meilleur opérateur ou la meilleure opératrice et même si la jonction soudée était protégée par une thermorétractable.
Les manchons bleus montrés par @dubleu ne tiennent bien que si on utilise la pince à sertir correspondante, càd; pas la pince de super marché qui est plus utile pour raccourcir les vis que pour sertir. C'est vrai que ces pinces ne coutent pas cher, mais elles ne font guère mieux qu'une pince bécro ou une pince universelle.
Quant au mot "sertisser" je pense qu'il est issu d'un mauvais traducteur de téléphone:mrgreen:

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 455
la chauffe ce fait au décapeur réglable en température avec le bec recourbé
1575576303786.png

comme cité et précisé le sertissage ce fait avec la bonne pince ou les bonne mâchoire pour les connecteur et cosse avec revêtement il existe plusieurs type de sertissage adapté pour chaque usage afin de ne pas endomagé soit le fil ou la protection de la cosse et d'obtenir un serrage conforme

pour ................ albatros_del_sur

Dernière édition:
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 041
33220 Aquitaine
salut
une grande partie des connectique électrique a causses
on de l isolant en thermos rétractable

directement avec de la vrais gaine thermos rétractable
pour du courant alternatif il y a aucun problème

j ai de la gaine thermos rétractable 15 mm de diametre
plus de 1.5 mm d épaisseur ca ce réduit a 6 mm intérieur

pour du courant continue
il existe plusieurs possibilité
les connectique a visser a souder avec des causses

quant je fait des montages
j utilise a chaque fois de la gaine thermos rétractable
ca permet de faire du regroupement de câble et de l isolation
a la place de la ficelle en frettes
a plus
1575573523659.png

Dernière édition:
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 472
nord
dans le même registre mais peut être hors sujet

de plus en plus dans le matériel Electrique tertiaire (inter et prise de courant, domino de jonction ) on rencontre des connexions non pas a visser mais a languette
on dénude le fil, on pousse et hop la connexion est faite.

qu'est ce que ça vaut dans le temps? sachant que le moindre échauffement de cette "languette" par surintensité ou mauvais contact suffit a écrouir le métal et elle ne jouerait plus son role..

alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
962
Hte Savoie
  • Auteur de la discussion
Mais au départ, vous envisagez quoi au juste ? D'en utiliser en milieu humide ou c'est juste pour information ? :smt104
J'ai précisé au début de cette discussion que mon application éventuelle serait dans un tableau électrique :roll:
Je rajoute : fil rigide 2.5² , 240V , 16A en continu

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 715
J’ai entendu ou lu que les connexions avec des lames à ressort sont plus efficaces que les sucres parce que l’échauffement et le refroidissement du fils fait que dans un sucre le fils n’est plus correctement en contact avec le vissage alors que les lames ressort sont toujours correctement en contact
la preuve , si on peut dire , c’est qu’on trouve de plus en plus se système de connexion pour le branchement les interrupteur ou prises électrique

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 455
les domino et serrage par vis sont interdit dans les prises ou interrupteur ............sauf pour une instalation existante

les produit doivent etre de bonne qualité pas du basic sinon rien que à l’assemblage tu te rend compte que ça foire très facilement ou que les fil rigide ce déboite tous seul lors de la mise en place

le soucis des systéme vis et que cela finis par prendre du jeux chauffé voir prendre feux .... il faut contrôlé de temps à autres le bon serrage sans exagéré d'ailleur ont devrais utilisé des outils dynamométrique pour évité les soucis cela fait partis de la norme pour les installation ou l'ont utilise des serrage vis ou écrou

Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 715
Et bien j’apprends encore quelque chose
je ne savais pas que les systèmes à vis étaient interdit
je croyais que les appareillages ( prises interrupteurs sucre) à vis étaient toujours utilisé