Général Les connexions sur un module arduino

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G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Un sujet rarement abordé: quelle confiance accorder aux connexions simples proposées en standard, tellement pratiques il est vrai....
Il m'arrive souvent, quand le montage se complique un peu, qu'un fil se débranche au cours des manipulations. D'autre part, quid des risques de mauvais contact dans le temps, par oxydation ou autre, car il n'y a pas beaucoup de serrage dans les "cosses". Bien que je n'aie jamais vu vraiment de ces faux contacts.

Que faites-vous pour vos montages "définitifs" ou "durables" ? les laissez-vous branchés tels quels ou avez-vous un autre truc ?
à part souder les fils directement par dessous la platine arduino, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire. Mais il semble qu'il y ait plusieurs types de connecteurs: j'en ai dont le fil est "normal" : rond (:wink:), d'autres vendus en nappe multicolore d'une vingtaine, que je détache à la demande, au choix male-male, ou male-femelle, et dont la section de l'embout est carrée. Ces derniers me semblent tenir mieux.
 
R

RacingMat

Compagnon
Salut @gégé62

tu parles des connecteurs "jumper Dupont" mâle ou femelle

ces connecteurs sont plutôt fiables pour les connexions :) mais selon les sources d'approvisionnement, la qualité varie...
jumpers.jpg
jumper.jpg

on peut aussi se faire ses connecteurs soit même
pin.jpg
pince.jpg


pour du définitif, il faut passer par la création d'un circuit imprimé et la soudure :mrgreen:

Quelques adresses pour faire fabriquer ses circuits imprimés (PCB in english)

- etronics.free.fr tarifs calculable en ligne : pas cher !
très sérieux et sympa, des conseils sur le circuit !

- Cilec
- circuit-imprime.info
- circuit-electronique.fr devis calculé par un formulaire en ligne (...tarif cher me semble t-il)
- ihmfrance.com
 
G

gégé62

Compagnon
tu parles des connecteurs "jumper Dupont" mâle ou femelle

ces connecteurs sont plutôt fiables pour les connexions :) mais selon les sources d'approvisionnement, la qualité varie...
oui c'est bien ça.

J'arrive à me faire mes circuits imprimés très simples (dessiné au feutre + attaque perchlo....) ma question c'était pour les liaisons à arduino. Je pense que là, si on veut du définitif il faut en passer par la solution soudure des fils dessous le module....
car même avec des fils de bonne qualité, on ne pourra pas les fixer solidement. En plus je me vois mal gérer plusieurs qualités de fils, en une semaine j'aurais tout mélangé....(mais ça c'est ma faute, on ne se refait pas :sad:)
 
R

RacingMat

Compagnon
pour la liaison côté arduino, il y a la solution très propre de réaliser un bouclier ("shield") qui se clipse sur l'arduino

PCB + soudure de "header" + soudure de tes fils sur la platine : c'est mono-bloc
toutes les pins des headers se clipsent dans l'arduino donc pas de risque de débranchement ou faux-contact

header.jpg

ça te plaît ?
 
V

victorjung

Compagnon
pour ma part, pour un projet définitif, je prends un arduino nano ou mini pro qui est bien plus petit, et je crée un pcb sur lequel un réceptacle reçoit l'arduino, ainsi on évite les fils.
l'autres solution, c'est ce genre de platine avec des borniers bien pratique.
ino-Nano-V3-0-AVR-ATMEGA328P-AU-Module.jpg_220x220.jpg

upload_2016-12-7_11-32-6.jpeg
upload_2016-12-7_11-34-51.jpeg
 
T

tranquille

Compagnon
Il existe foultitude de shields, en fonction de ce qu'on veut faire. C'est la soluce que j'utilise aussi, c'est très fiable et très rapide
 
J

jpbbricole

Compagnon
quelle confiance accorder aux connexions simples proposées en standard, tellement pratiques il est vrai....
J'ai plusieurs façons de terminer un montage Arduino.
S'il reste que la carte UNO ou autre avec d'autres choses connectées dessus, je fais les câbles nécessaires de longueure et avec les pins nécessaires:
upload_2016-12-7_14-42-26.png

Un bout de câble plat au pas de 1/2 2,54, des bornes réglettes à souder et le tout enrobé avec un pistolet à colle. Colle qui fait poignée pour tirer le connecteur.

Ou comme indiqué par @RacingMat un shield sur lequel je soude quelques composants ou connecteurs.

Ou comme souvent un UNO suffit qui peut être remplacé par un Nano, je monte le tout sur une plaque proto comme suit
upload_2016-12-7_14-49-8.png
upload_2016-12-7_14-49-39.png


J'arrive à me faire mes circuits imprimés très simples (dessiné au feutre + attaque perchlo....
Il fut un temps, j'ai pratiqué de la sorte mais mon "gouvernement" n'aprécie pas trop les taches laissées par le perchlo sur la plonge en inox:sadomaso56:
J'aimerai bien me relancer mais j'hésite entre la gravure anglaise faite avec ma petite CNC ou le même type de gravure mais en peignant la surface et brûler au laser la partie du cuivre à dissoudre, pour celà trouver quelque chose plus pratique que le perchlo.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
J'ai avance un peu de mon coté, avec le logiciel Grav'it, mais je n'ai pas lancé ma première gravure ... Putain de journée trop courtes
 
C

cr-_-

Compagnon
Il fut un temps, j'ai pratiqué de la sorte mais mon "gouvernement" n'aprécie pas trop les taches laissées par le perchlo sur la plonge en inox:sadomaso56:
J'aimerai bien me relancer mais j'hésite entre la gravure anglaise faite avec ma petite CNC ou le même type de gravure mais en peignant la surface et brûler au laser la partie du cuivre à dissoudre, pour celà trouver quelque chose plus pratique que le perchlo.

Cordialement
jpbbricole

En moins salissant il y a le persulfate d’ammonium ou acide chlorhydrique + eau oxygénée

Pour les transferts il y a aussi la méthode du papier glacé et de l'imprimante laser qui permet d'atteindre de belle finesses :)
Pour la gravure à l'anglaise il faut une table à dépression ou un système qui plaque la plaque sinon c'est la galère
 
J

jpbbricole

Compagnon
En moins salissant il y a le persulfate d’ammonium
Merci du tuyeau, je vais voire celà avec le droguiste du coin.
Dans le même ordre d'idée, dans ma jeunesse:smileyvieux: j'utilisai un liquide blanc que j'étalais au coton-tige sur les pistes en cuivre, ce qui les argentais et faisait des soudures impec! plus moyen de trouver:zoutte:

Et vive la bricole de HAUT NIVEAU:roxxx:

Cordialement
jpbbricole
 
C

cr-_-

Compagnon
Avec plaisir,
C'est le but d'un forum, partager, nourrir ses connaissances, découvrir :)
 
C

coredump

Compagnon
In fine ta question est plus ''comment finaliser un projet avec un arduino''
Pour ajouter à ce qui a été dit avant, le mieux est de carrément souder d'arduino sur un CI définitif. Les connecteurs sont toujours sources d'emmerdes dans le long terme.
On peut aussi passer à l'étape du dessus et intégrer le micro directement dans le circuit.
Pour les circuits imprimés il y a des services en ligne performants comme oshpark ou seeedstudio, hélas il faut maîtriser un minimum la langue de Shakespeare.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
allez, pour faire avancer le schmi....... ma solution: plaquette a bandes (strip line ou breadboard chez les brexiteurs)

note: pensez pas gagner du temps c' est plus long que la conception / réalisation d' un circuit imprimé

mais si pas équipé ou allergique au perchlorure, c' est jouable

boite_13.jpg
 
J

jpbbricole

Compagnon
@RacingMat Merci pour tout ces tuyeaux.
il y a des services en ligne
C'est vrai, j'ai pratiqué, c'est impeccable, avec trous métallisés mais il ne faut pas se planter...
note: pensez pas gagner du temps c' est plus long que la conception / réalisation d' un circuit imprimé
Oui, mais s'il y a des erreurs, un petit juron, une petite correction...

J'attends toujours le miracle, une bobine pour mon imprimante 3D qui me permettrai de faire du circuit ... imprimé, c'est bientôt Noël:7dance:

Bonne soirée
jpbbricole
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
je viens de jeter un coup d' oeil sur grav'it, je pense qu' il n'évoluera plus beaucoup .....

Date de création : 24/05/2007 @ 17:15
Dernière modification : 31/01/2008 @ 07:50

ceci dit, pour le prix .......
perso j'utilise abacom sprint un peu plus cher: 50 eur
 
C

coredump

Compagnon
On peut toujours se planter, après fait sortir le fer à souder, le cutter et la bobine de fil émaillé.
Le pire que j'ai fais c'est de connecter à l'envers un buffer type 74245 en tsop. Sur une carte unique à quelques k€ on passe deux heures à tout reconnecter à la mano.
 
T

tranquille

Compagnon
je viens de jeter un coup d' oeil sur grav'it, je pense qu' il n'évoluera plus beaucoup .....

Date de création : 24/05/2007 @ 17:15
Dernière modification : 31/01/2008 @ 07:50

ceci dit, pour le prix .......
perso j'utilise abacom sprint un peu plus cher: 50 eur

J'ai eu le concepteur au tel il y a quelques mois; Très sympa et accessible. Il ne se cache pas que le logiciel n'est plus maintenu, mais il propose pour 20€, l'install sur plusieurs PC pour le même utilisateur et la régénération de la protection du logiciel aussi longtemps qu'il sera sur cette planète. Je trouve ça bien cool et lui souhaite longue vie !
C'est d'ailleurs quelqu'un qui reste très actif dans le monde de l'électronique amateur

@ducran lapoigne : Tu peux me confirmer que Abacom Sprint permet de sortir du GCODE (piste et trous) à partir du scan d'un typon papier ou d'un fichier jpeg ?

Edit : Je viens de regarder un peu plus en profondeur ... mais je n'ai pas trouvé autre chose que de mettre un scan en calque et de positionner ses pastilles dessus. Autre chose, je n'ai pas trouvé s'il sortait du GCODE piste et perçage, c'est direct ou il faut le reprendre avec un autre logiciel ?
 
Dernière édition:
D

ducran lapoigne

Compagnon
pour tranquille:
hélas non, il faut que ce soit un fichier sprint
alors on peut exporter en gerber / excellon / hpgl
reste a reprendre le fichier créé avec cambam par exemple
 
T

tranquille

Compagnon
Ok, ça confirme mes recherches
Tu fais le lien avec Cambam en utilisant quel format ?
 
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