Advertisements

Général Les connexions sur un module arduino

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Un sujet rarement abordé: quelle confiance accorder aux connexions simples proposées en standard, tellement pratiques il est vrai....
Il m'arrive souvent, quand le montage se complique un peu, qu'un fil se débranche au cours des manipulations. D'autre part, quid des risques de mauvais contact dans le temps, par oxydation ou autre, car il n'y a pas beaucoup de serrage dans les "cosses". Bien que je n'aie jamais vu vraiment de ces faux contacts.

Que faites-vous pour vos montages "définitifs" ou "durables" ? les laissez-vous branchés tels quels ou avez-vous un autre truc ?
à part souder les fils directement par dessous la platine arduino, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire. Mais il semble qu'il y ait plusieurs types de connecteurs: j'en ai dont le fil est "normal" : rond (:wink:), d'autres vendus en nappe multicolore d'une vingtaine, que je détache à la demande, au choix male-male, ou male-femelle, et dont la section de l'embout est carrée. Ces derniers me semblent tenir mieux.

Advertisements
RacingMat
RacingMat
Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
Salut @gégé62

tu parles des connecteurs "jumper Dupont" mâle ou femelle

ces connecteurs sont plutôt fiables pour les connexions :) mais selon les sources d'approvisionnement, la qualité varie...
jumpers.jpg
jumper.jpg

on peut aussi se faire ses connecteurs soit même
pin.jpg
pince.jpg

pour du définitif, il faut passer par la création d'un circuit imprimé et la soudure :mrgreen:

Quelques adresses pour faire fabriquer ses circuits imprimés (PCB in english)

- etronics.free.fr tarifs calculable en ligne : pas cher !
très sérieux et sympa, des conseils sur le circuit !

- Cilec
- circuit-imprime.info
- circuit-electronique.fr devis calculé par un formulaire en ligne (...tarif cher me semble t-il)
- ihmfrance.com

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
tu parles des connecteurs "jumper Dupont" mâle ou femelle

ces connecteurs sont plutôt fiables pour les connexions :) mais selon les sources d'approvisionnement, la qualité varie...
oui c'est bien ça.

J'arrive à me faire mes circuits imprimés très simples (dessiné au feutre + attaque perchlo....) ma question c'était pour les liaisons à arduino. Je pense que là, si on veut du définitif il faut en passer par la solution soudure des fils dessous le module....
car même avec des fils de bonne qualité, on ne pourra pas les fixer solidement. En plus je me vois mal gérer plusieurs qualités de fils, en une semaine j'aurais tout mélangé....(mais ça c'est ma faute, on ne se refait pas :sad:)

RacingMat
RacingMat
Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
pour la liaison côté arduino, il y a la solution très propre de réaliser un bouclier ("shield") qui se clipse sur l'arduino

PCB + soudure de "header" + soudure de tes fils sur la platine : c'est mono-bloc
toutes les pins des headers se clipsent dans l'arduino donc pas de risque de débranchement ou faux-contact

header.jpg

ça te plaît ?

victorjung
victorjung
Compagnon
12 Octobre 2012
633
Nyon suisse
pour ma part, pour un projet définitif, je prends un arduino nano ou mini pro qui est bien plus petit, et je crée un pcb sur lequel un réceptacle reçoit l'arduino, ainsi on évite les fils.
l'autres solution, c'est ce genre de platine avec des borniers bien pratique.

upload_2016-12-7_11-32-6.jpeg
upload_2016-12-7_11-34-51.jpeg

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 982
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
quelle confiance accorder aux connexions simples proposées en standard, tellement pratiques il est vrai....
J'ai plusieurs façons de terminer un montage Arduino.
S'il reste que la carte UNO ou autre avec d'autres choses connectées dessus, je fais les câbles nécessaires de longueure et avec les pins nécessaires:
upload_2016-12-7_14-42-26.png

Un bout de câble plat au pas de 1/2 2,54, des bornes réglettes à souder et le tout enrobé avec un pistolet à colle. Colle qui fait poignée pour tirer le connecteur.

Ou comme indiqué par @RacingMat un shield sur lequel je soude quelques composants ou connecteurs.

Ou comme souvent un UNO suffit qui peut être remplacé par un Nano, je monte le tout sur une plaque proto comme suit
upload_2016-12-7_14-49-8.png
upload_2016-12-7_14-49-39.png

J'arrive à me faire mes circuits imprimés très simples (dessiné au feutre + attaque perchlo....
Il fut un temps, j'ai pratiqué de la sorte mais mon "gouvernement" n'aprécie pas trop les taches laissées par le perchlo sur la plonge en inox:sadomaso56:
J'aimerai bien me relancer mais j'hésite entre la gravure anglaise faite avec ma petite CNC ou le même type de gravure mais en peignant la surface et brûler au laser la partie du cuivre à dissoudre, pour celà trouver quelque chose plus pratique que le perchlo.

Cordialement
jpbbricole

Dernière édition:
C
cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
831
FR-31 Plaisance du touch
Il fut un temps, j'ai pratiqué de la sorte mais mon "gouvernement" n'aprécie pas trop les taches laissées par le perchlo sur la plonge en inox:sadomaso56:
J'aimerai bien me relancer mais j'hésite entre la gravure anglaise faite avec ma petite CNC ou le même type de gravure mais en peignant la surface et brûler au laser la partie du cuivre à dissoudre, pour celà trouver quelque chose plus pratique que le perchlo.

Cordialement
jpbbricole
En moins salissant il y a le persulfate d’ammonium ou acide chlorhydrique + eau oxygénée

Pour les transferts il y a aussi la méthode du papier glacé et de l'imprimante laser qui permet d'atteindre de belle finesses :)
Pour la gravure à l'anglaise il faut une table à dépression ou un système qui plaque la plaque sinon c'est la galère

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 982
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
En moins salissant il y a le persulfate d’ammonium
Merci du tuyeau, je vais voire celà avec le droguiste du coin.
Dans le même ordre d'idée, dans ma jeunesse:smileyvieux: j'utilisai un liquide blanc que j'étalais au coton-tige sur les pistes en cuivre, ce qui les argentais et faisait des soudures impec! plus moyen de trouver:zoutte:

Et vive la bricole de HAUT NIVEAU:roxxx:

Cordialement
jpbbricole

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements