les composantes électroniques.

  • Auteur de la discussion cameleon
  • Date de début
C

cameleon

Nouveau
Bonjour,

La construction de ma CNC est presque terminée. Il me reste qu'à visser du profilé d'aluminium de 20X40 sur le plateau (bleu), le profilé va augmenté la stabilité (solidité) de mon plateau et me permettre de maintenir les pièces de bois qui seront travaillées.

Maintenant je suis arrivé à la partie électronique. Donc voici les composantes que j'ai en main (voir photos), dites-moi s'il me manque quelque chose.

Je présume que ça prend des "End stop" j'en possède plusieurs modèles dont des optiques.

Je dois dire que je n'ai rien d'acquis pour ce qui est du logiciel et du firmeware. La seule expérience étant celle d'imprimante 3D.

Je présume qu'il y a beaucoup de chose de similaire entre les deux machines ??? Mais je n'ai aucune idée des logiciels disponibles pour la CNC.

Donc toute aide sera la bienvenue

merci

cameleon

1.jpg
2.jpg
3.jpg
 
A

.AleX.

Apprenti
C'est assez proche d'une imprimante 3D.

En fait ça dépend du firmware que tu utilise dans ton arduino.

Un des firmware utilisable pour le fraisage est GRBL, mais il faut vérifier que ton shield pour les drivers des moteurs PaP soit compatible.
Un peu de doc (liens ?) aiderait à te mettre sur la voie, d'autan qu'il y a peut-être déjà un firmware prévu pour ton shield.

Sur ton shield, je devine un marquage 'end stop' avec Z+/Z-, Y+/Y-, X+/X- , en mode basique, tu colle un microswitch sur chaque connecteur, en mode normalement ouvert ou normalement fermé, et tu précise dans le firmware le 'mode' prévu.
Selon le firmware utilisé, il est envisageable de ne câbler qu'un circuit pour les deux sens, et avec les broches libérées de piloter la broche ou un arrosage.

Bref, faut que tu donne un peu plus de précision sur le matériel à disposition.


Note importante : les drivers (polulu dans le jargon) ne sont pas tous forcément dans le même sens sur le shield !! A vérifier 10 fois avant de mettre le courant.
 
C

cameleon

Nouveau
Bonjour .Alex.

Merci pour ton aide,

Le matériel que j'ai est, ce que tu vois sur les photos, sauf que j'ai des microswitch optiques de disponibles aussi.

Les moteurs sont des Nema 23 (57BYGH41-401A1)

Pour ce qui du firmeware pour le shield, je ne sais pas s'il y a un firmeware déjà d'installé, je ne sais pas quel programme qui me permettrais de lire et décrire sur le eeprom du shield.

Pour mes imprimantes 3D, je me sers du logiciel d'arduino pour téléverser le firmeware dans le shield de mes imprimantes. Est-ce le même pour la CNC (vu que c'est Arduino aussi) ????

merci

cameleon
 
A

.AleX.

Apprenti
Tu as pas une doc technique du shield ou le lien de l'endroit ou tu l'as acheté ?

Le shield en lui même n'est qu'une interface, le firmware va dans l'arduino, et justement il faut souvent 'déclarer' sur quelles broches de l'arduino se trouve les telle ou telle connexion (moteur, fin de course, voyants....)
 
C

cameleon

Nouveau
Bonjour,

Un gros merci pour les infos, c'est très apprécié.

Je dois dire que c'est la partie que je crains le plus...l'électronique. Surtout que la documentation en français est rare.

J'ai remarqué que sur la shield,(voir photo) qu'il y a plusieurs "jumpers" d'installés. J'ai reçu ma shield sans aucun jumbers ????

Sont-ils vraiment nécessaires ou bien on laisse la shield tel quel par défaut ?

Pour l'instant je vais me concentrer sur la configuration du filage entre les composantes électroniques, les nema et ma CNC.

merci

cameleon

Full-Micro-Stepping.jpg
 
P

Plumeau

Nouveau
Bonjour,

Je ne sais pas si cela pourras t'aider mais voici l'utilisation des cavaliers pour parametrer le "type" de pas des moteurs pour chacun de tes moteurs/axes
(c'est dans le lien cité plus haut de @.AleX.---- http://blog.protoneer.co.nz/arduino-cnc-shield-v3-00-assembly-guide/ )

C'est en anglais ... mais ce n'est pas du Shakespeare :)


Exemple pour un des axes

"High" le jumper est connecté
"Low" il ne faut pas de jumper (cavalier)

Table pour un A4988

upload_2015-5-21_23-35-46.png



Table pour un DRV8825
upload_2015-5-21_23-42-5.png


Plumeau
 
P

Plumeau

Nouveau
Pour les jumpers à gauche sur ta photo

upload_2015-5-21_23-49-49.png


Ils servent à définir quel axe (X, Y ou Z) peut être "cloné" sur le slot/support A de ta carte Protonner (celui en bas à droite sur ta photo. En rouge sur que tu as acheté).
Cela permet d'envoyer les mêmes commandes de pas et de direction sur un autre moteur (pour doubler les moteurs sur un des axes par exemple, a condition qu'il soient strictement identiques).
Tu peux aussi commander l'axe A tout seul (en 4 axe ... en sorte)... mais GRBL ne peut pas le commander aujourd'hui (au moins jusqu’à la version 0.9i)
Donc, dans l'absolu il ne faut pas de jumper sur cet ensemble de connections (3 axes sous GRBL )


Pour le cavalier en bas à droite sur ta photo, il s'agit de celui qui définit sur quel niveau seront mis les signaux end/stop (haut ou bas --- 0 ou 5v....)
upload_2015-5-22_0-1-40.png

Par defaut, GRBL envoi des signaux bas (O, ... gnd) sur les alerte fin de course ect....
Donc il faut un un cavalier tel que ci dessous (ou sur la photo) si tu géres les fins de courses, pause, arrêt ...



upload_2015-5-22_0-6-9.png




Tout ceci est dans le lien précédemment cité.

Plumeau

Ps: En tout cas... très belle réalisation !!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 028
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
Q
Réponses
7
Affichages
1 157
blondin21
B
R
Réponses
11
Affichages
1 242
Rico le bricolo
R
R
Réponses
18
Affichages
1 729
kawah2
K
Haut