les bienfaits de la triangulation sur cet établi sont ils possibles ?

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'avais acheté cet établi non pas pour l'établi mais pour l'étau dolex qui était dessus. Depuis cet établi me sert que de table légère sachant que de par sa structure il est vraiment déformable.
IMG_4679 (Small).JPG


IMG_4680 (Small).JPG


IMG_4681 (Small).JPG


J'ai pensé y mettre des roulettes pour libérer l'espace, mais avant tout je souhaiterais rigidifier la structure par des bouts de fer plats judicieusement placés et boulonnés.
Bien entendu il est sans doute préférable de tout refaire avec de la bonne ferraille mais je veux cette fois ci du vite fait.
Mais le jeu en vaut il la chandelle étant donné l'usage des cornières trouées avec des lumières, obtiendrai je un résultat probant ?

cdlt lion10
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
En mettant des "équerres" de tôle judicieusement reparties ...cela rigidifierais grandement ton établi..parce que la il doit avoir la "danse de "Saint Guy " …… :lol::lol::lol:

Jean Paul :drinkers:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
A tous les endroits ou il y a un angle de 90° vous y fixez une plaque triangulaire fixée avec 3 boulons , ainsi le cadre qui supporte la planche sera indéformable .
A+
 
C

coquillette

Compagnon
un pietement en tube carre (en plus des équerres) serait beaucoup mieux…. car la c'est un peu "light"...:-D

JP :drinkers:
 
S

sergepol

Compagnon
En moins économique ou plus couteux, des diagonales en fer plat. C'est efficace mais entrave l'accès a l'étage inférieur.
Salutations.
 
P

phil135

Compagnon
tu tires des diagonales ou des quasi diagonales en cornières (perforées ?),
sauf sur la face où tu veux garder l'accès à l’étagère intérieure où là tu te contentes d'un gousset d'angle à 45° de 20 à 30 cm dans chaque angle

pas parfait mais ça va beaucoup améliorer, en restant cohérent du reste
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi les constructions en PAI sont à proscrire pour un établi même "léger" sauf pour les protoypes ou installations provisoires.
Le PAI a été surtout conçu pour faire des étagères combinées, pas des établis.
Mais chacun est libre d'en faire ce qu'il en veut bien évidement.
JASON
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Une croix au fond et une de chaque coté en fer plat même riquiqui, genre 20x3, ca va déja bien faire du mal pour pas un sou...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Selon ce dont tu disposes en récup, tu peux aussi utiliser des petits câbles acier en croix et 2 tendeurs.
Un serre câble au croisement, ça pourra faire la Rue Michel.

Cdt.
 
S

sergepol

Compagnon
Avec des câbles ce n'est pas absolument la même chose qu'avec des fers plats car ils ne travaillent pas en compression.
Salutations
 
A

Aiwass

Compagnon
comme déja dit, quelque soit la structure, la triangulation fonctionnera forcement.attention cependant, si vous utilisez les trous présent dans les pieds pour reprendre vos croix de saint André, mettez vous bien en butée haute et basse, sinon, même en serrant fort sa finira par prendre du jeu et la fixation bougera dans l'oblong, la rendant inefficace ou du moins beaucoup moins indéformable
 
A

alvin

Compagnon
l'idéal , c'est de le fixer contre un mur,
mais comme de ce que j'ai compris tu veux le déplacer, une croix en fer plat derriere et sur les cotés.....
 
Haut