Les bases

  • Auteur de la discussion polotche
  • Date de début
P

polotche

Apprenti
Bonsoir,
Etant plutôt nul en électricité, je me demande la différence qu"il y a entre du 220v monophasé et du 220v triphasé?
Comment savoir ce qui est installé dans sa maison?
Merci
 
D

dolominus

Compagnon
triphasé.

Bonsoir.
La différence est dans le nombre de fil qui arrivent chez toi.

220 monophasé: 1 phase et 1 neutre soit 2 fils.

220 triphasé 3 phases et 1 neutre soit 4 fils. mais cette tension de distribution n'existe plus aujourd'hui et est remplacée par du 380 triphasé
(toujours 4 fils) soit 220 entre phase et neutre.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Le triphasé 220V, c'est plutôt 1 neutre et 2 fils de 220V.
Trois et un neutre, c'est le 380V

A moins qu'en France ce ne soit pas la même chose mais ça m'étonnerais, les moteurs électriques étant universels.

Ici en Belgique, le tri 220V est encore bien présent. :wink:
 
G

gralo

Compagnon
Foxtrot a dit:
Le triphasé 220V, c'est plutôt 1 neutre et 2 fils de 220V.
Trois et un neutre, c'est le 380V

A moins qu'en France ce ne soit pas la même chose mais ça m'étonnerais, les moteurs électriques étant universels.

Ici en Belgique, le tri 220V est encore bien présent. :wink:

non le triphasé 220 c'est bien trois phases et un neutre.
-220v entre phase
-110v entre phase neutre

il est possible de trouver du 220 triphasé, chez le particulier je ne sais pas mais dans l'industrie, à l'heure actuel des grosses boites tourne toujours en 220 tri

il y a aussi le biphasé (2 phases)
 
F

Foxtrot

Compagnon
gralo a dit:
Foxtrot a dit:
Le triphasé 220V, c'est plutôt 1 neutre et 2 fils de 220V.
Trois et un neutre, c'est le 380V

A moins qu'en France ce ne soit pas la même chose mais ça m'étonnerais, les moteurs électriques étant universels.

Ici en Belgique, le tri 220V est encore bien présent. :wink:

non le triphasé 220 c'est bien trois phases et un neutre.
-220v entre phase
-110v entre phase neutre

il est possible de trouver du 220 triphasé, chez le particulier je ne sais pas mais dans l'industrie, à l'heure actuel des grosses boites tourne toujours en 220 tri

il y a aussi le biphasé (2 phases)

On a pas le même par ici alors ou alors tu confonds avec le 380 car dans mon ancien atelier, j'avais le triphasé 220 v. Il y avait donc 3 fils pour les moteurs tri et je reprenais 2 de n'importe laquelle de ces 3 phases, pour les bobines monos des contacteurs.

Pour l’éclairage, je prenais aussi indifféremment 2 des 3 phases disponibles et j'en suis certain. :wink:
 
D

dolominus

Compagnon
triphasé

tri = 3 du moins en France donc triphasé = 3 phases
ca c'est indiscutable.

Maintenant que tu alimente une bobine avec 2 phases, et que tu as 220
entre tes phases et que la bobine est en 220, oui c'est possible.

c'est bien le bé a ba de l'electricité.
 
G

gralo

Compagnon
Foxtrot a dit:
On a pas le même par ici alors ou alors tu confonds avec le 380 car dans mon ancien atelier, j'avais le triphasé 220 v. Il y avait donc 3 fils pour les moteurs tri et je reprenais 2 de n'importe laquelle de ces 3 phases, pour les bobines monos des contacteurs.

Pour l’éclairage, je prenais aussi indifféremment 2 des 3 phases disponibles et j'en suis certain. :wink:

dans ton atelier tu avais bien le triphasé 220. le neutre n'était pas présent car inutile, a moins de vouloir du 110v monophasé.
les moteurs n'ont pas besoin du neutre donc tu les branches sur trois phases. tu peux aussi brancher n'importe quelle appareil sur ces phases qui fonctionne en 220v.

la plupart des machines outils sont en triphasé sans le neutre car inutile.
un moteur ne peut pas fonctionner sur deux phase plus neutre.

il faut bien ce dire que la tension n'a de rapport avec le fait d'avoir du monophasé ou tu triphasé.

on peut avoir du triphasé 380v, du triphasé 220 et du triphasé de n'importe quelle autre tension.

pareil pour le monophasé.

Sans titre1.JPG
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
J
Réponses
41
Affichages
6 048
metalux
M
Haut