Projet Les aventures du forgeron

  • Auteur de la discussion Polskleforgeron
  • Date de début
P

Polskleforgeron

Apprenti
Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop ou créer un post de la sorte. Je suis autoentrepreneur en métallerie/ferronnerie/chaudronnerie. Bien que ça ne soit pas absolument nécessaire dans mon boulot ça fait longtemps que j'ai envie de m’équiper d'un bon tour d'établi et d'une petite fraiseuse pour pouvoir fabriquer de petites pièces, et puis avouons le, essentiellement pour me faire plaisir parce que ça me fascine depuis longtemps et que je vous envie de pouvoir fabriquer tous ces trucs.

Hier j'ai finalement franchi le pas et acheté un tour Emco Maximat (dont j'ai la documentation d'époque complète si cela intéresse quelqu'un, lorsque j'aurai accès à un scanner je la numeriserait proprement de toute manière, mais en attendant je peux toujours envoyer quelques photos) en excellent état (d'autant que je puisse en juger) à un vieux monsieur de 96 ans, un ancien pilote qui faisait du modélisme. Le tour était fourni avec tout un tas de trucs et de machins dont je n'ai pas la moindre idée du fonctionnement... Il y a quand même dans ce que je reconnais un deuxième mandrin plus petit trois mords, deux comparateurs, un jeu d'outil en HSS ainsi que quelque barre neuve, un porte insert en carbure avec un jeu d'insert, une pointe sur roulement pour le "chariot de droite du tour".

Maintenant que le contexte est là, je crée ce post dans l'idée de ne pas flooder avec plusieurs posts qui seront surement des questions et des observations de débutant que vous avez déjà du voir passer mille fois, mais plutôt de documenter mon apprentissage, en comptant sur vous pour m'expliquer mes conneries :)

Je suis quand même accompagné dans l'aventure par un copain tourneur fraiseur, mais il a un enfant en bas age et est rarement disponible. J'ai aussi regardé l'intégralité de cette série : mais le fait que ce soit en anglais ne m'aide pas à assimiler les termes en français, si vous avez le même genre en français je suis preneur.

Hier soir je n'ai pas pu résisté, après avoir monté le tour dans mon atelier j'ai directement mis un bout d'alu dedans et essayé manuellement de faire une ou deux passes. Cela m'a suffit pour me rendre compte de la difficulté d'obtenir un état de surface acceptable (là j'ai plus tourné une lime qu'autre chose...). Donc aujourd'hui je me suis plongé dans la documentation, notamment pour comprendre comment utiliser la vis sans fin qui permet une avance automatique, ainsi que la boite de vitesse. Bon je vous cache pas qu'il va me falloir quelques essais car je ne comprend qu'un mot sur deux de la documentation technique. Et que j'ai très peur de casser quelque chose.

J'updaterai ce poste avec quelques photos du tour et des accessoires dans la soirée. très enthousiaste en tout cas de pouvoir enfin commencer à apprendre cette discipline.
 
D

Dodore

Compagnon
j’ai vaguement vu des vidéos de cette chaîne sur le forum … encore des gens qui ne savent pas parler…. Français :)
je te conseillerais les vidéos de l’AFPA
faire une recherche sur le forum ou directement sur le net
J’ai trouvé

la première

une suivante

apres je ne sais pas
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
j'ai directement mis un bout d'alu dedans et essayé manuellement de faire une ou deux passes. Cela m'a suffit pour me rendre compte de la difficulté d'obtenir un état de surface acceptable
Ça dépend de la vitesse de la broche, la vitesse de l'avance, de l'épaisseur de la passe, de la qualité de l'outil, de son affutage, du jeu dans la tourelle..............................
Bernard.
 
D

Dodore

Compagnon
A oui l’alu
c’est pas le meilleur choix pour débuter
ça paraît plus facile mais ça demande un outil parfaitement affûter en plus le copeau colle plus sur l’outil
un acier mi dur cc35 est un meilleur choix
après (tiens je crois qu’il y a une vidéo de l’AFPA) ,
il faut monter l’outil
calculer la vitesse de rotation( on dit maintenant: fréquence de rotation )
puis pour la premiere pièce je te consillerais de faire des déplacements uniquement en manuelle avec le petit chariot ( chariot supperieur) et le transversal
Bonne continuation
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
Bien le bonjour,
Après avoir lu la documentation et m'être un peu arraché les cheveux sur la boite de vitesse je pense que j'ai compris le binz. Voici quelques photo de mes essais d'hier, avec l'avancement automatique ça va quand même mieux.
219399891_359234775652723_3562310269486377524_n.jpg


Bon ça dépend des matières mais je me doute que c'est une histoire de paramètres de coupe comme vous me l'avez dit dans les messages précédents. Sur l'alu à la fin ça allait à peu près, sur l'acier aussi, mais alors le bronze... J'ai vite arrêté tellement ça vibrait dans tous les sens et que l'outil "raclait" plus qu'il ne coupait quoi que ce soit (jai pourtant suivi les recommandation de vitesse de coupe pour le laiton qu'il y avait dans la doc, il n'y avait pas pour le bronze). J'ai du boulot aujourd'hui mais ce soir j'essaie de faire une vis qui rentre dans un écrou "rond". En tout cas c'est vraiment chouette :D

Aussi, grâce à la documentation j'ai pu identifier un des éléments que je ne connaissais pas : un diviseur rotatif, d'après ce que j'ai compris ça sert à faire des rouages et ce genre de trucs ?

218679040_1190398094809130_6953569212717652254_n.jpg


218422215_583523896147838_536225489597006493_n.jpg


220457333_212020814170634_6529127590323343779_n.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C’est toi qui a fait ça
1627030142947.jpeg

Si oui
fait attention , ne fait pas n’importe quoi
par exemple le bronze c’est dangereux quand on ne connais pas
il faut un angle de coupe de zéro degré sinon l’outil est « aspiré » par le métal et ça fait peur
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
C’est toi qui a fait ça
Voir la pièce jointe 720196
Si oui
fait attention , ne fait pas n’importe quoi
par exemple le bronze c’est dangereux quand on ne connais pas
il faut un angle de coupe de zéro degré sinon l’outil est « aspiré » par le métal et ça fait peur
Oui c'est moi, j'y suis allé vraiment avec des passes peu profondes... Okay pour l'angle de coupe, mais zéro degré par rapport à quoi --' ? J'ai mis un outil avec un forme en V au bout, perpendiculaire à la tangente du cercle et aligné avec le centre du tour (cf petit schémà). Le bronze j'ai laché l'affaire pour le moment, je verrais avec mon pote tourneur fraiseur.

j’ai vaguement vu des vidéos de cette chaîne sur le forum … encore des gens qui ne savent pas parler…. Français :)
je te conseillerais les vidéos de l’AFPA
faire une recherche sur le forum ou directement sur le net
J’ai trouvé

la première

une suivante

apres je ne sais pas

Super la série de vidéo merci.

Vous allez vous foutre de ma gueule, mais je viens de réaliser, après avoir fini ma "vis" en acier que le pas de vis est pas dans le bon sens...
Sans titre.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C’est bien ça qui me fait peur
tu devrais te renseigner sur les outils et surtout les angles : leur nom , leur valeur , et autre
il y a une base très très succincte sur le formulaire adam ( sur le forum ) page 120
je viens de voir qu'il parle d’angle de pente d’affutage, dans d’autre document il l’appelle l’angle de coupe . Et pour le bronze il est TRES IMPORTANT de réduire cet angle maxi 6°sinon il y a risque de casse
je te conseillerais d’ailleurs d’eviter de couper du bronze temps que tu ne maîtrises pas ta machine
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Vous allez vous foutre de ma gueule, mais je viens de réaliser, après avoir fini ma "vis" en acier que le pas de vis est pas dans le bon sens...
C'est quand même déjà pas mal de faire un filetage pour un débutant!
Oui tu as du partir du mandrin pour aller vers la contre pointe avec l'outil en position normale et là en effet tu as un pas à gauche! En effet c'est plus facile que dans l"autre sens car il faut dégager rapidement utiliser le frein.

Jean-Louis
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
C'est quand même déjà pas mal de faire un filetage pour un débutant!
Oui tu as du partir du mandrin pour aller vers la contre pointe avec l'outil en position normale et là en effet tu as un pas à gauche! En effet c'est plus facile que dans l"autre sens car il faut dégager rapidement utiliser le frein.

Jean-Louis
Et ouai, je me suis cru bien malin à faire ça de gauche à dorite pour éviter comme tu dis de planter l'outil dans la tête de la vis, et bah en fait non ahah. C'est d'ailleurs une question qui me tarabuste. J'ai refait une autre vis après dans le bon sens ce coup ci (en M12 et j'arrive à visser un écrou du commerce dessus mais il y a un poil de jeu), du coup en partant de la droite. Pour éviter une catastrophe j'ai dégagé entre la tête de la vis et le début du filetage une gorge de profondeur égale à la profondeur de mon filetage pour avoir le temps de débrayer. Mais à la vitesse ou ça va pour des pas importants (genre la c'était du 3mm) c'est un peu effrayant, à tout les coups un jour je serais pas assez rapide et ça va tout péter. Du coup il y a quelque chose que je pige pas ? Une technique de sioux ? Ou je suis obligé de systématiquement prévoir cette "gorge" pour pouvoir dégager mon outil ?

En plus je suis un âne, je me suis embêté comme pas possible à placer le comparateur en buté sur le chariot longitudinale pour partir toujours du même endroit à chaque passe pour être sur d'être dans le même alignement. Ce qui n'était d'ailleurs pas très efficace. Alors qu'il suffisait de faire partir le moteur dans l'autre sens après avoir dégagé l'outil et ainsi rester bien "aligné", sans avoir jamais besoin de débrayer et ainsi de perdre mon alignement. Pour la deuxième vis j'ai donc utilisé le moteur dans l'autre sens et ça change la donne !
 
D

Dodore

Compagnon
En général
pour faire un filetage on tourne doucement … et il y a plein d’autre conseils
je remarque que tu as ton tour depuis une petite semaine , je me trompe peut être, et tu veux déjà faire des filetages
je ferais remarqué qu’il y a des tas de choses à respecter pour faire un filetage
profil dû filet, et la forme de l’outil
diamètre avant usinage
pénétration dans la pièce
etc
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
En général
pour faire un filetage on tourne doucement … et il y a plein d’autre conseils
je remarque que tu as ton tour depuis une petite semaine , je me trompe peut être, et tu veux déjà faire des filetages
je ferais remarqué qu’il y a des tas de choses à respecter pour faire un filetage
profil dû filet, et la forme de l’outil
diamètre avant usinage
J'ai mon tour depuis avant hier :)
Mais ça ne m'empêche pas de me renseigner (https://www.usinages.com/threads/filetage-quand-tu-nous-tiens.13437/), le ton "léger" que j'utilise ici pour vous narrer mes errements de débutant ne doit pas vous faire penser que je fais absolument n'importe quoi, je porte mes EPI, vérifie systématiquement que rien ne se trouve sur le passage des mords ou autre "à la main" avant d'allumer le tour etc. Je fais effectivement avec les outils que j'ai sous la main, qui ne sont peut être pas optimales pour chaque taches mais me permettent de comprendre les principes de bases sur des pièces qui ne sont destinées à rien. A un moment, pour piger la boite de vitesse, et les différentes fonctions en n'ayant jamais touché un tour à métaux de sa vie il faut bien faire quelques essais. Et si casse il y à, ça sera bien dommage mais ça fait partie du jeu il me semble.
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
Aujourd'hui j'ai décidé de tenter ma première pièce fonctionnelle, un porte forêt à centrer en attendant d'avoir un vraie mandrin pour ma poupée mobile. Il s'agissait essentiellement d'arriver à reproduire le cône de la pointe tournante, après un premier essai pas ouf en calculant l'angle, je suis tombé sur ce post : https://www.usinages.com/threads/tourner-un-cone-avec-3-fois-rien.62056/ Elle est en laiton car je n'avais pas le bon diamètre en acier. C'est vraiment grisant toutes les possibilités.
219781054_406335637502645_4354716083559026978_n.jpg

219837775_821669778490135_1233723799179566325_n.jpg

223884131_787850688562043_8827582117670659222_n.jpg
 
J

jojomouth

Ouvrier
Très bien cet outil à centrer (à part la longue vis), j'utilise le même.
Si tu as fais l'alésage avec le cône dans la broche il est plus précis que n’importe quel mandrin.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Prends le temps de consulter sur ce forum "le club EMCO"
Salutations
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
Très bien cet outil à centrer (à part la longue vis), j'utilise le même.
Si tu as fais l'alésage avec le cône dans la broche il est plus précis que n’importe quel mandrin.
Oui la longue vis va être coupé à la bonne taille. Mais vu que c'est une partie immobile ça ne m'inquiétait pas trop. J'ai fais ce que tu dis je pense, comme ça :
220014087_1452463398438853_464604130180472501_n.jpg


Bonjour,
Prends le temps de consulter sur ce forum "le club EMCO"
Salutations
Merci bien, j'y vais de ce pas.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Oui la longue vis va être coupé à la bonne taille. Mais vu que c'est une partie immobile ça ne m'inquiétait pas trop. J'ai fais ce que tu dis je pense, comme ça :
Pas tout à fait, la partie précise sur laquelle toute la géométrie du tour est une référence est le cône de la broche! (poupée fixe).
Je t’ai mal orienté (mais la pièce était déjà faite) car la plupart des tours ont le cône de la broche une ou deux tailles au-dessus de celle de la contrepointe.
Je me rappelle que j'avais mis le brute dans le mandrin et tourné toute la pièce y compris l’alésage sans démontage de la pièce.
C'était plus logique comme ça.
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
Pas tout à fait, la partie précise sur laquelle toute la géométrie du tour est une référence est le cône de la broche! (poupée fixe).
Je t’ai mal orienté (mais la pièce était déjà faite) car la plupart des tours ont le cône de la broche une ou deux tailles au-dessus de celle de la contrepointe.
Je me rappelle que j'avais mis le brute dans le mandrin et tourné toute la pièce y compris l’alésage sans démontage de la pièce.
C'était plus logique comme ça.
Et oui mais comment faire l’alésage sans avoir de quoi démarrer le trou ? C'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire...
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
1 045
pins
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 007
@YakumO4444
@
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
813
alex vintage parts
alex vintage parts
@
Réponses
22
Affichages
868
philou du 25
philou du 25
T
Réponses
48
Affichages
1 984
thomagri
T
simon74
Réponses
11
Affichages
810
simon74
simon74
F
Réponses
28
Affichages
1 477
MegaHertz
MegaHertz
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
755
Nolandu45340
Nolandu45340
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 635
Bambi
B
E
Réponses
45
Affichages
6 391
Lechattom
L
Haut