les 3 moteurs de ma lurem 310si TRI ne démarrent pas

  • Auteur de la discussion Frisco
  • Date de début
F

Frisco

Nouveau
Bonsoir,
Voulant scier aujourd'hui des planches pour un ami après avoir arrêté ma machine fin octobre dernier, impossible de faire démarrer le moteur de la scie. J'ai testé les 2 autres m^me chose. Néanmoins les voyants du sélecteur des taches s'allument normalement, mais c'est tout. La doc de la machine indique qu'un fusible peut être à changer. Elle ne dit pas où il se trouve! Est-il après l'alimentation des voyants, puisque ceux-ci s'allument?
Je vous remercie de vos précisions. A un moment j'ai pensé que cela pouvait provenir du Linki,mais ma scie ruban Kity fonctionne, elle est sur le tri.
Cordialement

1555096477490.png
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
trouvé ceci
d'abord regarder le magneto thermique
La protection electrique de la machine est assuré par le disjoncteur magnétothermique.
Celui-ci à du déclencher, réenclencher le disjoncteur en appuyant a fond sur le bouton arrêt.
Il y aussi des fusibles pour y accéder il faut enlever les 4 vis de la façade du tableau de commande après avoir
préalablement débranché la prise d'alimentation de la machine ou avoir coupe le disjoncteur général d'alimentation du circuit de la machine.
A priori d’après le schéma électrique de la machine les fusibles concernent pas le circuit de puissance.
Mais pour la protection du circuit de commande.

jp:drinkers:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu une peur bleue un jour, du même ordre ! et bien sûr le jour où il ne faut pas...
Test de la prise, ok, test de la position de tous les boutons (celui près de la toupie s'est déjà enfoncé juste en passant trop prêt avec une planche un peu lourde), ok, visite des chaînes, courroies et câbles, ok, essai de rotation manuelle des outils, rien ne bloque, ok... et je reste comme un c.... à me demander ce qui m......Un peu la panique vue l'urgence du job, et je repasse en revue tout, avec soufflette à la main et pinceau... et là je tombe sur le contacteur de table (sur ma lurem, les tables se relèvent pour raboter)... et PANNE trouvée. La bête est repartie !
Regarde-s-y au cas où !
A plus
PG
 
Dernière édition:
F

Frisco

Nouveau
Il a vraiment « bon dos » cet inoffensif compteur !
Tu as vérifié que le fin de course de la porte, s’il y en a un sur ton combiné, est bien attaqué ?
Expérience vécue .....
Merci de votre réponse. Ce n'est pas Linky qui est en cause mais la pose qui a été faite entre l'arrêt de la machine fin octobre et aujourd'hui. Par contre qu'est-ce cette "porte", je ne suis pas électro-technicien, mais retraité des Finances!
 
F

Frisco

Nouveau
Bonsoir
trouvé ceci
d'abord regarder le magneto thermique
La protection electrique de la machine est assuré par le disjoncteur magnétothermique.
Celui-ci à du déclencher, réenclencher le disjoncteur en appuyant a fond sur le bouton arrêt.
Il y aussi des fusibles pour y accéder il faut enlever les 4 vis de la façade du tableau de commande après avoir
préalablement débranché la prise d'alimentation de la machine ou avoir coupe le disjoncteur général d'alimentation du circuit de la machine.
A priori d’après le schéma électrique de la machine les fusibles concernent pas le circuit de puissance.
Mais pour la protection du circuit de commande.

jp:drinkers:
Merci pour votre réponse, je regarde cela dimanche matin et je vous tiens au courant. Cordialement
 
K

KITE

Compagnon
Par contre qu'est-ce cette "porte"
Sur ma Lurem 260 (3 moteurs), la porte d’accès (côté gauche quand tu es face à la scie circulaire (il n’y en a qu’une !)), est équipée d’un fin de course qui arrête le moteur en service dès l’ouverture.
Vérifie que ce fin de course est bien attaqué, si ta machine en est équipée.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Regarde si le blocage de rotation de la toupie n'est pas enfoncé,il y a une secu dessus (du moins sur la 260si)
Jean marie
 
F

Frisco

Nouveau
Bonjour à Tous
Regarde si le blocage de rotation de la toupie n'est pas enfoncé,il y a une secu dessus (du moins sur la 260si)
Jean marie
Bjr,
Une précision que je rappelle, aucun des moteurs ne fonctionne. En attendant le cousin de mon épouse qui a plus de notions d'électricité que moi, qui doit venir demain matin. j'ai nettoyé la machine à fond (23 ans que je l'ai). J'ai ensuite démonté la plaque de recouvrement du bornier pour voir si les 3 phases étaient en entrée et en sortie de celui-ci,OK. J'ai fait la même chose sur le disjoncteur, parfait. Pour terminer, j'ai démonté le panneau de commande (6 vis), dur à décoller de la tôle du coffret en raison du joint collant. J'ai vu 3 fusibles au dessus d'un transfo le courant arrive bien et sort bien des contacts. Ou puis-je regarder?
Le levier de blocage de la toupie est bien tiré.
A +
 
F

Frisco

Nouveau
Bonsoir Coquillette,
Je vous remercie de m'avoir indiqué cette piste, je pense qu'effectivment le collègue avait le m^me problème que moi. Il faut maintenant que je trouve le "conctateur" dont il parle, je pense que ce doit être le boitier principal de démarrage/arrêt avec les boutons vert et rouge. Je vois celà demain matin.
Cordialement;
 
F

Frisco

Nouveau
Bjr,
Merci de m'avoir indiqué ce lien. En effet, hier le cousin de mon épouse, ancien d'EDF et très bon bricoleur avec les indications contenues dans ce lien, a localisé sans peine le contacteur et après avoir démonté la partie inférieure a testé la bobine qui est effectivement HS.
Il convient maintenant de trouver un nouveau contatacteur triphasé 4 pôles en AC 110 v de 4kw à fixation sur rail. A priori ce n'est pas gagné après recherches sur le web. Je vous tiendrai informé de la résolution de la panne.
Pour aujourd'hui je tiens d'ores et déjà à vous remercier tous pour votre aide en me donnant des pistes de recherches de la cause de la panne.
CDT
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
le contacteur et après avoir démonté la partie inférieure a testé la bobine qui est effectivement HS.
Mets nous une photo du contacteur avec ses réf ainsi que celles de la bobine, pour du téléméca j'ai des bobines en 110.
A+Bernard
 
F

Frisco

Nouveau
Bonjour

Mets nous une photo du contacteur avec ses réf ainsi que celles de la bobine, pour du téléméca j'ai des bobines en 110.
A+Bernard
Bjr,
Merci de votre réponse, mais sur la base de la réponse arrivée avant la vôtre, j'ai commandé le contacteur en entier. De plus mon contacteur en panne était du ABB.
CDT
 
C

chabercha

Compagnon
Merci de votre réponse, mais sur la base de la réponse arrivée avant la vôtre, j'ai commandé le contacteur en entier. De plus mon contacteur en panne était du ABB.
L'envoi d'un contacteur complet était aussi possible.
Bonne continuation.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
je ne sais pas quel âge a ta machine mais j'ai eu un problème semblable sur ma Lurem C36 de 1980 et quand un contacteur lâche c'est la vieillesse...donc s'il y en a d'autres il est probable qu'ils te lâcheront également...et j'ai préféré tout changé et j'ai refait complétement le câblage de tous les moteurs tri -il y en a 3 sur ma machine - afin de repartir sur de bonnes bases. Certes c'est un peu dispendieux...
P.S. à l'époque je m'étais fait aider par "Labobine" membre du forum et je te conseille de consulter ses pages :
et tu peux prendre contact directement avec lui, il est de très bon conseil
 
Haut