Leroy Somer Digidrive se8t code HF03

  • Auteur de la discussion fleche29
  • Date de début
F

fleche29

Apprenti
Bonsoir à tous.
Il y a une quinzaine de jours le ventilateur de mon variateur à arrêter de tourner et s'est mis en erreur. Ce code correspond à une absence de signal de vitesse du ventilateur. J'ai senti une odeur douteuse au niveau du ventilateur. C'est un moteur brushless à 3 fil. Donc une alimentation, une masse et un signal de régime ?
J'ai remplacé ce ventilateur et maintenant il tourne mais le code est toujours présent.
J'ai 26v sur l'alimentation et 4v sur le signal à une fréquence de 20KHz.
Faut il éffacer l'erreur pour le remettre en service ou cela vient du variateur ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

s'il s'agit bien d'un brushless , l'alimentation est à champ tournant voisine du triphasé ; je pense que ce qui capte un problème regarde la bonne consommation sur cette alim à 3 fils ;
il est donc normal d'avoir un souci pour cette apparition de défaut ;
mais je suis pas assez blindé pour te trouver LA solution
A++++
GUY34
 
F

fleche29

Apprenti
Bonjour.
Ce n'est pas plutôt un courant haché qui arrive sur cette alimentation ?
Je pensais que le troisième fils sert comme signal de vitesse.
Petite précision, le ventilateur que j'ai reçu n'avait pas le même faisceau, j'ai donc récupéré le faisceau de l'ancien pour le mettre sur le neuf.
Une petite photo de la plaque du ventilateur pour y voir plus clair.
f0b4a69983231947b9526ec74a70b6e3.jpg
 
Dernière édition:
F

fleche29

Apprenti
Bonsoir
Je viens de contrôler l'intensité du moteur et on est bien hors tolérance 0.25A. Je n'avais pas bien fait attention au fils rouge mais il a bien une trace d'échauffement.
278e5a121836793236fdc19d292533e2.jpg


Maintenant il me faut changer le faisceau mais je ne trouve pas ce type de connecteur quelqu'un pourrait me donner un tuyau ?
9a4bf8478633662c595b210c8ca20d40.jpg


785f56eade4b018d882f95f31284a89c.jpg
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut,

Désolé de déterer cette discussion mais j'ai le même soucis et cela aurait été pour savoir si tu as trouver le problème ou si quelqu'un sait.

Merci.
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Hf03 c'est bien un problème de ventilateur qui ne tourne plus. Avant de le remplacer il faut souffler le variateur. Le remplacement doit se faire par un modèle identique ou équivalent. Pour le connecteur si c'est un pas standard, une prise du pont ordinaire avec de broches à sertir doit pouvoir s'adapter facilement.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut,

Merci de ta réponse.

Malheureusement j'ai déjà souffler le variateur et retirer le gros de la poussière , remplacer le ventilateur par un équivalent d'une autre marque car celui-d'origine ne tournais plus mais rien n'y fait.
Je me demande si l'impulsion donner par le ventilateur est propre à chacun d'entre eux et qui du coup donnerais un mauvais signal.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
C'est un moteur brushless à 3 fil. Donc une alimentation, une masse et un signal de régime ?
la question a son importance : un moteur pareil a besoin d'une alimentation sur 3 fils ( un peu comme les triphasés ), mais par l'intermédiaire d'une carte qui fabrique cette alim spéciale ; il s'agit donc de savoir OU se situe cette carte : intégrée au ventilo ou externe ??????
et il vaudrait mieux qu'elle soit intégrée , et alors les fils d'alim sont du continu normal , et le troisième larron pour détection ou analyse de signal ..... ou masse .....
les ventilos ne se remplacent plus comme " avant " !!!
A++
GUY34
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
40
Affichages
6 436
FB29
P
Réponses
4
Affichages
1 019
Le Prolls
Le Prolls
C
Réponses
13
Affichages
2 383
Bourrindesbois
B
Haut