Lenovo IdeaPad Y510

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
F

fredcoach

Compagnon
Non, il a bien démarré avec un OS, freedos.
L'image iso de freedos est déjà dans Rufus, c'est pour cette raison que tu n'as pas eu à en sélectionner une.
Si tu avais tapé une commande MS-DOS sur ton second écran, elle aurait été exécutée par freedos.
Par exemple, si tu tapes DIR, tu devrais obtenir la liste des fichiers présents sur la clé USB.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
essais sur la cde MS-DOS
tout ne fonctionne pas, peut être normal
le help qui est la cde pour afficher l'ensemble, pas bon
le dir, bon
la date n'est pas remplacée
20151115_145842.jpg

exit, rien
20151115_150210.jpg

donc cela semble fonctionner.
deux solutions de boot.
Famille40 par le dvd puisque je peux démarrer Ubuntu
Fredcoach par la clé USB
je vais commencer par la clé, qui est moins chère, ne demande pas de démontage du dvd pour savoir quel type de boitier a acheté, permet de savoir si le disque dur est utilisable au plus facile mais plus encombrant dans l'utilisation normale.
si problème de Vista je remets le dd à sa place et je mets Ubuntu puisqu'il se fera son accès normalement, j'aurais perdu Vista mais pour le prix sa ira bien.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Maintenant qu'on est certains que l'engin peut démarrer sur un port USB, tu peux te procurer un convertisseur USB-SATA
Tu peux en trouver chez n'importe quel revendeur ou par correpondance pour quelques dizaines d'euros.
Bonjour.
Attention, un système Windows standard ne peut pas démarrer depuis un périphérique USB, donc si tu utilises un boitier USB/SATA, c'est uniquement pour installer un système tiers comme Ubuntu.
 
C

chabercha

Compagnon
salut Jean Philippe
donc pas d’intérêt d'acheter le boitier USB/SATA juste pour installer Ubuntu puisque je peux le faire depuis le lecteur dvd et si je veux pouvoir éventuellement faire refonctionner Vista il me faut passer par le changement du boitier dvd pour installer l'adaptateur lecteur/disque dur.
c'est bien cela ?
 
F

fredcoach

Compagnon
En effet, Windows refuse de démarrer depuis un disque amovible.
Je viens d'en discuter avec l'un de mes collègues, c'est un truc qui peut se régler facilement, tout est documenté sur l'internet.
Si tu es intéressé, je peux demander à quelqu'un qui l'a déjà fait.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
salut Fred
l’intérêt serait de savoir si le disque dur est encore utilisable dans sa version Vista et si cela est possible avec la clé je préfère, ce n'est pas pour le prix de l'adaptateur dvd/sata mais plutôt pour le démonter, je n'ai pas ouvert donc je ne sait pas encore si compliqué ou pas et après de commander le bon, encore que là je pense que vous pouvez me faire commander le bon modèle.
Si tu es intéressé, je peux demander à quelqu'un qui l'a déjà fait.
donc oui, ou si tu peux me passer le lien pour que je puisse voir si c'est dans mes possibilités.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
De mon point de vue, je t'ai donné ce que je pense être la meilleur solution : un adaptateur ATAPI/sata. C'est la solution qui se rapproche le plus de la configuration d'origine et qui a le mérite d'être prévu par le constructeur (ci-joint le lien vers l'adaptateur officiel Lenovo)

Windows en USB, c'est possible mais ça reste de la bidouille, un essai, libre à vous deux de l'expérimenter. Après tout l'homme est bien allé sur la lune, pourquoi pas tenter le matin en allant au boulot (j'exagère mais c'est la même optique : des milliards de PC, combien démarre sous Windows en USB?). Ca n'a jamais été une solution viable de dépannage, encore moins exécuté par un néophyte. Ensuite je vois mal comment réalisé la bidouille sans support d'installation, sans préparation d'un support avec un système figé sans certitudes qu'il fonctionne.

Enfin bref, je vous souhaite bon courage, vous en aurez besoin.
 
F

fredcoach

Compagnon
J'ai trouvé pas mal d'explications sur l'internet, cela ne semble pas bien compliqué.
Mais dans toutes les explications que j'ai trouvées la modification (que même Microsoft explique) s'effectue avant l'installation de l'ISO, aprés formattage du disque (Rufus sait le faire). Mais dans notre cas je ne crois pas qu'un formattage du disque est envisageable.
C'est certainement possible sans reformatter mais il vaut mieux que ce soit simple si j'ai bien compris.
J'en saurai plus en début d'après-midi.
Si c'est trop compliqué la solution proposée par Famille40 sera à envisager.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai demandé de l'aide et vous êtes là pour le faire, je vous en remercie.
la première solution proposé par Jean Philippe est plus rationnelle dans l'optique de l'utilisation du portable en tant que tel, cela supprime l'utilisation du dvd mais cela fait un bail que je n'ai plus utilisé un dvd, au pire reste l'utilisation d'un lecteur USB pour dvd, autre avantage ne pas formaté le dd à la condition que celui-ci fonctionne mais d'après sa lecture sur un pc cela à l'air bon, reste à trouver le bon lecteur et le changer.
la seconde solution proposé par Fred est plus facile en mise en place mais pour moi certainement plus ardue en mise en fonctionnement et le risque du formatage car je voudrais dans la mesure du possible conserver Vista, l'avantage de l'adaptateur USB/SATA est qu'il fait aussi IDE et que j'ai 2 dd de pc portable ainsi que les disques origines XP et XP PRO qui peuvent servir de cobaye éventuellement à la condition que faire des essais d'un autre OS ne modifie en rien la possibilité de remettre le dd Vista dans le pc.
j'espère être assez clair dans mes explications.
donc pour l'instant voir ce que je peux faire avec la solution de Fred, elle pourrait peut être servir à de plus qualifiés que moi et sinon passer à celle de Jean Philippe.
au pire reste Ubuntu.
A+Bernard
 
F

fredcoach

Compagnon
Bon, après quelques heures de recherches...
Je n'ai trouvé nulle part d'explication sur la raison pour laquelle Windows ne pourrait pas démarrer d'un disque amovible.
Le bios lit un secteur (le MBR), y trouve la table des partitions, repère quelle est celle de démarrage, lit son premier secteur, l'exécute et ainsi de suite.
Pour lui, que ce soit USB ou autre, il s'en fout.
Puisque Windows peut lire des disques USB, c'est que ses pilotes sont capables faire de même.
Ma conclusion et celle de collègues avec qui j'en ai parlé est celle-ci:
Windows refuse d'indiquer une partition de démarrage dans le MBR d'un disque amovible à l'installation.
Lorsqu'il y en a déjà une indiquée il l'utilise, USB ou pas.
Donc il est probable que ton disque fonctionne sans rien modifier puisqu'il avait déjà tout le nécessaire.
Réflexion menée à la lumière de pas mal d'années de plongée profonde dans le code bios mais qui ne pourra évidemment être validée que par un test.
Il me semble d'ailleurs me rappeler qu'il y a quelques années je démarrais d'un disque par interface USB/SATA sans me poser de questions (personne ne m'avait dit que ce n'était pas possible).
Donc, si tu veux prendre le risque, il t'en coûtera une interface USB-SATA et il y a de fortes chances pour que tu démarres comme si de rien n'était.
 
U

Ubert

Compagnon
C'est avant tout une volonté de Microsoft, qui veut que la licence de Windows soit reliée à la carte mère et aux composants de l'ordinateur. Ils n'ont donc rien fait pour favoriser la portabilité du système d'exploitation, à l'inverse des autres.
 
F

fredcoach

Compagnon
C'est avant tout une volonté de Microsoft, qui veut que la licence de Windows soit reliée à la carte mère et aux composants de l'ordinateur. Ils n'ont donc rien fait pour favoriser la portabilité du système d'exploitation, à l'inverse des autres.
Bien sûr.
Dans notre cas, comme la carte mère et les composants restent les mêmes, la licence doit rester valable.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
demain je démonte le lecteur dvd pour savoir le modèle et je commande les deux systèmes, j'aurais peut être besoin de vous pour avoir le bon modèle et après essai. comme dit au dessus, reste Ubuntu.
vous ne m'avez pas répondu sur le cas d'une installation d'un autre OS pour essai, si je lui jette Ubuntu ou XP, cela risque t'il de modifier le bios ou la CM pour mettre son Vista.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
à la limite je peux faire un essai avec Ubuntu pour voir si le pc fonctionne bien ?
 
C

chabercha

Compagnon
je suis un âne, je ne peux installer Ubuntu ou un autre, ce sont deux disques IDE que j'ai et comme je veux garder Vista !!!
 
F

fredcoach

Compagnon
J'ai pensé à un truc cette nuit.
Est-ce que ton DVD utilise aussi une interface SATA?
Un coup d'oeil aux câbles devrait te l'indiquer.
Si oui, il devrait être possible de brancher le disque à la place sans même avoir à démonter le DVD.
 
U

Ubert

Compagnon
Même si c'est une interface SATA, il faut un adaptateur car ce n'est pas un connecteur standart mais slim :
[div=none]
sata-vs-slimline-atapi-connecotr.jpg
[/div]

D'après ce que j'ai pu lire, le lecteur DVD est un GSA-T20N donc connecteur ATAPI.
Mais comme il y a eu plusieurs variantes, le mieux est de sortir le lecteur DVD pour en être sûr.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
ce soir un peu de temps et plus les petits enfants.
j'aurais du regarder de près avant, une petite vis et je tire le lecteur, tout simple.
P9230402.JPG

la connectique, slim atapi connector ?
P9230403.JPG

il est indiqué chez les marchands 9.5 ou 12.5, je pense à l'épaisseur du lecteur, le mien fait 12.5
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
je suis un âne, je ne peux installer Ubuntu ou un autre, ce sont deux disques IDE que j'ai et comme je veux garder Vista !!!
bonjour
je re suis un âne, j'ai des dd sous les yeux sans les voir.
P9230404.JPG

j'avais trouvé à la déchetterie un décodeur Orange avec disque dur, enlever le cache plastique et la tôle et c'est dd de pc.
manque une connexion à droite mais elle n'a pas de connexion sur la CM
P9230404.JPG

je peux faire un essai avec Ubuntu.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Branche d'abord ton deuxième disque dur sur ton ordinateur pour voir s'il est reconnu sous le BIOS et ainsi confirmer le diagnostic du contrôleur SATA HS.
Et oui c'est un lecteur ATAPI 12mm. Ton lien amazon n'est pas valide, mais en gros un atapi vers SATA et hop le tour est joué.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
salut Jean Philippe
je viens de cliquer sur le lien, ça marche.
bb.JPG

je vais essayer sur un autre pc.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Peux tu me donner le lien directement de la fiche produit? Ca sera plus simple
 
U

Ubert

Compagnon
Non c'est de SATA à SATA.
Il te faut un qui soit IDE (atapi) à SATA
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
dans l'ordre
1 repose du lecteur dvd et mise en place du dd
2 mise en marche, F2 bios, je vois le dd, édit, je ne vois pas le dd, erreur avec la tour j'ouvre le lecteur pour mettre le dvd, je ferme et fait un geste qui me débranche l'alimentation, re mise marche, F12 et je ne vois plus ma ligne de boot dvd.
3 dépose et repose lecteur avec un poil plus d'enfoncement, F12 ligne boot dvd, ça marche.
4 F2 bios plus de dd
5c'est là que je vois ton message
Branche d'abord ton deuxième disque dur sur ton ordinateur pour voir s'il est reconnu sous le BIOS et ainsi confirmer le diagnostic du contrôleur SATA HS.
6 mise en place du dd dans la tour pc, vu dans le bios mais pas dans le poste de travail.
7 je remets le dd dans son étui décodeur et fait divers essais sur la télé, tout fonctionne.
8 je remets dans le portable, pas mieux, essai de 2 dd décodeur.
9 je démarre Ubuntu et là je crois que problème, ça bloque et j'ai éteins le portable.



la suite plus bas
20151119_142238.jpg
20151119_155910.jpg
20151119_160119.jpg
20151119_160230.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
merde, ça m'a déconnecté et bouffé une partie du texte pourtant j'écrivais et les photos en double.
plus qu'a recommencé.
 
C

chabercha

Compagnon
je recommence la partie Ubuntu
pratiquement au début
20151119_142238.jpg

c'est resté bloqué longtemps
20151119_155910.jpg

à force de cliquer ça ouvert
20151119_160119.jpg

je peux écrire mais quoi
20151119_160230.jpg

voilà, pas folichon.
je vais commander l'adaptateur lecteur et USB.
A+Bernard
 

Sujets similaires

Haut