1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

L'électronique c'était mieux avant

Discussion dans 'Salon de discussion' créé par slouptoouut, 8 Novembre 2017.

1. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bâ,

c'est ça le "progrès" (ou plutôt la régression ! ) et la TV numérique (ou numerdique) maintenant, on fabrique des produits à la va vite, qui ne sont même pas au point , ou pas essayés ...Et puis, même quand ça marche, c'est pas fait pour durer !

Dans le temps, on faisais des télés, non numérique, qui pesaient 30 à 40 kg, et qui n'avais que 2 ou 3 chaines, avec de l'électronique à lampes et un tube cathodique ...
    Et ça , au moins marchais ! et ça pouvais durer 25 ans ! avec certe, parfois, une lampe à changer (en général la finale ligne, genre EL504 ou EL509 pour ceux qui on connu ...) ou parfois un condensateur (en général du coté de la T H T , dont le fameux condensateur "de récupération" ou de H T récupéré" ) On pouvais se dépanner soi même, si on s'y connais un peu, et "ça repartais comme en 40 " ! (et puis a cette époque, les tubes cathodiques étaient fabriqué en France ...et faisais travailler des français ...De nos jours, les usines de tubes cathodiques TV ont bien entendu fermé, souvent sans reconversion ! )

Et, si la plupart sont a la benne, il y a quelques collectionneurs foutraques , qui ont gardé, ou récupéré, de ces téléousaures, qui pèse un hipopotame mort, mais dont le tube cathodique (fabriqué il y a plus de 40 ans) est encore valide et capable de produire une image !

Dernière édition: 8 Novembre 2017
  2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir Sloup,

Oui, dans le temps j'ai connu ces téléviseurs qui pesaient un âne mort ... bourrés d'électronique grand public largement plus merdique que celle d'aujourd'hui ... par exemple des relais de câblage en bakélite jaune perclus de cosses embouties et qui suintaient d'effluves de produits chimiques au contact du fer à souder ... de la filasse dans tous les coins à plus que savoir en faire ... des composants montés en l'air à la va comme je te pousse ... des rotacteurs grincouillants aux contacts improbables ... une trentaine de potentiomètres de réglage des convergences, quasiment impossibles à régler, avec une image aux couleurs pisseuses qui viraient dès que l'on changeait le téléviseur de place :cry: ...

Celles que j'ai vues ne duraient pas 25 ans ... leurs propriétaires dégoutés s'en débarrassaient bien avant ... Je n'ai pas vu de fiabilité meilleure dans ces engins ... par contre il y avait plusieurs dépanneurs dans chaque petit bourg ... Ramené au nombre d'appareils en service je pense que la fiabilité a au contraire fait d'énormes progrès.

Ça ressemblait à ça (lien) :

DSCN1072.JPG
    Ce genre d'électronique ne m'a jamais soulevé d'enthousiasme je dois l'avouer :???: ...

A l'époque c'étaient aussi des appareils forts coûteux ... ma mère n'a pu s'en payer une, en noir et blanc, que lorsque j'ai eu 18 ans ... Aujourd'hui un téléviseur basique, mais cependant capable de recevoir une trentaine de chaînes TNT avec des qualités d'image et de son incomparables par rapport à celle du passé coûte une poignée de moules ... Le numerdique n'a pas que des côtés négatifs :-D ! ...

Mais ce n'est que mon avis :wink: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 9 Novembre 2017
    Jim974 et serge 91 aiment ça.
  3. f6tem

f6tem Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2011
    Ce n'est pas faux FB29 ... ce qui a changé est qu'avec l'intégration à grande échelle (LSI) le particulier n'a plus accès à l'ensemble de la problématique, en fait accès presque à rien. C'était un peu le but d'insister sur cette frontière soft/hard. Certains, en particulier issus des grandes écoles, ont prôné et prédit la fin des développements électroniques. L'industrie a normalisé cela en réglant au passage la confidentialité des savoirs industriels et en omettant de fournir la documentation, comme c'était la règle auparavant. Au fil des décennies, certaines grandes firmes ont fourni des fonctions standards, couvrant prétentieusement l'ensemble des problématiques (création à minima et gestion à maxima). C'était ignorer la pluralité fondamentale de la Nature et de la Vie (l'astronomie gravitationnelle est un bel exemple récent) . Résultat, pour en revenir au TV: un net appauvrissement des connaissances, tout n'est pas dans les ordinateurs ni dans les simulateurs. L'appréciation des ordres de grandeur voire le ressenti des phénomènes physiques a été perdu, avec des poignées de zéro derrière la virgule. Tout n'est pas foutu mais ça va prendre plusieurs générations pour refaire le trajet à nouveau ... retrover l'usage du sextant et des neurones. Nous sommes devenus insidieusement spectateurs plutôt impuissants devant ce gâchis industriel et culturel. Le pays a perdu en route son électronique (industrielle, RF, ultra rapide). On oublie aussi trop souvent que les circuits à composants discrets sont le plus souvent plus performants (vitesse, niveau de bruit) que les équivalents LSI mais ça prend plus de place. enfin, un peu d'indépendance ne ferait pas de mal.
    Pour conclure de mon coté sur une note "poétique": comme le disait Robert L :" et au 14 ème jour, le TV était toujours vivant"
    kenavo et bonne journée à tous jacques

4. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

C'est très juste :roll: ... Le même phénomène s'observe dans les différents domaines techniques ... En photographie par exemple ... je développais et je tirais moi-même ... Jusqu'à la semaine passée j'avais une petite pièce dédiée à cela avec 2 agrandisseurs, cuves de développement film, cuvettes de développement papier ... mais à l'arrêt total depuis 15 ans ... Pour raisons de travaux, j'ai tout rangé ailleurs et je sais bien qu'il ne sera pas réinstallé ...

Pour le logiciel c'est pareil aussi ... la plupart des développeurs d'applications ne savent plus programmer en assembleur ... encore moins en micro-code ... ils ajoutent des couches à la couche système fournie par le fabricant de la machine ...

En mécanique auto pareil ... il n'y a plus aucun réglage à faire ni rien à réparer ... on remplace ... et pour la vidange il y a le centre auto d'à côté ... Je faisais encore mes vidanges il y a 10 ans après avoir abandonné le réglage des vis platinées il y a 30 ans ...

En usinage je connais moins, mais ça y ressemble aussi probablement ... une machine outil téléguidée à distance ...

Dans l'industrie en général on observe le même mouvement ... une armée de concepteurs derrière des bardées d'écrans qui conçoivent et lancent des productions à l'autre bout de la planète ... sans avoir parfois la moindre idée de l'endroit ou c'est fait ... et sans doute même sans connaître les techniques qui sont employées pour réaliser les pièces ...

Et bientôt pareil pour la médecine ...

On peut trouver des côtés positifs, et d'autres négatifs ... vaste débat ... Mais globalement je préfère de loin l'époque actuelle à celle que j'ai connue dans ma jeunesse :roll: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 12 Novembre 2017
  5. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour,

j'ai fait la même remarque dans un autre sujet, toujours à propos de ce "numerdique" fatigant à lire à force de répétitions. En traitement de signal, on peut faire des choses intéressantes, comme extraire un signal utile dans un niveau de bruit largement supérieur. Il y a une infinité d'exemples. De même, un logiciel bien fait ne plante pas. Alors, le "c'était mieux avant", du moins sur le plan technique pur, est totalement injustifié et même stupide. Après, on peut parler gaspillage, facilité de réparer...

Dernière édition: 9 Novembre 2017
  6. f6tem

f6tem Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2011
    Bonjour
    C'est vrai que des programmes qui plantent, ça n'existe pas dans la cours de récrée de la maternelle et que sans la soi-disant high Tech, on ne savait pas auparavant extraire les signaux du bruit.
    On sait même maintenant décoder des signaux que l'on connait à priori. Un peu de remise en question ne ferait pas de mal mais on n'en prend pas le chemin Faiblesse de la pensée humaine y compris la mienne bien sur!
    Notre pays a un vrai problème avec l'aspect chaotique de l'Univers. Les Italiens disent, au bout de qqs minutes: va bene On n'en n'est pas là. amha
    bonne journée, c'était trop tentant

7. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Localité:
    Toulouse
    Bof, il y a tellement de choses infaisables sans les technologies actuelles et les traitements numériques... Le filtrage numérique en est l'exemple de choix, mais pas le seul. De toute façon, sans ce "numerdique", quasiment tout ce qu'on utilise aujourd'hui n'existerait pas.
    L'intégration permet aussi des vitesses de fonctionnement et des fréquences inimaginables il y a 20 ou 30 ans.
    Mais bon, on dérive du sujet principal.

8. f6tem

f6tem Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2011
    oui, en effet, sujet intéressant mais à tenir plutôt hors fofo ... c'était le fil de Marco 13 :)
    en tous cas bonne journée cordialement jacques

9. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Un des avantages du numerdique c'est que ca permet d'echanger comme sur ce forum et de pouvoir depanner et se fournir en composants beaucoup plus simplement....sur des technologies nouvelles ou il est difficile de se debrouiller tout seul et de trouver les composants sur la catalogue de Cibot Radio ( clin d'oeil aux anciens de l'electronique des annees 1970...). C'est pareil pour faire du depannage domestique ou automobile, avec le net c'est beaucoup plus facile, ausdi bien pour le diagnostic que pour trouver des pieces au meilleur prix.
    J'ai vecu la transition entre ces deux epoques ( bac f2 en 1977) et je ne permettrait pas de juger l'evolution bien qu'il me reste un peu de nostalgie des bidouilles les plus fameuses de l'epoque : modulateur de lumiere psychedeliques ou on achetais les composants : triacs et transfos speciaux chez Soliselec a Bordeaux , dont je viens de decouvrir que le magasin qu'il vient de fermer il y a un ou deux ans.
    Maintenant on peut faire encore plus de choses avec le numerique aussi bien au niveau pro qu'amateur et c'est super ainsi.... avec le plus des moyens d'echange par Internet et le partage avec les fab lab et autres.
    Pour les nostaliques de l'analogique il reste en France encore la radio FM...plus pour tres lontemps car on s'est enfin decide sur le standard dont le deploiement pilote va bientot commencer.
    Un passionne de l'electronique numerdique et analomerdique

Jean-Louis

10. vieuxfraiseur

vieuxfraiseur Compagnon

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    Bonjour,
    chez Béric tout est chic ... ou on pouvant demander de tailler des quartz ...
    comptoir du Languedoc , médelor ... tout ça n'existe plus .
    maintenant c'est du chinois :roll:.
    a+

11. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    avant il y avait le carburateur et les vis platinés, maintenant nous en sommes a l'injection et allumage électronique
    avant on faisait chauffer l'eau pour prendre un bain ou faire la vaisselle, maintenant il y a le cumulus
    avant il y avait le téléphone filaire, maintenant il y a le gsm
    avant on s'alimentait en 110v, maintenant c'est 240
    avant on redressait un clou pour le réutiliser, maintenant on les achète au kilo
    avant c'était le minitel, maintenant c'est internet
    avant c'était...

avant c'était avant!!
    arrêtez de nous mettre du "numerdique " a toutes les sauces ça en devient pénible,l'electronique c'est bien mieux maintenant même si il n'existe peu ou plus de détaillants de composants.
    ou continuez a vous chauffer au charbon..

lorenzld, FB29 et f6exb aiment ça.
  12. cr-_-

cr-_- Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour,

j'ai "appris" l’électronique avec les composants discrets connecté avec des petits ressorts entre eux pour faire les montages, j'ai continué en gravant moi-même les circuit imprimé et maintenant je les commandes directement
    j'ai appris l'utilisation de l'informatique sur un comodore 64 puis la bidouille sur du 486 et maintenant j'ai un pc portable qui me permet de faire plein de choses
    j'ai appris la programmation en commençant par le basic sur le 486 du dessus puis je suis passé au C à l'assembleur ARM et maintenant j'y rajoute le python
    j'ai appris l'usinage sur un gros monstre de gamblin 2N en cassant des fraises et en comprenant pas pourquoi et aujourd'hui je casse toujours des fraises mais en numérique

Aujourd'hui il y a beaucoup plus de choses à faire, c'est beaucoup plus facile, beaucoup plus accessible mais les fondations sont complexes. Je ne regrette pas le temps passé mais j'espère que le futur soit plus ouvert (logiciel ouvert vs logiciel fermé par exemple ou les schémas électroniques disponibles etc)

il puis il faut pas oublier la neige sur la tv, le son du téléphone pas top, le boucan du modem 56k, 50h d'internet pour 100 francs

13. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Juste pour rebondir sur le sujet auto, il y a encore 15 ans, je roulais TOUS les jour en Peugeot 504 coupé (2litres, 115cv), j'aimais les vieilles autos, et même si ce modèle était réputé extrêmement fiable, il fallait faire la vidange tous les 7500 kms, graisser le train avant au même kilométrage, vérifier les niveaux d'huile régulièrement (boite, pont, moteur, direction assistée, pompe à injection) , vis platinées, et, bien sur je ne parle pas de la consommation.............et bien je peut dire que je ne regrette pas ma 607 essence (2.2 litres, 158 cv, ), voiture réputée comme une des moins fiables chez Peugeot, qui, pourtant du haut de ses 160 000 kms et de ses 400 kg de plus consommait bien moins, et le tout avec une simple vidange tous les 30 000 km sans parler du confort.
    Donc, pour ma part, non, c'était pas mieux avant, c'est surtout qu'on a tendance à ne garder que les bons souvenirs.

14. serge 91

serge 91 Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    essonne Brétigny
    Bonjour,
    J'ai pas connu la tévé à relais ni le portable à lampe, j'ai pas appris à l'école, et je jeux pas me prendre la tete à savoir comment ça marche, mais j'aime bien!

15. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    salut
    c etait au siecle dernier
    un tv avec plusieurs chaine ortf la 1 et la 2
    avec plusieurs couleurs plus ou moins dans le noir est banc
    avec l arriver de la 3 il f aller chercher la chaine