Lefaucheux

  • Auteur de la discussion 7676derf
  • Date de début
7

7676derf

Guest
Bonjour voila un lefaucheux 7mm plutot sympa. Mais je n'arrive pas a le dater ni a savoir si c'est une piece interressante ou commune.
Merci d avance.
Fredo

20170606_144643.jpg
 
7

7676derf

Guest
Il manque la tige ejectrice le foret sur la photo ma servie pour calibré afin de trouvé un piece de rechange.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, des photos des marquages et poinçons seront déterminants pour te donner une réponse.

Bonne soirée

Romain
 
7

7676derf

Guest
Bonjour merci pour ton aide.
Alors jai refait quelques photos.
Toutes les pieces on le numero 72k. Un marquage sur le canon et un autre marquage au niveau du pontet et un poinçon au dessus du numéro de serie.
Amicalement
fred

20170610_074338.jpg


20170610_073957.jpg


20170610_074135.jpg


20170610_074252.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re moi

Très belle cette arme, moitié du 19 ème??????Romain va peut être nous donner une réponse:-D?
Marcus
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, tout à fait Marc, années 1860/1870, c'est un "vrai" Lefaucheux, pas un belge. Il a l'air en bon état pas bricolé. Pour le poussoir tu peux le refaire à partir de photos d'internet.
Ce n'est pas une pièce rare mais ça reste une belle pièce au vu de l'état extérieur (voir si tout fonctionne)
C'était des révolvers de voyage ou de défense donc rarement usés.
Celui ci est prévu pour être rangé dans une poche et ne doit sûrement fonctionner qu'en double action (queue rabattable et chien "coupé")
 
7

7676derf

Guest
Bonjour merci a tous. Merci pour les confirmation. Bien que militaire je ne suis pas collectionneur. Oui il est en double action les pieces on le même numéro et la meme lettre et il fonctionne bien.
Ma femme ne souhaite pas le voir en deco avec les enfants.
Donc soit il sera remisé dans une boite ou a vendre si j arrive a trouvé une tige ejectrice. Mes si vous me dite qu'il reste commun je vais le garder car doit pas valoir grand chose.
Numero de serie 230xx donc j'imagine que beaucoup d arme fabriqué.
Bon weekend à tous.
 
A

alainbiggun

Compagnon
on arrive à trouver des pieces pour ce genre de revolver sur le net(et en plus,c'est vraiment de la collection,donc du tout libre)

les enfants ne risquent rien,et pour cause,il n'existe aucune munition du commerce pour ce type d'arme à broche..c'est moins dangereux qu'un flacon de Destop!

si le systeme est commun,le fait qu'il ne soit pas estampillé "LG" lui redonne de la valeur(complet):90% de ces revolvers est fait en Belgique.
 
7

7676derf

Guest
Ma femme est professeur des écoles donc toutes la maison et sécurisé au max.
Je reste curieux: que represente le poinçons au dessus du LF230xx?
230xx veut dire qu'il y a eu plus de 23000 arme fabriqué ou le 23 une categorie d'arme et les 3 derniers l ordre?
Le 72k que l on retrouve sur toutes les pieces que jai démonté veut il donner une référence que c est le même ouvrier qui a fait toutes les pieces? Ou cest une référence identique a tout les 7mm lefaucheux?
Pour en revenir à la valeur sur interner on voie des lefaucheux du même style de 100 à plus de 1000 euros .
Ou se situe mon arme?
C'est pour avoir une idée et non pour le vendre.

Voila encore beaucoup d'interrogation.

Amicalement
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Permettez moi une intrusion.
J'ai un revolver qui a TOUT d'un Le Faucheux sauf que j'ai beau chercher je ne trouve aucun signe ou marque d'identification gravé dessus. Il a un calibre de 9 mm ; 6 coups ; diamètre du barillet 37 mm Longueur 30 mm ; Canon longueur 160 mm.
Auriez-vous une piste à me soumettre ?
Merci
Stan
 
A

alainbiggun

Compagnon
Réellement et encore une fois ce revolver n'est plus une arme au sens propre du terme(meme si classée en D) puisque aucune munition ne peut-être trouvée: aucun fabricant n'en fabrique.

Un fer à repasser ou une paire de ciseaux et infiniment plus dangereux.

ceci dit la notion de catégorie n'existait pas à l'époque les chiffres marqués doivent correspondre uniquement à un numéro d'ordre dans la fabrication.

jolies gravures..


le site http://www.littlegun.be/ est à consulter..très interessant!
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour,
Permettez moi une intrusion.
J'ai un revolver qui a TOUT d'un Le Faucheux sauf que j'ai beau chercher je ne trouve aucun signe ou marque d'identification gravé dessus. Il a un calibre de 9 mm ; 6 coups ; diamètre du barillet 37 mm Longueur 30 mm ; Canon longueur 160 mm.
Auriez-vous une piste à me soumettre ?
Merci
Stan
S'il n'y a aucun marquage ça ne peut-être qu'une fabrication belge le manque de marque est rare, Mai sur un Lefaucheux c'est quoi ciment impossible
 
J

Jipé 87

Modérateur
Je reste curieux: que represente le poinçons au dessus du LF230xx?
230xx veut dire qu'il y a eu plus de 23000 arme fabriqué ou le 23 une categorie d'arme et les 3 derniers l ordre?
Le 72k que l on retrouve sur toutes les pieces que jai démonté veut il donner une référence que c est le même ouvrier qui a fait toutes les pieces? Ou cest une référence identique a tout les 7mm lefaucheux?
Le responsable du site dont j'ai donné le lien quelques messages plus haut http://lesgrosbarbares.info/lefaucheux_2-0/index.php est un descendant de la famille Lefaucheux, il a écrit des livres et des articles sur le sujet, et dispose d'archives de la Maison Lefaucheux.
Avec le N° de série de ton revolver, il est certainement en mesure de t'en dire beaucoup plus sur ton arme (modèle, date de fabrication, etc.

Voir aussi là : http://lefaucheux.skyrock.com/
 
Dernière édition:
J

Jipé 87

Modérateur
Dernière édition:
7

7676derf

Guest
Oui merci jai envoyé un mail.
Cependant votre site ma deja bien renseigné.
Car sur internet on trouve de tout. Cependant dur dur de trouver une tige ejectrice.
Sur Internet vue revolver identique a 150 euros et un autre a plus de 1000.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Crotte moi qui essayais de le rassurer quand à la dangerosité inexistante de ce bel objet..



à cette adresse,on peut aussi trouver des pieces..

http://www.galeriedemars.fr
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Pour moi ce révolver vaut bien ses 800euros avec sa tige ejectrice
 
7

7676derf

Guest
Va falloir trouver la tige . Pas facile car semble être la piece manquante sur beaucoup d arme.
800 euros wahouuu.
Faut pas que ma femme lise le post lolll
 
A

alainbiggun

Compagnon
me souviens plus:
il y a un méplat sur la tige par laquelle passe une goupille pour l'empêcher de sortir entièrement et un ressort plat de rétention?
 
7

7676derf

Guest
Franchement aucune idée de la composition de la tige ejectrice. D' ailleur preneur d infos! Caractéristique voir même plan avec côte pour en faire usiné une.
 
7

7676derf

Guest
Le systeme et différent suivant le model et l'année. Systeme de verouillage, forme de la tige ecttt .
 
R

Romain 63

Compagnon
La tige sur celui que j'avais (un 12mm type réglementaire mais pas réglementaire gravé aussi) c etait un "clou" avec juste une gorge au bout sur laquelle venait s appuyer la lame ressort (pièce que j avais refaite car la tige rentrait dans le barillet quand je tirais, pas tres pratique).
 
7

7676derf

Guest
Jai pas les outils pour le bricolé. Puis j aimerai le remettre a l identique.
Jai le temps je vais chercher.
 
R

Romain 63

Compagnon
Avec le diamètre de ton foret, une photo à plat du révolver avec un reglet et une photo de la partie ou s'enfile le repoussoir je pourrais te la faire.
 
7

7676derf

Guest
Voila quelques cotes prise avec les affaires de geometrie du gamin.
Me dire si c'est possible.
Le defaut apparemment est que la tige sur le model la été libre. Mais autant la refaire la a l identique possible.
Voila Romain me dire si réalisable.
Merci

rps20170611_170302_282.jpg
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
435
Yakov TOPRAK
Y
I
Réponses
0
Affichages
177
Indika
I
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
G
Réponses
0
Affichages
172
gwengwen09
G
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
B
Réponses
3
Affichages
2 226
PUSSY
PUSSY
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Haut