Lefaucheux

  • Auteur de la discussion 7676derf
  • Date de début
E

Eugène L

Nouveau
Bonjour,
Permettez moi une intrusion.
J'ai un revolver qui a TOUT d'un Le Faucheux sauf que j'ai beau chercher je ne trouve aucun signe ou marque d'identification gravé dessus. Il a un calibre de 9 mm ; 6 coups ; diamètre du barillet 37 mm Longueur 30 mm ; Canon longueur 160 mm.
Auriez-vous une piste à me soumettre ?
Merci
Stan
Montre nous une photo ??
Eugène L :-D
 
7

7676derf

Guest
Voila quelques cotes prise avec les affaires de geometrie du gamin.
Me dire si c'est possible.
Le defaut apparemment est que la tige sur le model la été libre. Mais autant la refaire la a l identique possible.
Voila Romain me dire si réalisable.
Merci

Voir la pièce jointe 343107
La tige nai pas libre
C'est le ressort longitudinale qui sert de frein, voila une photo Eugène L qui ma apporté toutes les lumieres sut mon revolver que je vais avec son autorisation partager avec vous.
 
7

7676derf

Guest
Renseignements obtenu pas Eugène L.
Copy collé de la réponse:

revolver 7 mm en double action ou encore appelé en "Feu continu".

Les 7 mm peuvent ce classer en 3 catégories distincte, lié à l'attache du canon sur l'axe centrale:
- la 1ère : l'attache ce fait par une vis transversale, côté droit.
- la 2ème: l'attache ce fait par le devant avec une vis désaxée.
- la 3ème: le canon est vissé sur l'axe centrale.

Ton LF 23059 fait donc partie de la 3ème.

Année de mise en service ?
Cette arme est issu du brevet du 9 sept 1856.
http://s144812367.onlinehome.fr/brevet- ... embre-1856

Origine?
Ton 7 mm a été fabriqué à Paris dans l'usine situé au 104 rue Lafayette (renuméroté en 1865 en 194)

Que veut dire le numéro de série sur un lefaucheux?
Comme tu le dit toi même c'est un numéro de série, rien de plus.
Eugène numérotait, à priori, à partir du 1. Néanmoins je n'ai encore jamais trouvé un LF 1
Dans les 7 mm DA le premier constaté est le LF 261.
Selon ma classification il existerait 10 séries de numérotation qui vont tous du plus bas vers le plus élevé.
Donc avec le numéro de série, l'évolution des détails sur l'arme, recoupé avec l'évolution constaté sur d'autres modèles breveté (donc daté) il est possible de faire des estimation de fabrication.
Par exemple: sur ton 7 mm la sous-garde est tenue à la carcasse par 3 vis, il faut attendre les premiers armes issue du brevet de la triple action pour voir ce détail. (27 sept 1862).
Le tient est donc fabriqué après cette date.
Le premier 7 mm DA constaté avec 3 vis est le LF 22409, le dernier avec 2 vis constaté est le LF 22295.
Le passage de 2 à 3 vis ce trouve donc entre ses deux numéro LF et vers fin sept 1862.
Le dernier 7 mm DA constaté est le LF 27185 est que la fabrication de ce modèle a été arrêté en 1865 avec la mise en route de l'usine de Liège.
Avec l'ensemble des éléments énuméré j'estime que ton LF 23059 aurait probablement été fabriqué vers Janvier/Février 1863

Que représente le poinçon au dessus du numéro de série?
Le logo au-dessus du LF est un pistolet "brisé", son père Casimir est l'inventeur du canon brisé pour le chargement par l'arrière.

Toutes les pieces sont poinçonné 72 k , la raison?
Le "72K" est son numéro d'assemblage, il faut savoir qu'a cette époque les pièces n'était pas interchangeable.
Il fallait donc pouvoir retrouver les pièces exacte de l'arme lors de son démontage / remontage. D’où le 72K.
La signification du pourquoi "72K" n'est actuellement pas très clair, je pense que le "K" correspond à la lettre utilisé par l'ajusteur et le "72" le nombre fait par lui dans la semaine.
Lié à une prime, identification en cas de mal-fonction ou autre .


Vue que l'ensemble des pièces ne sont pas interchangeable il est presque impossible de trouver celle qui va pile-poil.
En plus la baquette d'éjection est la pièce qui manque la plus fréquemment, puisque la plus exposé aux affres du temps.
Le mieux est de la fabriquer de toute pièce en ajustent les côtes à l'armes.

Est il commun?
Après le modèle 1854 en 12 mm SA (environ 116000 unité) la série de 7 mm et de 9 mm DA a été vendu à plus de 27.000 exemplaires.
Le 7 mm DA est considéré comme une arme de poche ou de tiroir.
On les trouver actuellement assez facilement et ce n'est donc pas une rareté en soit, voir une arme assez commune.
En suite les détails de finition, l'état de conservation, la présentation vont varier le prix.

La valeur collection?
Voir ci-dessus.

La valeur actuelle a la vente car sur internet il y a de tout.
La valeur actuelle est difficile à déterminer et dépend d'énormément de détails (de l'arme mais aussi de l'acheteur / vendeur)


Conclusion:
Revolver 7 mm en DA de fabrication parisienne (rue Lafayette) vers le mois de Janvier/Février 1863.
Arme que me semble, en voyant les photos, être en bon état visuel et de fonctionnement ou la baguette d'éjection est manquante.
Modèle de 3ème série et de finition courante pour un 7 mm DA.

Je pense à voir fait le tour de tes questions, si tu en a d'autres
icon_e_wink.gif
n'hésite pas, pose
icon_cool.gif
icon_cool.gif


Eugène L
icon_e_ugeek.gif


ps: pour tout savoir sur les modèles, numérotation et datation des armes Lefaucheux, un livre est à disposition ici

admin-ajax.php


Pour commander c'est ici

http://www.crepin-leblond.fr/index.php?
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Fred, comme je m'y attendais, tu as obtenu une réponse des plus complètes en t'adressant là où il fallait ! :-D
J'en profite pour souhaiter la bienvenue sur "Usinages" à Eugène L, que j'ai le plaisir de côtoyer sur d'autres forums. :smt039
 
7

7676derf

Guest
Oui sacré référence. J'ai vraimment de la chance d être tombé sur vous.
 
J

juju80131

Ouvrier
Il est magnifique.Jolie les serigraphie dessus.
Jolie piece de collection.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Ayant la mème arme,je peux passer des photos de la pièce manquante.
 
7

7676derf

Guest
Bonsoir mais une photo du tiens pour le plaisir des yeux . Même modèle? Le numero lf? Et le numero frappe de l ouvriers sur toutes les pieces?
Normalement Romain 63 qui touche sa bille ma envoyé une tige qu'il a lui même usiné. Prochaine étape le stand de tir.
Amicalement
Fred
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour Fred6767
J'ai également un Lefaucheux réglementaire 12mm simple action.
La tige d'éjection Diam:5 est munie d'une languette ressort longitudinale pour clipper la tige en position tirée et ne pas gêner la rotation des cartouches.
Dis moi si tu désires avoir quelques détails.
Cdlt
P1000988.JPG
 
7

7676derf

Guest
Bonjour merci belle arme. Est elle fonctionnelle. Si vous donné le numéro lf , Eugene L sera vous donner tout les renseignements sur votre revolvers.
Pour la tige Romain 63 ma usiné une car en pieces détaché impossible a trouver.
La votre en 12 mm semble plus etre une arme destiné a l armé ou la marine! Il y a pas une ancre sous la crosse?
Bonne journée
Amicalement
Fred6767
 
R

ROCHER

Apprenti
Voilà donc tous les détails avec Eugène L.
Oui, mon Lefacheux est opérationnel. Il vient de mon grand père officier dans l'armée coloniale vers 1920.
Il est opérationnel: j'ai du refaire le ressort de chien avec l'acier d'une clef plate.
Je l'ai testé avec des cartouches ergo de ma fabrication
 
7

7676derf

Guest
Voilà mon petit 7mm. Je laisse Eugene L et vous tous me dire si le rendu est correct. Mais pour moi un grand merci a romain qui a usiné la piece.
Bon je prend l avion pour rejoindre la terre rouge africaine lundi et pour plusieurs moi. J aurai pas un lefaucheux :). Mais je compte bien tirer avec. Amicalement

20170703_141714.jpg


20170703_141653.jpg
 
E

Eugène L

Nouveau
Cela me semble bien correspondre à la réalité

coffre12.jpg



Eugène L .:supz:
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour.
Voila les photos de trois Lefaucheux 7 mm.
Triple action:N°11731
Deuxième N°5151
Troisième N°15407
IMG_0356.JPG
IMG_0355.JPG
 
7

7676derf

Guest
Jolie trio. Merci pour le partage. Arme de famille? Une histoire? J'ai d autre article mais pas lefaucheux.
 
R

ROCHER

Apprenti
Qu'ils sont beaux et élégants avec leurs décorations tous vos Lefaucheux !:smt023
Le 3ième de Chevrieul a encore son bronzage.
Le mien de l'armée est encore un peu bleu même si très piqué.
Je souhaite à Fred6767 de pouvoir faire sonner son engin si des cartouches à broche 7 mm sont encore dispo.
Pour ma part en 12 mm, c'est plus facile d'usiner des étuis avec du rond étiré de 12. Et je me suis bien amusé :7dance:
Ci- dessous, mes munitions avec une douille coupée et une ogive après usage.

Cordialement
P1000995.JPG
 
C

Chevreuil

Compagnon
Jolie trio. Merci pour le partage. Arme de famille? Une histoire? J'ai d autre article mais pas lefaucheux.
Bonsoir.
Non,collection personnelle,armes acquises a l'époque ou l'on ne pratiquais pas le tir au pigeons aux dépends des amateurs
A noter que le premier révolver est en triple action,le deuxième en double action et le troisième en simple action.
 
E

Eugène L

Nouveau
Ton premier est d'ailleurs une rareté avec la présence d'un pontet.
99,99 % des 7 mm en DA ou TA ont une queue de détente repliable.

Eugène L .:supz:
 
E

Eugène L

Nouveau
Le LF 15407 est du fin 1861 , petite question: Le canon est-il vissé sur l'axe central ou fixée avec une vis désaxé ??
Le LF 5151 en TA est de Août / Septembre 1864
Le LF 11731 en TA est de fin 1865 - début 1866

Pourrait tu me transmettre leurs numéro d'assemblage celui qu'on trouve sur l'ensemble des pièces (nombre + lettre)

Eugène L. :supz:
 
E

Eugène L

Nouveau
Bonsoir.
Non,collection personnelle,armes acquises a l'époque ou l'on ne pratiquais pas le tir au pigeons aux dépends des amateurs
A noter que le premier révolver est en triple action,le deuxième en double action et le troisième en simple action.

Je me permet d'apporter une petite correction
les deux premiers sont en Triple Action et le troisième en Double Action .
Eugène L :prayer:
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
N° pour le triple action/pontet : 541 ou 54 i
L'autre TA :34 z
Le dernier (gravé) : 6 i
Pour ce dernier,j'aurais du mettre" simple mouvement"
Les trois canons sont vissés sur l'axe.
 
Dernière édition:
7

7676derf

Guest
Ne pas être sur la defensive Eugene L.
L comme lefaucheux dispose des archives. Un puis de renseignements sur nos petit protégé a transmettre de père en fils.
J'espère avoir bien repondu .
Amicalement
Respectueusement
Je prend l'avion lundi
Cordialement
Fred
 
E

Eugène L

Nouveau
Ne pas être sur la defensive Eugene L.
L comme lefaucheux dispose des archives. Un puis de renseignements sur nos petit protégé a transmettre de père en fils.
J'espère avoir bien repondu .
Amicalement
Respectueusement
Je prend l'avion lundi
Cordialement
Fred

Méne nous cette mission à bien.
 
E

Eugène L

Nouveau
Bonsoir.
N° pour le triple action/pontet : 541 ou 54 i
L'autre TA :34 z
Le dernier (gravé) : 6 i
Pour ce dernier,j'aurais du mettre" simple mouvement"
Les trois canons sont vissés sur l'axe.

Super merci
Eugène L .
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Je possède deux autres 7mm a broches qui portent tous deux une référence a Mr Lefaucheux.
L'un a double mouvement porte sur le barillet" ELG,un G couronné et EL 68 couronné,N° d'assemblage HP,canon tenu par une vis axiale sur l'axe du barillet et une vis sur la console.
L'autre,double mouvement,cadre fermé d'origine
N° d'assemblage:AP .M2,marqué sur le barillet "système Lefaucheux perfectionné (déposé) ,ELG et V couronné et sur le canon " canon acier vissé".N° 11303.
Photos demain si intéressants.
 
B

Borisravel

Compagnon
Dans ce cas, ce sont des copies Belges (ELG). Pas grand chose à voir avec l'original...
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
480
Yakov TOPRAK
Y
I
Réponses
0
Affichages
239
Indika
I
B
Réponses
11
Affichages
498
Benji31110
B
M
Réponses
6
Affichages
1 288
Nomad 1
Nomad 1
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
N
Réponses
22
Affichages
1 493
FB29
E
Réponses
4
Affichages
543
Gcrimi2005
G
N
Réponses
3
Affichages
734
jpbbricole
jpbbricole
I
Réponses
0
Affichages
472
Indika
I
B
Réponses
3
Affichages
2 308
PUSSY
PUSSY
Haut