leds qui scintillent

  • Auteur de la discussion rabotnuc
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R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
j'ai monté des led 230v avec culot Gu10 et je constate des scintillements lents et periodiques (une periode de scintillement, une période sans, etc..), cela ne le fait pas tout le temps. Le branchement est en direct sur le réseau éclairage domestique via un interrupteur simple.
Bref c'est à peine supportable et ça me pète rapidement les yeux.
J'ai lu les post sur le sujet, y compris sur le "flicker".
Mes led sont des Xanlite 230v 5,5w 4000K 60° de chez Brico-dépot, donc du courant et pas cher.
mes questions sont les suivantes:
- le scintillement se produisant fréquemment mais pas systématiquement, comment savoir s'il provient de la qualité des led ou du réseau domestique?
- en supposant qu'il provienne du réseau domestique, est-il possible de filtrer et avec quoi?
- Si cela provient des led, comment choisir des led 230v bien conçues? Avez vous des marques et/ou des modèles à recommander? Sachant que je vais en avoir d'autres à monter, par exemple au plafond de ma cuisine.:???:.
- est ce que l'utilisation de leds 12v via un transfo règlerait le pb, à la puissance prés?
merci d'avance de votre aide.
Afin que ce post reste intéressant, merci d'éviter de vous disperser dans des chemins parallèles.
Etienne
 
F

Fred69

Compagnon
j'utilise des leds avec douille GU5.3 alimentées par des transfo à intégrer ou des alim à courant constant faites pour, surtout pas un simple transfo.
Surtout si il s’agit d'éclairer une cuisine. C'est dans ce type de leds qu'il y a le plus de choix.
Par exemple ici: comment bien choisir son alimentation pour les leds
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi c'est due a ta tension secteur qui varie. ça le fait chez mes parents avec une simple ampoule à filament lorsqu'on l'alimente avec un variateur en reglant à faible luminosité.
ça n'excuse pas le fait que le convertiseur de tes lampes led n'arrive pas à compenser ces variations rapide de la tension d'alim.
Donc tu en achetes une autre, d'une autre marque jusqu'a trouver la bonne...
Si tu peux demonter une ampoule (souvent destructeur) pour voir quel type de convertisseur c'est! je serais curieux de voir! bien que j'ai ma petite idée...
 
F

Fred69

Compagnon
fred ; peux tu préciser pour les led en GU 5.3, ce sont des 12v?
C'est forcément du 12v (format MR16 ou MR 11). On ne s'éclaire pas avec n'importe quoi, surtout pour une cuisine ou un lieu de travail. Il faut pouvoir choisir la puissance des leds, l'angle d'éclairage et surtout la température de couleur. Ne pas utiliser des leds trop puissantes: 4 à 6w par ampoules c'est largement suffisant. Je n'achète pas des leds n'importe ou sauf pour éclairer un escalier ou une cave.
Exemple: Mr16 12v Led High Power
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Pour moi c'est due a ta tension secteur qui varie
Pas forcement que ca, surtout pour des ampoules led en 230v. Un alimentation monté dans le culot d'un ampoule, qui doit etre produit pour le moins cher possible, n'egale pas generalement un alimentation de qualité. En generale, ca comporte un "capacitative dropper", pont de diodes, et un condo electrolytique.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour, les éclairages à leds produisent parfois des phénomènes curieux, comme par exemple des allumages type "flash" à rythme lent, des refus d'extinction complète après coupure d'alimentation, ces effets se produisent fréquemment lorsque l'on utilise des interrupteurs à commande radio (pourtant à contact sec) couplés à des radars.J'ai aussi vu des lampes fluo en E27 flasher lentement et faiblement la nuit, lumière "éteinte" par télécommande kit prise. Cependant dans le cas de rabotnuc il est fait état de branchement direct en // avec interrupteur simple! Reste les "ESPRITS"
Il est intéressant de connaître le résultat de la recherche.
Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
vous êtes bien gentils avec vos "leds de qualté", mais comment on les distingue? des marques à donner? si c'est juste le prix , il y a des led à + de 60€ sur le net...
fred:
On ne s'éclaire pas avec n'importe quoi, surtout pour une cuisine ou un lieu de travail. Il faut pouvoir choisir la puissance des leds, l'angle d'éclairage et surtout la température de couleur. Ne pas utiliser des leds trop puissantes: 4 à 6w par ampoules
oui, c'est bien évidemment ce que je fait; je ne suis pas complètement ignare non plus, mais je n'ai toujours pas la réponse à mes questions.
Par exemple comment distingue t on un convertisseur de qualité en 12v ? est ce qu'il y a des symboles ou marquages particuliers? ref à une norme?..
Je peux passer au 12V dans ma cuisine sans pb, puisque je n'ai pas encore acheté les leds. A condition d'avoir des critères de choix un peu objectifs...
midodiy: Sans en être sûr, je pense aussi que c'est des variations de tension à certaines heures. Que penses tu du filtrage Schaffner proposé dans le lien que j'ai donné?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
En général avec une alimentation à courant constant il n'y a pas de problème. Les LED pas chères ont un condensateur qui sert d'impédance chutrice, donc tu vas être très sensible à la présence d'harmoniques: régulateurs à découpage dans le voisinage, moteurs à variateurs, ordres de télécommande à 125 hz sur le réseau. Ces harmoniques augmentent le courant dans la chaine de LED.
Salutations
 
F

Fred69

Compagnon
Pour l'alimentation j'ai donné le site sur lequel je me fourni (y en a surement d'autres) tout est expliqué sur le lien que j'ai donné précédemment concernant le calcul de la puissance du transformateur à intégrer (fonction du nb d'ampoules). Je n'ai pas encore eu de problème avec ce site.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Pour les GU10 , j'ai eu le cas chez moi , et mon voisin idem ( j'en ai parlé sur le forum ).
Chez mon voisin , même l'inter coupé , sur 3 , il y en avait 1 qui restait allumée ! ( faiblement ).
On a changé les LED , et tout fonctionne normalement . ( les 2 à 9,90€ Weldom) .
claude
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Une led ça fonctionne avec du continu ...jusqu'à preuve du contraire .
J'ai déjà eu des lampes leds 220 V, avec une cinquantaine de leds blanches , donc de la génération d'il y-a 4 à 5 ans ....et qui clignotaient => mauvais filtrage .
Mauvaise fabrication à mon avis .
J'en ai vu des nouvelles dans un super marché ou il n'y-a que 5 leds en forme d'alumettes jaunes , ...
Mais cela ne devrait pas altérer un fonctionnement en continu , et strictement en continu par principe .
On peut faire fonctionner une led rouge ou verte, ou bleue , ou blanche , avec du 220 V alternatif , suffit de mettre au moins une résistance 100 k Ohms en série , et elle clignotera à la vitesse du 50Hz , ...( on aura 2 mA de consommation )
mettez un pont de diodes et une capa de filtrage après et vous avez une alim continue 2 Volts 2 m A , pour votre led .
Donc sur de tels engins il faut faire chuter la tension à la valeur de la tension x fois la tension led blanche que comporte l'ensemble si elles sont en série ( quelques volts de mémoire ) et redresser filtrer la dite tension .
Toute baisse de tension en dessous de la valeur x fois U led mini se traduira par une extinction de la led , et cela ou toutes les 50 périodes , ou moins si on a un RC qui se couche par exemple toutes les secondes .
Une led de luminosité 50 Watts qui ne consomme que 5 Watts , on en trouve de 6 à 9 €.
C'est 10 fois trop cher à mon avis ( toujours l'effet Franc= Euro, alors que c'est 6.6 fois plus cher) ...et on nous garantis 15 ans de fonctionnement .
Quelle merveille ...:smt050
Les lampes Edison de vieilles génération duraient déjà autant , pour ce que j'ai lu , certes avec un rendement lumineux de me.de ....
Tant que la fabrication de ces lampes led qui est certainement l'avenir , ne sera pas traité plus sérieusement , techniquement et économiquement , on l'aura toujours dans l.'..l

Mais ce n'est que mon avis .

A+ jac. Je vais tester les leds de chez Super U , à 5 leds allumette pour voir , à 5 € pièce.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Chez mon voisin , même l'inter coupé , sur 3 , il y en avait 1 qui restait allumée ! ( faiblement )
Il suffit d'un témoin dans un interrupteur qui laisse passer assez de courant pour qu'une led ne s’éteigne pas totalement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,


J'ai aussi vu des lampes fluo en E27 flasher lentement et faiblement la nuit, lumière "éteinte"
Ça c'est autre chose .... les lampes fluos peuvent émettre la lumière lorsque traversées par un courant de fuite de quelques micro-ampères ... il suffit par exemple que l'interrupteur soit sur le neutre ... la phase sur la lampe suffit à l'allumer faiblement par effet capacitif ... surtout si la lampe est encore chaude :roll: ... ou des ondes radio qui passent par là peuvent aussi générer un petit courant effectivement ...

Chez mon voisin , même l'inter coupé , sur 3 , il y en avait 1 qui restait allumée ! ( faiblement ).
Tu es sûr que c'étaient des LED et pas des fluocompactes :roll: ?

Sans en être sûr, je pense aussi que c'est des variations de tension à certaines heures
Cela semble être une explication raisonnable ... est-ce que certaines lampes sont plus sensibles que d'autres ? possible :roll: ...
Pour tenter de faire avancer le scmilblic j'ai commandé en 2015 des lampes direct de Chine ici (lien) à 2,50 € pièce par lot de 10 FdP inclus en 9W (3 LED) et à 2,75 € en 12 W (4 LED) ...

Je les ais prises en non-dimmable de mémoire ... dans le cas présent je ne sais dire si c'est mieux ou moins bien :smt017 ...

LED 9W.jpg

Je n'ai aucun problème avec ces lampes :roll: ... Bon ça ne résout pas ton problème si c'est dû au secteur :???: ...

Mais ce que je peux faire c'est t'en envoyer une de chaque pour faire un essai :roll: ... Comme ça tu seras fixé ... et si ça convient tu peux aussi les acheter là bas :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
bon , difficile d'y voir clair..
f6exb: l'alimentation à courant constant filtre t elle les parasites de tension réseau? ou si je formule différemment: est ce que la lumière est "propre"? c'est quand même beaucoup plus cher (pour ce que j'ai vu sur le net)
precis84; peux tu détailler un peu la différence entre les led initiales et celles de weldom? mêmes caractéristiques?
Fb29: merci pour ta proposition que je garde sous le coude, pour le moment, je vais tester avec d'autres led "de marque" achetées localement,pour voir s'il y a une différence (même si elles risquent d'être fabriquées au même endroit en chine:sad:)
C'est curieux que personne ne réponde aux questions directes que j'ai posé précédemment: efficacité du filtre schaffner? supériorité des led 12V avec convertisseur séparé par rapoort au 230v convertisseur intégré?,..
enfin , merci pour votre aide quand même
 
F

Fred69

Compagnon
vous êtes bien gentils avec vos "leds de qualté", mais comment on les distingue?
Quand j'achète une led je note dessus au feutre la date d'achat et le fournisseur. La seule led qui a lâché, moins d'un an après l'achat, j'ai pu la reporter chez Leroy Merlin qui me l'a remboursé sans problème. Bien sur il faut être ordonné et savoir retrouver ses tickets de caisse. Donc la prise de risque n'est pas bien grande.
 
M

midodiy

Compagnon
midodiy: Sans en être sûr, je pense aussi que c'est des variations de tension à certaines heures. Que penses tu du filtrage Schaffner proposé dans le lien que j'ai donné?
Je ne pense pas qu'un filtre schaffner soit efficace pour des variations de tension mais je n'ai pas lu ton lien...
 
P

Petros

Apprenti
Je me demandait aussi pourquoi les ampoules LED que j'avais acheté pour ma salle de bain scintillaient parfois, jusqu’à ce que j’apprenne comment le compteur électrique basculait en heure creuse :
Le signal porteur est à 175 Hz avec une amplitude minimum de 0,9% de la tension nominale du secteur, soit 2,3V. [...]Chaque emplacement d'impulsion se compose d'une durée de 1 seconde pendant laquelle il peut y avoir ou non émission de la porteuse à 175 Hz, et d'un silence de 1,5 secondes servant de séparateur avec l'emplacement suivant. Si le top est présent, il déclenche dans les récepteurs un basculement.
source : http://matthieu.benoit.free.fr/pulsadis

Du 175Hz dans une alim à condensateur conçu pour du 50Hz, ça fait forcément scintiller les leds.
Une ampoule avec une vrai alimentation stabilisée ne devrait pas poser de PB, je ne saurait pas te conseiller lesquelles, j'ai toujours mes ampoules clignotantes :)
 
M

midodiy

Compagnon
Ah le detecteur EJP de radioplans, j'en ai bien realisé une dizaine à l'epoque et j'en ai toujours un branché dans une prise en hiver...
Le 175Hz c'est que 2% en amplitude, pas sur que ce soit suffisant pour le voir.
 
F

f6exb

Compagnon
bonjour,
bon , difficile d'y voir clair..
f6exb: l'alimentation à courant constant filtre t elle les parasites de tension réseau? ou si je formule différemment: est ce que la lumière est "propre"? c'est quand même beaucoup plus cher (pour ce que j'ai vu sur le net)
Une alimentation en courant est insensible aux variations de tension. Si ce sont ces variations qui font scintiller les lampes alors cela devrait marcher. Si c'est une autre cause c'est pas sûr.
Quant au prix, cela revient évidemment moins cher si on fait soi-même ces alimentations.
 
P

Petros

Apprenti
Ah le detecteur EJP de radioplans, j'en ai bien realisé une dizaine à l'epoque et j'en ai toujours un branché dans une prise en hiver...
Le 175Hz c'est que 2% en amplitude, pas sur que ce soit suffisant pour le voir.
La fréquence plus élevée traverse mieux le condensateur, donc à la sortie l'amplitude fait plus de 2%, j'ai fait une simulation en reprenant le circuit de l'ampoule en question :
simu_pusadis_led.gif

On voit bien la perturbation sur le courant qui traverse les leds.

L'ampoule est un modèle sans marque "10w" (qui consomme bien moins en réalité) acheté sur ebay.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Intéressante simulation :smt041:smt041:smt041 !!!

à la sortie l'amplitude fait plus de 2%
On peut faire un raisonnement à la grosse louche ... la quasi-totalité du courant passe par le condensateur de 820 nF. Or l'impédance est inversement proportionnelle à la fréquence. Donc les 2% se transforment en 2% * (175/ 50) = 7% ... qui peut provoquer une variation d'intensité lumineuse sans doute (?) :roll: ...

On voit bien la perturbation sur le courant qui traverse les leds
Le fait est que je ne vois pas trop cette fameuse perturbation sur le graphe ... tu peux développer :roll: ? ...

Peut-être faire une simu avec que le 50 Hz et visualiser le courant redressé dans les LED, et une autre avec que le 175 Hz ... avec la même échelle de temps pour que l'on visualise les sinusoïdes dans les deux cas :roll:?

Merci :-D ! ...


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Petros .
C'est bien le schéma de ton ampoule led ?...
Donc pour moi , il semblerait que C2 est trop faible , j'ai comme habitude de prendre 1000µF par Ampère ici on a 80 mA pointe il faudrait pour bien faire 80 µF , une 68 µF devrait faire l'affaire , maintenant reste à savoir si C1 la 820nF pourra fournir le courant nécessaire .
Pour ta simulation fais nous la tension aux bornes de C2 et le courant traversant les leds sur 0.2 s , on y verra plus clair .

A+ . Jac
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne l'avais pas détecté plus tôt ! ce topics !

Les lampes à LED secteur 230V ont , en général, des alimentations non régulées, et filtré de manière minimaliste (pour couter moins cher, et s'incorporer facilement dans les culots) et sont donc assez sensibles a toutes les "cochonneries" que véhicule le secteur ! (et, le secteur, il en véhicule un paquet ...de cochonneries ! ) il est donc (hélas) assez "normal" que ça se mette à scintiller !

Un filtre antiparasite genre "shaffner" n'est pas un régulateur , ni un conditionneur de réseau, il sera dans ce cas là ...A peu près équivalent a effectuer une miction dans un instrument à cordes dont on joue au moyen d'un archet !

La vraie bonne solution est de prendre des lampes à LED en 12V, et de les alimenter avec une alimentation stabilisée externe en 12V (les lampes en 12V sont plus simples et plus fiable, et le recours a une vraie alimentation stabilisée, fusse t'elle plus encombrante et plus lourde, éliminera les scintillement, et améliorera la fiabilité de l'ensemble, tout en étant d'un encombrement assez réduit,et d'un prix raisonnable ! en outre, cette alimentation sera en général facile à réparer ou remplacer !)

L'autre solution (efficace, mais mauvaise !) serai d'intercaler, entre le secteur, et les lampes à LED secteur , un conditionneur réseau , du type pour studio d'enregistrement (genre "Furmann" ) , ou un régulateur de tension a fer saturé (genre "Sabir" ou "Sitar" ou "MCB" pour les vieilles télés) pour "produire" du 220-230v propre et bien stable !
(mais c'est une solution lourde et encombrante, ces engins font en général au moins 10 à 20 kg parfois encore plus , ronflent, et prennent une place folle ! ils sont souvent aussi encombrant qu'un ampli de chaine hifi ou de sono, et ils vont consommer et dissiper une puissance non négligeable ...Bref , ça me parait déraisonnable d'installer des appareils aussi encombrants,lourds, et énergivore... pour simplement un éclairage à LED ! car si on en arrive là, ça n'a plus aucun intéret d'utiliser des LED si c'est pour s'encombrer d'un tel appareillage , et pour consommer autant que des lampes à filament de tungstène ! )

sloup
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C'est intéressant, le coup du condo qui amplifie le 175Hz. Et les telecommandes n'arretent pas dans la journée. Par exemple le preavis EJP arrive vers 15h00, mon appareil se met à clignoter mais si je le debranche et le rebranche, il repart au vert puis une ou 2 heure plus tard, il a, à nouveau, reçu la telecommande puisqu'il clignote...
D'accord avec sloup pour dire que si c'est cela qui fait clignoter, un filtre schaffner n'apportera rien, il faudrait mettre une self a la place du condensateur:roll:
 
P

Petros

Apprenti
Le fait est que je ne vois pas trop cette fameuse perturbation sur le graphe ... tu peux développer :roll: ? ...
FB29
J'ai oublié de préciser que la perturbation démarre à partir d'1s et dure 1s.

Salut Petros .
C'est bien le schéma de ton ampoule led ?...
Donc pour moi , il semblerait que C2 est trop faible , j'ai comme habitude de prendre 1000µF par Ampère ici on a 80 mA pointe il faudrait pour bien faire 80 µF , une 68 µF devrait faire l'affaire , maintenant reste à savoir si C1 la 820nF pourra fournir le courant nécessaire .
Pour ta simulation fais nous la tension aux bornes de C2 et le courant traversant les leds sur 0.2 s , on y verra plus clair .

A+ . Jac
Oui, c'est le circuit de mon ampoule, il n'y a pas de place pour mettre un condo de 68µF/400V
on vois pas grand chose sur la tension aux bornes de C2, j'ai refait une simu sur 200ms en faisant un zoom sur le courant traversant les leds :
simu_pusadis_led_2.gif

en rouge, le 50Hz sans pulsadis, en vert le signal pulsadis, et en bleu le courant traversant les leds (zoom).
On vois que les pics de courants correspondent au moment où la tension du secteur et le signal pulsadis sont sur une pente montante, la perturbation à une fréquence de 25Hz.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour

...Et ne pas oublier que les LED , contrairement aux filaments incandescents, n'ont aucune inertie thermique ! donc des pics unitaires, ou des perturbations à 25 Hz, ne seront pas "masqué" par inertie, et seront très perceptibles !

L'idée de mettre des self ne serait en théorie pas mauvaise , mais en pratique et pour être efficace il en faut des grandes, et c'est forcément lourd et encombrant ! et ça aura un mauvais cosinus phi ! (on se retrouve, peu ou prou, avec les mêmes inconvénients que les régulateurs à fer saturé ...même si ça ne fait pas 20 kg)

Au passage : vous souvenez vous (pour ceux qui ont connu) des premières lampes fluo a économie d'énergie genre "Fée", ou "Baghera", ou "SL" , qui n'avaient aucune électronique, mais une self incorporée ! ces lampes étaient si lourdes qu'elle faisaient parfois verser ou tomber le luminaire dans lequel on les mettaient !

sloup
 
J

jacounet

Compagnon
il n'y a pas de place pour mettre un condo de 68µF/400V
Salut .
Aux bornes de C2 tu devrais avoir une tension continue ou presque ( ou pseudo continue ) , et un courant pseudo continu traversant les leds ...des alternances doublement redressées avec un pente de décharge de C2.
Or on n'a pas cela .
Je vais essayer ton schéma sous Spice de Isis .
Pour C2 , grosso modo on devrait avoir 67 Volts à ses bornes à vide ...en faisant le pont diviseur des Z de C1 et C2.( sachant qu'on a un R direct des diodes à la louche de 10 à 100 Ohms ).
Donc pas besoin d'un condo 400 Volts pour C2...un 68 ou 75 Volts devrait suffire , sachant qu'en charge on devrait avoir 16 fois 3.5 Volts environ des leds blanches soit 56 Volts .
A+ .

Jac .
Tel que construite cette lampe led devrait avoir un clignotement 100Hz insupportable si on en juge par la simulation que tu nous donnes .
Je regarde si je trouve comme toi ...mais il me parait presque évident de toute façon que 4.7µF pour C2 , ça me parait léger .
 
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