Leds filaments ?

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Je me demande ou on peut trouver des leds filaments comme sur la photo ci-jointe ?
J'ai pas trouvé . Du coup , je me demande si en démontant 1 ampoule du genre ikéa , ça
pourrait le faire ? Merci

leds.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ouais mais il faudra faire des essais pour déterminer les caractéristiques courant / tension. Il s'agit de nombreuses led blanches en série.
Salutations
 
F

Fran

Compagnon
déjà vu sur Ali mais bien sur par relever la page , ils était (sont) plusieurs a proposer cela . par contre la tension de service n'est pas courante , obligatoirement un montage spécifique a l'usage
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Ce serai pour imiter les tubes Nixie et faire 1 horloge avec arduino. ( plutôt ....essayer ).
Charly , je vais regarder ton lien.



vlcsnap-2020-02-15-08h55m26s952.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
je me demande si en démontant 1 ampoule du genre ikéa
A essayer ... En général les montages de LEDs en série sont régulés en courant compte tenu de leur courbe tension / courant semblable à une diode, une faible variation de tension créant une très forte variation de courant
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

ce n'est qu'un avis, mais je ne suis pas convaincu par la vidéo, je pense que la lecture sera difficile pour un truc qui ne sera qu'un succédané. En plus d'être très long à câbler, car il y a des fils partout et beaucoup d'assemblage. Les fils, c'est ce qu'il y a de pire en électronique, long, risque d'erreur et source de pannes si fait n'importe comment.
Trouver tout ce qu'il faut pour faire une horloge avec de vrais nixie ne pose pas de difficulté aujourd'hui. Et en kit ou avec un circuit imprimé supportant tout pour réduire au strict minimum les fils, comme déjà expliqué.
 
C

coredump

Compagnon
Et c'est un afficheur 7 segment, pas du tout du type nixie (un filament par chiffre/symbole).
 
F

FB29

Rédacteur
Le contraste n'est pas fabuleux ... on a du mal à distinguer les segments allumés des segments éteints sur la vidéo :???: ...
Il faudrait que les segments n'éclairent que par devant pour que le résultat soit satisfaisant ... donc masquer les trois côtés nuisibles :eek: ...
 
T

tronix

Compagnon
Entre le résultat qui ne me semble pas extraordinaire et la difficulté de réalisation (câblage en 3D !), j'ai du mal à voir l'intérêt d'une telle solution. Il y a mieux à faire, mais ce n'est que mon avis.
 
F

f6exb

Compagnon
J'ai fait l'horloge Nixies d'Elektor. La tension des tubes est de 180 V.
 
T

tronix

Compagnon
La haute tension n'est pas un problème. Le prix des tubes un peu plus, selon la source. Je pense (mais je me trompe peut-être) que le résultat avec des leds filaments risque d'être décevant pour la lisibilité. Essayer éventuellement avec quelques barres de ces leds pour voir si cela mérite d'aller plus loin.
 
T

tronix

Compagnon
Le wrapping est une vieille technique abandonnée. J'en ai fait, c'est long, il faut les outils adaptés (j'ai encore), les supports, le fil spécial... Cher, plus d'intérêt avec les logiciels de cao et les fabrications économiques en pool par internet. Pour quelques bricoles, du circuit pastillé et du fil soudé me semblent plus rapides. Fin du HS.
 
T

tronix

Compagnon
On attend donc le test pour juger ! Si l'intensité n'est pas trop forte et le fond sombre, cela peut être correct. Les Nixie ne sont pas non plus un modèle de lisibilité en raison de l'étagement des grilles.
 
T

tronix

Compagnon
Sans les tubes...
Qui ont aussi le défaut de s'user assez vite, surtout dans le cas d'une horloge allumée en permanence.
S'ils ont été balayés par des afficheurs plus modernes, ce n'est pas pour rien !
 
P

Precis84

Compagnon
bonjour
Bon pour les ampoules , toutes que je trouve près de chez moi ont des filaments trop long ( +/- 40mm ).
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Avec une led et un barreau de plexi dépoli, on fait un joli barreau coloré de la longueur et de la couleur que l'on veut. Les leds s'alimentent facilement entre 1,5 et 6Volts en fonction de leur couleur. En version CMS, elles ne se voient pas .....
 

Sujets similaires

T
Réponses
4
Affichages
1 006
pascalp
P
G
Réponses
22
Affichages
914
wika58
wika58
M
Réponses
14
Affichages
572
manu1979
M
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
972
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
coquillette
Réponses
14
Affichages
754
rabotnuc
R
geo1_20
Réponses
20
Affichages
885
laboureau
laboureau
R
Réponses
21
Affichages
853
pamer
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 213
Ericm26
Ericm26
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
B
Réponses
15
Affichages
928
phil 21
phil 21
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
384
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
24
Affichages
2 198
bernard52
B
D
Réponses
5
Affichages
690
DATOUR
D
T
Réponses
49
Affichages
2 345
yvon29
yvon29
Haut