Advertisements

Leds filaments ?

• Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
1 964
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
Je me demande ou on peut trouver des leds filaments comme sur la photo ci-jointe ?
J'ai pas trouvé . Du coup , je me demande si en démontant 1 ampoule du genre ikéa , ça
pourrait le faire ? Merci

leds.jpg

Advertisements
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 718
Nancy
Bonjour,
Ouais mais il faudra faire des essais pour déterminer les caractéristiques courant / tension. Il s'agit de nombreuses led blanches en série.
Salutations

Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 710
FR-39Arbois
déjà vu sur Ali mais bien sur par relever la page , ils était (sont) plusieurs a proposer cela . par contre la tension de service n'est pas courante , obligatoirement un montage spécifique a l'usage

P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
1 964
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Ce serai pour imiter les tubes Nixie et faire 1 horloge avec arduino. ( plutôt ....essayer ).
Charly , je vais regarder ton lien.

vlcsnap-2020-02-15-08h55m26s952.jpg

Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 159
FR-29 Brest
je me demande si en démontant 1 ampoule du genre ikéa
A essayer ... En général les montages de LEDs en série sont régulés en courant compte tenu de leur courbe tension / courant semblable à une diode, une faible variation de tension créant une très forte variation de courant

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 239
Toulouse
Bonjour,

ce n'est qu'un avis, mais je ne suis pas convaincu par la vidéo, je pense que la lecture sera difficile pour un truc qui ne sera qu'un succédané. En plus d'être très long à câbler, car il y a des fils partout et beaucoup d'assemblage. Les fils, c'est ce qu'il y a de pire en électronique, long, risque d'erreur et source de pannes si fait n'importe comment.
Trouver tout ce qu'il faut pour faire une horloge avec de vrais nixie ne pose pas de difficulté aujourd'hui. Et en kit ou avec un circuit imprimé supportant tout pour réduire au strict minimum les fils, comme déjà expliqué.

C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 264
FR-06
Et c'est un afficheur 7 segment, pas du tout du type nixie (un filament par chiffre/symbole).

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 159
FR-29 Brest
Le contraste n'est pas fabuleux ... on a du mal à distinguer les segments allumés des segments éteints sur la vidéo :???: ...
Il faudrait que les segments n'éclairent que par devant pour que le résultat soit satisfaisant ... donc masquer les trois côtés nuisibles :eek: ...

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 239
Toulouse
Entre le résultat qui ne me semble pas extraordinaire et la difficulté de réalisation (câblage en 3D !), j'ai du mal à voir l'intérêt d'une telle solution. Il y a mieux à faire, mais ce n'est que mon avis.

P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
1 964
on a du mal à distinguer les segments allumés des segments éteints sur la vidéo
Oui , je suis de ton avis .
avec de vrais nixie ne pose pas de difficulté
Les vrais tubes Nixie sont chères et alimentées , il me semble en 230v.
Il y a bien sur les afficheurs 7 segments , mais là , je trouve + original .

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 239
Toulouse
La haute tension n'est pas un problème. Le prix des tubes un peu plus, selon la source. Je pense (mais je me trompe peut-être) que le résultat avec des leds filaments risque d'être décevant pour la lisibilité. Essayer éventuellement avec quelques barres de ces leds pour voir si cela mérite d'aller plus loin.

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 239
Toulouse
Le wrapping est une vieille technique abandonnée. J'en ai fait, c'est long, il faut les outils adaptés (j'ai encore), les supports, le fil spécial... Cher, plus d'intérêt avec les logiciels de cao et les fabrications économiques en pool par internet. Pour quelques bricoles, du circuit pastillé et du fil soudé me semblent plus rapides. Fin du HS.

Advertisements