LED infra-rouge ou LED ordinaire ?

  • Auteur de la discussion bois.debout
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour, :smt039

Cette question paraîtra peut-être naïve aux super-pros du forum :
Je viens de désosser une vieille télécommande de magnétoscope pour voir ce qu'il y avait à récupérer avant la "poubellisation". Pas grand chose à part, un condensateur, les touches en caoutchouc qui feront des petits pieds anti-dérapants ou des butées souples et... une LED infra-rouge que j'ai rangée dans un sachet soigneusement étiqueté, pour ne pas la confondre avec autre chose.
En effet, en examinant cette diode, je ne vois pas de différence avec une LED blanche classique de Ø 5mm, d'où ma question : Comment reconnaître une LED infra-rouge d'une LED normale ?
Peut-on faire des mesures particulières ou y a-t-il un repère visuel que je n'ai pas vu ?
Merci par avance !
 
K

karim80

Compagnon
salut

déjà une led IR quand elle est sous tension (activé) tu la vois pas, pour le voir, tu place une télécommande devant ta webcam pc et tu appui sur une des touches, la tu vas voir une lumiere dans ta capture avec ta webcam.

Une simple led relié sur une pile d'1.5v tu vois la lumiere.
(sur les vieille télécommandes on arrivait même à entendre un son provenant de la led ir.)
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour Karim, mais je voulais dire :
Comment les reconnaître quand elles sont en vrac, mélangées dans la "boîte à récup".
 
B

basilic

Compagnon
pas trop de moyen si elle est claire, sinon il en a des fumés.

en vrai aucune différence entre une led et une led.
 
K

karim80

Compagnon
souvent elle tire sur la couleur violette, t'en a des noir aussi.
ou essaye de la relier par exemple avec du 0.5v ,si tu voi pas de lumiere c'est soit quel est morte soit une IR. :lol:
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir!
La tension de seuil d'une LED est souvent supérieure à 1,5V.
Avec 0,5V, une LED devrait rester éteinte,même si elle est en bon état.
 
D

djou

Nouveau
bonjour encore plus simple que la capture avec la webcam,
il y a l'appareil photo numérique (apn) ou le téléphone portable (s'il fait appareil photo bien entendu)
en effet les capteurs CCD de ce types d'appareils captent les IR.

Si tu l'as récupéré d'une télécommande, c'est forcément une led IR, maintenant pour savoir si elle marche tu l'alimentes avec une pile 1,5V (LR6) et tu mets ton téléphone en mode appareil photo, si sur l'écran tu vois la led s'allumer, alors c'est gagné ! :wink:
 
Haut