LED de puissance .

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Les LED de puissances que l'on trouvent pour éclairage ou lampes,
si l'on envoie de la lumière sur leurs jonctions PN ,loupe et soleil .
vont ils produirent du courant ?
pure curiosité .

Y.
 
Dernière édition:
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
326
Salut

Oui l'effet photoélectrique est réversible par contre il ne faut pas s'attendre à récupérer grand chose comme énergie. Mais on peut se servir d'une LED comme d'un photodétecteur, je l'ai fait après avoir lu un article qui expliquaot ça dans le magazine électronique pratique il y a maintenant près de vingt ans, comme le temps passe...

@+
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

oui, une LED a une certaine réversibilité , même les LED rondes de 3 ou 5 mm utilisés comme témoins, mais la tension et le courant qui en sort sont dérisoires !
(ça peut juste servir pour des expériences avec un millivoltmètre ou un oscillo, ou comme capteur pour interrupteur crépusculaire, barrage photoélectrique, ou "photo-déclencheur" pour flash )

Notez qu'une diode normale ou un transistor normal ont aussi une certaine reversibilité et un effet photoélectrique, mais sont enfermé dans un boitier en métal ou un moulage en plastique noir (pour faire des expériences montrant l'effet photoélectrique d'un transistor normal, il suffit de prendre un gros transistor en boitier TO3 pour avoir une jonction de belle surface , les 2N3055 ou MJ 15003 très courant dans les amplis de sono conviennent bien ...Puis de tronçonner délicatement le capot rond sur tout le pourtour afin de l'exposer au soleil ou à la lumière d'une lampe d'éclairage )

sloup
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
les led blanche ont un probleme de plus qui les éloignent de la reversibilité : c'est des led bleue avec une couche fluorescente qui transforment le bleu en des autres couleur pour faire du blanc ... cette fluorescence ne marchera pas a l'envers et fait une couche inutile
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

oui, cette couche est inutile en utilisation comme cellule photoélectrique et fait un peu écran, mais comme elle est translucide, ça marche quand même, mais en éclairant plus fortement !
(du coup, vaut mieux utiliser des LED de couleurs "pures", sans couche fluorescente colorée ...ou certaines LED dont la couche fluorescente n'est pas intégrée mais sous forme d'un filtre en plastique indépendant et démontable, il en existe en effet ou cette couche fluorescente et diffusante est une pièce "rapportée" qui s'enlève...Eviter toutefois d'utiliser de telles LED pour l'éclairage une fois la dite pièce enlevée ! car on obtient alors une très forte et très ponctuelle lumière bleue nocive pour les yeux !)

Le transistor genre 2N3055 "décalotté" n'a pas cet inconvénient , et en plus, il couvre un spectre plus large et il est plus sensible

On peut aussi utiliser des vieux transistors au germanium sous tube en verre, genre OC44 ou OC72, ces transistors sont dans un boitier en verre ressembant a un tout petit tube à essais(de chimie) recouvert de peinture noire ...Il suffit de gratter ou décaper cette peinture pour en faire un capteur photoélectrique, et de repeindre en noir pour qu'il redevienne un transistor normal
(ces transistors ont une sensibilité plus importante a la lumière et couvrent un spectre plus large ...mais ces transistors obsolètes ont un peu plus de 50 ans , ils vieillissent mal, et ne se font plus depuis longtemps...Vous aurez sans doute du mal a en trouver de nos jours ! et de la chance si les transistors trouvés fonctionnent encore ! )

sloup
 
Dernière édition:
Haut