Général Lecture plaque signalétique moteur, pour condensateur

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
charpi
charpi
Compagnon
28 Fev 2019
510
67
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

j’ai un moteur tri 220/380, et sur sa plaque signalétique j’ai deux puissance indiqué 0,55kw et 0,66kw (voir photo)
il s’agit d’une différence en 220 et 380, ou bien de la deuxième plage indiquée sur les lignes de branchement en triangle et en étoile

j’aimerais lui mettre un condo, mais pour le calcul de la puissance je ne sais pas laquelle prendre, des avis?

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Je vous remercie
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 386
Fr 62 Réty
Bonjour.
A lire comme ça, tu as un 0,55kw sous les tensions 220/240V et 380/415V, tensions habituelles de nos réseaux électriques...
Pourquoi ils mentionnent d'autres tensions, les expérimentés nous le dirons...
Edit: j'ai déjà eu un moteur avec deux puissances mentionnées en fonction de la fréquence...(50 ou 60hz).
DSC04209.JPG

Bonne journée.
Séb
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 844
Pas de Calais
@charpi, il ne s’agit que de la transcription, en puissance, de la différence de tension d’alimentation.
Autrement dit, ton moteur peut être alimenté de 380 à 480 v (en étoile) et la puissance varie donc en fonction de cette tension.
Tu considères donc que c’est un 0,55 kW.
De toutes façons la valeur des condensateurs n’est pas critique et leur tolérance (sur leur capacité) très élevée.
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
665
31800 Labarthe-inard
Pas d'accord sur la plaque ci dessus c'est par rapport à la fréquence : 1,8kW en 50hz et 2,2kW en 60hz.
La première plaque on voit pas tout, difficile de donner un avis.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 116
nord montpellier
salut ,
c'est davantage la fréquence ( 50 ou 60 hertz ) qui fait une puissance différente
A++
 
charpi
charpi
Compagnon
28 Fev 2019
510
67
  • Auteur de la discussion
  • #7
D’accord, donc le reseau est à 60hz si je ne dit pas de bêtises, donc ce serait plutôt une puissance de 0,66kw c’est bien ça?
 
L
lule
Apprenti
18 Juil 2012
118
13
Bonjour
Ca depends ou tu compte installer ce moteur
50 Hertz dans toute l'Europe
60 Hertz dans les Ameriques et Japon
Cordialement Lucien.
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
789
hello!
n'oubliez pas le condo de démarrage (lui il doit rester moins de 10 secondes sinon ..................boum!
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
7 Mai 2020
533
Entre Nantes et Saint Nazaire
hello!
n'oubliez pas le condo de démarrage (lui il doit rester moins de 10 secondes sinon ..................boum!
Bonjour, si il n'y a pas de contact centrifuge ,il faut une temporisation pour le déconnecter alors ? C'est une question pour la culture. Merci.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 116
nord montpellier
si il n'y a pas de contact centrifuge ,il faut une temporisation pour le déconnecter alors ?
si on rapporte du fait main sans centrifuge ni tempo , il faudra rester appuyé sur le bouton ....et pas longtemps en effet ; ou ça démarre prestement et tout va bien ; ou ça traine des pieds en longueur et là , il faut arrêter et reprendre les solutions au calme
A++
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
7 Mai 2020
533
Entre Nantes et Saint Nazaire
si on rapporte du fait main sans centrifuge ni tempo , il faudra rester appuyé sur le bouton ....et pas longtemps en effet ; ou ça démarre prestement et tout va bien ; ou ça traine des pieds en longueur et là , il faut arrêter et reprendre les solutions au calme
A++
Tu veux dire que il faut un bouton pour le seul condensateur, de manière à le mettre en circuit le temps de démarrer ?
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
665
31800 Labarthe-inard
Ça me parait confus !
Il faut un condensateur permanent pour que le moteur tourne et éventuellement un second condensateur de démarrage piloté par un contact pour lancer le moteur.
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
7 Mai 2020
533
Entre Nantes et Saint Nazaire
Ça me parait confus !
Il faut un condensateur permanent pour que le moteur tourne et éventuellement un second condensateur de démarrage piloté par un contact pour lancer le moteur.
Bonjour, certains ont un seul condensateur de démarrage, car, si j'ai tout compris, après le moteur peut se passer de condensateur une fois le régime atteint. A confirmer par les pros !
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 988
C'est plutôt l'inverse ! La grande majorité des moteurs asynchrones monophasés ont un condensateur permanent et c'est tout 8-)
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
7 Mai 2020
533
Entre Nantes et Saint Nazaire
C'est plutôt l'inverse ! La grande majorité des moteurs asynchrones monophasés ont un condensateur permanent et c'est tout 8-)
Re, et ceux avec le contact centrifuge ?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 116
nord montpellier
si on mélange les tri avec les mono , on n'a pas fini de la nuit ....
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 988
Re, et ceux avec le contact centrifuge ?
Y en a aussi et d'autres avec condensateur de démarrage mais sans contact centrifuge (relais de tension) et même des qui ont deux enroulements identiques, etc ... Mais ce n'est pas (plus ?) les plus courants :wink:
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
7 Mai 2020
533
Entre Nantes et Saint Nazaire
si on mélange les tri avec les mono , on n'a pas fini de la nuit ....
Guy 34, ce que tu m'as expliqué est donc pour le triphasé ? Excuses moi, je suis meilleur mécanicien qu'électricien, surtout dans ce genre de choses. A+
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 116
nord montpellier
ce que tu m'as expliqué est donc pour le triphasé ?
c'est pour le moteur dont la plaque est en photo ; maintenant , si ça dérive sur l'ensemble des moulins électriques , on n'a pas fini ...
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
7 Mai 2020
533
Entre Nantes et Saint Nazaire
Merci, c'est vrai que c'est un vaste sujet.
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
789
j'ai installé ça sur mon tour avec un bouton poussoir (bouton rouge au cas où) pour les plus petites vitesses pas de soucis mais les grandes vitesses il faut le condo démarrage
il y aura une perte de puissance du moteur aussi
il existe des combiné 2 en1 voir sur ww.condensateur.com
si tu as un inverseur de sens de rotation 380 c'est tout one bidouille pour le metre au 220 v
,mais c'est réalisable avec l'inverseur 380v no.D/nc/no.G manuelle sans contacteur
 
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