Général Lecture plaque signalétique moteur, pour condensateur

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

j’ai un moteur tri 220/380, et sur sa plaque signalétique j’ai deux puissance indiqué 0,55kw et 0,66kw (voir photo)
il s’agit d’une différence en 220 et 380, ou bien de la deuxième plage indiquée sur les lignes de branchement en triangle et en étoile

j’aimerais lui mettre un condo, mais pour le calcul de la puissance je ne sais pas laquelle prendre, des avis?

28110353-4B0E-416E-9639-DE7A703805E5.jpeg

Je vous remercie
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
A lire comme ça, tu as un 0,55kw sous les tensions 220/240V et 380/415V, tensions habituelles de nos réseaux électriques...
Pourquoi ils mentionnent d'autres tensions, les expérimentés nous le dirons...
Edit: j'ai déjà eu un moteur avec deux puissances mentionnées en fonction de la fréquence...(50 ou 60hz).
DSC04209.JPG

Bonne journée.
Séb
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
@charpi, il ne s’agit que de la transcription, en puissance, de la différence de tension d’alimentation.
Autrement dit, ton moteur peut être alimenté de 380 à 480 v (en étoile) et la puissance varie donc en fonction de cette tension.
Tu considères donc que c’est un 0,55 kW.
De toutes façons la valeur des condensateurs n’est pas critique et leur tolérance (sur leur capacité) très élevée.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Pas d'accord sur la plaque ci dessus c'est par rapport à la fréquence : 1,8kW en 50hz et 2,2kW en 60hz.
La première plaque on voit pas tout, difficile de donner un avis.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'est davantage la fréquence ( 50 ou 60 hertz ) qui fait une puissance différente
A++
 
C

charpi

Compagnon
D’accord, donc le reseau est à 60hz si je ne dit pas de bêtises, donc ce serait plutôt une puissance de 0,66kw c’est bien ça?
 
L

lule

Apprenti
Bonjour
Ca depends ou tu compte installer ce moteur
50 Hertz dans toute l'Europe
60 Hertz dans les Ameriques et Japon
Cordialement Lucien.
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!
n'oubliez pas le condo de démarrage (lui il doit rester moins de 10 secondes sinon ..................boum!
 
N

Nomad 1

Compagnon
hello!
n'oubliez pas le condo de démarrage (lui il doit rester moins de 10 secondes sinon ..................boum!
Bonjour, si il n'y a pas de contact centrifuge ,il faut une temporisation pour le déconnecter alors ? C'est une question pour la culture. Merci.
 
G

guy34

Compagnon
si il n'y a pas de contact centrifuge ,il faut une temporisation pour le déconnecter alors ?
si on rapporte du fait main sans centrifuge ni tempo , il faudra rester appuyé sur le bouton ....et pas longtemps en effet ; ou ça démarre prestement et tout va bien ; ou ça traine des pieds en longueur et là , il faut arrêter et reprendre les solutions au calme
A++
 
N

Nomad 1

Compagnon
si on rapporte du fait main sans centrifuge ni tempo , il faudra rester appuyé sur le bouton ....et pas longtemps en effet ; ou ça démarre prestement et tout va bien ; ou ça traine des pieds en longueur et là , il faut arrêter et reprendre les solutions au calme
A++
Tu veux dire que il faut un bouton pour le seul condensateur, de manière à le mettre en circuit le temps de démarrer ?
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Ça me parait confus !
Il faut un condensateur permanent pour que le moteur tourne et éventuellement un second condensateur de démarrage piloté par un contact pour lancer le moteur.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Ça me parait confus !
Il faut un condensateur permanent pour que le moteur tourne et éventuellement un second condensateur de démarrage piloté par un contact pour lancer le moteur.
Bonjour, certains ont un seul condensateur de démarrage, car, si j'ai tout compris, après le moteur peut se passer de condensateur une fois le régime atteint. A confirmer par les pros !
 
O

osiver

Compagnon
C'est plutôt l'inverse ! La grande majorité des moteurs asynchrones monophasés ont un condensateur permanent et c'est tout 8-)
 
G

guy34

Compagnon
si on mélange les tri avec les mono , on n'a pas fini de la nuit ....
 
O

osiver

Compagnon
Re, et ceux avec le contact centrifuge ?
Y en a aussi et d'autres avec condensateur de démarrage mais sans contact centrifuge (relais de tension) et même des qui ont deux enroulements identiques, etc ... Mais ce n'est pas (plus ?) les plus courants :wink:
 
N

Nomad 1

Compagnon
si on mélange les tri avec les mono , on n'a pas fini de la nuit ....
Guy 34, ce que tu m'as expliqué est donc pour le triphasé ? Excuses moi, je suis meilleur mécanicien qu'électricien, surtout dans ce genre de choses. A+
 
M

mitcheli

Compagnon
j'ai installé ça sur mon tour avec un bouton poussoir (bouton rouge au cas où) pour les plus petites vitesses pas de soucis mais les grandes vitesses il faut le condo démarrage
il y aura une perte de puissance du moteur aussi
il existe des combiné 2 en1 voir sur ww.condensateur.com
si tu as un inverseur de sens de rotation 380 c'est tout one bidouille pour le metre au 220 v
,mais c'est réalisable avec l'inverseur 380v no.D/nc/no.G manuelle sans contacteur
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 598
tournele
tournele
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 526
gerard crochon
G
Haut