lecture encodeur et mach3?

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour

j ai une question, mach3 a priori sait lire le signal d un encodeur pour un retour position, mais qu est ce qu il en fait?

imaginons, je met ce retour sur mach3, je laisse l encodeur alimenté, et je coupe l alim moteur


je tourne l axe a la main, j ai donc les coordonnées machine de modifier? est ce que elle vont bouger dans mach3?
 
J

Jules63

Apprenti
Ton port // est utilisé en sortie vers tes drivers...?
Si oui, tu as la réponse.
:partyman:
 
V

v tec

Compagnon
mes encoder sont connecté au driver, les drivers a la carte de gestion et la carte a l ordi

mais actuellement les encoders ne sont pas en retour sur l ordi


donc non je n ai pas ma reponse
 
J

Jules63

Apprenti
v tec a dit:
mais actuellement les encoders ne sont pas en retour sur l ordi

C'est une blague, ou tu as fumé ? On dirait bien que tu écris la réponse, mais tu ne la vois pas... :drinkers: :partyman: :drinkers: :partyman:
 
V

v tec

Compagnon
j ai dit actuellement.....


le but serait de justement les raccordé... mais si je les raccorde je veux savoir ce que mach3 est capable d en faire?


est ce que le retour encodeur a un impact sur la visu, ou c est juste pour de la calibration
 
V

v tec

Compagnon
v tec a dit:
bonjour

j ai une question, mach3 a priori sait lire le signal d un encodeur pour un retour position, mais qu est ce qu il en fait?

imaginons, je met ce retour sur mach3, je laisse l encodeur alimenté, et je coupe l alim moteur


je tourne l axe a la main, j ai donc les coordonnées machine de modifier? est ce que elle vont bouger dans mach3?

c etait pourtant clair non?
 
D

domi.U&M

Compagnon
v tec a dit:
j ai dit actuellement.....


le but serait de justement les raccordé... mais si je les raccorde je veux savoir ce que mach3 est capable d en faire?


est ce que le retour encodeur a un impact sur la visu, ou c est juste pour de la calibration


mach3 constate un changement d'état sur une pin. et sait accéder à une horloge. et de faire tous les calculs qu'on lui demande avec ça... du genre mesurer le temps entre deux changement d'état et calculer une valeur en rpm par exemple.

Comme il est en écoute permanente (enfin presque) sur les pin, il est capable de recalculer en permanence et d'afficher ainsi toute évolution sur les pin.

OK pour toi?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Les coordonnées affichées sont les coordonnées envoyées aux drivers.
Il n’y a aucune possibilité, je pense, de lire "à part" les informations en quadrature des codeurs.
Elles sont traitées dans le driver et n’en sortent pas.

En revanche avec emc2, tout en envoyant des infos step/dir à tes drivers,
Tu peux très bien prélever les signaux des codeurs, en parallèle, sans
perturber les drivers, les traiter mathematiquement
et les afficher dans une fenêtre indépendante, comme une véritable DRO.
 
V

v tec

Compagnon
enf ait voila l'idée

j utilise mach3 sur un bras robot


j ai un bouton qui me permet d enregistrer dans un fichier texte les 6 coordonnées sur une ligne quand je clique dessus


l idée serait de déconnecter au moment voulu la partie "moteur", bouger le bras a la main, reconnecter les moteur pour maintenir la position, et enregistrer la nouvelle position via mon bouton


mais pour ça, l'encodeur doit interagir avec mach3


ce qui veut dire que si je bouge mon axe X, je vois la visu bouger en temps reel
 
G

gaston48

Compagnon
A mon avis c’est pas possible. L’axe x, tu ne peux l’ajuster que par un jog,
Donc au lieu d ordres de position programmés par du gcode, tu envois des ordres
manuels avec un jog. Mais c’est toujours dans le sens pc vers robot, avec sur le
pc, mise à jour simultanée des afficheurs.
Le robot vers le PC n’envoie que des états logiques : butées, alarmes etc
 
V

v tec

Compagnon
c est bien ce que je pensais...

du coup a quoi sert la lecture des encodeurs sur mach3 en direct?
 
V

v tec

Compagnon
ouai mais la ca devient en dehors de mes competences, je vais essayer de leur ecrire au cas ou
 
D

Dardar88

Compagnon
hello V tec

Mach3 ne fontionne pas en mode boucle fermée , donc la lecture des encodeurs ne permet pas de memoriser une position.
mais ils (si plusieurs) permettent de deplacer les axes manuellement , tu peus te faire 1 ,....4 manivelles digitales ou plus , et ça marche plutot bien.
(dans Mach3 ,l'ecran manivelle apparait en pressant la touche Backspace)

Pour ce qui te concerne , il faudait peut etre fonctionner autrement , la solution risque d'etre plus couteuse mais possible:

tu travailles avec deux systemes separés , 1 mach3 pour le deplacement de tes axes qui sont relies a des encodeurs mais ces encodeurs , eux,
envoient leur position a une unité autonome de x axes de digitalisation (genre Metrologie .etc..) , cette unité gere /transformer ces coordonnées
en données serielles que tu peus recuperer et stocker en temps reel sur un autre ordinateur grace, par exemple a sa fonction "terminal".
c"est un peu "lourd" mais faisable.
Ou trouver une interface a peu pres semblable qui pourrait directement stocker en fichier sur carte memoire tes deplacements.
pour le soft , il y a assez de pointures dans le forum pour te mitonner une moulinette d'aquisition/ restitution de donnése sous un format utilisable.

Peut etre une bidouillea tester: il existe des DRO chinois pas cher qui permettent de "recalibrer" la resolution des données encodeurs , je ne sais pas s'il serait possible de recuperer celles ci a partir de la sortie afficheur.. :idea:

Sympa ton projet ! j'ai aussi un petit bras de robot qui aimerait bien etre utilisé de la meme maniere car le logiciel d'origine est sous dos ,un petit
coup de jeune lui ferait du bien 8-)
t.
 
V

v tec

Compagnon
eu... tres tres complexe


je pense que l idée de la carte avec la dro separer sera plus simple, mais j attend que le gars me reponde
 
D

dede02

Ouvrier
bonjour
je me permet
je ne sais pas si ca fonctionne mais
pourquoi ne pas faire l'inverse tu remplace les encodeur moteur par des manivelles
quand tu vas bouger les moteurs a la main la position sera renvoyé non?
après je suis pas sur a voir
dede
 
G

gaston48

Compagnon
Ben oui, Dede a peut être raison.

Tu débranches les moteurs et tu prélèves les signaux
des codeurs comme çi tu allais faire une boite à manivelles MPG.

Au lieu de tourner des manivelles au bout des codeurs et observer la rotation des moteurs branchés,
tu tournes directement les moteurs débranchés, en manipulant ton robot à la main.
L’affichage des coordonnées se fera et mach enverra des ordre step/dir, mais dans le vide...

Mais tu pourras faire l’acquisition des coordonnées correspondant au positions
des moteurs, donc du robot
 
V

v tec

Compagnon
ok donc la lecture des encodeur sur mach3 se fait pour les fameuse manivelle?


en fait c est ce que je pensais faire, mettre un bouton (relié a un relais), sur chaque axe, et quand j appuis dessus, ca coupe l alimentation du drivers et donc du moteur, il faut juste que je laisse l encodeur alimenté
 
D

Dardar88

Compagnon
salut vtec

tu peux aussi essayer le mode apprentissage (teach-in) dans l'ecran manuel , tu memorises chaque position dans laquelle tu t'es deplacé,
ton fichier devient reproductible en Gcode.

Avec certaines visues du marché , il y a une entree palpeur que tu remplaces par une poire/bouton , en bougeant tes axes a la main ou mecaniquement ,
tu memorises ces points et la visu transmets a un pc les points sous forme de fichier ascii en colonne , par contre , vu ton nombre d'axes ,
une visue compatible doit couter un bras .

Du coté encodeur , attention , il s'agit souvent de codeur absolu pour les bras de robot..... voir doc chez Heidenhein , etc..

t.
 
D

dede02

Ouvrier
salut
quelle sortes d'encodeur je voudrais en mettre un sur ma machine
merci
 
V

v tec

Compagnon
bonjour, je remonte le post car je vais devoir m y reattaquer,mon, petit robot remasterisé est fini et opérationnel, j attaque son grand frere


en fait je voudrais vraiment pouvoir programmer par deplacement manuel, pour un gain evident de temps, car sinon on doit jongler en permanence avec avec les vitesses pour ne pas aller trop vite lors de l apprentissage

en fait il faudrait quasiment 1 bouton pour chaque axes


j appui dessus, l axes se deverrouille electriquement, et connecte le codeur a mach3

ce qui fait que je peu le bouger a la main, et les coordonnées dans mach3 vont bouger
je relache le bouton, l axes se remet en route electriquement

ensuite je teach les 5 positions d axes simultané


faisable ou non?
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
1 397
Mika2A
M
G
Réponses
16
Affichages
2 131
peponne30
P
G
Réponses
1
Affichages
1 314
Greg de Nîmes
G
multipassion
Réponses
18
Affichages
2 845
multipassion
multipassion
S
Réponses
23
Affichages
2 455
petit_lulu
petit_lulu
Haut