lecteur de CD qui a attrapé le virus! Le défi!

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai aperçu la fabrication de divers pignons plus ou moins bizarres. Alors je vous soumets le problème que je viens de découvrir dans ce lecteur de CD qui a refusé brutalement de lire. Après une laborieuse ouverture pour ne rien casser j'ai pu sortir le lecteur. Le diagnostique est immédiat, la tête de lecture se promène librement sur ses guides.
IMG_5349.jpeg

La photo n'est pas super, mais on voit bien que la crémaillère n'est plus entrainée. Bonne raison pour que la lecture ne puisse se faire.
Après recherche, dans les recoins, je n'ai retrouvé que 2 débris du pignon éclaté en petits fragments.
C'est un pignon qui fut double, le grand fait 20 de diamètre extérieur et le petit faisait 5,5 et 6 de haut. Maintenant il reste juste la trace ,
pignon lect CD.jpg

J'ai bien pensé en usiner un, mais en quelle matière? ce plastique jaune part en lambeau dès qu'on y touche, et je crains que le grand suive le même chemin que le petit. Je pense que c'était moulé, mais en usinage comment aller aussi près de la face du grand, J'y réfléchis, mais si vous avez des idées ça pourrait m'aider.
Merci d'avance.
Bonne soirée

IMG_5351.jpeg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Super idée, sauf que je ne suis pas équipé pour ce genre d'exercice. Par contre tour fraiseuse et affuteuse pas de problème. Il doit me rester un peu de nylon et du POM. Je vais tenter l'usinage, ça me coutera moins cher que d'acheter l'imprimante et le matos de programmation juste pour ce dépannage.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'aime bien ta solution , le pignon sur le circulaire l'outil coincé dans la TU et l'avance manuelle pour mortaiser. Ça fait un peu étau limeur... Ma foi ce sera un peu de l'horlogerie, il n'est pas gros il n'y a pas beaucoup de dents. C'est beaucoup moins précis que les CDrom d'ordinateurs où l'avance se fait par vis. J'ai désossé 2 lecteurs de CD 8X pour voir, mais je n'ai pas pu récupérer de pièces pour ma réparation.
 
L

La Bete

Apprenti
Et en 2 parties, montées en force par la suite ? Ou collées............
 
L

Le débutant

Compagnon
....récupérer un pignon sur un autre lecteur ? .....
 
G

g0b

Compagnon
Ah ben oui, c'est quoi comme modèle ? Avec un peu de chance...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
vu l'âge... peu d'espoir et si c'est dans une épave la désintégration du plastique sera au même niveau.
Pour le modèle, voilà la plaque constructeur:
IMG_5269.jpeg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Alors, c'est un pur hasard mais au boulot, je suis intervenu ce matin sur la prise qui alimente une des radios pour mettre un peu d'ambiance dans la production et le poste ressemblait fortement au tien après avoir tapé la référence...
Le lecteur CD n'a jamais servi...(merci nrj..)
Si c'est démontable facilement tout en laissant la radio dispo, je veux bien zieuter...
Je confirme la référence demain..
Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Attend, c'est pas gagné.
Quand une machine de prod est en panne, je suis parfois au courant quelques minutes/heures/jours après.
Quand c'est la radio qui ne fonctionne plus, tout le quartier est au courant...
Faut que je trouve une remplaçante ou une chorale...
Je prévois l'obsolescence programmée de cette radio demain si c'est la bonne référence :mrgreen: ...
Bonne soirée.
Séb
 
E

Earthwalker

Compagnon
@albatros_del_sur : Il n'y a pas une référence sur le lecteur de disque , lui-même ? (pas celle de l'appareil entier)
Ce doit être un lecteur référencé : RCD-1D ou RCD-1.2D , selon l'ancienneté.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour les amis
@Earthwalker je n’en ai pas vu c’est un compact radio CD K7
@sébastien62 ne te mets pas les collègues à dos, ne casses pas le tiens si il fonctionne. Je pense que l’idée du mortaisage est bonne et même si je n’ai plus de machine à tailler comme à l’usine je devrais y arriver.
J’ai déjà sauvé la platine Marrantz qui souffrait du même mal : pívot en bouillie plateau posé sur le ventre. Alors... Avec un peu de temps ça va le faire.
 
E

enguerland91

Compagnon
Il y a des vendeurs d'engrenages en plastique à des prix qui rendent toute réalisation DIY illusoire. On mesure le diamètre et on compte les dents et on a le module . c'est tout
Certes une adaptation au niveau du moyeu s'impose mais c'est moins laborieux que de tailler des dents.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui, je sais, mais j'ai un peu envie de m'amuser, surtout que si comme le dit la chanson de Pierrot on est reconfinés.
C'est un peu un défi, même si ça va prendre beaucoup de temps car j'ai plein de choses commencées et il va falloir finir ce qui est engagé sur la fraiseuse pour en disposer:oops:
J'ai déjà le taraud qui va bien pour faire les dents du grand un bout de plastique de bonne qualité, reste à voir le petit.
Ça va le faire !:nananer:
 
Dernière édition:
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Personnellement, je ferai deux pignons distinct dans la matière adéquate.
Si matière plastique, un petit collage (faire le même alésage sur les deux puis les mettre sur un axe pour les coller bien alignés)
Si métal, un brasage à l'étain devrait suffire pour les efforts en jeu.
Bon, je ne suis pas usineur, alors taller le grain qui va bien me semble illusoire, tout comme faire les pignons, mais ça n'est pas un problème pour tout le monde.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
eh! biloute! pas de métal là dedans sinon c'est la vis sans fin et la crémaillère qui vont se faire dévorer par le nouveau.
Concernant le taillage, il y a déjà plein de sujets sur la question. Pour le pas qui s'engrène sur la vis sans fin j'ai un taraud qui va bien et que je vais utiliser comme fraise ainsi que bien d'autres l'ont fait avant moi. Pas de raison que ça ne marche pas pour moi. Concernant la fabrication d'outils, je me débrouille, j'ai déjà fait un outil pour tailler les poulies poly V, ce n'était pas gagné d'avance mais mes poulies tournent rond. De plus pour la solution de Serge l'outil n'est pas si compliqué qu'il y parait.
En 2 morceaux, je n'y crois pas, d'abord à cause du collage, ensuite pour la concentricité qui ne sera pas facile à tenir.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Fausse joie, le poste est un jcv...
Ressemblant pourtant au Philips...
Bon week-end.
Séb
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pas grave Seb je vais refaire la pièce pendant le prochain Con finement!
Merci quand même d'avoir essayé.:smt039
bonne fin de semaine à toi aussi
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai été confronté au même problème sur un zoom d'appareil photo. Pignon double moulé!
J'ai opté pour le process suivant.
  • Usinage pignon brut en laiton avec une queue de manière à tenir le pignon.
  • Taillage avec un petit outil au profil de la dent avec un disque gradué calé sur la broche. Dans mon cas 13 dents.
  • Perçage de la "roue" au diamètre de la queue
  • Collage du pignon dans la roue à la colle cyanolite.
  • Coupe du restant de la queue.
  • C'est vrai que c'est du travail d'horlogerie!!!!!!
Bon courage
LOZACH
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour moi les dents ce sera sur le plateau circulaire la couronne ce sera entre pointes avec un taraud de 6, pièce monobloc, je n'ai pas confiance dans la colle, à moins de connaitre parfaitement les matières à coller et la compatibilité de la colle avec les matériaux à unir, j'ai déjà vu des cas où ça finissait très mal. J'ai déjà débité mon bout de plastique du POM si je me souviens bien. Assez dur mais pas trop.
Serge m'a donné la bonne idée je suis sûr qu'en bricolant un peu je vais y arriver. Il faut juste que je termine ce qui est sur ma fraiseuse pour la libérer. J'ai vraiment trop de choses commencées et pas terminées; mais il faut assurer les urgences! et le lecteur de CD peut attendre un peu. Je vous dirais comment ça se passe.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Quelques nouvelles de mon défi. Mon process a bien démarré, mais la matière dont je dispose flue malgré que mes outils coupent bien.
Pour commencer, il me fallait travailler entre pointes, mais je n'ai qu'une pointe trournante et pour le toc, c'est vraiment trop petit.
Mais De Vallière est plein de ressources! alors m'inspirant de l'entraineur Peugeot de mon tour à bois...
IMG_5416.jpeg

J'ai bricolé un restant d'axe de moteur, et voilà ce que ça donne
IMG_5417.jpeg

Jusque là tout va bien et j'obtiens une ébauche percée après prise en pince sur le [DIA] 5
IMG_5418.jpeg

Façon d'un support en mécanosoudé et me voilà sur la fraiseuse
IMG_5419.jpeg

Bien que je n'ai plus de bonnes baguettes, les soudures tiennent, et me voilà prêt à tailler les dents
IMG_5420.jpeg

IMG_5421.jpeg

Le problème, c'est que ma matière flue et les dents ne sont pas propres. Il y a des filaments tout autour.
Au départ je ne voulais pas mettre de métal contre la vis sans fin en nylon du petit moteur de peur que ça s'use très vite.
Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
@ LOZACH Peux tu me dire si ta réparation a tenu et en quoi étaient les pignons qui s'engrennent sur celui que tu as refait en laiton?
Merci d'avance, si ça tient pour toi ça devrait être bon pour moi aussi.
Bon WE à tous ceux qui suivent mon défi.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
G

g0b

Compagnon
Et un plastique qui ne flue pas et qui ferait pas de filaments ? :wink: Ca serait un bon compromis non ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Sûrement, mais je n'en ai pas dans mes réserves, alors que j'ai du laiton.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Je comprends bien ton souci. Si tu utilises du nylon c'est un matériau assez "élastique" et du coup il faut un outil coupant qui a de la dépouille, faute de quoi, juste après l'arête de coupe, le nylon revient frotter sur l'outil et ça fait des filaments de partout.
Quand j'usine du nylon j'affute l'outil jusqu'à ce qu'il tranche comme un rasoir, et je laisse une dépouille généreuse derrière (15°) pour que l'outil s'écarte très vite de la pièce. Avec un taraud, difficile de faire l'un comme l'autre.
Si tu as du POM c'est un poil plus facile à travailler.

Employer du laiton est sans doute possible mais j'imagine qu'il faudra peut-être alléger le voile des pignons pour diminuer l'inertie, et/ou gérer finement le jeu de denture pour que ton lecteur marche.

@+H4
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai pris le temps de la réflexion, avant de me lancer. J'ai retenu la solution de @serge 91 car j'avais les moyens de la mettre en oeuvre.
Et j'ai commencé l'usinage
IMG_5678.jpeg

J'y vais doucement car vu la taille du pignon, sur la fraiseuse c'est un peu comme écraser une mouche avec un marteau pilon!
Les premiers coups d'outil sont visibles et bien espacés, avec un peu de patience ça devrait le faire.
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
M
Réponses
4
Affichages
3 237
marcolivier
M
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 466
aroy
aroy
tournele
Réponses
46
Affichages
9 335
tournele
tournele
O
Réponses
43
Affichages
7 039
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Pamdam
Réponses
17
Affichages
2 753
roger07
roger07
E
Réponses
247
Affichages
17 017
el patenteux
E
J
Réponses
4
Affichages
1 145
moufy55
moufy55
R
Réponses
15
Affichages
2 528
Ragotd27
R
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 926
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
5
Affichages
2 142
Doctor_itchy
D
F
Réponses
18
Affichages
2 380
JIMBOOM10
JIMBOOM10
Haut