Lebel Scolaire

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

stand de tir enfin ouvert mais avec des restrictions pénibles : masque obligatoire de la voiture au poste de tir
un poste sur trois disponible et pas plus d'une heure (sur réservation) :mrgreen:
Comme je tire essentiellement avec des armes anciennes à poudre noire, longues à recharger, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour tester la cabine scolaire. J'ai tiré quelques cartouche 22 LR standard raccourcies à 32 gr en visée ouverte à 25 m puis quelques CCI Stinger EX LR à 50 m avec une lunette ( voir mon post sur la fabrication du support très spécial ) .
Le groupement à 50 m avec les Stinger n'est pas mauvais pour un début. La détente est assez dure et je ne contrôle pas bien le recul qui n'est pas négligeable avec cette cartouche. Sinon , cette carabine presque centenaire ne semble pas souffrir pour le moment..

22EXLR-50m.jpg


.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
bonjour,pourquoi toujours vouloir tirer des "super-cartouches???",c'est une vraie maladie!J'ai une MAS45 qui est une perle de précision
....A condition d'y tirer des munitions"normales" genre fiocchi ou 22T ,on perd de la précision en y mettant des munitions "super ceci ou cela"
les cartouches surchargées n'ont jamais été une référence en précision!N'oublions pas que le 22LR c'était un calibre"de salon" ou de chasse aux petits nuisibles,rien de plus,elle a servi a l'entrainement paramilitaire ou militaire pour sa précision et surtout pour son prix bas...
Si on veut de l'émotion,on passe a des calibres plus puissants,c'est tout!
Mais c'est un avis,chacun son truc!
Cordialement
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,
la CCI 22 EX LR avec sa balle courte de 32 grains et son étui un peu plus long n'est pas vraiment surpuissante avec 220 joules contre 140 pour la LR standard. Elle est surtout plus rapide (500 m/s contre 330 m/s) et surtout , elle est stable avec un pas de rayure de 25 pouces , celui de cette carabine scolaire , contrairement à la LR standard de 40 grains qui n'est stable qu'avec un pas de rayure plus rapide de 16 pouces.
Le problème de cette cartouche EX LR (pour EXtended, je suppose) , c'est la vitesse supersonique. Il ne faut pas tirer au delà de 80-100 m , distance à laquelle elle repasse en subsonique avec un problème d'instabilité. La balle est très légère ( 32 gr) mais comme elle est plus rapide que la LR , je suppose qu'elle n'est pas plus sensible au vent qu'une LR standard de 40 gr, mais je n'en suis pas sûr.
En fait , je n'ai pas trop le choix avec cette vieille carabine :

22 Long Z : sous chargée
22 Short : rare et chère
Bosquette : rare et chère
22 LR standard raccourcie : pas chère mais retaillage délicat à faire : voir mon post sur l'outil genre " taille-crayon" que j'ai fabriqué
22 EX LR 32 gr: surchargée..
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Dernier carton avec des CCI 22 EX LR avec une lunette Stoeger Airguns 3-9x40A0 qui me semble pas mauvais à 50 m. Il y a 9 impacts dans le groupement . Je pense que cette cartouche à balle courte et hyper-véloce est précise avec cette arme contrairement à ce qu'on m'a affirmé un peu plus haut, malgré sa tête creuse. Il est possible qu'elle le soit beaucoup moins pas avec le pas de rayure plus rapide d'un canon fait pour la 22 LR. Mais bon , ce ne n'est qu'une supposition..
carton.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
431
atsju
A
Y
Réponses
16
Affichages
891
Y
D
Réponses
2
Affichages
4 282
metalux
M
P
Réponses
0
Affichages
29 504
P
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 524
MacPepR
MacPepR
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
G
Réponses
3
Affichages
655
gerard06190
G
C
Réponses
3
Affichages
770
chris38510
C
lion10
Réponses
7
Affichages
19 667
Jack bel
J
S
Réponses
18
Affichages
3 017
francois23
F
Haut