Le truc bête par excellence…[RESOLU]

  • Auteur de la discussion Okapi
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
Il m'arrive un truc idiot, j'ai mes baguettes de soudure autogène et TIG qui ont du être mises dehors pour ranger, je les oublie, pluie dessus, les bandes d'identification en carton se barrent parce que tout se casse la figure par terre, plus possible de dire qui est qui, je n'ai pas peur de souder à l'autogène avec des baguettes TIG, mais le contraire…

Parce que là, elles sont du même diamètre, le même revêtement couleur cuivre, et j'en ai au moins six kilos comme ça.

Je sais, je mérite
forum010.gif
.

Alors ma question, je rachète un paquet de baguettes TIG neuf ou je me lance, je ne fais rien de plus que de la serrurerie au TIG ? :oops:
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Le truc bête par excellence…

Déjà un bon passage au four à 50° pour enlever l'humidité :wink:
Ensuite essaye de les regrouper par fagots selon l'endroit où elles sont tombées et fais des test.

@+
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Le truc bête par excellence…

Je les ai carrément séchées à la torche propane, en plus elles rouillent vu l'acidité de la pluie, comme je les avais couchées vu la longueur(un mètre), elles se sont vraiment bien mélangées, c'est le manque de chance, il pleut toutes les demi-heures ces derniers jours. :mad:

Je vais essayer de faire des cordons pour voir si il y a une différence, ce dont j'ai peur c'est qu'il y ait des bulles dans les soudures au TIG, un courriel au fabricant est aussi une idée qu'on m'a suggéré, je me donnerais des coups de pied au c… pour ça. :smt011

Au pire, tout finira à l'autogène dans le doute.
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Le truc bête par excellence…

Bonjour,

Il y a de forte chance que chaque fagot sorte de la même filière et avec
les même réglages de longueur sur la machine à débiter.
Essaye de les classer avec un bon micromètre et en mesurant leurs
longueurs, et l’aspect des coupes d’extrémité aussi
Une baguette Tig est aditivée en désoxydant Mn, Al etc pour éviter que
le bain crépite sur des aciers qui ne sont pas « calmés », qui comportent
donc des oxydes inclus.
Tu fais des cordons test sur du laminé, sans apport. Si le bain crépite,
tu fais un apport avec la baguette inconnu si le crépitement est maîtrisé
c’est une Tig.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Le truc bête par excellence…

merci de l'info ! je me demandait si il y avait une difference entre les baguette pour tig ou pour acetylene

donc il y a quelque chose en plus dans les tig pour calmer les acier effervescent , ce qui ne fera pas de mal pour l'acetylene , et si ça ne coute pas trop cher il est bien possible que les fabricant mettent deja la même chose dans les baguette pour acetylene pour n'avoir qu'une seule fabrication

donc ne soit pas surpris si toutes tes baguette paraissent bonne pour le tig
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Le truc bête par excellence…

Merci Gaston, tu me sauves :prayer: , c'est vrai que le truc du crépitement par oxydation, j'y avais pas pensé, les deux types de baguettes sont achetées au même fournisseur, d'où le même aspect et le même emballage, il n'y a que la dénomination technique sur la bande qui les entoure qui change, j'ai aussi des baguettes alliées pour l'acier de plus haute résistance, mais celles-là sont blanches et ne s'oxydent pas comme les normales.

Et ce sont de très bonnes baguettes pour l'acétylène que je prends, jamais de crépitement ou de brûlures, donc peut-être bien les mêmes alliages à peu de choses près.

La prochaine fois je mets un coup de peinture au bout pour éviter ce genre de gag…
 
M

moissan

Compagnon
Re: Le truc bête par excellence…

quel est le taux de manganese dans les baguette tig ? si ce taux n'est pas negligable ça doit rendre les baguette plus dure , donc plus difficile a tordre : peu etre un truc pour les reconnaitre par rapport aux baguette pour acetylene plus molles
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Le truc bête par excellence…

C’est pas faux moissan . En fait les pourcentages sont beaucoup plus élevé.
(le S de l'ER70S6 est realtif au silicium) )

apportchal.jpg


tig53 1 [].jpg


tig53 2.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Le truc bête par excellence…

Pas évident, je viens d'aller essayer, mes baguettes pour acétylène en sont pas tendres du tout, en fait on ne plie pas la 2,5mm. si facilement, on ne peut pas nouer un fagot avec par exemple.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Le truc bête par excellence…

il y a une grosse difference de limite elastique de 250 a 400 MPa

ma façon de la mesurer : enrouler le fil sur un cylindre de 100mm minimum : son elasticité lui fait reprendre un diametre plus grand : plus il reprend un grand diametre plus ça indique une grande limite elastique

si ce test se fait avec un diametre trop petit la difference est moins visible

il est possible de chercher un grand diametre tel que la baguette la plus raide s'enroule dessus sans depasser la limite elastique donc reste droite , et que la moins raide reste un peu courbé

mais il y a autre chose : la limite elastique donné est peu etre la resistance de la soudure finie ... pas forcement la limite elastique de la baguette , qui pourait par par exemple etre plus dure a cause d'un ecrouissage a la fabrication
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Le truc bête par excellence…

ça c'est l'effet ressort du silicium
une autre façon de trier :

Tu poses ta baguette sur 2 cales, hauteur et largeur bien stable.
Tu appuis au milieu des 2 cales pour tenter de plier la baguette jusqu’en buté.
Une foi libérée, la baguette qui reste la plus plié, c’est une autogène !
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Le truc bête par excellence…

C'est aussi une bonne combien Gaston, c'est encore comme ça que je vais le faire le plus vite, ça à la limite je peux même le donner à faire à Madame… :smt003
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Le truc bête par excellence…

Tu as raison, il faut les dresser à la baguette !
Pendant ce temps là toi... :drinkers:
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Le truc bête par excellence…

Exactement, d'ailleurs ce sera bientôt le moment de nettoyer l'atelier, je vais aller l'embaucher. :smt003
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Le truc bête par excellence…

Problème réglé aisément grâce à l'idée de Gaston, j'ai mis deux chevilles dans une planche, posé une baguette identifiée autogène et pendu un bout de ferraille, un trait de crayon, pris la même en diamètre identifiée TIG, même opération, ensuite j'ai fait la même chose avec les baguettes mélangées, et Madame m'a trié ça en 20 minutes, un coup de peinture blanche sur les TIG compris.

Alors Gaston… :partyman:
 
G

gaston48

Compagnon
:wink:

La paternité du principe à moissan quand même !
 
O

Okapi

Compagnon
Alors, disons qu'il y a partage entre l'idée et la conception sur les deux têtes. :wink:
 
Haut