le tours de l'horlogere

  • Auteur de la discussion coubiac
  • Date de début
C

coubiac

Nouveau
hello
comme dit dans ma présentation j'ai repris pour ma fille un tours qui d'après le vendeur (petit fille de l'ancien proprio ) il date de 1930
donc j'ai fait des recherches sur le net et j'ai rien trouvé sauf une photo d'un très gros tours de la même marque
donc si vous auriez de la documentation ou des photos afin de voir comment était mis le moteur ça m'arrangerais bien


 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

A cette époque, bcp de machines était couplée à un arbre au plafond à moins que celui-ci soit muni d'un emplacement à l'arrière ou dans le pied sur ou dans lequel un moteur aurait pût se fixer (une photo de l'arrière du tour serait peut-être plus parlante). Tu peux t'inspirer du système que j'ai fait pour un des miens : https://www.usinages.com/threads/restauration-tour-hermann-et-alfred-escher.45677/page-6

Par contre ce tour est incomplet, il manque la vis d'avance/filetage, les paliers pour la recevoir ainsi que la lyre (côté gauche où se fixe les pignons). La poupée mobile semble être un bricolage. Le trainard a été cannibalisé car il est pleins de trou (sans doute les commande pour le filetage et avance auto.

Si tu pouvais poster plus de photos localisée, ce serait mieux.
 
C

coubiac

Nouveau
salut
plus de photos des que j'ai le temps ,le tours viendrais du val de Sambre (si je ne me trompe pas) et racheter par le grand père ensuite et il y avait un moteur dessus
désoler mais certains terme ne veulent rien pour moi pour l'instant :shock:
du style la lyre ????? :confused::confused:
@+ et merçi de ta réponse et ton lien je file voir
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La lyre est la partie à gauche du tour soutenant les pignons d'entrainements de la vis mère (permet le déplacement du trainard en automatique mais absente sur le tien).

DSCN0569.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il semble manquer beaucoup d'éléments en effet :oops: ... Ce tour semble difficilement utilisable sans de gros travaux ... tu le destines à quel usage sans indiscrétion :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
L

Le débutant

Compagnon
.....Si j'ai compris : un tour d'horloger ! ?????? :shock::mrgreen: ! Peut être pour des très grosses pendules !...Je souhaite de tout cœur que ta fille puisse en "tirer quelque chose" mais certainement pas des pignons et axes destinés à l’horlogerie (même pour un réveil-matin) !
Cdlt
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, jolie machine j'ai un de mes tours (marque paturle nicolet) dans le même esprit et époque équivalente, et comme sur le message "the bodyguard" le tour posé au sol ensuite au plafond un arbre suspendu par deux pallier et cela pérmetait de faire tourner plusieurs machines avec un seule moteur.J'ai vu sur la photo qu'il y le même système de pignons qui permet de modifier les avances pour les filetages et cela permet de fileté du pas de 1.25 mm jusqu’à un pas de MM et si besoin je dispose de tout les pignon ainsi que le tableau qui détermine le pas par rapport au pignon utilisé, bon courage pour la suite un seule conseil attention car à cette époque la la sécurité n'était pas la, donc avance auto enclenché à arréter avant buté du chariot sinon ... le drame et pignonerie donc attention aux vêtements pour ne pas finir en steak haché... Yoann (ardeche)
 
C

coubiac

Nouveau
.....Si j'ai compris : un tour d'horloger ! ?????? :shock::mrgreen: ! Peut être pour des très grosses pendules !...Je souhaite de tout cœur que ta fille puisse en "tirer quelque chose" mais certainement pas des pignons et axes destinés à l’horlogerie (même pour un réveil-matin) !
Cdlt

en effet le but n'est pas de faire de l'ultra précis ou petit mais bien qu'elle puisse s'habituer un peu mais aussi pour moi lors de mes modifications voiture ou moto ou autres
 
C

coubiac

Nouveau
Bonjour, jolie machine j'ai un de mes tours (marque paturle nicolet) dans le même esprit et époque équivalente, et comme sur le message "the bodyguard" le tour posé au sol ensuite au plafond un arbre suspendu par deux pallier et cela pérmetait de faire tourner plusieurs machines avec un seule moteur.J'ai vu sur la photo qu'il y le même système de pignons qui permet de modifier les avances pour les filetages et cela permet de fileté du pas de 1.25 mm jusqu’à un pas de MM et si besoin je dispose de tout les pignon ainsi que le tableau qui détermine le pas par rapport au pignon utilisé, bon courage pour la suite un seule conseil attention car à cette époque la la sécurité n'était pas la, donc avance auto enclenché à arréter avant buté du chariot sinon ... le drame et pignonerie donc attention aux vêtements pour ne pas finir en steak haché... Yoann (ardeche)

oui c'est claire la sécurité a l'époque pas terrible mais j'ai flashé dessus ,certes je suis novice mais j'aime apprendre même si je me plante , de toutes façon démontage demain ou courant de la semaine puis sablage de certaines pièces et nettoyage pour d'autres et si il manque des pièces ont verra a se moment la
mais personne n'a une photos de se modèle complet ?
 
L

Le débutant

Compagnon
ATTENTION : que veux-tu sabler ? surtout pas le banc et les glissières du chariot ...Je pense qu'il n'est pas besoin de te dire pourquoi ! ....
Bon si c'est le socle ou le bac à copeaux, c'est OK. Tu me rassure en précisant le genre de travail au quel il va être destiné, car pour
la micro-mécanique : ....???? (faudra penser à autre chose)
Par contre, ce tour n'aucun point commun avec un tour dit d'horloger et ce ne sera peut-être pas un parfait outil pédagogique pour ta fille.
Je ne crois pas qu'on va lui apprendre à travailler avec un burin de 20 X 20 et enlever 4 mm au diamètre par passe ! ..... Mais je pense qu'un HSS de 6 X 6 ( ou des "grains) qui "épluchent" 1/10 au diamètre, (voir beaucoup moins) doit plus correspondre aux outils qu'elle aura l' occasion d'utiliser .Mais je vous souhaite de passer de merveilleuses heures à créer des mécaniques fonctionnelles , ou d'effectuer des rénovations ou réparations, qui sans celui-ci seraient impossibles. En attendant : bonne rénovation
Cordialement.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Sur le plat du pied,derrière,je vois de quoi faire un pivot. Peut être que le moteur se fixait là....
 
L

Le débutant

Compagnon
Exact, moteur certainement fixé sur une platine axée entre les deux paliers visibles....et un ressort de compensation pour limiter la traction
...Voir la possibilité avec quelques photos en plus.
cdlt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je suis novice mais j'aime apprendre même si je me plante
Il y a un gros travail de remise en état, et de nombreuses pièces manquantes, difficiles voire très difficile à retrouver ... essaye de faire une évaluation objective des travaux pour voir si cela est compatible de tes objectifs :roll: ...
Maintenant si c'est juste pour le plaisir de faire, c'est une autre histoire :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
C

coubiac

Nouveau
Bonjour,


Il y a un gros travail de remise en état, et de nombreuses pièces manquantes, difficiles voire très difficile à retrouver ... essaye de faire une évaluation objective des travaux pour voir si cela est compatible de tes objectifs :roll: ...
Maintenant si c'est juste pour le plaisir de faire, c'est une autre histoire :wink: ...

Cordialement,
FB29

de toute façon même si après avoir fait la resto ça va pas pour se que je veut faire je pourrais toujours le revendre comme décoration :roxxx:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Eeuuuh ...

Ouais, bof , je dirais que c'est une curiosité a céder à un musée:???:, ou a la limite que ça peut servir à tourner une quille en bois quand on est libérable :wink: ...

Et , dites, vous faites de la musique ? Mais ou est le synthé :?:
(c'est la dernière photo qui m'a fait poser la question)
 
M

Milodiou

Compagnon
La première chose à faire, c'est de fixer le tour au sol parce que ça doit pas être loin de tomber.
Ensuite un bon nettoyage au pétrole pour y voir plus clair.
Si la broche n'a pas trop de jeu ça peu toujours dépanner.
 
C

coubiac

Nouveau
Et , dites, vous faites de la musique ? Mais ou est le synthé :?:
(c'est la dernière photo qui m'a fait poser la question)

comprend pas ?
 
C

coubiac

Nouveau
La première chose à faire, c'est de fixer le tour au sol parce que ça doit pas être loin de tomber.
Ensuite un bon nettoyage au pétrole pour y voir plus clair.
Si la broche n'a pas trop de jeu ça peu toujours dépanner.

fixe oui mais après pour le moment ça bouge pas d'un poil !!!
 
M

Milodiou

Compagnon
J'ai l'impression que tout le poids est dans le haut, que le pied est étroit et le banc beaucoup plus long :-D ça doit être la photo.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la question relative à la musique :

j'avai cru voire un support de synthé, très semblable a ceux vendus en ce moment chez LIDL, en fond, au dessus de la tête du chien ...
 
C

coubiac

Nouveau
a non pas du tous c'est un tréteau pliable avec une planche
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
C'est vraiment dommage que ce tour ait été "cannibalisé" car je suis certain qu'il aurait une valeur
certaine (comme antiquité) pour un collectionneur . C'est la première fois que je vois une poupée mobile
comme celle-ci, et je me pose immédiatement la question cruciale : comment faire l'alignement ? Attends les avis avant de te lancer dans des frais.....Voir les jeux : banc, paliers de la broche....avant tout ! ....
Cdlt
 
Dernière édition:
C

coubiac

Nouveau
je vais voir mais je pense qu'il finira comme décoration mais je mettrais quand même l'évolution de la bête car j'aime se coté engrenage apparent
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 707
Alban 71
A
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
67
Affichages
6 457
flox
F
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
F
Réponses
20
Affichages
1 240
mmikee02
mmikee02
L
Réponses
2
Affichages
2 024
Dodore
Dodore
C
Réponses
10
Affichages
998
cyril28500
C
R
Réponses
5
Affichages
19 071
Sebos38
Sebos38
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 616
2stroke
2stroke
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 054
norm
N
Haut