Le tournage inutile du jour : Une toupie

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Une petite toupie faite avec une chute de bronze et un bout de rond en laiton de 10mm.
J'ai placé une petite bille de roulement au bout pour réduire les frottements.

Je me suis un peu foiré sur l'équilibrage, mais elle arrive à tourner tout de même 4/5 min en la lançant à la main.

DSC_1407.JPG



DSC_1406.JPG
 
A

alainulm

Apprenti
bonjour
rarement inutile , on apprend et on laisse un jour
Je reviens de chez ma fille qui vit a Amstedam , dans son appartement ou je "tournais en rond", j'ai vu une toupie sur une étagère que j'avais faite, quand ma fille était petite ..elle est gardée précieusement en souvenir du papa qui bricole ...
la votre est jolie pourquoi mal équilibée?
cordialement
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ce message.

Elle est mal équilibrée parce que je m'y suis pris en plusieurs fois, en sortant la pièce des mors.
J'ai un 4 mors, mais je suppose que je ne l'ai pas repositionnée comme il faut car quand elle tourne on voit que l'image qui se reflète sur le dessus "oscille", et quand je la lance un peu trop sur le coté on entend une vibration, ce qui indique qu'il y a déséquilibre. Si j'en refais une je ferais toutes les opérations sans démonter ; comme tu dis on apprend :wink:
 
C

Chipotte88

Compagnon
Belle réalisation !
Rien d'inutile, au contraire, je vais même garder l'idée dans un coin de ma tête !
 
D

deuche87

Apprenti
Bien vu le coup de la bille, faut garantir un très bon centrage du trou alors!
 
A

alainulm

Apprenti
si je peux me permette pour la bille, un petit sertissage "doux" avec le dos d'un outil et du suif , juste appuyer pour rebouler du métal serait une sécurité ..
merci pour votre explication
 
D

Dudulle

Compagnon
Effectivement ce n'est pas bête. Ça permettrait peut être de bien centrer la bille également.
 
D

Dudulle

Compagnon
Comme je suis bloqué chez moi 10 jours (covid) je m'occupe comme je peux.
J'ai fais une autre toupie, cette fois un peu plus "technique". Le volant est en alu au centre et bronze sur le tour, l'axe est en acier, et la petite cage est en alu.
Pour la lancer on peut enrouler une petite ficelle sur l'axe et la tirer rapidement, ou entrainer l'axe avec une dremel (le petit bout qui dépasse sert à ça).

J'attend que le frein filet soit dur et je commencerait les tests :wink:
IMG_9322.JPG


IMG_9327.JPG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Apparement c'est ton truc les toupies et il y'a de l'idée !
Des objets beaux et faits pour durer.

Il y'en a qui ont lancé un petit bizness avec moins que ça.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bien usiné en plus. j'attends de voir une petite vidéo. :smt023
 
K

KITE

Compagnon
Ce que j’apprécie, c’est la liaison corps central (alu) / périphérie (bronze).
Comment as-tu procédé ?
Collage ou frettage ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour vos messages. Je ne suis pas spécialement obnubilé par les toupies :wink: c'est juste qu'un ancien collègue m'a invité à son anniversaire en mai, et je voulais lui faire un petit cadeau personnalisé. Le second modèle lui correspond mieux, car c'est une sorte de geek.

Pour faire la jonction bronze alu j'ai d'abord fait un alésage sur un disque de bronze, j'ai tourné un bout de rond en alu au même diamètre et j'ai ajusté en force, en tapotant. J'ai tout de même ajouté une goutte de frein filet par précaution, mais même sans ça je ne pense pas que ça aurait bougé un jour. Une fois les 2 pieces assemblées j'ai commencé à usiner la toupie, pour être certain que les masses étaient bien centrées.
 
T

toffer81

Ouvrier
Je m'attendais a la voir "tomber" du cube :D

Ce serait pas mieux? le balourd si pas bien équilibré non plus, va forcement perturber la rotation.

En tout cas, une bien jolie toupie :)
 
P

ppt

Compagnon
Ouep, j’avais une vieille toupie a ficelle elle se détachait du lanceur une fois la ficelle totalement tirée
 
J

junkdealer

Compagnon
Je t'ai fais une vidéo, malheureusement elle ne tourne pas longtemps sur ce type de support mais au moins on peut la voir en action
https://youtu.be/eFrreUikiq4
elle fait un sacré boucan quand elle tourne :rirecla:

j'aime bien ces truc inutiles mais indispensables, souvent ceux qu'on prend le plus de plaisir a réaliser, en partant de rien ou de bouts ayant eu une autre vie
 
D

Dudulle

Compagnon
Au début je voulais faire un lanceur séparé, mais le challenge était plus grand en l'intégrant à l'ensemble. Je trouve l'objet plus abouti fait comme ça, et ça m'a permis de m'entrainer à recentrer la pièce dans le 4 mors à chaque alésage :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah oui, le centrage des 3 positions a du être délicat, primordial pour le balourd.
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 042
Otatiaro
Otatiaro
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
sebastian
Réponses
4
Affichages
1 801
sebastian
sebastian
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 383
rabotnuc
R
bop55
Réponses
3
Affichages
2 167
xav58
xav58
ilfaitvraimentbeau
Réponses
6
Affichages
6 567
sevictus
sevictus
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 779
Alex_T31
Alex_T31
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 985
laurentmartin44
laurentmartin44
SHADOCK11
Réponses
7
Affichages
3 453
SHADOCK11
SHADOCK11
Haut