Le tournage est-il bien judicieux?

  • Auteur de la discussion Azdimi
  • Date de début
A

Azdimi

Nouveau
Bonjour à tous et toutes :wink:

Cela faisait un long moment que je n'avais pas pu revenir sur quel forum que ce soit et maintenant que je peux reprendre mon projet où je l'ai laissé, je me tourne de nouveau vers vous :)

Alors voilà, je suis toujours sur un projet de mod pc (un NAS en l’occurrence) et donc dans mes plans j'en arrive à une partie cruciale: le socle!

Dans mon mod, le socle se veut être un 3/4 d'anneau avec une coupe particulière. Je n'ai pas de doute sur la faisabilité de cette coupe car on peut faire bcp de chose avec un tour sur de l'aluminium (ha oui tout est en alu ^^) mais la ou je m'interroge, c'est sur le diamètre maximum qu'un tour peu accepter? Et bien que je suis persuadé qu'usiner un disque de 40cm de diamètre soit possible, a quel prix?!

D'où la question en guise de titre, le tournage est-il bien judicieux ou alors faut-il penser a une autre façon de faire?

Merci beaucoup pour votre aide
 
N

nagut

Compagnon
afin de me coucher moins bête, c'est quoi un "mod pc" ?
 
O

osiver

Compagnon
la ou je m'interroge, c'est sur le diamètre maximum qu'un tour peu accepter?
Ben, ça dépend du tour !
À l'évidence au plus 2 fois la hauteur de l'axe du mandrin, certains un peu plus avec un usinage des glissières du banc et d'autres plus radicaux ont un banc rompu.
Mais ce n'est pas tout car il faut aussi que le chariot transversal recule assez pour accéder au diamètre extérieur.
Il faut aussi songer au moyen de fixation sur le mandrin ou le plateau ... :shock:
Donc, oui faisable si on a le tour pour.
Sinon, d'autres possibilités s'offrent avec une fraiseuse et un plateau tournant, le problème de l'ablocage reste mais vu la vitesse, on peut éventuellement faire plus acrobatique :eek:
 
P

PUSSY

Lexique
Azdimi a dit:
Bonjour à tous et toutes :wink:
......... le socle se veut être un 3/4 d'anneau avec une coupe particulière.
........
Bonjour,

Avec un petit dessin, ce serait plus facile, tu ne crois pas ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mecano1407

Nouveau
bonjour
je pense qu'on parle là de la HDP: HAUTEUR DE POINTES c'est la distance entre les glissières et la pointe de la poupée mobile ou bien l'axe de rotation de la broche cad le centre du mandrin, cette distance représente le rayon (1/2 diamètre ) max de la pièce que le tour peut porter, pour votre cas si la HDP est supérieure à 20 cm c'est possible, sinon place aux astuces :idea: .
a+

1668-Machine.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Rien compris à quoi ? La demande ou les explications ? :shock:
 
A

Azdimi

Nouveau
Bonsoir, désolé de ma réponse tardive mais une entorse m'empêche de dormir alors j'écris pour oublier :P

Pour répondre a vos questions:

- Un mod pc est une modification de tout ou partie d'un boitier d'ordinateur pour lui donner un aspect différent. En l'occurrence le mot est mal choisi ici car je construit mon boitier de A à Z.

- Demain je vous mettrais un schéma sketchup du ¾ d'anneau dont je parle.
Ensuite on discutera des solutions qui me sont offertes ^^.

Bonne nuit et merci encore de vos réponses
 
A

Azdimi

Nouveau
Bonjour,

Voici de quoi illustrer mon propos :wink:

Le but du jeu c'est de réaliser ce socle d'une pièce afin de lui donner la solidité et le poids nécessaire pour supporter et équilibrer la partie qui vient au dessus.
Donc c'est un croquis bien sur et donc une fois l'anneau usiné on coupe une section de 90° pour obtenir le design voulu.

*old link*
 
O

osiver

Compagnon
Diamètre intérieur, environ 300mm ?
Quelle épaisseur ? :shock:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

- 3/400 mm de diamètre est possible sur un gros tour ou un tour à banc rompu compte tenu que l"épaisseur est faible.
- Sur une fraiseuse avec un plateau tournant, c'est possible aussi, mais il faut une fraiseuse conséquente pour accepter un plateau de ce diamètre.
-Une solution pour le prototype est de travailler avec une défonceuse et des fraises carbure, par petites passes, mais cela risque de prendre du temps !
Quelque soit la solution ci-dessus, la surface ne sera pas uniforme et devra être poncée ensuite.
- Si tu veux un état de surface impeccable dès l'usinage, il faut te tourner vers un tour CN, mais quel membre du forum en possède un de taille suffisante ?

- As-tu pensé à la fonderie ?

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Azdimi

Nouveau
osiver a dit:
Diamètre intérieur, environ 300mm ?
Quelle épaisseur ? :shock:

Je n'ai pas encore fini mes plans donc je ne sais pas encore précisément mais c'est à peut prés ça... l'épaisseur a vu d’œil je dirais 20 mm de haut sur 60 de large avec un diamètre de 300 mm ce serait pas mal...

PUSSY a dit:
- As-tu pensé à la fonderie ?
.

Non je t'avoue mais j'ai pensé diviser cet arc de cercle en 3 parties de 90° et de les fixer les unes aux autres par un système de vis. Comme ca les 3 parties pourraient être extraites d'une seul plaque et ca coûterai peut être moins cher en matière et je pourrais fixer les 3 parties pour qu'elles forment l'arc voulu non?

Voilà l'idée
*old link*

En rouge, jaune et orange les 3 parties et en bleu les fixations
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour l'économie de matière, OUI, pour la réalisation, cela ne change pas .
L'idéal serait d'usiner les trois parties assemblées pour une question d'esthétique sans s’embarrasser de tolérances ruineuses.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cela peut etre fait de différentes manières .
On peut les ebaucher au jet d'eau , en decoupage laser , à la scie à ruban , etc ... puisque c'est à prendre dans du metal en feuille , de la tole .
et les terminer ensuite manuellement ou au tour sur un plateau ...

Le moulage n'est à mon avis pas approprié pour quelques pièces .

cela depend beaucoup de la matiere et de la finition que tu recherches et de l'outillage dont tu disposes ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudrai peut être demander cela a un tourneur travaillant dans n'importe quelle entreprise qui fabrique, ou répare, des essieux, des trains arrière, des boogies ... de matériel agricole .
(il est tres courant de trouver des pièces avec des diamètres de 350 à 400 mm a usiner sur ce type de matériel, et ils ont donc forcément des tours capable d'usiner de tels diamètres, et en général ils ont encore des tours traditionnels vu que c'est souvent de l'usinage au cas par cas pour de la réparation, ou de la petites série )

Par contre il faudra surement fournir la matière brute , car en mécanique agricole, les pièces ne sont généralement pas en alu ... et rien que le brut risque de revenir assez cher, surtout si on tourne la pièce tout d'un bloc en partant d'une rondelle coupé dans du rond de 400 !

sloup
 
A

Azdimi

Nouveau
Merci de vos conseils,

J'ai peut-être trouvé qqn pour me le faire mais ce n'est pas sur encore (le père d'un collègue qui tien une entreprise de métallurgie). Il attend mes plans définitifs mais dans le cas où je devrais me procurer la matière brut, vous avez des idées du prix d'une telle galette d'environ 400 mm diamètre sur 60 mm d'épaisseur.

merci
 
D

domi.U&M

Compagnon
justement en parlant d'agricole: pourquoi ne pas tourner ça dans une jante emboutie? tout y est: le diamètre et la pente...
 
A

Azdimi

Nouveau
Une jante emboutie? mais faut trouver la bonne jante, avec au moins la bonne épaisseur... t'aurais au moins un exemple de réalisation avec une jante?
 
D

domi.U&M

Compagnon
ah là là! pour faire un mod, savoir se projeter un peu pour sortir un truc joli avec les moyens du bord, ça me parait un minimum! :mrgreen:

alors, la jante alu, plus facile à usiner, fera un très beau support de nas. on peut sans souci tailler ta pièce... et à toi d'adapter ton résultat en fonction du design de la jante que tu trouveras....

mais y faut tout leur dire! :axe:
 
A

Azdimi

Nouveau
je suis dubitatif... l'idée n'est surement pas mauvaise mais je ne pense pas me tourner vers cette solution :/

Pour le moment j'ai peut être trouvé une solution a base de tournage de l'alu donc je vous tiens au courant de la suite des événements.

Si ce n'est plus possible ou trop cher je me tournerais vers une solution a base de fraiseuse CNC en un bloc ou alors 3 blocs ^^
 
G

gui88

Apprenti
Vu l'epaisseur de la chose je ferait:
taper dans une tôle ébaucher en découpe jet d'eau,laser...(laisser 10mm sur les ø et prendre de la tole plus epaisse pour avoir une prise de mors(et c'est même pas obligé car a priori tu a un epaulement donc pas obligé d'usiné le øext en meme temps que l’épaulement
tournage de l’épaulement +ébauche inter 2mm
resserrer sur l’épaulement tourner le ø ext et finition inter + face courbé
Des tours capable de passer du 400mm c'est facilement trouvable mais pour la face il faut passer en cn ce qui reste courant mais la piece va te couter cher car cn+decoupe laser ou...
A voir mais l'alu ne pese rien les jet pleins ne coute pas extrement cher(moins que de la tole)
Si je devait me faire sa je taperait dans une chute qui traine sa peut se trouver ou scié dans du plein(ou de l'ebauche creuse si c'est trouvable)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi ne pas utiliser soit du béton (de résine ou de ciment) ou de la fibre de verre (lestée ou pas)
Le moule peut être fait en plâtre par "troussage"
Finition par ponçage, gel coat....

A titre d info j'ai un tour à courroie plate qui peut prendre 560 mm dans le rompu mais comme je viens de déménager, il ne sera pas opérationnel avant l été...
Si ça peut attendre ...
 

Sujets similaires

panerai
Réponses
11
Affichages
1 745
Julia68
J
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
Pamdam
Réponses
17
Affichages
2 679
roger07
roger07
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
Haut