Le tour inconnu : années 1920?

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

J'ai adopté un tour oublié depuis longtemps dans une remise de la briqueterie voisine. En discutant d'argile et de fonderie Charles s'est rappelé du tour ancien qu'ils utilisaient pour la maintenance des diverse machines, arbres moteurs et fours de la fabrique.
Il me l'a cédé low cost. vu qu'il na pas retrouvé les moteurs pas à pas et les armoires de fan-nuk :lol: et je l'en remercie.
Ils respectaient le matériel chez Dejean, ce tour un peu gommé par l'inactivité n'a rien de grippé par la rouille. Un moteur et roule :mrgreen:
Le Père Noêl existe il se reconnaitra :smt023
Voici quelques premières photos dans son jus de mon nouveau TAM
(Tour à Commande Manuelle) que je compte utiliser ...... bientôt :roll:

Dans un livre de A. Romain : Tour-Tournage Filetage de 1923 (excellent sur le tournage et emploi des outils à main du début du XXeme siècle) il y a une illustration ressemble à celui-ci.
Ce tour à première vue (en grattant un peu la couche protectrice) n'a pas de marque de fabrique. :???:
Pouvez-vous me dire, environ, quand il a été produit ?

@+
jean :wink:

bain de GO.JPG
Bain de gasoil&white&etc.....

Broche et lire.JPG
Une broche à paliers bronze et une lire pour fileter

Tour oublié.JPG
Le tour oublié dans la remise

livre 1923.JPG
Livre de 1923 par A. ROMAIN
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Case,
Case590 a dit:
Dans un livre de A. Romain : Tour-Tournage Filetage de 1923
Il avait peut-être déjà 20 ans à l'édition du livre.

En apprentissage, j'ai travaillé sur une fraiseuse de 1909, et elle était de bien meilleure facture !

Bonne journée

jajalv
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si c'est un tour à fileter, il manque la vis mère , et les pignons pour régler les pas
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour Jean, bonjour à tous,
En 1920 il avait déjà de l'ancienneté....à mon avis.
Il doit être possible de le retrouver sur certains sites et/ou sur des images d'usines en 1914-1918.
De meilleures réponses vont arriver.
Bonne journée.
 
J

jef2a

Compagnon
Ben je dirais plutôt fin XIX éme !

Il manque la vis mère, il existe un système harnais-volée, backgear in english (voir si il est fonctionnel).
Le système de poulies a dû être bricolé (enfin mis à niveau dirons nous :) ) : il est mixte courroie plate et courroie trapézoïdale.

Mais enfin au moins tu n'auras pas de pbs avec l'électronique et les pièces en plastique :wink:

En tout cas bonne remise en état et montre nous l'avance de tes travaux !
 
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
je vais peut-être dire une bêtise, la vis mère ne se trouve pas à l'intérieur du banc (Vu l'emplacement des poulies sur la lyre).
J'ai vu il y a quelques années sur un parc à ferraille un vieux tour avec une vis mère placée comme ceci, d'où cette idée.
Bonne journée.
Romain
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

Merci à vous tous de vous intéresser à dater cet ancien tour sans prétentions. :goodman:
je vais essayer de le "restaurer" au mieux et d'en retracer l'histoire (j'aime les outils anciens sur lesquels les compagnons ont peiné...et c'est aussi leur histoire qui donne sa valeur à ce vieux "bloc de ferraille")
DODORE a dit:
bonjour
si c'est un tour à fileter, il manque la vis mère , et les pignons pour régler les pas
C'est un tour à fileter, la tête de cheval avec un train de pignons est en place à l'arrière de la poupée fixe.
(Et aussi parceque dans l'outillage qui va avec :P il y a des barreaux à fileter.)
Sur le trainard il y a la manette d'enclenchement du mouvement. C'est le carré que l'on voit sur la photo en bas du trainard.
La vis mère est a l'intérieur du banc sous la glissière gauche en regardant la poupée fixe.
Alors suivant vos avis, je vais chercher dans les années 1890 à 1910 des documents qui pourraient me donner le pédigré de ce tour.
De même, il y a des perçages aux pieds qui semblent d'usine et un support d'arbre sur le côté dont je ne connais pas l'utilité : je cherche.....
Encore merci de ces premières aides,
ça me motive :lol:
@+
jean :wink:
Poupée fixe-têtedecheval.jpg
La tête de cheval, la vis mère est intégrée dans le banc (pas courant ?)
 
A

Anonymous

Guest
Salut Jean
Regarde ICI
Il y 2 messages qui se suivent , catalogue LE Melle 1915
claude
 
C

Case590

Compagnon
jef2a a dit:
Ben je dirais plutôt fin XIX éme !
...........Le système de poulies a dû être bricolé (enfin mis à niveau dirons nous :) ) : il est mixte courroie plate et courroie trapézoïdale.......
Dans la briquèterie c'étaient des arbres moteurs et des courroies plates qui entrainaient les machines. Le bricolage (tournage par le tour lui même :???: ) est récent et le moteur n'y étais plus quand je l'ai récupéré.
C'est une question que je me pose aussi de savoir si je remets une courroie plate ou utilise une trapézoïdale ? Quid de l'efficacité d'une courroie plate ?

Des tofs de la vis mère et........à suivre
pour le moment lavage et grattage des éléments coulissants et vu le froid dans l'atelier : recherche de documentation 1900.
@+ :wink:

Vis en bout de banc.jpg
La vis vue à l'arrière du banc
(et les seules marques vues sur le banc : 100)


Vis côté poupée.jpg
La vis côté poupée fixe en prise avec la dernière roue de la tête de cheval
 
C

Case590

Compagnon
Super!!!!!!!!!!!!!!!!! :smt023

cb52 a dit:
....... catalogue LE Melle 1915.....

Merci claude, tu es sur un forum extraordinaire :guitou59:
et dire que je m'intéresse et que j'ai pas vu ce sujet !!!! :smt017
Je savoure.....
@+ :wink:

extrait p93 .jpg
La poupée et surtout la contre pointe du même style
 
J

jameswatt

Apprenti
C'est un tour de fabrication française(vis mère dans le batis) env.1890, ce système était de plus en plus rare vers les années 15, abandonné au profit du système anglais. Autre détail, la crapaudière qui était de plus en plus rare dans les années 10-20 et les roues dentées de facture lourde (souvent mod 3) typiquement dans le style fin 1800. Apparement la broche à été abimée par l'ajout de poulies trapézoidale ce qui est dommage. Les courroies plates fonctionnent très bien pour autant que l'on travaille en fonction, elles sont silencieuse et bon marché, en plus on peut les réparer soi-même. Je possède 7 machines à courroies plates (dont deux tours presques indentiques à celui-ci) et je n'ai aucun problèmes avec. On peut même tater du centième si on bosse à l'ancienne.

Il serait dommage de trop transformer ce tour ce qui lui enlèverait sa
valeur

Un détail pour la couleur :millieu à fin 1800, Batis brut de fonderie, apparition du noir.
1900 à 1930 c'est le noir qui domine avec apparition du gris,
plus tard le gris et le vert deviennent la norme.
 
C

Case590

Compagnon
jameswatt a dit:
C'est un tour de fabrication française (vis mère dans le batis) env.1890, ce système était de plus en plus rare vers les années 15, abandonné au profit du système anglais. Autre détail, la crapaudière qui était de plus en plus rare dans les années 10-20 et les roues dentées de facture lourde (souvent mod 3) typiquement dans le style fin 1800. ......
Voilà la datation qui se précise, fin XIXeme, c'est extraordinaire pour un tour qui était en fonction il y a une vingtaine d'année...
Qu'entends-tu par "crapaudière" ? je ne connais pas ce terme.

jameswatt a dit:
.....Les courroies plates fonctionnent très bien pour autant que l'on travaille en fonction, elles sont silencieuse et bon marché, en plus on peut les réparer soi-même. .....
Dès que j'aurai l'idée de la chaine cynématique complète de l'entrainement je referai fonctionner avec des courroies plates de 30 (si on en trouve encore à un prix abordable) pour avoir les 3 vitesses x 2 (harnais / volée).

jameswatt a dit:
.....Il serait dommage de trop transformer ce tour ce qui lui enlèverait sa valeur....
Oui, et ce qui me motive c'est de tourner encore en traditionnel et essayer de retrouver le coup de main des anciens.
L'adaptation de la triple poulie trapézoïdale est surement démontable, elle viens sur la petite poulie plate de la grande vitesse, je l'enlèverai au pire je la passe sur le Cazeneuve :P elle ne devrait pas résister longtemps.
Est-ce possible que ce soit un tour à pédale ? ou bien y avait-il le choix de la force motrice sur ce genre de tour ?
En tout cas, merci de vos lumières et de ces pistes de recherche.
Bon ap.. et @+
jean :wink:
 
P

punchy

Compagnon
jameswatt a dit:
Un détail pour la couleur : milieu à fin 1800, Bâtis brut de fonderie, apparition du noir.
1900 à 1930 c'est le noir qui domine avec apparition du gris,
plus tard le gris et le vert deviennent la norme.
C'est valable aussi pour les fraiseuses ?

:wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Jolie le nouveau bébé :shock:

Au vue des photos il est encore dans l'entrée, aurais tu fait un petit peu de place :!:

Jolie petit tour, il serait bien à coté du gros, mais la il faut faire beaucoup de place :wink:

Bonne restauration
 
C

Case590

Compagnon
patduf33 a dit:
....Jolie petit tour, il serait bien à coté du gros, mais la il faut faire beaucoup de place :wink:
Bonne restauration
OF COURSES :lol: allez hop à table :wink:
 
J

jameswatt

Apprenti
@punchy: oui oui c'est valable pour toutes les machines-outil.

La crapaudière est la butée qui s'appuie sur l'extrémité de la broche afin d'absorber l'effort de l'usinage longitudinal, cette pièce équipait les vieux tours dont les paliers de broche étaient cylindriques.
Ce système empêche l'emploi de barres traversant la broche. Il fut remplacé par l'apparition des paliers coniques sur les tours américains.

Le fait de déterminer si ce tour était à pédale est assez difficile à faire. En effet beaucoup de tour pouvaient être équipé d'une façon ou d'une autre, donc les orifices de passage de broches ou de pédales étaient existant même si pas utilisés, tout en laissant la possibilité de convertir ces machines.

pour ceux qui aiment les vieilles machines voici un petit lien:

http://www.gonthier.ch/museemueller/index.html
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D
jameswatt a dit:
.......La crapaudière est la butée qui s'appuie sur l'extrémité de la broche .....
Vu, merci pour la précision, le wiki ne me l'avait pas dit !
Pour la couleur encore grandement sous la couche du temps passé c'est du brut de fonderie... :???: (ou du noir ?).

jameswatt a dit:
....Le fait de déterminer si ce tour était à pédale est assez difficile à faire. En effet beaucoup de tour pouvaient être équipé d'une façon ou d'une autre, donc les orifices de passage de broches ou de pédales étaient existant même si pas utilisés, .....
Il y a de chaque côté, à l'arrière des pieds, des bossages qui pourraient servir à fixer un pédalier... à voir.

@+ :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Case,
Case590 a dit:
Il y a de chaque côté, à l'arrière des pieds, des bossages qui pourraient servir à fixer un pédalier... à voir.
Bossages présents peut-être sur toutes les versions, mais qui servaient peut-être que sur certaines !
Je ne pense pas qu'à l'origine ce tour soit à pédale.

Bonne journée.

jajalv
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Tout simplement (??) il y avait des" traverses" pour rigidifier l'ensemble , il ne faut pas oublier que tout est en fonte donc relativement fragile.
A + .
 
J

jameswatt

Apprenti
il a un détail important, sur les tours à pédale la courroie de transmission part vers le bas pour attaquer les poulies de grand diamètre mues par le pédalier. De ce fait la poupée est fabriquée sans arrêtes vives pour laisser la place à la poulie (photo).
Sur la photo de ton tour on remarque que le banc dépasse fortement de la poupé, ce qui rends le passage de la courroie difficile.
Autre détail, tous les tours à pédale que j'ai pu observer on la grande poulie menée coté mandrin.

Il est à noter que certain tours relativement imposant on été utilisé avec la traction à pédale.

untitled.JPG


105061.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

jameswatt a dit:
tous les tours à pédale que j'ai pu observer on la grande poulie menée coté mandrin.

J'ai retiré le montage pour actionner la broche à la main de l'ami briquetier et on vois une bague bronze en bout et des clavetages signe qu'il y a du avoir de la pignonnerie ou des poulies (?) sur cet arbre.
Et, si c'est en rapport avec le support en dessous, quelle liaison ? une bielle ou une courroie ?
Le support réglable (voir photo) au pieds gauche alésé avec deux bagues bronze aurait pu supporter la manivelle d'un côté et une roue ou poulie de l'autre ! et ?
Une chose est sure : la courroie ne peut pas venir d'une roue en dessous du banc vu sa largeur.

J'ai fais une découverte, autre que la peinture noire, en donnant un bain de gasoil au bébé, :mrgreen: il est équipé d'un mandrin
SA TALLERES DE GUERNICA (à Guenica, Province de Vizcaya, en Espagne)

En 1916 y con un origen familiar, nace TALLERES DE GUERNICA, S.A. dedicándose principalmente a la fabricación de Máquina-Herramienta y de Platos para Torno Convencional y Automático de todo tipo de diámetros. .............etc.....

Traduction : En 1916 avec son origine familiale, nait TALLERES DE GUERNICA, S.A. se dédiant principalement à la fabrication de machines pour le travail du fer et de mandrins de tour conventionnels.....etc..
Le mandrin n'est pas d'origine, il aurait été monté après 1916 ???

@+
jean :wink:

Pieds de tour G.jpg
Au pieds gauche, une traverse réglable
avec un palier à bagues bronze...
Oups ! sur la tof peut-être montée à l'envers.
Palier style machine à coude Singer???


Arbre du harnais de poupée.jpg
Arbre de harnais avec la bague en bout...
C'est quoi ça ????
 
J

jameswatt

Apprenti
Ce qui est sur c'est que ce tour était largement dépassé en 1916, de plus après une brève recherche sur le net il apparaît que l'entreprise Talleres c'est spécialisée dans la fabrication de mandrins.
Détail: la dimension du faux plateau qui est plus petite que le mandrin ce qui pourrai indiquer qu'il y a eu adaptation.

Je dois faire une précision, lorsque j'écris que c'est un tour de fabrication française je devrais plutôt dire de TYPE français, car les belges (par exemple) on aussi fabriqué ce type de tour.

Pour ce qui est de l'axe qui est en bout du harnais je pense plutôt à de la bricole, je n'ai encore jamais vu que l'on utilisait cet axe pour mouvoir qqch (mais je n'ai pas encore tout vu!)
 
J

jajalv

Administrateur
Si jamais tu trouves des castagnettes, ce sera sûrement de la fabrication espagnole ! :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

jajalv a dit:
Si jamais tu trouves des castagnettes, ce sera sûrement de la fabrication espagnole ! :wink:
C'est moi qui suis espagnol, je joue des castagnettes tellement il fait froid ce jour.

Tourblanche a dit:
Le mandrin....aurait été monté après 1916 ???
Mais avant 1937........
Parfaitement, une partie de ma famille a connu la tristement célèbre légion Condor et, pour moi, Guernica est un symbole fort. J'ai suis donc très heureux d'avoir ce mandrin Taller de Guernica" dans mon atelier.
Désormais il y aura le tableau de Pablo Picasso et le mandrin de mon tour..
mais on s'éloigne de l'usinage un peu :lol:
@+
jean :wink:
 
J

jameswatt

Apprenti
Apparement ils sont passés entre les gouttes, car ils existent toujours et produisent encore des mandrins et c'est tant mieux!
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Toujours long de l'urgence, ma restauration avance :mrgreen:
En manque de petit tour à bois je remonte ce vieux tour comme on dit "dans son jus" pour ce qui est de sa mécanique et de ses jeux : "d'usage" comme dit sur LBC :lol: .

IMGP2539.JPG


Le moteur 1.5cv poulie à variateur mécanique, et entrainement de la broche depuis le palier relais par une courroie récup (crantée de distribution que j'ai raccourcie, les agrafes sont faites avec des rayons de vélo :smt083 )

IMGP2540.JPG


Mon problème actuel est de trouver comment était faite la liaison entre la base du porte outil et la vis de serrage de la bride qui avait été soudée par dessus ?????
Quand j'ai fraisé la soudure, est apparu un logement carré sans rien à l'arrière pour bloquer l'arrachement. :?: :?: :?: :smt017
Une idée des montages du siècle dernier ?
@+ :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Case,

Pourrais-tu faire une photo de ton système d’agrafe???

Pour ton porte outils, celui-ci n'aurait-il pas déjà été modifié??? Sur ceux que j'ai démonté, bien souvent il y avait un épaulement et des coup de pointeau pour les empêcher de tourner.

Chariot supérieur_opt.jpg
 

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