Le tour de Reno

  • Auteur de la discussion reno45
  • Date de début
R

reno45

Nouveau
bonjour à tous

me voilà nouveau sur le forum et je vous pose ma première question !: pouvez vous me dire la marque de ce tour ? Il n'y a rien d'indiqué dessus .
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Reno, bienvenue sur usinages.com.
ton tour
tour10.jpg

ressemble au mien
P4240035.JPG

mais comme le tien pas une seule marque ou une quelconque plaque d'identification.
A+ bernard
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

il y a pas mal de temps j'ai eu un tour ressemblant à ces machines .
c'est pas une blague : le nom du fabriquant était visible en lettres de quatre centimètres venues de fonderie
mais sur l' arrière du banc !!!
il m' avait été livré et installé par deux costauds directement face au mur dont il n' avait pas bougé
plusieurs années . c'est quand je l'ai vendu et démonté pour le charger dans l'auto de l' acquéreur que je
m'en suis aperçu .
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
la marque pour moi n'est pas tres importante sauf collectionneur
le support de ton tour me surprend un peu ( du carrelage ) vu le poids quand meme ,et les vibrations eventuelles si pas pile poil de niveaux
il faudrait peut etre des plaques de bonne surface dans chaque bout car le carrelage n'est sans doute pas assez solide

a bientot

apt
 
R

reno45

Nouveau
Oui c'est sur la marque pas trop important, juste pour savoir! Je n'ai rien vu au nettoyage et remontage.Le tour est monté depuis quelques jours et je ne l'ai pas calé, j'attends la reprise du travail pour avoir mes cales et mettre des patins type "vibratile".

Il faut que je contrôle les jeux, je sais pas encore si je change la tourelle, il faut que je face une fixation pour la poupée et aussi sur le mandrin je n'ai que des mors réglables alors pour contrôler pas le top. Je ne sais pas si tout les mors son plug & play ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Les tours de l'époque avaient tous de nombreuses ressemblance mais par un détails chacun y apposait sa marque. Personnellement je ne me suis jamais inquiété de connaître la marque ou autre. L'important c'est qu'il fonctionne et en cas de casse, ils sont souvent facile à réparer.

Le mien est juste posé sur des carrés en moquette à même le carrelage et cela n'a jamais bougé.

Pourrais-tu faire une photo entre le tour et le mur afin de voir comment est monté le système de balancier poulie/moteur.

D'avance merci.

Séb
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il y a une petite ressemblance avec les touts premiers Hernault (Paris)
Salutations
 
R

reno45

Nouveau
Je voudrais trouver des mors pour remplacer les mors réglables que j'ai, au passage a quoi ça sert des mors réglables? Je voulais savoir si chaque mors sont propre au mandrin ou plutôt au numéro qu'il a dessus ou je peux en prendre de n'importe quelle marque ou modèle.

Ensuite je voudrais m'acheter un outil avec pastille que me conseillez vous ?

Merci de vos reponses
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les mors réglables permettent de vraiment centrer une pièce, il n'est pas rare que la concentricité des mandrins trois mors soit en défaut de quelques dizièmes, voir plus.
Avec les broches sur palier bronze la vitesse max est de l'ordre de 1000 t/mn, donc les outils HSS sont préférables.
Salutations
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir a tous.
La tourelle porte outil est naze non?
Cordialement loweike. :-D
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pour tes mords si j'ai compris le principe ils sont reglables independaments
mais ton mandrin d'apres la photos serre les mords comme un mandrin normal mais je ne connais pas ces mandrins
donc si tu l'utilisai comme un mandrin normal et que les mords soient regles unitairement
est ce que tes mords vont se deregler une fois serre ou non (a l'ouverture et fremeture ) ??????
c'est une question qu il faut poser aux utilisateurs de ce type de mords

a bientot

apt
 
R

reno45

Nouveau
Cela n'a pas trop l'air de bouger mais pour faire le contrôle du mandrin pas le top avec les mors réglables :???:

Sinon avez vous un site en particulier pour commander pastilles,porte outils etc...
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
pour faire un controle de mandrin que j'appellerai reglage de mords
il te faut en premier un morceau d'acier RECTIFIER et cylindrique et pas conique
quand tu desserre un mord exemple un tour
il faut resserrer les deux autres' (d'un demi tour je pense) pour rattraper le desserrage en tous cas de la meme valeur pour les deux
si c'est un trois mords
regarde MARC L'ESCUYER en videos il explique bien le principe
pour les outils de coupe tu en a quelques un pour demarrer apparament

quand tes mords seront regle tu peux eventuellement mettre un peu de silicone (degraisser acetone avant )il pourra etre enleve plus tard


a bientot


apt
 
R

reno45

Nouveau
Bon fixation de la poupée nickel, il faut que je trouve du clinquant de 0,1 pour enlever ou limiter le jeu parallèle sur la coulisse de la poupée. par contre le réglage des mors grosse galère ... Y aurait pas une petite astuce ?
 
R

reno45

Nouveau
Suite à la galère pour les mors réglables, j'ai changé de mandrin, il est plus petit mais cela va me dépanner. D'ailleurs je vends le mandrin de 200 avec les mors réglables.Pour le réglage je ne sais si je contrôle sur l'extérieur du mandrin ou sur une pointe de centrage ?

Je voulais savoir la côté de tolérance sur un tour comme le mien.

Sur quel site commandez-vous vos outils de tournage ?

Merci pour vos réponses.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On contrôle d'abord sur la broche sans mandrin, un à deux centièmes c'est pas trop mal. Ne vend pas ton mandrin à mors réglables, car quand tu sauras t'en servir tu n'en voudras plus d'autre. Les boites qui font du travail de précision, pour l'imprimerie par exemple, n'ont que des mors de ce type. Sur un mandrin qui a un peu vécu, tu ne peux plus rien garantir à cause de l'usure de la spirale, mais le réglage des mors prmet de se récupérer dans tous les cas, même si c'est long de le refaire à chaque fois.
J'achète souvent chez Otello / Métiers et Passion.
Salutations
 
R

reno45

Nouveau
je me sert de mon tour comme un amateur donc le mandrin a mors réglables ...annonce LBC

je le vends pour financer l'autre !

Ok pour le site d'outils, je reviendrais vers vous pour savoir le type de pastilles et d'outil à acheter.
 
R

reno45

Nouveau
Ha j'allais oublier ! Le prix du mandrin est réduit dans la limite du raisonnable pour les membres du forum !

Sinon quel type d'huile peut-on mettre dans les huileurs ? Il n'y a pas de la feutrine normalement là ils sont vide .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Un de mes tours possède également des huileurs vide, je mets un peu de 5w40 et je démarre le tour à faible vitesse pendant 1 minute histoire de mettre les paliers à température et de temps en temps je remets une petite goutte d'huile.

Tes huileurs ressemblent-ils un peu à des entonnoirs???
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est un peu le même genre que les miens sauf que je n'ai pas de couvercle.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

un huileur sans couvercle ...
j'ai un poil peur que les inévitables poussières d'atelier viennent s'y coller ...
je boucherais .
 
R

reno45

Nouveau
C'est l'époque des soldes alors,qui qui veux de mon mandrin de 200 à mors réglables ,qui quand veux ???

Annonce LBC
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pas bien pigé ton annonce :

soit tu en veux le prix demandé soit tu le colles sur un site de vente aux enchères.
je crains que ton ouverture pour " offre sérieuse " t'amène au contraire une avalanche de
propositions fantaisistes et peut être même amusantes .
t'avais peut-être pas envisagé un échange .. tu pourrais te retrouver avec dix tonnes de sable ou
des biquettes dans la cour .
 
R

reno45

Nouveau
Offres sérieuses, pour lâcher le mandrin a 50€ non plus .
 

Sujets similaires

usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 316
PatG21
P
P
Réponses
8
Affichages
404
proto60
P
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
981
@YakumO4444
@
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
523
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
26
Affichages
1 660
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
48
Affichages
1 929
thomagri
T
F
Réponses
2
Affichages
722
Flacoplus
F
R
Réponses
6
Affichages
2 587
rentemplan
R
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
792
Vega Jérôme
V
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
710
alex vintage parts
alex vintage parts
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 484
Bambi
B
D
Réponses
19
Affichages
857
yvon29
yvon29
D
Réponses
9
Affichages
2 902
Precis84
P
I
Réponses
18
Affichages
2 994
I
L
Réponses
21
Affichages
1 260
FB29
Haut