le tour de mon atelier (Activa73)

  • Auteur de la discussion activa73
  • Date de début
A

activa73

Apprenti
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau dans ce forum et en regardant vos ateliers, j'ai eu envie de vous partager le miens.
Je possède 2 ateliers bien distinct, un qui est en fait le garage qui c'est transformé en atelier bois principalement et un en sous sol dans la pièce de la chaudière qui est mon atelier 'propre' : électronique, imprimante 3D, conception CAO, aéromodélisme, montage de roues de vélos,...

Atelier bois:
surface : 4x8=32 m2, ca parait grand mais quand il y a les vélos de la famille, la tondeuse,les affaires de jardinage, la poussette..., il ne reste plus grand chose comme place.
Ma table kity :
-rabo degau 635 complètement restauré en 2016
-scie circulaire 616 complètement restauré en 2016
-toupie 626 complètement restauré en 2016
-scie à ruban 612 complètement restauré en 2021
1613505401902.jpg

mes dernières acquisitions :
- rabo degau 636 à mettre au propre mais en très bon état.
- toupie 627 à mettre au propre mais en très bon état.
Elles vont remplacer mes machines actuellement sur la tables qui seront à vendre bientôt.(635 et 626)
1613505401899.jpg

1613505401896.jpg

-tour à bois : Rexon TB900
1613505401907.jpg

Scie à Chantourner : Delta 40-560 complètement restauré en 2017
Table pour défonceuse sous table :
1613505401889.jpg

Voilà j'ai fait le tour pour ce qui est des machines à bois.

En ce qui concerne le reste j'ai aussi :
Une perceuse à colonne Cincinnati PT12 avec son bâti, complètement restauré en 2015.
1613506045061.jpg

-Une petite presse:
1613506045048.jpg

-Une armoire Altivar portable avec un ATV12HU22M2 pour me faire du tri 230 V pour la perceuse et pourquoi pas pour autre chose car la boite est totalement autonome et amovible. Réalisation perso.
1613505401904.jpg

Voila pour la première partie.
La suite dans un autre post pour ne pas faire trop long.
 
Dernière édition:
A

activa73

Apprenti
Atelier "propre":
surface 4x5 = 20m2
Cet atelier est utilisé pour la réalisation de travaux électronique, conception CAO, montage de roue de vélo, aéromodélisme, impression3d,... tout ce que je considère comme propre et surtout il est chauffé car c'est la pièce de la chaudière.
- Etablie:
1613505401884.jpg

-Tourniquet pour les vis:
1613505401870.jpg

-Imprimante 3D ender 3 pro custom:
1613505401877.jpg

Voilà pour ce second atelier.
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour super et en plus avec le chauffage gratuit :supz: :supz: :supz: :supz:
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir,
beaux ateliers bien équipé bois propre, fonctionnel bravo
cdt
 
A

activa73

Apprenti
En aéromodélisme, ca se limite à des vols immersifs en ailes volantes en Mid Range (<3 km).
J'en avais toujours rêvé quand j'étais jeune et c'est un copain qui m'a motivé à attaqué l'année dernière mais j'ai déjà 2 ailes volantes FPV, 2 avions FPV, un petit drone FPV et un avion warbird. En 1 an on a bien progressé déjà.
Tu pratiques aussi?
 
T

tyio

Compagnon
Moi , f3c f3n f3p. Tout arrête tandis que niveau championnat de France (national) pendant quelques année mais au décès de ma mère. Tout arrêté :/ mais grâce à l usinage je vais reprendre :)

les ailes volantes c est fun :)
 
A

activa73

Apprenti
Bravo pour cette pratique, tu dois avoir un sacré niveau. Ce n'est pas pour moi les hélicos, c'est trop compliqué, j'ai besoin d'un truc fun et crash proof.
 
T

tyio

Compagnon
We ça va :) jamais réussi à rentrer les « réversal » donc limite aux piro tictac et autr piro tunnel. Donc pas possible de rentré en inter pour le f3n et en f3c, c était toujours avec de mauvais réglages et je gères mal la pression des comptes (mal organisés d ailleurs pour le temps de vols ... ...) mais après mes exploits de pilotes (lol) je me suis mis au grandeur réel mais pas si fun alors je suis parti sur les maquettes :). Et la. Ça a décollé Puis j ai démarré mon atelier pour des projets de modèle maquettes et plus bientôt :)(Un brevet bientôt :)).

après crash proof tu as des classs 250 :wink: autorot avant de taper et tu casses rien lol. Pas comme les classes 800 en f3c et leur fuselage qui éclatent :/

en tout cas j attend de voir tes pièces :)
 
M

montfort95

Ouvrier
bel atelier plein de passions c est bien Fontainebleau je suis reste 20 mois au quartier Dasmesne a la 46 le reve pour un troufion
 
Z

ZIGUE

Nouveau
Salut Activa
Très joli atelier
Je m'intéresse au boitier de ton variateur car je vais devoir en réaliser un.
Je vois un relais marche arrêt ok pas de soucis
Je vois un relais de sécurité je suppose que tu as un AU sur la porte ou alors tu as aussi une prise qui se raccorde a la machine que tu plug ?
L'appareil blanc ==> C'est une alim 24 V= ?
Tes 4 boutons :
- Marche
- Arrêt ou AU
- Voyant marche
- Et le dernier ?

Merci pour tes infos
 
A

activa73

Apprenti
Salut Activa
Très joli atelier
Je m'intéresse au boitier de ton variateur car je vais devoir en réaliser un.
Je vois un relais marche arrêt ok pas de soucis
Je vois un relais de sécurité je suppose que tu as un AU sur la porte ou alors tu as aussi une prise qui se raccorde a la machine que tu plug ?
L'appareil blanc ==> C'est une alim 24 V= ?
Tes 4 boutons :
- Marche
- Arrêt ou AU
- Voyant marche
- Et le dernier ?

Merci pour tes infos
Je recherche le schéma et je te partage ça dès que j'ai remis la mais dessus.
Les boutons :
- Marche
- Arrêt
- Arrêt urgence
Indicateurs lumineux :
- Power on
- Run
1613565450949.jpg

L'appareil blanc en bas c'est bien une alim 24 V.

Il y a une télécommande filaire :
- 1 bouton 3 positions : Marche AV , Marche Arr
- 1 bouton : On/Off
- 1 pot : Régulation de vitesse
-1 bouton : Je ne me rappel plus mais il est connecté sur l'entrée LI4 de l'altivar.
1613566087097.jpg
 
A

activa73

Apprenti
Et voici le fichier pdf et la BOM pour avoir plus de détails.
 

Fichiers joints

  • schema_final.pdf
    109.5 KB · Affichages: 44
  • bomavl.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 36
Z

ZIGUE

Nouveau
Super tu vas pouvoir me dire si ce que j'ai fait est correct alors.
Si ça fonctionne c'est que c'est correct
Je n'aurai pas branché ton relais d'AU XPS comme ça mais c'est correct au vue de la doc.
Ca ne pose pas de soucis de couper le var a chaque arrêt marche ? ou alors tu te remets en position milieu sur le commutateur pour l'arrêter ?
Moi je travail sur du Rockwell et si je coupe le jus dessus il a un temps de réinitialisation a chaque fois qui peut être un peu long a force.
J'aurai garder ton K1 uniquement pour l'AU et remis un autre petit contacteur pour le marche arrêt

En tout cas le var n'est pas cher
 
Dernière édition:
A

activa73

Apprenti
J'utilise BP Marche pour la mise en route de l'Altivar puis je n'y touche plus. J'utilise le bouton 3 positions (SW1) pour mettre en marche l'appareil ( soit en Marche avant soit en Marche arrière) et je le remets au centre pour l'arrêt de la machine mais dans ce cas l'Altivar est toujours en marche.
Merci pour ton coup d'œil.
 

Sujets similaires

ratooren
Réponses
18
Affichages
1 571
ratooren
ratooren
boisix
Réponses
6
Affichages
14 465
JLMa
J
S
Réponses
10
Affichages
9 238
Jusinages
J
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 654
philippe2
philippe2
S
Réponses
10
Affichages
23 472
speedjf37
S
K
Réponses
9
Affichages
707
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
9 647
focalefixe
F
A
Réponses
13
Affichages
13 771
apprenti51
A
M
Réponses
0
Affichages
6 901
mrec
M
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
Haut