le tour de la misère

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
F

fay

Compagnon
non , il a bien profité de sa retraite . mais sa scie a pris sa retraite en même temps que lui . ça avait pris du jeu et la lame sortait facilement si mal réglé . mon grand père était tourneur , ça a fait pareil . quand il a pris sa retraite, son tour sur lequel il avait fait presque toute sa carrière a été mis au rancard . trop de jeux . c'était le même genre que le mien en beaucoup plus gros .
 
S

simon74

Compagnon
Pour moi, y a pas vraiment de probleme avec des poulies en bois, surtout pour les courroies plats.

Si tu vas faire une nouvelle bloc rehausse, peut-etre essayer de trouver une contre-point plus proportionné pour le tour au meme moment..
 
F

fay

Compagnon
tout a fait d'accord , les poulies en bois de mon lapidaire remplissent encore bien leurs rôle alors que ça a été fait il y a au moins 50 voir 60 ans , ça a beaucoup servies et ça sert encore beaucoup avec un peu de pègue de temps en temps . celle du petit tour on s'en ai servie comme ça pendant des années ou je bossait , même chez moi au début . pour la poupée mobile je préfère en trouver une autre plus proportionné . il faut attendre que la situation s'améliore .
 
F

fay

Compagnon
tout a fait d'accord , les poulies en bois de mon lapidaire remplissent encore bien leurs rôle alors que ça a été fait il y a au moins 50 voir 60 ans , ça a beaucoup servies et ça sert encore beaucoup avec un peu de pègue de temps en temps . celle du petit tour on s'en ai servie comme ça pendant des années ou je bossait , même chez moi au début . pour la poupée mobile je préfère en trouver une autre plus proportionné . il faut attendre que la situation s'améliore .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les goutes d'huiles, ne coincent pas un peu? ou bien lubrification a la litière a chats et poussière :lol:.?

Marcus
 
F

fay

Compagnon
c'est un atelier bois , la poussière c'est mon plus gros problème . malgré trois aspirations . par contre je fais pratiquement pas de copeaux .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
S'était un peu d'humour, mais quand je tourne (très rarement ) du buis , je lubrifie quand même le tour , si ça ne pisse pas de partout ça ne pose pas de problème de taches, et il existe aussi des lubrifiant sec (a ne pas mettre sur les roulements et les paliers lisses)mais pour les coulisseaux ce n'est pas mauvais.
Sans cela, pas si mal ce tour, il demande juste un peu de mises en beauté et peu être des réglages par çi par là (coulisseaux et autre) et puis on sait ce que l'on perd, mais jamais ce que l'ont retrouve, si tu arrive a faire du travail correcte, garde le:wink:

Marcus :wink:
 
  • Réagir
Reactions: v18
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour éviter de trop salir le tour et pour refroidir la matière (plasturgie) il y avait des jets d'air donnant sur l'outil et sur certaine parties du tour , la poussière allait ailleurs, et c'était pas mal comme solution, mais en même temps, je ne suis pas tourneur professionnel:).

Marcus
 
F

fay

Compagnon
pour faire du modelage bois , il y a plus de possibilité qu'un tour a bois , disons que c'est différent . j'ai aussi un tour a bois . selon ce que j'ai a faire je prend l'un ou l'autre . un oncle a moi mécano avait vu ce petit tour et son avis était qu'il fallait rectifier les glissières du petit chariot et rajouter des entretoise pour ratraper le jeux

20170125_101309.jpg
 
F

fay

Compagnon
rebonjour , j'ai pris le temps de démonter le petit chariot pour vous montrer a quel point c'est usée relevé de cotes a l'appui . mais c'est vrai qu'une fois la queue d'aronde rectifier il suffirait de mettre une cale de rattrapage plus large . maintenant , est ce que c'est faisable avec une fraiseuse sans avance auto ?

20200326_093550.jpg


20200326_093558.jpg


20200326_093938.jpg
 
S

simon74

Compagnon
bizarre que ca soit plus usé coté exterieur que coté manivelle. 1mm d'ecart, c'est enorme.

Je ne suis pas un expert dans la matiere, mais il me semble qu'il faut mesurer les deux glissieres + la glissiere fixe, par rapport a un plan fixe pour savoir ou soit la probleme, et ou il faut rectifier.

Apres je ne vois pas de probleme particulier avec l'utilisation d'une machine sans avance auto si il as un precision adequate, de toute facon un grattage des coulisses s'impose presque comme deuxieme etape.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Le nombre de fois où il a été embrassé par le mandrin n'a pas dû arranger les choses.:shock: C'est peut-être une partie de l'explication.

ZZZ.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Ces trois cotes, elle sont prises a quel endroit ?
Elles doivent être prises comme ça
1585222906079.png
 
F

fay

Compagnon
j'ai mieux vérifier , les trois cotes que j'ai mis sont prises sur la pointe de la queue d'aronde donc peu fiable puisque sur un angle usé . je tombe maintenant sur un écart de 0,4 mm en prenant avec les becs d'un pied a coulisse en appui sur la face du bas et serré sur la queue d'aronde , c'est des becs de 4 mm d'épaisseur .
 
F

fay

Compagnon
de toute façon si je reprend les deux cotés de la queue d'aronde et que je compense que d'un coté , ça désaxerai l'ensemble et ce serai pas bon par rapport a l'axe la vis sans fin .
 
F

fay

Compagnon
en cherchant dans mon bordel j'ai trouvé l'équivalent de cette partie pas usée mais la queue d'aronde est plus profonde . il faudrait rajouter des entretoises de 8,5 mm sur les deux longueurs , faire des dégagements pour les écrous de fixation sur le trainard et rajouté une rondelle diamètre 130 ep 15 avec deux trous oblong et un pion de centrage fixé dessus pour le rapporteur . mais j'ai pas ce qu'il faut pour le faire a part si je fait une rondelle alu

20200326_140049.jpg


20200326_140115.jpg


20200326_140148.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Te précipite pas pour "bricoler" tes queues d'aronde...
Il y a des méthodes (déjà décrites)pour, je vais les rechercher...
 
F

fay

Compagnon
Apres je ne vois pas de probleme particulier avec l'utilisation d'une machine sans avance auto si il as un precision adequate, de toute facon un grattage des coulisses s'impose presque comme deuxieme etape.
je préfère me renseigné parce que pour le moment je n'ai pas eu de super résultat avec les quelques essai d'usinage que j'ai fait avec ma fraiseuse ; dans autre chose que de l'alu . en fait j'y connait pas grand chose .
 
F

fay

Compagnon
Te précipite pas pour "bricoler" tes queues d'aronde...
Il y a des méthodes (déjà décrites)pour, je vais les rechercher...
je ne compte pas me précipité , comme disait un prof modeleur , courir c'est pas allez vite . en tous cas merci
 
F

fay

Compagnon
une photo pour exemple du peu qui j'ai réussi a faire a la fraiseuse dans autre chose que de l'alu .ça vole pas haut et en plus il y a des marque de fraise . c'est fait dans le même bout que celui qui est a coté

20200326_151056.jpg


20200326_151123.jpg
 
F

fay

Compagnon
ça avait dut vraiment bien morflé quand c'est rentré dans le mandrin parce que la glissière de rattrapage de jeux qui est de ce coté a été réparé .il en manquait carrément un bout ; si c'est un salarié qui a fais ça , il a dut se faire tuer par son boss

20200326_170838[1].jpg
 
F

fay

Compagnon
ça parait assez incroyable , pour le réparation de la glissière je me suis emballé un peu vite , c'est bien coté mandrin mais a l'opposé du pet . :smt017
 
S

simon74

Compagnon
j'ai mieux vérifier , les trois cotes que j'ai mis sont prises sur la pointe de la queue d'aronde donc peu fiable puisque sur un angle usé . je tombe maintenant sur un écart de 0,4 mm en prenant avec les becs d'un pied a coulisse en appui sur la face du bas et serré sur la queue d'aronde , c'est des becs de 4 mm d'épaisseur .
Tu ne fera rien de valable en mesurant direct sur les queues d'arondes avec un PaC.

Deja, utilise les ronds rectifiées plaquées contre le que d'aronde, comme ici (image pris dans le fil de restau du Boley 4L de @BZHades)

20200342-jpg.jpg


Ca donnera des mesures indirectes, et relatif a un point "zero" plutot aleatoire. Inutile de calculer la mesure exacte, meme que c'est possible. Pour prevoir un refection des glissieres, faut des mesures au 1/100e, micrometre obligé.
 
F

fay

Compagnon
ça je l'ai fait avec des des goujons acier diamètre 12 précis et il y a 0,4 mm d'écart ,, comme je l'ai dit , j'en ai un autre avec une queue d'aronde plus haute et quand je la mesure de la même façon je ne trouve pas d'écart , de toute façon en présentant l'autre moitié monté en déplacement on vois tout de suite que ça va pas alors qu'avec l'autre ça va . merci quand même de tes conseils , mais je n'ai pas ce qu'il faut pour corriger le tir . au moins ça m'aura bien passé le temps sans penser a autre chose .
 
F

fay

Compagnon
rebonjour , finalement pour ce chariot j'ai réfléchi et vu que je ne peut pas faire ce genre de truc par manque de matériel et de connaissance , vu que je compte pas investir dedans par rapport a son état et je préférais investir dans un meilleurs tour . c'est pourquoi j'ai décidé de juste l'améliorer pour faire du bois . surtout ce petit chariot qui me sert souvent pour faire des trucs en dépouille . ce matin j'ai donc assemblé les deux morceaux de chariots dont j'ai parlé hier . juste deux trous a percer pour fixé le palier de la vis sans fin , et ça coulisse nickel sans jeu ; il me faut juste deux glissières de 8,5 d'épaisseur et une semelle diamètre 130 ep 15 a fixer en dessous après avoir fait les dégagement pour passer une clé de 17 . la semelle sera en alu puisque pour ce sera pour tourner du bois . je me suis donc couler une pièce , avec de l'alu spécialement adapté aux pièces destinées a être tournées . j'ai pris de la jante c'est de l'alu qui a l'habitude de tourner:wink: . j'attend que ça refroidisse et j'essaye de faire ça après avoir remonter le tour . si ça marche pas , au moins je me serai pas ennuyé

20200327_080656.jpg


20200327_080558.jpg


20200327_084754.jpg


20200327_085226.jpg
 
F

fay

Compagnon
voila ou je voulais en venir , il me reste a trouvé de quoi faire des glissières entretoise de 8,5 d'épaisseur . mais même comme ça , ça coulisse sur tous le débattement et sans jeux , pas besoin de serrer ou désserer les vis de rattrapage de jeux selon là ou est la tourelle . pour du bois , ça devrais suffire . je ferai pas d'alu avec ce petit chariot ,

20200327_152939.jpg


20200327_153133.jpg


20200327_154925.jpg


20200327_154948.jpg


20200327_155017.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Joli coulage, je vois que ce n'est pas la premier fois...

Par "glissieres entretoise" tu veut dire quoi, exactement? Des lardons?
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 604
FB29
FB29
R
Réponses
6
Affichages
2 547
rentemplan
R
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
G
Réponses
5
Affichages
4 800
mvt
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
J
Réponses
10
Affichages
1 095
jeje4505
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
Castor24
Réponses
9
Affichages
9 406
Gcrimi2005
G
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 572
Dodore
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 050
paysan
P
L
Réponses
26
Affichages
1 341
DDMIL
DDMIL
Haut