le tour de la misère

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
F

fay

Compagnon
bonjour ,je sais que vous allez vous moqué mais c'est pas grave . il y a une paire d'années , on m'a donné ce tour a l'état d'épave . bien conscient de son état je n'ai pas cherché a le restaurer puisque mon but est d'en acheter un . j'ai juste bricolé la transmission et en attendant je fais avec . je m'en sert théoriquement que pour faire du bois mais de temps en temps je fais des petit trucs en alu . du basique . mon plus gros problème c'est que je n'ai pas la poupée pour faire des perçage . j'ai juste une contre pointe pour le bois . j'ai pas mal chercher mais tous ce que j'ai trouvé est toujours trop gros la hauteur de l'axe au banc est de 150 mm , est ce que sur ces vieux tours les hauteurs étaient standardisées ? est ce que j'ai une chance de trouver quelque chose qui pourrait se monter même avec quelques modifs ?

20200325_110050.jpg


20200325_110632.jpg


20200325_110709.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , trouver une contre pointe qui tombe juste ; il faudrait beaucoup de chance , par contre trouver quelque chose d'approchant en hauteur de pointe et l"adapter en usinant a la fraiseuse ou l'étau limeur c'est possible .
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
le premier truc qui saute aux yeux, c'est que la poupée mobile n'est pas proportionnée au tour,
elle vient d'un tour plus petit... :wink:
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
sans faire trop de frais, faire une cale pour compenser la hauteur de pointe
cdt
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
La contre-pointe ne s'enlève pas pour y mettre un mandrin de perçage ?
Bernard.
 
F

fay

Compagnon
Bonjour , trouver une contre pointe qui tombe juste ; il faudrait beaucoup de chance , par contre trouver quelque chose d'approchant en hauteur de pointe et l"adapter en usinant a la fraiseuse ou l'étau limeur c'est possible .
bonjour , c'est un peu ça que je recherche
Bonjour,
le premier truc qui saute aux yeux, c'est que la poupée mobile n'est pas proportionnée au tour,
elle vient d'un tour plus petit... :wink:
ok , cette partie la aussi j'aimerai bien trouvé autre chose parce que c'est ça qui a le plus de jeux , c'est incroyablement usé
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il semblerait que la contre pointe dans la poupée mobile ne soit pas amovible pour la remplacer par un cône porte mandrin, c'est bien cela ?

cdlt lion10
 
I

ISL

Compagnon
Une précision ; usiner une plaque de base s'adaptant au banc et ensuite , usiner la base de la contre pointe (l'aplanir) pour l'adapter et la régler en hauteur sur la plaque de base.
 
F

fay

Compagnon
la contre pointe qui me sert pour le bois est a la bonne hauteur mais c'est juste bon pour le bois
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Tu aurais une option a 4 sous a bricoler pour tenir un mandrin pour percer .Tu te fais une fausse douille de reduction en acier doux
sur laquelle tu soudes un bout de fer plat epais tout au long.{en acier doux pour la soudure}en laissant une "prise pour apres soudure
Si tu doutes de toi,tu fais "finir le cone morse interieur chez un pro pour etre sur du coincement.Le plat te permettra de monter ton scmilblic dans la tourelle,de le caler au centre,l'aligner au mieux et de faire ton perçage avec le trainard.La mise en oeuvre est chiante ,mais ça peut etre un pis aller en attendant que tu investisses dans un materiel plus evolue.Un copain pro faisait comme ça pour ses perçages a 60 ou plus avec l'avance automatique sur son Cazeneuve {pas le sinistre ministre}575 avec l'avance automatique,ça lui permettait qu'on boive un canon quand je passais le voir.{on ne buvait pas pour qu'il puisse percer un trou de 400mm de long,ouf,putain on est passe chaud}.
Claude
 
F

fay

Compagnon
je n'ai pas réussit a dévisser le plateau du mandrin , est qu'il y a une combine
 
M

moufy55

Modérateur
Il n’a pas l’air si mauvais, ce tour.
Il y en a qui bossent ici, avec du matériel moins bien équipé de série et sûrement plus rincé.
Adapter une contre-pointe générique "approchante" à la lime et scie à métaux est envisageable si tu ne recherches pas une précision "du tonnerre"
 
F

fay

Compagnon
Il n’a pas l’air si mauvais, ce tour.
Il y en a qui bossent ici, avec du matériel moins bien équipé de série et sûrement plus rincé.
Adapter une contre-pointe générique "approchante" à la lime et scie à métaux est envisageable si tu ne recherches pas une précision "du tonnerre"
j'ai une fraiseuse , pas terrible non plus mais il n'y a pas de jeux . sur ce tour pour ce que j'ai a faire le trainard fonctionne bien .même en automatique du moins sur la zone ou il a beaucoup travailler . si je veux aller plus loin sur le banc , il faut dessérer un peut les cales du jeu . c'est usée . mais c'est vrai qu'il me rend vraiment bien service et souvent
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il est ou le "jeu" dans la poupée mobile ?
Qu'est-ce qui fait que ça va pour le bois mais pas pour le métal ?
 
F

fay

Compagnon
Bonjour,
Il est ou le "jeu" dans la poupée mobile ?
Qu'est-ce qui fait que ça va pour le bois mais pas pour le métal ?
bonjour , si je débloque la partie coulissante qui se déplace avec la manivelle , il y a beaucoup de jeu comparé a ce que j'ai put voir sur d'autre vieux tours . il y a aussi du jeux sur la base , pour centrer l'ensemble . ça ,ça pourrait se régler . ça fait bricolage mais oui , ça pourrait fonctionné . je ne suis pas tourneur sur métaux alors je méfie ; j'ai juste un livre pour m'aider

20200222_165039.jpg
 
F

fay

Compagnon
après la remarque de serge , j'ai regarder de plus près et c'est vrai que si je blinde un peu le serrage pour pour faire avancé la pointe , il n'y a pas tant de jeux que ça .la manivelle est juste un peu raide a tourner je vais faire une essai avec un foret au bon cône morse et si ça passe j'achèterais un mandrin . il me faut juste faire des cales de centrage . quand je tourne du bois je fais une passe en auto et je corrige au maillet selon la conicité obtenue . pour percer il vaut mieux être sûr d'être bien centré
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A mon avis cette contre-pointe s'enlève :
sans-titrekljhn.png

Pour moi ce n'est pas le "tour de la misère" !!!
Il n'est pas si mal que ça !
Par contre, il aurait absolument besoin d'un coup de propre voire une restauration complète...
Les tours de cette époque possédaient une contre-poupée avec cône morse.
Mais elle ne provient pas de ce tour.
Si elle n'est pas parfaitement dans l'axe, il y a possibilité de faire la modif.
Essayez de la retirer ?
JASON
 
F

fay

Compagnon
bonjour jason , oui vous avez raison ,elle s'enlève , c'est juste un bout de forêt que j'ai taillé en pointe . d'en parler ça m'a donné envie de m'en occupé . je suis dessus pour passer le temps . je suis en train de chercher une solution pour mettre de vis de réglage sur la partie alu qui s'emboîte sur le banc . c'est du cm2 et j'ai un forêt pour faire un essai dés que j'aurai régler le problème de jeux dans la largeur . il y a 0,6 mmde jeux
 
D

Dodore

Compagnon
je n'ai pas réussit a dévisser le plateau du mandrin , est qu'il y a une combine
Qu’est ce que tu veux dire
démonter le mandrin de la broche ou demonter le mandrin du faux plateau
je m’explique
le mandrin par lui même est monté sur une pièce qui s’appelle le faux plateau . Ce faux plateau fait la jonction entre le mandrin proprement dit et la broche du tour
en général on démonte le mandrin et son faux plateau de la broche, et si besoin on se met à l’établi pour démonter le faux plateau
sur ce tour il y a de grande chance ( c’est ce qui se faisait à cette époque que le faux plateau soit vissé sur la broche

pour les mandrins vissé
Il y a tous ces résultats auquel j’ai participé
Spécialement celui ci réponse #21
 
Dernière édition:
F

fay

Compagnon
bonjour dodore , désolé j'ai pas les bon termes . c'est le faux plateaux que j'ai pas réussis a dévisser de la broche , si j'ai bien compris les termes ; le mandrin j'ai pas eu de problème ; ce que je voulais voir c'est le filetage de la broche pour tout changer . le mandrin est super fatigué aux niveau des spirale , j'ai trois jeux de mors dont un très abîmé . a moins de trouver un mandrin compatible avec le faux plateau .
 
D

Dodore

Compagnon
En général on démonte l’ensemble mandrin et faux plateau de la broche . C’est plus facile
pour ça il y a deux solutions à rechercher sur le forum
soit avec une cale qu’on met entre un mors et le banc du tour pendant sa rotation à petite vitesse
soit en faisant levier avec une barre ( mini 1,5m) placée entre les mors et on fait un appui
 
S

simon74

Compagnon
Le jeu est-il dans le fourreau, ou dans le liaison banc / poupee mobile?
 
F

fay

Compagnon
j'essayerai pas avec le tour en marche parce que pour le moment j'ai que deux vitesses avec ma transmission maison et la plus lente est déjà rapide . c'était pour faire du bois a la base . l'alu ça passe . je vais mieux réessayer mais je crois me rappeler que le problème c'est que je n'arrive pas a bloquer suffisamment la broche . sinon je peut aussi sortir l'ensemble pour mieux bloquer au cas ou ; c'est des paliers
 
F

fay

Compagnon
Le jeu est-il dans le fourreau, ou dans le liaison banc / poupee mobile?
c'est ce que je suis en train de regarder , c'est la partie en alu sous la poupée mobile qui a du jeux par rapport au banc . en fait ce bloc d'alu n'est vraiment pas terrible au niveau usinage et conception . ça a été fait par un modeleur pour faire du bois . pour la transmission il avait fait une poulie en bois . c'est un gars qui a pris sa retraite en 1988 , et il a fait ça avec les moyens du bord . il s'était fait une scie a ruban , bati béton armé et volant en bois . a peine dangereux . il est mort maintenant .
 
F

fay

Compagnon
bon le diagnostic est que il vaut mieux revoir la partie entretoise alu , il faut faire un truc plus précis . j'ai mis une photo de la poulie et d'un autre tour a plateau qui viens de chez le même papi , toujours des poulies en bois a part que c'était monté sur un socle bois remplit de béton . j'en ai fait un lapidaire avec un socle mécano soudé

20200325_160929[1].jpg


20200325_160951.jpg


20200325_161147.jpg


20200325_161014.jpg
 
F

fay

Compagnon
je voulais préciser que je me suis planté dans la réponse que j'ai donné a géger , réponse 7 , je croyais qu'il parlais du petit chariot porte outil qui se règle en degrés . c'est ça que j'aimerai changer aussi . c'est la partie qui a le plus de jeux
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 573
FB29
FB29
R
Réponses
6
Affichages
2 547
rentemplan
R
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
J
Réponses
10
Affichages
1 091
jeje4505
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
Castor24
Réponses
9
Affichages
9 379
Gcrimi2005
G
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
D
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
Haut