Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
C

christian11

Apprenti
Bonjour,
Je viens de rentrer une Z1C ; à remettre en état de fonctionnement, mais pas de restauration, pas le temps ni les moyens...
Tableau électrique propre (mise aux normes sécurité assez récente) ; glissières en cours de nettoyage, vis/écrous/pignons en bon état, un roulement sur vis des X à changer...seule la tête universelle me semble atypique (pas de pompe d'injection d'huile, bourrée de graisse et mauvais état des portées de fixation/réglage du porte broche...) Ensemble à remplacer ??? Je joindrai des photos plus tard.
Je n'ai jamais utilisé de fraiseuse, je n'y entend strictement rien ; ma source d'information est cette discussion qui m'a décidé pour cet achat.
Dechargement.jpg
NumeroMachine.jpg
Manutention.jpg
Demontage.jpg
EtatTabElec+Fdc.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Christian,
Sympathique achat, de l'amusement en perspective :wink:
A bientôt !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

En effet, belle machine .
Question électricité, rien à redire . Il faudra juste rechercher les pannes éventuelles ( mécaniques et ou électriques ) , s' il y en a .
 
C

christian11

Apprenti
Ce matin, remontage de la table des X après nettoyage sommaire (sauf les queues d'aronde, lardon, vis et purge des canalisations d'huile de graissage...)
Le jeu vis trapézoïdale/écrou bronze est imperceptible...Branchement provisoire du seul moteur/frein des avances pour bouger cette table.
Le numéro 162 est frappé sous la table.
Si tout se passe bien, elle sera prête à fonctionner ? fin de semaine ; je suis allé la chercher à 200 kilomètres de mon domicile mercredi dernier.
VerifLateralX.jpg
VerifLateral.jpg
NumeroSousTable.jpg
 
J

jackann

Apprenti
En effet, belle machine. J'ai récupéré la mienne voici 2 ans maintenant, pour 500€ et je n'ai encore rien fait dessus que seulement la nettoyer. Voilà ce que je fais dessus actuellement. Bon courage dans ta restauration.
20161027_163908.jpg
 
X

xav58

Compagnon
bonjour
jackann , tu aurais pas une autre photo de l outil utilisé pour faire ton alesage ??
( ou un lien sur la restauration de la mini pelle ? )
amicalement
xav"
 
J

jackann

Apprenti
C'est une bête barre d'alèsage que j'ai fabriqué avec un grain que je rêgle au maillet. Je dois rebaguer la pièce car il y avait une ovalisation de prêt de 4mm dans le diamètre 80. Le client à été un peu fort sur sa pelleteuse d'une tonne et demie. C'est sur que j'ai ramé un peu pour balancer la pièce sur la fraiseuse. J'essai d'envoyer une vidéo mais ça passe pas. Voir la pièce jointe 20161027_163104.mp4
 
C

christian11

Apprenti
Jackann, les mini pelles de la classe des 1.5T ont des axes de 30 ; ça ressemble plus à la fixation du bras principal sur une classe supérieure, 2.5 T par exemple, non ?
Ton axe porte-outil n'est pas guidé me semble-t-il ?
Tu as supprimé les fin de courses du longitudinal en montant une visu ?
Super le .mp4 !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

nickel la vidéo .
C' est tout le travail de réglages qu' il a fallu avant, qui est aussi impressionnant .
 
J

jackann

Apprenti
Diamètre de 55mm par lg. de 330mm pour la barre d'alèsage. Quant à la capacité de la pelleteuse, je crois que le client m'a dit 1.5t.
 
C

christian11

Apprenti
Effectivement, cela correspond à une classe 1.5 T...les images sont trompeuses...
Peux-tu me parler de la visu installée sur ta ZHV1 ?
 
C

christian11

Apprenti
Démontage/remontage en l'état de la tête universelle...roulements en fin de vie et pignon de renvoi d'angle en mauvais état...
Je vais l'utiliser tout de suite et envisager un achat, soit de roulements ISO et pignon en état, soit remplacement par une tête en meilleur état...si je peux en trouver une.
J'ai une panne sur sur le circuit de commande 24V ; seul le moteur des translations est opérationnel, le moteur de la broche ne veut rien entendre.
En attendant de dépanner ce bazar, je vais faire un branchement parallèle qui risquera de durer très longtemps.
UsureRlmtsTete1.jpg
UsureRlmtsTete.jpg
PignonTete.jpg
 
C

christian11

Apprenti
J'ai fait un premier essai cet après midi.
J'ai constaté un faux rond de plus de 5/100 sur la fraise ....est-ce normal ?? demain je vais rafraîchir l'alésage du cône à la toile abrasive, je verrai bien si cela améliore la concentricité...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour le 24 V, essaies avec un tournevis d' enfoncer une bobine KM ...
Ainsi, tu verras si le moteur de broche tourne ou pas .

5/100 me semble élevé . fais en sorte que les faces d' appui soient les plus propres possible .
 
C

christian11

Apprenti
J'ai nettoyé sommairement l'intérieur de la broche, c'est descendu autour de 2/100 mm ; j'ai effectué un branchement volant pour la broche, je vais continuer pour la pompe d'arrosage (tout ça marche parfaitement, seul le circuit de commande est en cause...)
Je vais revoir à ma façon ce montage électrique hyper compliqué . Trop de sécurités nuisent à la sécurité.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Tu peux créer un sujet restauration dans " fraiseuses "
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir christian11
(Le numéro 162 est frappé sous la table).
ce n'est pas le N° de la Machine, c'est le N° du monteur,
Le N° est sur le coté arrière droit de la Table.
Cordialement.
jpal7@
 
C

christian11

Apprenti
japl7@
Je suis à la recherche d'une tête de fraisage à fourreau coulissant...
Je vérifierai le n° à l'occasion, merci.
 
A

actm

Compagnon
Bonsoir a tous, je voudrais savoir selon vous la valeur d'une z1c seule (pas d’étau, pas de fraises) ? merci.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Tous depend de l'etat, de l'aspect des jeux et du model exact
 
A

actm

Compagnon
Merci de la réponse rapide ! z1c tête universelle, état d'origine (propre mais défraîchit) d'après ce que j'ai pu lire sur le forum les jeux on l'air correct. Après je n'y connait pas assez pour en dire plus...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir actm
Z1C avec Tête Universel, il y a plusieurs modèl, donc difficile de te donner un prix,
Une photo serai bienvenue pour estimer.
On trouve de tout sur le bon coin, entre 800€ et 2000€
Je peut même t'en proposer une qui à 100h à 8000€.
Cordialement.
jpal7@
 
A

actm

Compagnon
bonsoir laboureau merci de ta réponse, j'ai pas de photo de celle que j'ai en vu mais de mémoire elle ressemble très fortement à celle là : https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1114868403.htm?ca=16_s (1ere photo) du moins pour la tête, les leviers de commande et le pupitre, après je n'y connais rien sur les fraiseuses d’ailleurs au passage si vous pouvez me dire si c'est une bonne machine pour débuter... Sinon sympa ta propos mais un peu chaud pour moi pour faire mumuse le week-end :mrgreen:

ps : je sais pas si on peut mettre un lien si jamais j’éditerais le message
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour actm
Oui c'est une bonne Machine, Simple, facile d'utilisation,
Si celle en vue est aussi bien équipée que celle du B.C.
(Tête U avec bijur, Potence, Barres et palier,) çà veaux le cout, entre 1200€ et 1500€.
Poids: entre 1350Kg et 1500Kg.
Cordialement.
jpal7@
 
R

richard71

Nouveau
salut à tous, j'ai fait l'acquisition d'une Z1C aux enchères il y a trois mois de cela, je ferai une présentation quand j'aurai un peu plus de temps. je vous fait passer les plans de la tête universelle qui n'apparait me semble t'il pas dans les différentes docs du fofo. Le rendu risque d'etre mediocre mais je sais pas comment mettre en ligne le pdf d'origine...

 
M

mecanix

Compagnon
Bonjour
ça tombe bien je cherchais après
aurais tu les instructions de graissage de la tête
il y deux espèces de graisseurs mais sans clapet à bille
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Le PDF de la tête Universel exite sur le Forum, dans les doc à télécharger,
sous deux format,
1 grand,
1 en 3 parties,

Pour mecanix,
c'est de l'huile qui va dans la tête, si tu n'a pas de pompe Bijur sur la tête, c'est des graisseurs huileur en cuvette,
Pompe à pousser pour l'huile.
La graisse c'est celle qui descend du système de Préhension.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
429
rabotnuc
R
Haut