Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
J

Jeff'O

Nouveau
Salut a tous!

Je suis un heureux nouveau propriétaire d'une ZHV1 (z1c)
Elle est super propre, elle n'a jamais rien usiné de trop costaud , elle servait seulement pour usiner des petites piéces.

J'ai récupéré tous les papiers d'origine , la tete universelle, un étau, un ma,drin diviseur couplable aux avances.

Il me tarde de la brancher !

Pour le moment elle est en 380V et je vais peser le pour et le contre entre:
-prendre un abonnement 380V
-refaire un coffret electrique en 220V triphasé avec variateurs etc...

J'ai retrouvé les schémas électriques, je les ferai scanner pour les partager

Bientot je mettrais des photos car je n'en ai pas encore fait.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir jeff'O
Bienvenu, on attend les belles photos de tout ce matériel.
Cordialement.
jpal7@
 
J

Jeff'O

Nouveau
Salut a tous,

Aujourd'hui j'ai preparé la tete universelle pour la monter sur ma ZHV1 et...

Mer** ! Il manque le pignon qui se monte sur la broche horizontale !

Quelqu'un peut me dire a quoi il ressemble ou si quelqu'un a des photo ou plan 2d ?

Je vais essayer de le chercher la ou je l'ai acheté mais rien de sur, la tete n'a pas été montée depuis longtemps.

Merci a tous
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir jeff'O
J'ai ce genre de pièce à vendre, N°3.926.317 49dt X 2 = DP 98.
si tu ne retrouve pas fait moi signe.
Je retrouve pas ma photo, demain je la refait.
Cordialement.
jpal7@
 
J

Jeff'O

Nouveau
Ok merci pour l'info,
Je vais d'abord tenter de la trouver et au pire des cas si le tarif est abordable je te solliciterai :-D
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jeff'O
Voilà la photo du pignon d'entrainement, N°3.926.317 49dt X 2 = DP 98.
3.926.317 SA 40 49dt X 2 DP 98.jpg
3.926.317 SA 40
Cordialement.
jpal7@
 
J

Jeff'O

Nouveau
Au fait, tu tiens ça en stock ?

Tu peux m'envoyer un tarif par mp frais de port compris ?

:mrgreen:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Jeff'O
Je suis pas élec,
Sur ma fraiseuse, en 380V
le moteur de broche fait 3Cv et 7.1 A
le moteur d'avance et 2,1 A
La pompe et 0,35 A
le transfo générale 250 V A
Voir doc Z1C I 460
Cordialement.
jpal7@
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
je suis l'heureux possesseur d'une Z1C.
Mais je me suis rendu compte que le système de lubrification bijur est complètement bouché. La pompe ne donnait pas à boire, mais à manger aux organes. Donc, résultat, une bouille bouche toutes les durites.
Pour les déboucher, pas de problèmes, un coup de soufflette dans les canalisations, mais au niveau de chaque distributeurs, un système de sorte de clapets anti retour semble complètement bouché.
Est ce qu'ils s'ouvrent peut être sous une certaine pression ?
 
Y

Yazer

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
T

Tinker

Apprenti
Bonjour,

est que quelle qu’un peut m'expliquer le réglage des lardons sur l'axe X sur le ZHV1, je pourrait expérimenter, mais j'aimerais si possible que en me explique, de préférence avec des photo. Je suis de l’école "si c'est pas casser, ne repars pas"!

Je vous remercie d’avance, Mathieu
 
T

Tinker

Apprenti
Tinker a dit:
Bonjour,

est que quelle qu’un peut m'expliquer le réglage des lardons sur l'axe X sur le ZHV1, je pourrait expérimenter, mais j'aimerais si possible que en me explique, de préférence avec des photo. Je suis de l’école "si c'est pas casser, ne repars pas"!

Je vous remercie d’avance, Mathieu

Personne? Je m'en souviens d'une photo sur ce forum qui montrer les lardon du "X" réglable avec des vise en bout, mais.

Toute indications sera le bienvenu!

Cordialement, Matthieu.
 
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

Si par X tu entend longitudinal, donc la table, il me semble avoir posté une ou deux photos dans mon sujet.
Rien de bien compliqué, une vis de chaque côté, le lardon sort par la gauche.
Si tu vis à gauche (et dévisses à droite), tu réduis le jeu, et inversement.

Yat'
 
T

Tinker

Apprenti
yateri a dit:
Bonjour,

Si par X tu entend longitudinal, donc la table, il me semble avoir posté une ou deux photos dans mon sujet.
Rien de bien compliqué, une vis de chaque côté, le lardon sort par la gauche.
Si tu vis à gauche (et dévisses à droite), tu réduis le jeu, et inversement.

Yat'

Merci Yat,

oui, c'est la table, "X" je n'imagine rien de compliquer, c'est juste tout simplement que je me renseigne avant de comencer!

Merci! Cordialement, Mathieu
 
J

jackann

Apprenti
Bonjour; Je viens vous rejoindre, car j'ai récupéré une ZHV1. Je l'ai déjà présenté dans "Fraiseuse", et, j'ai acheté chez "Laboureau" un cône d'entrainement de la tête universelle. Je j'attends avec impatience. La machine n'avait pas de moteur de broche, alors, je lui en ai monté un que j'avais de stock chez moi. Il fait 2cv et tourne à 1420rpm. Je l'ai monté en direct. J'ai enlevé les butées du cycle carré, car je n'en ai pas l'utilité. Par contre je vais monter un affichage digitale. Voici quelque photos. Bonne soirée. Jacky

20140710_143521.jpg


20140712_205550.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
IMGP0777.JPG

IMGP0778.JPG
IMGP0780.JPG
Bonjour, une nouvelle venue dans l'atelier. Une fraiseuse ZHV1 avec visu Acu-Rite
Une potence faite maison.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour le grand 63
Une potence qui fait tout, chargement déchargement étau plateau,
c'est pratique hein !
Et la Visu,
c'est le pied, plus besoin de compter les tours de manivelles.
Et derièrre tu colectionne les moteurs électrique.
Bon copeaux.
Cordialement.
jpal7@
 
L

le grand 63

Compagnon
il est vrai que j'ai une belle collection de moteurs électrique 80 environ (ça peut toujours servir:mad:) il y en a qui n'ont pas bougé depuis 25ans au moins et madame voudrait bien les voir partir:axe:
la potence permet de charger le circulaire et le diviseur depuis le sol de plus elle est télescopique
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Pour mettre à jour le sujet

J'ai une fraiseuse H.Ernault Somua ZHV1 elle date de fin des années 1960 voire 70/71
J'avais réceptionné les 4 à l'époque (2 comme la mienne et 2 avec le graissage centralisé
quelques temps après
Celle que j'ai , est d'origine , j'ai juste changé un voyant de niveau de lubrifiant et
refait bobiné l'électro-frein du moteur d'avance qui avait lâché .La peinture et la mise en conformité
datent des années 90

fraiseuse HES ZHV1.JPG


Cotes et forme de la lunette

https://www.usinages.com/threads/lunette-de-fraiseuse-zhv1.77141/#post-861077

Montage et travail en horizontal

https://www.usinages.com/threads/fa...porte-outils-pour-ramo-a42.62727/#post-853655
 
R

rodfab

Apprenti
Une nouvelle z1c cyclée 48 opérations dans le forum, je mettrais des photos dans quelques temps pour la présenter.
En attendant voilà le tableau de programme et le commutateur, pour les curieux. J'ai recablé la mienne pour fonctionner sans les cycles et avec des variateurs.
image.jpg
image.jpg
 
P

phil916

Compagnon
bienvenu à tous au club

rodfab tu pourrais ouvrir un sujet sur ton câblage avec variateur stp ? :prayer:

bonne journée
 
R

rodfab

Apprenti
Phil916 je veux bien faire un petit topo pour le câblage, mais mon branchement reste simple.
Il y a un variateur pour la broche avec des commandes sur un boîtier complémentaire, et un autre variateur pour les avances.
Le fonctionnement est plus basique qu'à l'origine ( pour l'instant) concernant les avances. Les joysticks servent à faire fonctionner les embrayages des avances, la marche avant et arrière du moteur étant gérée manuellement par des boutons que j'ai réassignés sur la console principale. Les commandes de vitesses des avances (embrayes aussi) restent sur les mêmes boutons qu'à l'origine.
Il faut aussi recabler en série tous les contacteurs de fins de course.
Voilà c'est basique, mais cela fonctionne très bien et me convient pour l'instant.

Si certains veulent plus d'infos c'est avec plaisir, nouveau sujet ou mp
 
P

phil916

Compagnon
Merci des précisions, si tu as fais un schéma de câblage n'hésite pas à le poster,
voir créer ton sujet pour y détailler ta machine, c'est toujours sympa et aussi utile de voir comment ont fait les copains.

bons copeaux
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
En tant que futur possesseur d'une Z1C et ayant comme projet de la faire fonctionner sous variateurs, je serai grandement reconnaissant à robfab de détailler son installation :wink:
 
R

rodfab

Apprenti
Bonsoir à tous
Je vais essayer de faire un petit topo des branchements dans la semaine qui vient
En tous cas je trouve que c'est une super machine, surtout avec les vis à rouleaux en x y et z

A+
 
R

rodfab

Apprenti
Bonjour

voilà comme promis quelques infos en plus sur le branchement de ma Z1C. En préambule je précise que je n’ai pas fait de schéma au préalable, j’ai réalisé cela direct sur la machine….


En 1 suppression de l’armoire séparée ou il y avait l’automate (j’ai conservé les transfos et les contacteurs)

2- identifier les fils présents dans la petite armoire sur la machine côté droit.

3- Création d’une armoire séparée (celle sur la machine n’est pas assez grande) pour mettre en place les 2 variateurs de fréquence (1 pour les avances, 1 pour le moteur de broche) les transfos pour les contacteurs et embrayages électromagnétiques, la cellule redresseuse pour le courant continu pour les embrayages et les contacteurs

4- câblage de l’alimentation des éléments ci-dessus (fusible, inter général,…)

5-cablage entre les variateurs et les moteurs allant de l’armoire secondaire à l’armoire sur la machine.

6-recablage du boitier de commande d’origine de la fraiseuse.

- Les joysticks 4 positions et 2 positions commandent les embrayages électromagnétiques des avances

- les boutons de commandes de vitesses des avances (qui commandes aussi des embrayages) sont conservés mais recablés pour alimenter directement les embrayages

- trois boutons poussoirs sont utilisés pour commander via des contacteurs le variateur du moteur des avances

- il faut recabler tous les capteurs de fin de course sur les trois axes en série avec le bouton d’arrêt du moteur des avances (dans l’armoire sur la machine, et dans chaque boitier contenant les capteurs)

7-ajout d’un boitier de commande supplémentaire pour la commande du moteur de broche, avec Mav Mar et Arrêt


Ce recablage est finalement assez simple et rapide (j’avais besoin rapidement de la machine) mais il a un inconvénient, le moteur des avances n’est pas commandé par les joysticks qui commandent les embrayages d’avances, ce qui oblige à avoir des boutons en plus et donc une commande moins ergonomique. Cela fera l’objet d’une prochaine modification, il faudra recabler les boutons de commande sur les contacteurs des embrayages (en doublant ces derniers, pour l’instant je n’en ai pas assez) et paramétrer le variateur du moteur des avances pour fonctionner avec des contacts permanents.

Les freins électromagnétiques des moteurs ne sont pas cablés pour l’instant….


Voilà espérant que ce petit topo pourra aider certains, ci-joint quelques photos d’un schéma de la machine pour identifier les fils plus facilement.

Si besoin mp

Bon courage
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
R

rvbob

Compagnon
Merci rodfab, je vais attendre d'avoir la fraiseuse et de faire un relevé pointilleux du circuit électrique.
J'ouvrirai un sujet dans lequel je détaillerai les modifications. Si tu as des photos, elles sont le bienvenue .8-)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
447
rabotnuc
R
Haut