Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
F

freddy13

Nouveau
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

j'ai bien la manivelle et le tiroir je l'ai et enlever pour ne pas les perdre pendant le transport (sur la manivelle il manquais la vis)

oui bien sur je ferais un e presentation en temps voulu
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

Bonsoir à tous

Et encore une Z1C de plus sur le forum

IMG_0730 [1024x768].jpg
Z1C à cyclage cubique

J'ai ouvert un post sur les conversions de fraiseuse conventionnelle en CNC.

Bonne soirée

LMS
 
C

confalo

Apprenti
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

Bonsoir Lblond,

je crois que tu as oublié un topic que j'avais fais sur le démontage de la tête de ma ZHV1, avec des photos, à moins que celà sorte du cadre de ce topic, car çà aurait été hors sujet ?

Cordialement, Robert.
 
M

MOG

Nouveau
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

Salut

J'aimerais savoir qui a les dimensions hors tout avec la potence de la zhv1 surtout en hauteur, car je suis limité !

Merci !
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

voir la doc en ligne ou dans les messages du forum rubrique fraiseuse.
Comme ici par exemple : " Cherche potence fraiseuse H. Ernault Somua Z3C"
a+
 
M

MOG

Nouveau
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

Merci Xav

Je n'avais pas vu le fichier joint :oops:

Mais je pense que je me suis mal exprimé ; je voudrais savoir la hauteur totale de la fraiseuse potence comprise. Cette donnée je ne l'ai trouvée nul part . Ou alors je n'ai pas bien regardé !
Étant limité en hauteur 2 mètres et la porte à 1.90 j'aimerais savoir si ça va passer ou pas !
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

aucun risque, la potence se dépose.
 
M

MOG

Nouveau
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

Merci rabotnuc

Cela devrait le faire !
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour à tous et tout particulièrement à "xav58" et "rabotnuc" :wink: Je reviens doucement à mon ancienne vie et je viens de mettre ce topic à jour. Enfin, je crois... :???: Si vous voyez des choses à amèliorer, n'hésitez pas à le dire!
 
X

xav58

Compagnon
l'blond a dit:
Bonjour à tous et tout particulièrement à "xav58" et "rabotnuc" :wink: Je reviens doucement à mon ancienne vie et je viens de mettre ce topic à jour. Enfin, je crois... :???: Si vous voyez des choses à amèliorer, n'hésitez pas à le dire!
ca fait plaisir d avoir de tes nouvelles :partyman: :partyman:

tu en es ou de ton atelier ? et la z1 .... ?? :mrgreen:

amicalement
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour xav 58.Mon atelier reprend vie doucement lui aussi. Beaucoup de système D faute de budget :evil: ... Ca avance au fure et à mesure des récups :mrgreen: La fraiseuse est en stand-by encore au moins 1 an :???: Je ferrais une présentation de mon atelier prochainement. A bientôt et bonne journée à tous.
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

est ce que quelqu un aurait des infos , photos .... ect ... des tete a mortaiser qui se monte sur nos z1 ??

amicalement

tete mortaise.JPG
extrait de la doc des z1
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Xavier j'ai trouvé une doc de tête a mortaiser elan il y a :type AM1course 28-52-76-100mm et type AM2 course 60-90-120-150mm
phto ci joint :supz:

elan.jpg
 
X

xav58

Compagnon
merci le grand

tu aurais un lien ou autre sur ces info ?? :mrgreen:
amicalement
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour je n'ai que cela en provenance d'un catalogue de 1972 sur "la machine outils francaises "cette societé était au 23 rue des capusins 89 SENS elle fabriquait des machines a brosser ,polir, sabler ,limer ...
 
K

kagouraki

Nouveau
Hello sorry that i write in English but i dont know French. I am from Greece and we have in our school a ZHV1 mill. I want to check the oil levels and see what kind of oil i should use etc. So i need the manual. Has anyone the manual for this mill ? The link to the manual in the first post dont exist. please help me ! ! My e-mail is georgio_armani13@yahoo.de.

Thank yoy very much in advance ,

Giorgos
 
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi récemment acheté une Z1C mais je n'ai que très peu d'outils. Une connaissance me propose des outils / porte outils en BT40. J'ai lue sur le forum qu'il été utilisable avec une broche SA 40 mais qu'il été parfois nécessaire de modifier légèrement l'entrainement.
Cette modification est nécessaire sur les Z1C ou sa se monte directement sans problème ?

Merci d'avance,
Yazer
 
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour,

J'ai vu se post mais si je regarde celui la : https://www.usinages.com/threads/sa40-ou-bt40.5795/

michel19 a dit:
Pour monter le BT sur une broche SA, il suffit d'arracher une dent à la machine.
Je m'explique: on demonte un des 2 lardons d'entrainement de la broche SA et le tour est joué.
J'ai les 2 types de cones sur ma titine (SA 40 d'origine) et sa passe très bien.
Je m'étais souvent posé la question de savoir pourquoi on voyait plein de fraiseuses auxquelles il manquait un lardon sur la broche.
Maintenant, je sais.

Ou celui la : https://www.usinages.com/threads/adaptateur-bt-40-sa-40.14345/

jmic90 a dit:
Bonsoir,

En effet il y a souvent un problème de lardon d'entrainement, parfois un poil trop serré... il suffit d'usiner UNE FACE, D'UN des lardons jusqu'à ce que ça passe, et d'agir par retournement : un côté pour SA, un côté pour BT. C'est ce que j'ai fait sur mon Alcera et je fraise comme ça depuis 10 ans... sans soucis. Ne pas se passer d'un des lardons, il y aurait risque de casse car diminuerait par 2 la résistance de l'entrainement (risque de rupture de la bague d'entrainement du cône porte-outil).


:tumbsupe:


Alors je ne sais pas si il est nécessaire de modifier ou non la Z1C ?

Pour les photos, pas de problème, je ferais ça quand j'ai un moment :wink: .
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu voulais parler des tenons d'entrainement de la broche. :oops:

Il y a effectivement quelques variantes suivant les normes :
Sur la broche SA40, les tenons font 15,9 de large - 19,5 de long - 8+8 d'épaisseur et ils sont à 23 de l'axe de la broche

Sur le cône ISO40 (SA40 - DIN2080) les encoches font 16,1 de largeur à 22,5 de l'axe
Sur le cône MAS 403 BT40 (JIS B 6339) les encoches font : largeur pas indiquée (mais 16.1 à priori) à 22,5 de l'axe
Sur le cône DIN 69871 AD/B les encoches font : largeur pas indiquée (mais 16.1 à priori) à 22,8 de l'axe pour la première et 25 pour la deuxième donc interférence avec le tenon de la broche

Si tu cherches plus de détails sur les cônes j'ai trouvé des infos intéressantes là : http://fr.kemmler-tools.de/din-69871/

En résumé, il n'y a pas de modification sur la broche mais seulement un changement de tenon d'entrainement à faire (ou même un retournement si leur longueur est bien calculée pour avoir 23 d'un côté et 25,2 de l'autre). 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai une petite question :

Sur ma HES ZHV1 les tenons sont taillés dans la broche donc fixes .

ET sur vos Z1 ????

bonne soirée

Daniel
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Daniel,

Sur la broche horizontale de ma Z1C les tenons sont fixés par vis (d'ailleurs il en manque un : vis cassée :smt011 , ça fait partie des défauts identifiés à corriger...), et pour la broche de la tête orientable, c'est pareil : 2 tenons rapportés par vis (je n'ai pas encore mesuré ces éléments mais à première vue ils sont tous identiques).

C'est bizarre que sur ta broche les tenons ne soit pas amovibles, car sur mon vieux bouquin des 70's, la norme indique clairement des tenons rapportés maintenus par une vis dans un chambrage du tenon (logiquement du M6 pour le SA40 mais je n'ai pas vérifié). :shock:

A l'occasion il faudra que je vérifie cette histoire d'interférence des tenons avec certains cônes BT40... :smt017

Cordialement,
Bertrand
 
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour,

Je suis dans le même cas que Daniel, les tenons sont directement usinés sur le cône de la broche. Donc impossible de les démonter :mad: :mad: .

J'ai trouvé sur le post de Confalo des photos de la broche universelle :

90323


90376


Ici aussi, les tenons ne sont pas démontables. Il doit y avoir plusieurs versions.

Donc pour résumer, il n'est pas possible de mettre des cônes BT40 sur une Z1C ou ZHV1 avec des tenons fixe :!: .

Merci pour toutes ces informations.

Yazer
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je viens de relire la doc et effectivement le nez de broche de la tête universelle est différent des nez de broche du montant et des têtes fixes, orientables et sensitives.
Les tenons ne sont pas amovibles et il n'y a pas non plus les 4 trous taraudés M12 sur un diamètre de 66,7 et le diamètre exter doit être inférieur à 88,882 h5, ce qui expliquerait ces différences. :???:

Nota : laboureau à mis les plans des broches du montant et de la tête fixe sur le post : https://www.usinages.com/threads/echauffement-de-la-broche-sur-fraiseuse-ernault-somua-z1-pn.52835/

Si dessous en photo (et en PDF) les pages concernant les attachements CM et SA que j'ai sur un bouquin de 1972 :

Attachements CM et SA.jpg


Voir la pièce jointe Attachements CM et SA.pdf

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour à tous,

Alors pour que tout soit bien clair, je cherche à savoir si il est possible de mettre des portes outils avec un cône BT40 dans une tête universelle de fraiseuse Z1C avec tenon fixe (normalement prévu pour du SA40).

On trouve les cotes de la tête sur la documentation du forum :
nez de broche Z1C tete universelle.png

Les tenons mesures :
- 8mm de hauteur
- 15.88mm de large
- 11 mm de longueur ((70-48)/2)
et sont disposés à 24mm du centre de la broche.


Cote des portes outils SA40 :
Cone SA40.png
SA-40
Les ouvertures pour le passage des tenons mesures :
- 16.1 de large et sont disposées à 22.5mm du centre du porte outil.

Donc sa rentre parfaitement dans la broche :supz: (en même temps c'est normale :-D ).


Cote des portes outils BT40 :
Cone BT40.png
BT-40
Les ouvertures pour le passage des tenons mesures sont les même que pour le SA40.

Donc sa doit pouvoir s'adapter dans la broche :supz:, il faut juste un tirant plus long.

Pour info :
Cote des portes outils ISO40 :
Cone ISO40.png
ISO-40

D'un côté le passage est bon mais pas de l'autre :!: Donc impossible de l'adapter dans la broche. (Possible en disquant un des deux tenon, mais pas recommandé pour la transmission de l'effort :axe: ).

En clair :
Avec une tête universelle il est possible de monter du SA40 et du BT40 seulement.

source : http://www.e-leclerc.fr

A+
Yazer
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tinker

Apprenti
Bonjour,

y a t'ill quelle qu’un qui peut me donner les dimension de l'axe conique pour la mise a zéro horizontal et vertical de la tète universel sur le ZHV1, sur tout la pente!

Je vous remercie d'avance, cordialement, Mathieu
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Tinker,

Bbr et Laboureau (et sûrement d'autres) ont donné la réponse à plusieurs reprises sur le forum.

En cherchant "goupille conique tête Z1C" sur le forum, on trouve instantanément, et en plus avec des photos :

https://www.usinages.com/threads/z1c-atypique.50571/

P.S. Ce sujet, initialement destiné à centraliser les sujets sur la Z1 pour un accès facile, commence à ressembler à une vraie poubelle à cause de toutes les discussions particulières qui s'y sont greffées.
Dommage, il faudrait redécouper ce sujet, car on perd le but initial.
Par exemple, la compatibilité des tenons SA40, BT40, et ISO40 mériterait un sujet propre (pas réservé à la Z1, d'ailleurs)
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Un rappel, et mise à jour.
Goupille de tête Z1.jpg
Goupille de tête Z1
Si c'est la plus petite, sur le corp de broche,
Elle est en série courte, filetage M8, Y=20 K=8,4 L=35, conicité 1,5
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

ghg02
Réponses
40
Affichages
10 675
ghg02
P
Réponses
13
Affichages
3 774
pierrepmx
P
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 672
lefab63
lefab63
Haut