Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des photos d'une adaptation de la tête de perçage sensitive SOPAM et de son multiplicateur PLUVIT sur Z1C/ZHV1 pour voir un peu les systèmes d'immobilisation en rotation sur la tête universelle SVP?

Merci d'avance
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des photos d'une adaptation de la tête de perçage sensitive SOPAM et de son multiplicateur PLUVIT sur Z1C/ZHV1 pour voir un peu les systèmes d'immobilisation en rotation sur la tête universelle SVP?

Merci d'avance

Personne n'utilise ce système sur une tête universelle de Z1C ou ZHV1? :smt022
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Nico-84
Non j'ai pas de photos, ni de tête pluvit,
à toi de faire une fourchette sur ou sous la broche, et une queue sur la tête.
As tu reçu le colis ?
Cordialement.
jpal7@
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour Nico-84
Non j'ai pas de photos, ni de tête pluvit,
à toi de faire une fourchette sur ou sous la broche, et une queue sur la tête.
As tu reçu le colis ?
Cordialement.
jpal7@

Pour en bas, pour la tête sensitive, j'ai une idée (doigt qui viendra dans un cube en appui contre le méplat voisin de la sortie de broche) mais c'est plus pour l'immobilisation de la partie haute (multiplicateur) que je ne vois pas trop où m'accrocher. On m'a soumis une idée sur les vis de fixation de la tête mais j'aimerais garder cette solution en dernier recours. Il y a bien le taraudage pour l'anneau de levage de la tête mais je le trouve un peu loin.
Dommage que ça ne coure pas les rues pour s'inspirer de solutions techniques déjà validées.
Pas encore reçu le colis j'en ai 1 en instance.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Nico-84
Met des photos, ou fait un croquis,
de mémoire, il y a une bague en deux morceaux sur le corps d'une Pluvit, une vis pour le serrage, l'autre trous
pour y mettre une tige qui fait arrêt sur le montant de la fraiseuse.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Par ce temps ou l'on dispose de beaucoup de temps libre, j'en profite pour compléter les équipement sur les Z1C-ZHV1-Z1C Intuitive.
Je vous présente la fabrication complète d'un support de Potence,
Découpage sur table Plasma de 4 cames de potence,
001 Brut de découpe plasma.jpg
002 Ebavurées.jpg

après ébavurage, perçage au tour, 22 puis 47mm,
003 Perçage à 22.jpg

004 Perçage à 45.jpg

Puis alésage à 50,2,
005 Alésage à 50,05.jpg

arrondi en contour extérieur et pointage des deux trous de 10,
006 Arrondi par contournage.jpg

007 Pointage.jpg

Puis perçage sur la Cincinnati PE15,
008 Perçage.jpg

perçage de 2 trous M10 pour blocage sur la potence, et mise en peinture.
009 Peinture.jpg

à suivre,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour à tous
Suite Potence,
Usinage du rond étirè de 60 pour le pied de potence,
010 Arbre Potence.jpg

Puis soudure du IPE de 80,
011 Potence Z1C.jpg

En détaille les morceaux pour fabriquer le support en mécano-soudure,
013 Débit Support Potence.jpg

assemblage en soudure,
014 Soudure.jpg

je ferme deux côtés avec une tôle de 15/10,
015 Habillage protection.jpg

Mise en peinture,
016 Pienture.jpg

Pose sur ZHV1,
017 Pose sur ZHV1.jpg

La came avec une goupille moletée pour immobilisation à l'arrière,
018 Z1C Came de Potence.JPG

à suivre,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour à tous
Suite, montage de la came sur les 3 Fraiseuses,
019 ZHV1.JPG

La Potence avant peinture,
020 Pose sur Z1C I N°5.jpg

Le chariot de Potence,
021 Potence et chariot.jpg

en détaille l'ensemble des pièces du chariot,
022 Support tête.jpg

Sur la Z1C Intuitive N°5
023 Z1C I Came Potence.jpg

Et pour vous faire plaisir, pour vous permettre de travailler et réaliser la votre, voici les plans,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 024 Potence Z1 1.pdf
    528.1 KB · Affichages: 79
  • 025 Potence Z1 2.pdf
    503.8 KB · Affichages: 81
  • 026 Potence Z1 3.pdf
    520.4 KB · Affichages: 74
  • 027 Z1C - Potence.pdf
    84.5 KB · Affichages: 80
  • 028 Z1C ZHV1 Support Potence mécano.pdf
    60.5 KB · Affichages: 87
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour à tous
Pour infos, j'ai mis un micro contact sur la Potence, il sert à interdire le fonctionnement des Axes Y et Z
quand on utilise la potence au dessus de la tête pour la déposer.
Je rajoute 2 plans PDF du charriot de Potence, il faut aussi une butée à aiguille Nadella 25x..x..(cage +2rondelle).
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 029 Z1C Chariot Potence Tête.pdf
    29.8 KB · Affichages: 81
  • 030 Z1C Chariot Potence Tête.pdf
    12.1 KB · Affichages: 78
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour JP,

Belle réalisation ! :smt023

Le plan de la potence me rappelle quelque chose. :wink:

Si certains veulent la version 3D en dwg (autocad 2007), je peux la fournir (je peux aussi modifier la version pour une plus ancienne) mais je n'ai pas prévu de faire ce plan sous Catia V5.

@laboureau
Concernant le fin de course de sécurité "position potence" :
  • Comment intègres tu ce contact dans le schéma électrique, stp ? (type de contact, schéma modifié)
  • Pourquoi ne pas utiliser la "came" pour appuyer sur ce contact (utile dans le cas d'un support d'origine monobloc en fonte) ?
Nota : en toute logique la rotation de la broche devrait être interdite aussi lorsque la potence n'est pas en position arrière.
Vu qu'il ne reste que le mouvement X possible, autant interdire la mise en route du moteur d'avance et du moteur de broche, il ne reste alors que le moteur de la pompe d'arrosage et éventuellement celui du graissage centralisé qui ne sont pas utiles non plus lors d'un changement de tête.

Je n'ai pas vu le pion qui limite la rotation de la potence (dans le trou à côté de la goupille de verrouillage en position arrière) et qui est très utile pour mettre en butée la potence à l'arrière et la verrouiller avec la goupille.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
magnifique potence :o , t'en fait a la demande ? lol (non je déconne ça passera pas mondial relais ^^ ) mais ça me donne des idée je doit en faire une pour ma machine :)
 
B

Bbr

Compagnon
mais ça me donne des idée je doit en faire une pour ma machine :)

Il y a un point à ne pas oublier : sur une Z1 la tête peut se déplacer en vertical, ce n'est pas le cas de toutes les machines.
Si sur ta machine tu n'as pas ce mouvement il faut que la potence ou plus exactement le "crochet" de la potence puisse faire ce déplacement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui j'ai déja un treuil a cable tout neuf que j'ai acheté en prévision de faire un systeme du genre (posé la tete universelle m'est impossible seul 80kgs ... , et je parle pas du plateau diviseur de 120kgs ... et avec la "chevre" ça va mais c'est encombrant dans mon petit atelier ! )
 
B

Bbr

Compagnon
C'est une solution que j'ai en tête pour ma Z1 car la potence ne permet pas de poser la tête sur un chariot hors machine (utile lorsqu'on a différentes têtes pour la même machine), la potence sert normalement uniquement à escamoter la tête pour passer en fraisage horizontal (sur les Dufour certaines sont équipées d'une équerre qui remplit cette fonction d'escamotage, et sur les Vernier c'est une "charnière" sur le côté il me semble).
De plus pour une Z1 un treuil sur la potence permettrait de manipuler aussi les accessoires lourds genre étau, plateau tournant, diviseur, etc.
Je n'ai pas encore fait le plan pour cette modif mais pour des questions de hauteur j'envisage une solution sur le principe du chariot d'une grue à tour (déplacement horizontal qui ne modifie pas la hauteur de levage). Vu la charge admissible sur la table d'une Z1 je pense que l'IPN de 80 n'est pas adapté, de toute façon il est un peu court pour poser dans de bonnes conditions sur la table.

Attention aussi avec ce type de charge qui se retrouve en porte à faux par rapport aux appuis machine (pour une Z1 ça ne doit pas vraiment être un problème, par contre sur une autre machine avec une base plus étroite il est prudent de vérifier la stabilité avec quelques calculs basiques (et peut-être spitter la machine au sol).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui perso j'ai dans l'idée de fixer ça sur le haut du bélier bien au centre (c'est une horisontal ) et de boulonné la machine au sol par précaution :) , idéalement j'ai envie de faire un mini pont roulant fixé au mur + jambe verticale ! , mais la il faut des grand profilé que je n'ai pas en réserve :/
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Bbr et Doctor_itchy
Pour Bbr
Oui c'est bien tes plans de Potence,
Pas de pion d'arrêt de la potence, seul la goupille moletée fait cet fonction.
Pour le contact, il interdit le moteur d'avance sur Y et Z (no commun)si c'est le bon terme, pour le reste je suis pas électricien
et j'ai fait au minimum, (les normes et moi on n'est pas ami).
Bien sur que tu peut utiliser la Came et mettre un contact ou tu veut, c'est mon boitier qui permet de mettre le contact comme çà.
Pour Bbr et Doctor_itchy
Pour le reste de d’outillages à monter sur la machines, je vous conseille de passer directement au pont roulant dé servant toutes les machines,
les profils de rail pour portes coulissante, fixés au plafond en barre de 6ml, çà donne de la marge.
çà permet beaucoup plus de choses.

C'est ce que j'ai dans la partie machines, pont roulant manuel avec palan de 500Kgs sur 12ml X 3,8ml.
çà me permet de manœuvrer n’importe quoi sur les tours ou fraiseuses, voir même rectif Lip 500,
Plus de questions comment je fait, je peut ou peut pas, plus de problème de dos.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Rebonjour JP,

C'est bien un contact NO qu'il faut utiliser sur ce système : le contact se ferme lorsque la came actionne le fin de course en position "garage".
Par contre pour des questions de sécurité je l'aurais mis en série avec l'AU de la machine pour les raisons évoquées précédemment.

Pour le pont roulant je suis bien d'accord, mais les règles de conception et de calcul sont beaucoup plus complexes et l'installation n'est pas toujours possible (hauteur libre, fixation des rails, etc. ). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui un pont roulant est l'idéal , mais j'ai 2m de haut dans l'alelier il y a un plafond , je pense le viré , gagné un peu (y a un vide non exploitable au dessus ) mais je doit refaire toute l'isolation et j'ai du mal physiquement de faire ce genre de truc :) (on a plus 20 ans ^^ ) donc je vais probablement resté sur une potence simple a faire et a posé :wink: (la tete de lagun va prendre du poid avec la nouvelle semelle que je lui prépare :o )
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Doctor_itchy
Tu nous mettra des photos de la nouvelle semelle,
et une potence mural comme zav58 çà donne encore plus de débattement.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est prévu , la j'ai la matiere qui est en commande , faut voir si je peu allez la retiré quand elle sera la , cause covid :( (again ! )
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir le grand 63
Elle est toute belle cet tête,
à quel vitesse la tu essayée, quand pense tu, çà va vite?
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si je ne me trompe pas c'est une tête Elan AM2 vu la course (maxi 150), l'AM1 a une course maxi de 100.

Quel est la distance entre l'appui de l'outil sur le coulisseau et la glace du montant ?

Je n'ai pas fait le calcul précis mais à 50 coups par minute la vitesse de coupe en pointe (pour la course maxi) est un peu trop élevée pour un outil en acier rapide dans de l'acier ou de la fonte, si tu as un variateur il vaut mieux baisser la vitesse (20 à 25 coups/min).

Cordialement,
Bertrand
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour avec une course de 150mm je n'ai fait que des essais a vide mais j'ai fait des six pans de 12mm pour des pignons de haulin avec une course de 90mm
la distance de l’arrière de l'outil avec la coulisse verticale est de 320mm je n'ai pas de variateur sur la fraiseuse
1605341669587.png

1605341694659.png
 
L

Lincoln72

Nouveau
Bonjour,
Je viens de dénicher une Z1C et j'aimerais avoir votre avis sur cette machine. Je pensais jusque là que les Z1C étaient toujours équipées d'un pupitre déporté pour actionner les avances; mais celle-ci comporte ces commandes directement sur le bâti. D'ailleurs ne manque-t- il pas les manettes? De quelle période elle pourrait provenir (il manque la pl. sign.)?
20201123_151535.jpg

Merci d'avance pour vos retours.
cdt.
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

A première vue je dirais que c'est une machine des années 50 (voir la fonderie du bâti : Somua pas HES, et les contacteurs Télémécanique avec les cheminées de soufflage qui sont increvables).
Il manque la poignée tournante sur le Y.
La tête n'est pas d'origine, c'est une adaptation.
Le moteur n'a pas l'air d'être un moteur frein et il doit être récent.
L'étau n'a pas de mors fixe (à vérifier).

Je pense qu'il faut être prudent et faire un max de contrôle avant achat (à moins que le prix soit celui de la ferraille).

Cordialement,
Bertrand
 
F

flogtv6

Apprenti
Salut,
je pense que c'est une Z1B pas une Z1C.
En tout cas, ça ferait un bel ensemble avec l'AC280 :-D

Un peu comme celle ci :
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir lincoln72
Oui c'est une Somua Z1b, 2ième fabrication des Z1b, puisqu’elle à les avances sur les 3 axes,
la tête universel n'est pas d'origine, c'est une adaptation, mais de bonne qualité puisque plus haut que l'axe de broche horizontal,
il manque une poignée tournante sur la manivelle du Y, et le bout de table en alu à droite.
Moteur Broche pas d'origine, sans frein.
Cordialement.
jpal7@
 
L

Lincoln72

Nouveau
Pouhhh
merci pour vos précieuses informations postées aussi rapidement.
J'ai trouvé une photo sur laquelle on voit partiellement la plaque, ça semble être une Z1C tout de même.
Screenshot_20201123-183513_eBay Kleinanzeigen.jpg

La machine est proposée pour 1000€ avec les accessoires visibles sur la table.
Pensez-vous que c'est correct malgré le fait qu'elle ait été modifiée?
L' absence du frein sur la broche est-ce un problème?
Je ne pourrai pas la tester, elle est sur palette et plus raccordée, d'après le vendeur tout fonctionne sauf qq boutons du pupitre.
JJ
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
450
rabotnuc
R
Haut