Le topic des tours Myford

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H

hdfi

Compagnon
bonjour
je reviens sur le problème de yvesP ? a tu résolu ton problème de porte outils car je crois que j'ai le même, avec des outils de 14 le porte outil ne descend pas assez et bute sur le bord du petit chariot pourtant la tourelle vient de rdgtools ref myford 725 type dixon ???? :sad:
merci de ta réponse. :)
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Le Myford a été conçu pour des outils de 8/10mm , 14 c'est incompatible à moins de diminuer l'épaisseur de l'outil .
A+ HB 750
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour
pourtant les portes outils spécifique à la tourelle spéciale type dixon monte jusque à 14 ??? bizare :sad:
je voudrais bien pouvoir monter à 12 mm, je pense faire un petit fraisage sur les portes outils de 2 mm max sur la partie qui touche le chariot, je ne pense pas que cela fragilise le porte outil.
 
Y

YvesP

Compagnon
hdfi a dit:
bonjour
pourtant les portes outils spécifique à la tourelle spéciale type dixon monte jusque à 14 ??? bizare :sad:
je voudrais bien pouvoir monter à 12 mm, je pense faire un petit fraisage sur les portes outils de 2 mm max sur la partie qui touche le chariot, je ne pense pas que cela fragilise le porte outil.

bonjour
j'ai réglé le problème en fraisant 6mm sur le haut de la tourelle.
je peux désormais utiliser des outils de 14mm.

je ne voulais pas fraiser les outils pour divers raisons, mais cela reste une solution si vous n'utilisez que 1 ou 2 outils de 14.

pour les portes outils, comme je les fabrique moi même je peux bien sur prévoir la rainure correspondante. Je vais même fabriquer un PO pour outils a aleser de 6 a 12
et j'ai également fait un PO pour ma Dremel.

je pourrais si cela interesse proposer des photos :wink:

cdlt
yves
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
je ne comprends pas en enlevant 6 mm sur le haut de la tourelle. le porte outils ne peu pas plus descendre car il bute quand même sur le bord du chariot. :oops:
je suis un ânne. :eek:
 
A

Achab

Nouveau
Bonjour,

Je voulais connaitre la vitesse maxi (RPM) atteinte par un MYFORD S7 avec son moteur originel.
Merci
 
G

Gallipallo

Apprenti
Achab a dit:
Bonjour,

Je voulais connaitre la vitesse maxi (RPM) atteinte par un MYFORD S7 avec son moteur originel.
Merci
Bonjour
La vitesse maxi est de 2150 trs/mn la vitesse mini 25 trs/mn , 16 vitesses .
A+ Hb 750
 
Y

YvesP

Compagnon
hdfi a dit:
bonsoir,
je ne comprends pas en enlevant 6 mm sur le haut de la tourelle. le porte outils ne peu pas plus descendre car il bute quand même sur le bord du chariot. :oops:
je suis un ânne. :eek:

Le mieux est de montrer des photos

Voilà la modification

PO-001.jpg


Je peux décentre avec des outils de 12mm

Il est également possible d'utiliser des outils de 14mm sans risque ni pour la rigidité ni pour la tourelle en ajoutant un autre fraisage comme indiqué sur cette image.

PO-002.jpg


Celui de gauche pour les outils standards donc à 90° perpendiculaire à la broche
L'autre au dessus pour les outils d’intérieur (a aléser fileter chambrer etc)
l'angle est cassé pour permettre plus facilement la rotation de la tourelle mais ce n'est même pas obligé puisque le PO est toujours soit à 90°soit 180°

J'ai trouvé ces modifs sur un site UK spécialisé Myford et j'en suis très contant.

Cdlt
Yves
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
alors si je comprends bien c'est le haut du chariot, là ou appuis la tourelle qui à été fraisé . si c'est ça je vois mieux. et pour passer à 14 je vois bien il faut détouré le chariot

merci
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je préférerais laisser le chariot intact et faire un perçage supplémentaire sur la tourelle
ce qui permettrait au porte-outil de descendre plus bas .
inconvénient : le guidage réduit sur la queue d' aronde donc porte-à faux , à voir avec
les pièces en mains , sur l' image c'est pas très évident .
variante : percer tarauder le chariot pour déporter le goujon de la tourelle ; ça altère moins
le chariot que le fraisage envisagé . et pour éviter le manque de guidage évoqué ; faire un
fraisage sous la tourelle .
re-variante plus compliquée si tu n'as pas de gros moyens d' usinage , refaire une tourelle ..
ptet ben que j'me suis mal esseupliqué , alors vlà un dessin ..

suggestions.jpg
 
H

hdfi

Compagnon
merci pour vos réponses,
quoi qu'on en dise la solution n'est pas simple,je ne voudrais pas toucher au petit chariot, donc je pense refaire une tourelle adaptée quand j'aurais le temps .
mais je vais commencer par faire une porte outil décalé qui se fixe dans le porte outil actuel et vérifier que le porte a faux est tolérable si cela fonctionne je ferais une serie pour adapter à mes portes outils. si non je referais la tourelle..........a voir mais du type tripan.
 
G

Gallipallo

Apprenti
bonjour
Pour pallier à toues ces difficultes , pas besoin de modifier quoique ce soit sur les organes de la machine :
Fabriquer un porte outil qui a sur le côté droit comme un lardon d'une section lui permettant de se loger dans le porte outil existant , et sur le côté gauche un rainure de la dimension de l'outil , située tres en dessous de l'axe du tour , dans laquelle vient se loger l'outil . pour assurer la rigidité il faut que cette pièce soit d'un seul bloc .
On règle la hauteur d'outil en agissant sur la vis de réglage du porte-outil initial .
A+ HB 750
 
F

fred34

Apprenti
Bonsoir,
Bientot proprietaire d'u ML7 :smt003
malgre mes recherches ,les nombreux liens trouvés pour un manuel en Francais je n'ai rien trouve
Y aurait il une ame charitable qui pourrait m'indiquer un lien ,
Mes questions s'arretent là pour l'instant mais des que je l'aurais a la maison vous serez au courant
Merci par avance
Fred
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Fred,

Sur cette discussion, en page 8, tu trouveras les pages en français du manuel du tour Super7. Certaines pages sont également destinées au ML7.

https://www.usinages.com/threads/tour-myford-s-7-foutu-pit-etre-pas-en-restauration.51118/?hilit=documentation%20Myford

Ici tu trouveras les documentations disponibles sur le forum par ordre alphabétique.
#

Ainsi que sur un forum ami, Passion usinages
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1092-myford-ml7-tri-leva-super7-connoisseur

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fred34

Apprenti
Bonsoir Bernard
Merci pour les liens
Je vais commencer par ça
Je devrais aller chercher mon ML7 fin octobre
et a ce moment là ,je vais certainement avoir beaucoup de questions a poser :roll:
En voilà une qui me viens comme ça
Y a t il moyen d'adapter une quick gearbox sur un ML7 ? est ce vraiment utile ?, (je pense que oui mais je n'en suis pas sur)
par contre je n'en ai pas trouvee sur le site de MYFORD ??
Merci par avance
a bientot
Cordialement
Fred
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
fred34 a dit:
Y a t il moyen d'adapter une quick gearbox sur un ML7 ? est ce vraiment utile ?,
Oui, c'est possible. C'est la boite Norton et peut être monté sur ML7 & Super7
En occasion, compte 5 à 600€ + le kit métrique en sus (250€ de mémoire)
Utile ??? non, si le réglage de base convient. On peut toujours changer la vitesse d'avance mais cela prend une bonne demi-heure.
LeZap
 
F

fred34

Apprenti
Bonjour Zap,
apparement le tour est en metric(info vendeur)
Vu le prix je pense que ça ira comme ça :-D autrement ça me double le tarif :cry:
Merci pour l'info
Cordialemnt
Fred
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Il n'y a pas de tour Myford dont la vis mère soit en métrique , seul la vis du chariot porte outil peut être en impérial ou en métrique .
Le prix de la boite Norton + le kit métrique fait pas cher le quart d'heure passé pour changer d'avance , c'est du luxe .
A+ HB 750
 
Y

ydprov

Nouveau
HB 750 a dit:
Bonsoir
Il n'y a pas de tour Myford dont la vis mère soit en métrique , seul la vis du chariot porte outil peut être en impérial ou en métrique .
Le prix de la boite Norton + le kit métrique fait pas cher le quart d'heure passé pour changer d'avance , c'est du luxe .
A+ HB 750

Bonjour,

Pour les Myford type 7, je ne sais pas, mais pour les type 10 (ML10, SPEED10), il existe des tours en métrique : vis mère en 3 mm ; chariot 2 mm.
ydprov
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
c'est exact , il existe des ML10 métriques .
J'ai eu un ML10 pendant 10 ans , je n'en garde pas un souvenir impérissable !
je préfère mon Crouzet actuel .
@+
 
F

fred34

Apprenti
Bonjour,
Je pensais peut etre a tort qu'un Myford en metric avait la vis mere en metric car,si je ne me trompe pas Myford vend des vis mere en metric ?
Alors, petite question ,comment faire pour s'en rendre compte sans avoir a usiner qcq chose ??
Bon Week end
Merci par avance
Fred
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Que la vis mère soit en Métrique ou pas, n'as pas beaucoup d'importance
C'est le charriot transversal et le petit charriot qui doivent être en Métrique
Comment voir? en faisant 10 tours de manivelle, le charriot doit avancer de 20mm
C'est facilement mesurable avec un PàC
LeZap
 
F

fred34

Apprenti
Bonjour Zapjack,
effectivement un PAC ou un bon réglet suffise
Pour la vis mere, je pensais apparement a tort qu'il fallait qu'elle soit en metrique afin d'avoir une avance permettant de faire un filetage metrique.
Alors ,la question c'est comment faire un filetage ISO sans vis mere metrique ?
en jouant sur la pignonerie?
Dans ce cas faut il un jeu de pignons specifique?
Je sais que les Myford sont livres avec 2 jeux de pignons, ccelui qu je convoite n'en a qu'un.. :?:
Merci par avance
Questions de debutant..
fred
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
De mémoire sur ma Super7, j'avais une trentaine d'engrenages
Les diverses combinaisons couvraient une soixantaine de pas différent (métrique & impériale)
LZ
 
F

fred34

Apprenti
Bonsoir,
Je vois que je ne suis pas encore arrivé....
d'autant plus que je ne sais pas ce qu'il y a comme engrenages dessus et qu'il ny a pas d'autre jeu de pignons :sad:
je me suis peut etre un peu trop avancé pour l"achat de ce tour??
De toutes facon il fera mes premieres armes.
Plus haut dans la discussion HB750 dit qu'il faut 1/4 heure pour changer d'avance
J'aimerais bien un eclairsissement a ce sujet,
Merci par avance
Fred
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
fred34 a dit:
HB750 dit qu'il faut 1/4 heure pour changer d'avance
Il à raison, je dirai même 1/2Hrs. Mais ce n'est pas rédhibitoire car on ne fait pas de filets tout les jours
La durée viens de la nécessité de régler la lyre et les 3 axes qui supportent les paires d'engrenages
Je suis étonné que tu n'en ai que 2, car avec 2 engrenages, on ne sait rien faire du tout sur un Myford
Pareil pour l'avance, une fois réglée, on n'y touche plus
LeZap
 
N

nono748

Apprenti
ydprov a dit:
HB 750 a dit:
Bonsoir
Il n'y a pas de tour Myford dont la vis mère soit en métrique , seul la vis du chariot porte outil peut être en impérial ou en métrique .
Le prix de la boite Norton + le kit métrique fait pas cher le quart d'heure passé pour changer d'avance , c'est du luxe .
A+ HB 750

Bonjour,

Pour les Myford type 7, je ne sais pas, mais pour les type 10 (ML10, SPEED10), il existe des tours en métrique : vis mère en 3 mm ; chariot 2 mm.
ydprov

Non,comme le dit HB 750,aucun ML10,ML7 ou S7 ne possède une vis mère métrique.
Que ce soit les modèles en impérial ou en métrique la vis mère reste en 8TPI c'est à dire 3,175 .

Source: ML10 Changewheels, Screwcutting and Metric Conversions:
Available in both full metric and imperial versions each had compound-slide feed screws, micrometer dials and the leadscrew to the correct specification. To convert an imperial machine to metric screwcutting required only two 21t changewheels in addition to the normal set (it was not necessary to change the leadscrew) - while to convert the rest of the lathe to a metric specification (or the other way round) needed only the substitution of the correct cross and top-slide feed screws, nuts and micrometer dials.
 
Y

ydprov

Nouveau
Bonjour,
ans vouloir ergoter indéfiniment sur des points de détails, je confirme :
Les Myford 254, ML10 et SPEED10 étaient disponibles avec vis mère 3 mm.

En font foi :
- le manuel du tour Myford ML10/SPEED10 vendue par Myford jusque récemment (1 exemplaire en ma possession)
- les documents de vente de Myford (2 versions 8TPI et 3mm)
- les anciens catalogues de Lestamps
et enfin le tour Myford ML10 en ma possession qui est bien métrique : vis mère 3mm

Par contre, effectivement, dans ces documentations,les tous séries 7 sont toujours cités avec vis mère 8TPI, jamais en métrique.
 
G

Gallipallo

Apprenti
par fred34 » 01 Sep 2013, 19:43
Plus haut dans la discussion HB750 dit qu'il faut 1/4 heure pour changer d'avance J'aimerais bien un eclairsissement a ce sujet,
Merci par avance
Fred

Bonsoir
Sur cette photo le système de changement de roues pour régler l'avance ressemble beaucoup au Myford
Lyre -1.jpg

Un tableau situé à l'intérieur de la porte du carter de la boite d'avance indique quel montage de roues il faut réaliser pour une avance /par tour de broche.
le système est composé de :
- en sortie de broche du pignon qui engraine avec le basculeur ( changement de sens de rotation )qui est ici en position neutre .
-Sur le basculeur est monté le premier pignon du train de roues ( fixe )
-Sur la vis mère est monté le dernier pignon du train de roues (fixe )
Après avoir monté les pignons complémentaires sur la lyre , celle ci bascule autour de la vis mère pour réaliser la liaison entre tous les pignons.
La lyre a des rainures sur les quelles se déplacent les pignons complémentaires .
On peut constater que les manipulations sont réduites à des changement de roues et des réglages d'entraxe très simples , avec de l'habitude et de la méthode on peut se passer de la boite Norton.
A+ HB 750
 
E

epine43

Compagnon
ne pas s'affoler! le Myford est une vieille machine de conception, mais qui marche tres bien, voir les merveilles réalisées avec....
ET en réalité , on ne fait presque jamais de filetage au tour , contrairement a l'opinion classique et répétée....ce qui est important , c'est l'avance du chariot qui donne la finition, et ça le Myford est bien adapté a l'usage amateur ,( aucun professionnel ne travaillant avec !)
 
F

fred34

Apprenti
Bonjour,
Je recherche un contacteur pour ce tour car il n'en a pas ainsi que le shema de cablage pour y ajouter un coup de poing
Esr-ce possible ??

Merci par avance

Merci HB750 pour tes explications , cela m'eclaire beaucoup et me permet de savoir de quoi nous parlons exactement
Le vocabulaire "TOURNEUR" n'etant pas maitrisé :cry:

Merci a Epine 43,

Cela me reconforte car effectivement il va falloir que je me remette dabord a usiner simple avant de faire des filetages..
Par contre a acheter une machine il est interessant de savoir comment cela peut se faire afin, les cas echeant de pouvoir en realiser.
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseil precieux
Bien entendu j'allie le ZAP a ces remerciements

Fred
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Il y a plusieurs façons pour câbler un moteur de machine outil.
Tout dépend de son alimentation.

Si ton courant d'alimentation est en mono ou en tri
Si tu es en mono et que ta machine est en tri
Si tu es en 220v ou 380v
Si tu le branche avec juste un contacteur
Si tu utilise un variateur de fréquence
etc

Voila par exemple le câblage d'un tour avec un contacteur (mono ou tri)
J'ai ajouté en rouge le câblage du coup de poing.
Toutes les sécurités se branche en série sur ce branchement
ces contact sont des contacts permanents c'est à dire qu'une fois enclenchés tu dois les déhanchement manuellement.
A mon avis cette solution (bien qu'utilisée sur de nombreuses petits machines n'est pas tres sécurisante car tu manipule directement du courant fort (220v ou 380v avec un fort ampérage)

C'est pourquoi, je trouve plus sécurisant d'utiliser un relais. La commande de ton relais se fera en basse tension se qui est à mon avis préférable afin d'éviter de se retrouver collé à la machine en cas de problème électrique.
Dans ce cas il est préférable d'utiliser une boite à boutons marche arrêt en utilisant un contact de maintien.
Dans ce cas, le coup de poing sera un contact fugitif (c'est à dire que le contact ou la coupure ne se fait que le temps ou tu appuis sur le bouton)
l'avantage est bien sur la sécurité car tu ne manipule que de la basse tension sur les boutons. Cela revient un peux plus cher mais c'est bien plus sur.

Le fonctionnement est simple.
Le bouton marche (NO) alimente une bobine qui fait coller ou décoller des contacts (NO ou NF Normal Ouvert ou Normal Fermé)
Un contact de maintien laisse la bobine alimenté lorsque tu lâche le bouton
Le bouton arrêt (NF) coupe le circuit de la bobine et relâche les contacts alimentant le moteur.
Le coup de poing (comme toutes les autres sécurités sera en série avec le bouton arrêt.

Ensuite le nec plus ultra reste bien sur le variateur de fréquence qui te permet de gérer la vitesse, de transformer du mono en tri, de gérer des programmations en fonction de tes besoins et des différentes utilisations que tu serras amené à faire, de gérer le freinage du moteur etc...
C'est la solution la plus onéreuse bien sur mais la plus confortable. De plus, elle te permet de travailler en tri ce qui te fait gagner en rendement. C'est ce que j'ai monté sur mon tour et je ne le regrets pas.

Les liens

Contacteur de machine outils type Myford
C'est pas mal du tout mais cela coûte une fortune pour exemple, ce contacteur coute d'occasion 120£
http://www.homeandworkshop.co.uk/DSCN5905.jpg
Il existe le meme genre de contacteur chez Télémecanique (ou autres) à bien moins cher

Mais au cas ou cela t'interrsse, voila le cablâge
Cablage éléctrique.JPG



Boite à boutons marche arrêt
http://www.bis-electric.com/110-var...boitier-de-commande-pour-variateur-de-vitesse
Ce boitier peux se connecter avec un relais ou avec un variateur de fréquence

Le câblage d'un contact de maintien
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=7563
Si tu es en Mono c'est la même chose avec moins de contacts c'est tout

Variateur de fréquence (c'est le modèle que j'ai monté sur mon Super 7 rapport qualité prix comparable de plus le revendeur est vraiment sympathique et ne rechigne pas à te renseigner) C'est un 750W a 160€ ce qui est très raisonnable
http://www.technic-achat.com/variat...-vfr-inorea,fr,4,VFR_081M2.cfm#VFR-081M2-0K75
En occasion il y a ca
http://www.homeandworkshop.co.uk/DSCN5816.jpg


Il y en a aussi sur Ebay mais souvent de vendeur Chinois ou étranger. En cas de panne il est préférable d'avoir une garantie en France
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nk...i L200 015NFE 1 5kW neuf&_itemId=300139914992
Plutôt pas mal
http://www.homeandworkshop.co.uk/electric.htm?25133

Voilà j'espère que cela t'a aidé

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le changement des roues est plus rapide si on ne change que les "studs" preassemble pour les valeurs courantes
(1mm,1,5mm, avance.......)
Il faut bien sur acheter aussi quelques roues dentees en plus.
pm

StudAssy1-RDG10£l.jpg


StudAssy2-RDG10£.jpg
 
F

fred34

Apprenti
Merci Yves et P-MICk,

Yves,Le choix est cornelien pour ce qui est du raccordement Merci beaucoup pour ces infos,
P-Mick les pieces que tu joins en PJ, les studs sont elles d'origines sur le ML7,
Le tour n'etant pas encore a la maison j'ai du mal a voir a quel pignons sont concernés.
Je ne sais pas non plus quels pignons sont en place sur le tour,donc difficile de savoir ceux qui manquent.
Merci pour l'info,
Cordialement
Fred
 

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